En attendant d'en savoir plus, très bonne journée à toi!
Les langues du monde

Connexion
Meilleurs posteurs
Les posteurs les plus actifs du mois
Ceux qui commencent le plus de sujets
Derniers sujets
Interrelationnel
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Carine, Karma Yönten Dolma, marie sourisseau, petit_caillou
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 65369 messages dans 8698 sujets
Nous avons 2359 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est rachet
Sujets les plus actifs
Qu'est-ce que la sophrologie?

Karma Trindal- Administrateur

Contrée: Bruxelles - Belgique
Arts & métiers: Enseignante
Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...
Appréciations:
- Message n°16
Re: Qu'est-ce que la sophrologie?
Merci pour ces précisions, Sherab dorje! 

Sherab dorje- Membre

Contrée: Bordeaux
Disposition de l'Esprit: Photo, Inernet, Divers assos
- Message n°17
De la théorie sur la sophro, je peu en écrire au moins 3 tomes de 600 pages chacun.
Ce que me parait importent, c’est le vécu qu’elle provoque, car sans l’expérience la théorie ne parle pas, ce ne sont que des mots, c’est la différence entre le savoir et la connaissance.
Je peu utiliser des expressions telles que relaxation dynamique, sophronisation, vivance phronique, seuil sophroliminal, état modifié de conscience à qui ça parle si ça n’a été expérimenté, Je le répète, c’est une science du vécu. A l’instar de la psychanalyse sa pratique n’est pas reconnue officiellement, (il n’y a pas de formation universitaire, et comment ce pourrait il dans le contexte scolaire actuel ?) et les pratiquants non plus. Ce qui permet a tout un chacun de s’improviser sophrologue, et la on trouve tout et n’importe quoi dont des techniques sûrement très bien, mais très éloignés du protocole défini par Alfonso Caycedo, malgré le fait que ces écoles se réclament « caycedienne ». Ca ne vœux rien dire, la sophro est « Caycedienne ou n’est pas. L’école a laquelle j’appartiens, est existentiel et humaniste, sa philosophie est basé sur la Phénoménologie de Husserl.
Ce que me parait importent, c’est le vécu qu’elle provoque, car sans l’expérience la théorie ne parle pas, ce ne sont que des mots, c’est la différence entre le savoir et la connaissance.
Je peu utiliser des expressions telles que relaxation dynamique, sophronisation, vivance phronique, seuil sophroliminal, état modifié de conscience à qui ça parle si ça n’a été expérimenté, Je le répète, c’est une science du vécu. A l’instar de la psychanalyse sa pratique n’est pas reconnue officiellement, (il n’y a pas de formation universitaire, et comment ce pourrait il dans le contexte scolaire actuel ?) et les pratiquants non plus. Ce qui permet a tout un chacun de s’improviser sophrologue, et la on trouve tout et n’importe quoi dont des techniques sûrement très bien, mais très éloignés du protocole défini par Alfonso Caycedo, malgré le fait que ces écoles se réclament « caycedienne ». Ca ne vœux rien dire, la sophro est « Caycedienne ou n’est pas. L’école a laquelle j’appartiens, est existentiel et humaniste, sa philosophie est basé sur la Phénoménologie de Husserl.

Invité- Invité
- Message n°18
Sherab dorje a écrit:Ce que me
parait importent, c’est le vécu qu’elle provoque, car sans l’expérience
la théorie ne parle pas, ce ne sont que des mots, c’est la différence
entre le savoir et la connaissance.
Karma Trindal a écrit:C'est fait!http://www.larbredesrefuges.com/Vie-quotidienne-c11/Medecines-douces-f122.htm
![]()
Alors pour ceux qui s'y connaissent, n'hésitez pas à alimenter cette rubrique!
Bonne soirée tout le monde!
ce sujet des médecines douces ou alternatives m'interresse au plus haut point
j'en suis de + en +persuadé le corps humain est un tout , et il est INTERDEPENDANT de
TOUT LES ELEMENTS DE L'UNIVERS
Nos maladies sont le résultat d'un DEREGLEMENT DE CETTE HARMONIE qui entraine une
mauvaise circulation des énergies, ce qui fait que nos organes, ne sont plus correctement irrigués...
mais je me perds dans tout cela, sophrologie, kinesiologie, Reiki, Shiatsu... Qi gong ... qu'elle est la diffrence ?

Karma Yeshé Gyatso- Essence de l'Arbre

Contrée: Desert Intérieur
Disposition de l'Esprit: Survivre
Appréciations:
- Message n°19
Cher Sherab Dordje. Il existe une formation a la sophrologie dans les unitées de Soins Palliatifs de certains Hopitaux. en
, comment pourait'il en être autrement: BERGSON HUSSERL, ça (Au sens de la Psychanalise de Groddeck) me parle.
.
Encore d'accord sur le danger des autoproclamés thérapeutes, en sophrologie comme ailleurs. Tu nous dis pouvoir écrire 3 Tomes de 600 pages. J'aimerais sincérement les lires car tes messages me questionnent et me semble indiquer une grande matrise de ce sujet trés difficile des interactions Corps/Esprit (Ou encore Psychosomatique).
Quant a la place de l'expérience c'est ce que je m'évertue a essayer de faire passer dans mes trop nombreux messages ou je prone un retour a la VOIE incluant la MYSTIQUE. Qu'est ce donc que la mystique si ce n'est l'expérience par la pratique de techniques (La Sophro peut en etre une) naturelles (ou artificielles comme les Hallucinogénes que je rejette par peur sous couvert de morale) d'ETATS MODIFIES DE LA CONSCIENCE.
En tout cas Sherab Dorje n'hésite pas a nous communiquer une partie des réflexions de tes trois tomes. Je suis impatient de te relire.
JCB

, comment pourait'il en être autrement: BERGSON HUSSERL, ça (Au sens de la Psychanalise de Groddeck) me parle. Encore d'accord sur le danger des autoproclamés thérapeutes, en sophrologie comme ailleurs. Tu nous dis pouvoir écrire 3 Tomes de 600 pages. J'aimerais sincérement les lires car tes messages me questionnent et me semble indiquer une grande matrise de ce sujet trés difficile des interactions Corps/Esprit (Ou encore Psychosomatique).
Quant a la place de l'expérience c'est ce que je m'évertue a essayer de faire passer dans mes trop nombreux messages ou je prone un retour a la VOIE incluant la MYSTIQUE. Qu'est ce donc que la mystique si ce n'est l'expérience par la pratique de techniques (La Sophro peut en etre une) naturelles (ou artificielles comme les Hallucinogénes que je rejette par peur sous couvert de morale) d'ETATS MODIFIES DE LA CONSCIENCE.
En tout cas Sherab Dorje n'hésite pas a nous communiquer une partie des réflexions de tes trois tomes. Je suis impatient de te relire.
JCB
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada

petit_caillou- Animatrice Inter-News

Contrée: nulle part
Arts & métiers: -
Disposition de l'Esprit: les lèvres sellées
Appréciations:
- Message n°20
Comment la sophrologie peut changer votre vie?
http://ebooks-gratuits.com/files/comment%20la%20sophrologie%20peut%20changer%20votre%20vie.pdf
http://ebooks-gratuits.com/files/comment%20la%20sophrologie%20peut%20changer%20votre%20vie.pdf

voyagesbienetre- Nouveau membre

Contrée: France
Arts & métiers: organisatrice de séjours avec activités de bien être et de loisirs
Disposition de l'Esprit: boudhiste
- Message n°21
Bonjour à tous,
juste un petit mot pour ajouter à la suite de cette discussion qu'il existe désormais des DU de Sophrologie dans plusieurs universités de France tel que par exemple à Lille :
http://scfc.univ-lille2.fr/fr/le-catalogue-de-la-formation-continue/formations-qualifiantes-et-diplomantes/sante/sophrologie.html
Voili voila...
juste un petit mot pour ajouter à la suite de cette discussion qu'il existe désormais des DU de Sophrologie dans plusieurs universités de France tel que par exemple à Lille :
http://scfc.univ-lille2.fr/fr/le-catalogue-de-la-formation-continue/formations-qualifiantes-et-diplomantes/sante/sophrologie.html
Voili voila...

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline