Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 13:34 par petit_caillou

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
Aujourd'hui à 12:05 par hananou

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
Aujourd'hui à 10:41 par karma djinpa gyamtso

» Demandez le programme !
Aujourd'hui à 10:09 par karma djinpa gyamtso

» Matthieu Ricard et son blog
Aujourd'hui à 09:46 par karma djinpa gyamtso

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 09:37 par karma djinpa gyamtso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 09:22 par hananou

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Aujourd'hui à 08:44 par Pema Gyaltshen

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 08:13 par Ortho

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 08:05 par herbalifefx

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

» Visite du Karmapa en France (suite)
Dim 20 Mai 2012, 00:02 par Ortho

» Visite du Karmapa en France
Sam 19 Mai 2012, 23:56 par Ortho

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

herbalifefx, karma djinpa gyamtso, Karma Tsultrim Jyurmé, Karma Yönten Dolma, petit_caillou

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65369 messages dans 8698 sujets

Nous avons 2359 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet

Floraison bannie de l'arbre des refuges par les administrateurs, je n'y crois pas !

Partager

Thubten Neldjorma
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: ile de la ré-UNION
    Arts & métiers: CHEMINER vers mon ESSENCE..
    Disposition de l'Esprit: sur le CHEMIN de l'EVEIL...

Re: Floraison bannie de l'arbre des refuges par les administrateurs, je n'y crois pas !

Message par Thubten Neldjorma le Mar 17 Mar 2009, 07:20

Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Contrée: Bruxelles
    Arts & métiers: Artiste
    Disposition de l'Esprit: Arts
    Appréciations: Aucun avertissement

Re: Floraison bannie de l'arbre des refuges par les administrateurs, je n'y crois pas !

Message par Pema Gyaltshen le Mar 17 Mar 2009, 08:32

Je propose de clore cet article, et que ceux qui veulent se chamailler le fasse par messages privés et ainsi de ne plus polluer notre bel arbre...

karma younten zongmo
    Essence de l'Arbre
    Essence de l'Arbre

Féminin
    Contrée: Marais salant de Guérande
    Disposition de l'Esprit: Ecriture, peinture et jardinage

Message par karma younten zongmo le Mar 17 Mar 2009, 09:38

Je suis très triste de ce qui se produit et n'ai pas d'éléments suffisants pour donner un avis qui ne serait de toute façon que mon avis, d'autant que je n'ai pas suivi ce qui se passait véritablement, étant occupée par ailleurs en d'autres souffrances

Tout ce qui me vient en esprit, et ne répare peut-être rien, est de tirer de tout cela le meilleur qui puisse, au présent et pour le futur, avec le soucis constant de maitriser son esprit et demeurer à sa juste place qui n'est ailleurs que dans son coeur

Je vous souhaite pour toutes et tous la meilleure journée qui puisse, être, tout simplement

Avec mes bonnes pensées,

KYZ.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009, 10:21

voici ce que lise voudrait répondre si son compte n'était pas bloqué:

j 'aimerais que tu écrives pour moi dans l'arbre que je me sents tres fatiguée par tout ce magmas de méchanceté et que mon souhait est que le crescendo de mauvaises paroles cessent

dis leur aussi que je remercie toutes celles et tous ceux et chacun en particulier de m'avoir soutenu et donné du baume au coeur

tous ceux là sont en moi et en mes pensées positives ainsi que celles et ceux qui me donnent ce précieux cadeau qu'est la patience

voici un extrait du précieux livre de Lama Thoubten Zopa Rinpoché :

"Dompter son Esprit"

...Tant que l'esprit n'est pas dompté,il y a toujours des mots exterieurs. une fois soumis, une fois la colère disparue du continuum mental, il n'y a plus d'ennemi exterieur. Quand il est impossible à la colère de se manifester en vous, vous ne trouverez plus d'ennemi exterieur où que ce soit. Un ennemi existe seulement quand la colère réside à l'interieur de soi.

Sans les perturbations, le karma n'égatif n'est plus, donc personne ne vous nuit. En outre, quand votre esprit est patient naturellement, même si quelqu'un vous critique, vous bat ou vous tue, vous ne reconnaissez aucun ennemi exterieur. Lorsque vous avez achevé la perfection de la patience, vous percevrez l'autre personne comme votre meilleur ami, même s'il vous critique, vous bat, vous tue.
    Tant que votre esprit demeure dans la nature de la patience , vous ne voyez pas d'ennemi exterieur pour vous nuire mais seulement quelqu'un qui vous est benefique. En revanche, aussitot que votre esprit se mue en colère, vous voyez cette personne comme vous maltraitant.
    Ouvrir la porte du Dharma précise ici: "quelle est l'utilité de toute conduite en dehors de la conduite qui protège l'esprit?"

...Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde est un moment de décision, de préparation. Tant que votre mort ne se manifeste pas, chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde vous êtes libres de choisir"

je vous laisse sur ces pensées pleines de sagesse et d'enseignements avec en moi la volonté essentielle de vivre dans la tolérance et l'écoute de toutes les spiritualités par la recherche de l'interêtre et de l'humilité seule génératrice du bien
    de tous

Floraison /Lise

merci Thudie d'être ma messagère

"La difficulté ce n'est pas de rêver, mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres"

Zhang Xianliang

sur ce....

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin
    Contrée: VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Mar 17 Mar 2009, 13:55

Bonjour à tous.

Ne pouvant pas rester assise très longtemps ( A cause d'une sciatique) Je vais être breve.

Si les administrateurs ont pris des décisions a ce sujet, c'est qu'ils avaient certainement des raisons de le faire. Ceci dit, Lise a souhaité partir du forum et elle est libre de ce choix.

Pensez que les administrateurs ont passé énormément de temps a faire ce forum et pour échanger respectueusement.
    Pensez qu'il y a un règlement a respecter et ceci pour tous ( moi y compris)
    Des enseignements sont faits pour les vivres mais faut t-il encore bien les comprendres ! ( A méditer et a travailler...)

Merci à vous.

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"

Ephi
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée:
    Arts & métiers:
    Disposition de l'Esprit:

Message par Ephi le Mar 17 Mar 2009, 14:02

Si je puis me permettre d'adopter une attitude contemplative sur votre bataille Very Happy, je constate parmi les personnes qui se sont "engagées" (c'est-à-dire qui ont pris parti plutôt pour un côté ou pour l'autre), à la fois de bons arguments comme de mauvais, de bonnes attitudes mentales comme de mauvaises. Et dans tout ce chaos, tout le monde a à la fois raison et tord, mais ne voit que là où il a raison, et que là ou les autres ont tord...
    Peut-être y a-t-il un réel problème dans la gestion du forum, mais l'avenir de la planète ni la souffrance significative de beaucoup d'êtres n'en dépend pas, alors il n'y a pas le feu (barjack a bien raison avec son analogie des miettes de pain). Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour parfaire éventuellement ce forum, mais j'imagine mal que ce soit là maintenant que vous arriviez à vous entendre et soyez en situation de prendre les meilleures décisions.

Michel, tu as bien pris refuge, tu es donc sensé ne pas mentir!!!!

Ca veut dire qu'il est censé faire tout son possible pour ne pas mentir, pour développer la parole juste. Mais ce n'est pas parce qu'on prend refuge qu'on devient subitement parfait non ? Ce qui est important c'est la pratique de l'attention pour se rendre compte de ce qu'on a dit et des causes qui nous ont amené à le dire, et si l'on se rend compte que l'on a mal agit, en tirer des leçons personnelles pour s'améliorer.

(D'ailleurs, le mensonge n'est pas formellement interdit dans le bouddhisme... ça dépend des mensonges).

dans le bouddhisme il n'y a pas d'injustice, tous ce qui nous arrive est un effet karmique.

Je me demande dans quelle mesure c'est vrai, mais je n'ai pas la réponse. Les indiens justifiaient le système des castes par le karma...
    On peut dire qu'une bonne partie de ce qui nous arrive est karmique, mais est ce que "tout" est karmique ? Ca fait tellement de lois de causalité qui s'enchevêtrent les unes dans les autres de façon si complexe, qu'est-il réellement possible qu'il existe, à chaque instant, un ensemble de "conséquences optimalement méritées" pour chaque être ? Ce n'est pas impossible que l'on récolte parfois plus (ou moins) que ce que l'on a semé, parce que ce que l'on sème est en interdépendance avec tellement d'autres choses, qu'il pourrait subir des modifications avant de nous retomber dessus ?
    Si l'univers fonctionnait avec un déterminisme absolu d'ailleurs, le libre arbitre existerait-il vraiment ? Or l'existence d'un libre arbitre est un pré-supposé fondamental à la voie bouddhiste qui sans lui n'a plus guère de sens !

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Mar 17 Mar 2009, 17:11

Bonjour à tous,

Un petit rappel du règlement (car il existe quand même! Wink):

Les messages:

- à caractère conflictuel (désaccord, règlement de compte entre membres...) ne vous impliquez pas dans des échanges injurieux et agressifs. Si vous êtes en situation de désaccord avec un des membres, vous devez régler cela par Messagerie Privée (MP) et non en public. Sinon, votre message sera automatiquement effacé. Si votre problème persiste, merci decontacter l'administrateur de l’Arbre des Refuges.

- à caractère diffamatoire ou des interprétations, généralités abusives à l'égard de l’Arbre des Refuges : si vous êtes en désaccord avec un membre ou sur un sujet de discussion bien donné, merci de ne pas l'amputer à l'ensemble du Forum ou des membres.

...

- Tout manquement à ces règles pourra entraîner un rappel à l'ordre, l'édition ou la suppression des messages concernés. Des mesures pourront être prises envers les membres indélicats. Tout membre indélicat pourra se voir bannit temporairement ou définitivement si l'administrateur le juge nécessaire.

Notre erreur est de ne pas l'avoir appliqué, il faut le reconnaître.

A présent le sujet est clos.

Si un problème de ce genre se reproduit, le message en question sera directement effacé. Aucun règlement de compte en public ne sera plus accepté par souci d'éthique.

Nous nous devons d'éloigner les personnes concernées car cela fait plusieurs fois que cela se produit.
    Nous aurions dû le faire dès le sujet "méditation de Noël" mais nous avions été trop laxiste, nous avions privilégié le dialogue (même si celui-ci était parfois "chaud", il est vrai) et le fait que nous avions rencontré les personnes concernées dans la vie réelle et que nous éprouvions des sentiments amicaux envers eux.

Maintenant il est grand temps de reprendre les choses en main, et même si cela ne plaît pas à tout le monde, nous nous devons de respecter le règlement à la lettre pour le bien-être du forum.

Nous n'en voulons personnellement à PERSONNE, ni colère, ni rancune, ni haine...
    Malheureusement ces derniers temps (dans le passé aussi mais ça s'était calmé) il y a trop de futilités de ce genre qui traînent par ici.

Sur la terre, il y a énormément de gens en souffrance. Des gens qui meurent de faim, des gens qui vivent au milieu des bombes, des femmes et des enfants battus, des gens qui n'ont aucune liberté, des gens malades physiquement et psychologiquement et qui font tout pour s'en sortir, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts financièrement...
    Vous croyez vraiment qu'on a du temps à perdre avec ce genre de futilités ?
    En tant qu’institutrice, j’ai l’impression de me retrouver à la cour de récréation !

Floraison, Tâm Chân Hanh et les personnes concernées (dont Thudie qui a demandé) auront leur compte supprimé car depuis cette histoire de décembre, il y a eu plusieurs fois des messages de conflit, des troubles sur le forum, et des histoires qui n’en valent vraiment pas la peine. Que chacun suive son propre chemin dans la paix et la sérénité, ce sera beaucoup mieux pour tous.
    Ce sera notre dernière réponse, à présent le sujet est bloqué.

Bien à vous tous,

Les Administrateurs

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 13:36