J'ai peur de ne pas être qualifié pour parler, même en "niant ce qu'il ne serait pas" -- de façon utile, s'entend -- de Rigpa, de l'Eveil, de la "bouddhéité", mais... Intarissable bavard que je suis, je vais encore parler... Quel plaisir de pouvoir échanger sur ces sujets bannis du monde habituel !
Une réserve sur cette déclaration : "Donc les sensations ou plutôt les ressentis sont là mais rien ne s'enclanche..." Rien ne s'enclenche QUE NOUS CONNAISSIONS, pour commencer. Quand Khyentsé Rinpoché mange en corrigeant un texte, tout en étant en pleine conversation avec Matthieu et en écoutant les doléances d'un autre pratiquant, il est, de mon point de vue, baigné de sensations, de pensées, etc. Un autre que lui, à ce régime (tous les jours et toute la journée), perdrait la tête, aurait les nerfs, réclamerait une bonne bière, pousserait une gueulante : Khyentsé Rinpoché, apparemment non -- que deux autres personnes entrent dans la pièce, l'une avec un bouquet de fleurs et l'autre avec une thangka à bénir : Rinpoché ne haussera pas le ton de la voix, gardera le sourire, accueillera les deux nouveaux venus, reprendra une bouchée de nourriture -- en gros il dira "oui" à tout, il se montrera disant oui à tout, il se tiendra, comme dit Marcel Conche à propos de Pyrrhon d'Elis, "debout dans l'Ouvert, à l'accueil de tous les possibles".
Mais je m'emporte, je parle de Manjushrî et mon âme a la chair de poule.
"Vacuité, clarté, sensation comme expériences menant à Rigpa" : en schématisant, je vois dans la pratique quatre "phases" : 1) compréhension intellectuelle (tib. gowa), 2) "expérience" (nyam nyongwa), 3) "réalisation" (tokpa) et 4) libération (dreulwa). Les expériences dont tu parles, Joe, sont habituellement décrites comme 1) félicité (tib. déwa, "sensation"?), 2) clarté (sèlwa), et 3) sans-pensée (mitok, "vacuité"?). Ces "expériences" ne mènent pas à Rigpa, elles ne sont pas des moyens mais des signes, des indicateurs de niveau (si je puis dire). Ces expériences sont bouleversantes -- par rapport au quotidien, à la gravité, aux impôts, aux embouteillages... Attachantes aussi -- et c'est là que le bât blesse : méfiance ! comme dirait un ami suisse... On dit que le grand problème des bodhisattvas "sublimes", c'est le goût des expériences méditatives dont, forcément, s'accompagne le recueillement profond, extatique, appelé samâdhi en sanskrit et tingédzin en tibétain.
Comme je l'entendais hier encore de la bouche de mon maître, Péma W. Rinpoché, la vraie vie peut se ramener à la trilogie nangtong, draktong & rigtong -- pardon pour le jargon, mais le tibétain a d'admirables "bonheurs de concision" : apparences-vacuité, son-vacuité et pensée-vacuité -- que tout événement, tout phénomène, toute "entité actuelle" existe parce qu'il est vide (n'a pas d'essence, n'est pas PAR soi, etc.), apparaît-mais-n'est-pas (comme le reflet de la lune dans l'eau, comme un rêve ou une illusion magique). Bref, quand la sensation se présente, le "mieux", l'activité de Rigpa, c'est, en tibétain encore (xcuz) : rangshar rangdreul : cela se présente naturellement et, au même instant, cela est libre.
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France