Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Bernadette B, Chine_Xiangang, jacques
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65313 messages dans 8691 sujets
Nous avons 2357 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est remy34
Sujets les plus actifs
Le désir...

karma djinpa gyamtso- Animateur Inter-News

Contrée: Samsara
Arts & métiers: Monteur
Disposition de l'Esprit: Quel esprit?
Appréciations:
- Message n°16
Re: Le désir...
Merci a nouveau pour cette réponse éclairante. 

Invité- Invité
- Message n°17
brack, je viens de tomber sur ton premier message, et je trouve qu'il n'y a rien à rajouter. Cependant, je ne peux m'empêcher d'intervenir pour t'encourager.
Bonne année!
Bonne année!

brackardej- Essence de l'Arbre

Contrée: LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers: magasinier
Disposition de l'Esprit: randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Appréciations:
- Message n°18
Ce que l'on dit ou pense l'est dans un instant particulier de notre existence qui ne peut avoir un caractère de vérité absolu et indiscutable...Les cartes sont continuellement battues et redistribuées et les quatre AS auxquels tu croyais si fort ne correspondent plus aux atouts de la nouvelle donne...Rien n'est sûr , tout change...Mais dans ce tumulte incessant , sans raison , complètement absurde ; tu peux toujours t'accrocher à quelque ecueils rassurant...Ca repose....Mais ce n'est que du repos ; car tout cela n'a en définitive , aucun sens..
BRACKARDEJ
BRACKARDEJ
Frédéric Dard

patchouli- Membre

Contrée: vaucluse
Arts & métiers: etudiante
Disposition de l'Esprit: ouverte
Appréciations:
- Message n°19
est-il possible de pratiquer le boudhisme dans sa forme la plus simple(nobles vérité,méditation...)sans pour autant renoncer a tous?
Il est tres difficile de vivre auprés de gens qui ne partagent pas les idées du boudhisme et qui ne comprennent pas sont sens.
la voie du milieu est telle le sacrifice de la "vie":de couple ,des petits plaisirs de la vie(bien manger,viber sur de la musique,atteindre l'orgasme!)
Je comprend qu'il faut trouver sa limite face aux désirs afin de ne pas se retrouver esclave de ses pulsions cependant le renoncement va forcément nous couper du monde meme si nous allons dvlp de la compassion et de l'amour;
Comment fait on pour vivre boudhiste dans une société qui vit a l'inverse de cette etat d'esprit,ne doit on pas suivre le mouvement,suivre le courant du fleuve
Il est tres difficile de vivre auprés de gens qui ne partagent pas les idées du boudhisme et qui ne comprennent pas sont sens.
la voie du milieu est telle le sacrifice de la "vie":de couple ,des petits plaisirs de la vie(bien manger,viber sur de la musique,atteindre l'orgasme!)
Je comprend qu'il faut trouver sa limite face aux désirs afin de ne pas se retrouver esclave de ses pulsions cependant le renoncement va forcément nous couper du monde meme si nous allons dvlp de la compassion et de l'amour;
Comment fait on pour vivre boudhiste dans une société qui vit a l'inverse de cette etat d'esprit,ne doit on pas suivre le mouvement,suivre le courant du fleuve

Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Contrée: Bruxelles
Arts & métiers: Artiste
Disposition de l'Esprit: Arts
Appréciations:
- Message n°20
Il ne s'agit pas renoncer à tout, mais de maîtriser les énergies et son esprit.
De ne pas se laisser submerger par ses désirs, de savoir les calmer et puis
peu à peu ils seront moins envahissant.
Il ne faut renoncer à rien si l'on a une attitude d'offrande et de générosité.
La société par contre, est généralement en effet portée vers l'égoïsme et
la séparation des choses.Il ne faut pas suivre le fleuve mais naviguer dessus
et ne pas se laisser entrainer par les courants néfastes.
Le renoncement est une voie possible, comme la prise de voeux monastique,
mais ce n'est pas du tout indispensable, à condition de transformer les émotions
et de faire un réel travail sur sois-même.
Avec l'attitude de pleine conscience et d'offrande, vous pouvez vivre toutes les situations
agréables ( ou désagréables ) avec sérénité et sans attachement, sachant que rien n'est
permanent et que tout est furtif à un rythme plus ou moins lent ou rapide.
Tout cela est un entrainement de l'esprit, et demande de l'assiduité et de la patience.
Le plus important est d'essayer de ne pas faire souffrir autrui et d'être attentif à tout
ce que vous faites et pensez...car les pensées sont à l'origine des actions et réactions.
Le Bouddha a bien enseigné que le désir est une cause de souffrance !
Parce que soit on obtient pas ce que l'on désire et l'on est frustré, soit on l'obtient
mais on ne veut plus s'en séparer et l'on s'y attache trop, donc il y aura souffrance.
Ou pire encore, on obtient ce que l'on désire mais au détriment des autres...
C'est pourquoi il est nécessaire de bien observer l'origine de nos désirs et d'utiliser
les moyens ( pratiques et méditations ) de ne pas en être esclave mais bien de les
maîtriser jusqu'au jour où ils n'apparaitrons plus, naturellement...
Bon, j'espère vous avoir aidé un peu ?
Il est grand temps que j'aille au dodo
De ne pas se laisser submerger par ses désirs, de savoir les calmer et puis
peu à peu ils seront moins envahissant.
Il ne faut renoncer à rien si l'on a une attitude d'offrande et de générosité.
La société par contre, est généralement en effet portée vers l'égoïsme et
la séparation des choses.Il ne faut pas suivre le fleuve mais naviguer dessus
et ne pas se laisser entrainer par les courants néfastes.
Le renoncement est une voie possible, comme la prise de voeux monastique,
mais ce n'est pas du tout indispensable, à condition de transformer les émotions
et de faire un réel travail sur sois-même.
Avec l'attitude de pleine conscience et d'offrande, vous pouvez vivre toutes les situations
agréables ( ou désagréables ) avec sérénité et sans attachement, sachant que rien n'est
permanent et que tout est furtif à un rythme plus ou moins lent ou rapide.
Tout cela est un entrainement de l'esprit, et demande de l'assiduité et de la patience.
Le plus important est d'essayer de ne pas faire souffrir autrui et d'être attentif à tout
ce que vous faites et pensez...car les pensées sont à l'origine des actions et réactions.
Le Bouddha a bien enseigné que le désir est une cause de souffrance !
Parce que soit on obtient pas ce que l'on désire et l'on est frustré, soit on l'obtient
mais on ne veut plus s'en séparer et l'on s'y attache trop, donc il y aura souffrance.
Ou pire encore, on obtient ce que l'on désire mais au détriment des autres...
C'est pourquoi il est nécessaire de bien observer l'origine de nos désirs et d'utiliser
les moyens ( pratiques et méditations ) de ne pas en être esclave mais bien de les
maîtriser jusqu'au jour où ils n'apparaitrons plus, naturellement...
Bon, j'espère vous avoir aidé un peu ?
Il est grand temps que j'aille au dodo

Tilotama- Membre

Contrée: France
Arts & métiers: Sans
Disposition de l'Esprit: Ouvert
Appréciations:
- Message n°21
En tant que néophyte , et d'après ce que je crois avoir compris des enseignements du Bouddha (encore peu de choses donc),pratiquer c'est justement vivre avec les autres pleinement,bien manger pleinement,écouter de la musique pleinement,non?
Je veux dire qu'accomplir les actes de la vie quotidienne devient un entraînement de l'esprit.Entraînement d'autant plus efficace si les êtres qui nous entourent ne partagent pas nos aspirations.
Qu'en pensez-vous?
Je veux dire qu'accomplir les actes de la vie quotidienne devient un entraînement de l'esprit.Entraînement d'autant plus efficace si les êtres qui nous entourent ne partagent pas nos aspirations.
Qu'en pensez-vous?

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

Appréciations:
- Message n°22
Oui, mais entendons-nous bien sur le terme "pleinement", il s'agit donc d'avoir pleine conscience
de ce que nous sommes en train de vivre.
Je suis d'accord que c'est plus efficace si les êtres qui nous entourent ne partagent pas nos
aspirations c'est moins simple.
Cependant, j'ai vécu dans une communauté Bouddhiste, le véritable Sangha, durant plus de
vingt ans, et ce n'est pas forcément facile.
Même en vivant avec ses frères et soeurs ayant le même Lama et écoutant les mêmes
enseignements, il y a quand même des conflits et des difficultés qui émergent inévitablement.
Mais l'avantage est de pouvoir en parler, de les régler plus rapidement et d'en tirer du progrès.

de ce que nous sommes en train de vivre.
Je suis d'accord que c'est plus efficace si les êtres qui nous entourent ne partagent pas nos
aspirations c'est moins simple.
Cependant, j'ai vécu dans une communauté Bouddhiste, le véritable Sangha, durant plus de
vingt ans, et ce n'est pas forcément facile.
Même en vivant avec ses frères et soeurs ayant le même Lama et écoutant les mêmes
enseignements, il y a quand même des conflits et des difficultés qui émergent inévitablement.
Mais l'avantage est de pouvoir en parler, de les régler plus rapidement et d'en tirer du progrès.

patchouli- Membre

Appréciations:
- Message n°23
merci pour toutes c'est précisions je suis novis en la matiére j'ai quelques bases mais tres peu comme vous pouvez le contaster.J'ai vraiment envie de dvlp le boudhisme comme un etat esprit sans pour autans mettre des barriére avec les gens qui m'entoure par ex avec mes amis je fait partie d'un groupe qui se réunit uniquement le week pour faire la fete(comme la pluart des jeunes) je ne trouve rien d'intéréssant dans le faite d'etre stone,de se montrer....ce n'est franchement pas une facon de décompresser c'est juste un moyen d'oublier la réalité,de braver les interdit de se sentir entourer(par des gens qui ne vous disent pas la moitié de ce qu'il pense!).
Enfin bref ses relations sociales sont vide de sens d'echanges sincéres,mais je fait partie d'un groupe donc je suie.....
J'ai réelement envie de dvlp un maximum de compassion envers autrui mais la tendance actuelle et "tu m'intérésse si tu m'apporte qlq chose!"
Les jeunes sont complétement désorienter doté d'un ego surdimentionné absence de valeurs morales spirituelle...ignorant!
Enfin bref ses relations sociales sont vide de sens d'echanges sincéres,mais je fait partie d'un groupe donc je suie.....
J'ai réelement envie de dvlp un maximum de compassion envers autrui mais la tendance actuelle et "tu m'intérésse si tu m'apporte qlq chose!"
Les jeunes sont complétement désorienter doté d'un ego surdimentionné absence de valeurs morales spirituelle...ignorant!

Appréciations:
- Message n°24
On ne peut pas demander aux jeunes d'être meilleur que les vieux !!
Quoique...si les jeunes ne sauvent pas leur planète, qui le fera ?
Il faut rester positif !
Il n'est pas nécessaire ni utile de dire à tout le monde que tu suis le Bouddhisme,
l'important c'est de le vivre et de l'étudier.
Développer la compassion et essayer de montrer l'exemple discrètement.
Il faut s'amuser, bien sûr, jamais tu ne verras un Maître Bouddhiste véritable
qui ne rigole pas et qui tire la tête...cela ne se peut !
Quoique...si les jeunes ne sauvent pas leur planète, qui le fera ?
Il faut rester positif !
Il n'est pas nécessaire ni utile de dire à tout le monde que tu suis le Bouddhisme,
l'important c'est de le vivre et de l'étudier.
Développer la compassion et essayer de montrer l'exemple discrètement.
Il faut s'amuser, bien sûr, jamais tu ne verras un Maître Bouddhiste véritable
qui ne rigole pas et qui tire la tête...cela ne se peut !

patchouli- Membre

Appréciations:
- Message n°25
c'est juste! positive malgrés tous ce kao! merci
tilory- Membre

Contrée: redon bretagne france
Arts & métiers: assistante de vie
Disposition de l'Esprit: compassion
Appréciations:
- Message n°26
bonjour apres lecture de votre echange mon cas me pose question je suis tres attirer par un bouddhiste de mes amis dans mon coeur et mon corp mais il mets en avent l attachement j ai du mal a argumenter en face de lui je sent bien que l attirance est reciproque que puis je faire je travaille sur l attachement mais je me demande si lui ne se retranche pas derriere est il ci dur de fonder une relation entre bouddhite j attend votre avis merci

heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
![Protecteur de l'Arbre [PdA] Protecteur de l'Arbre [PdA]](http://img514.imageshack.us/img514/9404/arbre3.jpg)

Contrée: france
Arts & métiers: en reconversion
Disposition de l'Esprit: se détacher de l'ego
Appréciations:
- Message n°27
(Quelques mois plus tard..)
l'amour n'implique pas attachement
car sans attachement
l'amour est libre, sans attente de l'autre.
il est possible qu'il soit difficile de fonder une relation entre bouddhiste
(peut-être plus dans la sphère du temple),
le bouddhiste étant lui-même plus solitaire, mieux dans son existence,
sans avoir le désir impérieux de co-exister
Mais rien n'empêche , au contraire,
l'amour bouddhiste est transcendant, constant, dépourvu de ressentiment
Reste cette alchimie qui attire deux personnes...
Rien attendre et être.
l'amour n'implique pas attachement
car sans attachement
l'amour est libre, sans attente de l'autre.
il est possible qu'il soit difficile de fonder une relation entre bouddhiste
(peut-être plus dans la sphère du temple),
le bouddhiste étant lui-même plus solitaire, mieux dans son existence,
sans avoir le désir impérieux de co-exister
Mais rien n'empêche , au contraire,
l'amour bouddhiste est transcendant, constant, dépourvu de ressentiment
Reste cette alchimie qui attire deux personnes...
Rien attendre et être.

brackardej- Essence de l'Arbre

Contrée: LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers: magasinier
Disposition de l'Esprit: randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Appréciations:
- Message n°28
" l'amour n'implique pas attachement
car sans attachement
l'amour est libre, sans attente de l'autre. "
l"amour est un mot sans signification car ayant une multitude de définition toutes plus romantiques les unes que les autres ! l'amour Qu'est ce ? Eh bien en tant que mammifère , c'est l'acte sexuel qui me permet de reproduire quelques membres de l'espèce à laquelle j'appartiends ; en l'occurence les humains......C'est tout ...Le reste n'est que roman ( que j'aime ! ) ...Les humains sont des animaux un peu démunis dans un contexte sauvage...Mais qui ont cependant mis au point des machines performantes...
car sans attachement
l'amour est libre, sans attente de l'autre. "
l"amour est un mot sans signification car ayant une multitude de définition toutes plus romantiques les unes que les autres ! l'amour Qu'est ce ? Eh bien en tant que mammifère , c'est l'acte sexuel qui me permet de reproduire quelques membres de l'espèce à laquelle j'appartiends ; en l'occurence les humains......C'est tout ...Le reste n'est que roman ( que j'aime ! ) ...Les humains sont des animaux un peu démunis dans un contexte sauvage...Mais qui ont cependant mis au point des machines performantes...
Frédéric Dard

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Karma
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Les premiers ascètes de la forêt
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars