Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Hier à 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Hier à 10:52 par Mila

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Hier à 10:25 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Hier à 09:53 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Mar 16 Oct 2018, 22:24 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Sam 22 Sep 2018, 19:24 par Mila

» venue du Dalaï Lama à Rotterdam
Sam 22 Sep 2018, 13:05 par Mila

» AN 4.180 Mahāpadesa Sutta — Les grandes références —
Ven 21 Sep 2018, 12:18 par Disciple laïc

» On ne peut plus être Tartuffe quant à l'avenir du monde
Jeu 20 Sep 2018, 19:17 par indian

» L'an 2000 vu dans les années 1960
Jeu 20 Sep 2018, 18:39 par Mila

» Visite d'un temple tibétain en Auvergne avec lama Namgyal
Jeu 20 Sep 2018, 17:57 par Disciple laïc

» AN 5.29 Caṅkama Sutta — Méditation marchée —
Jeu 20 Sep 2018, 17:47 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97624 messages dans 11235 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7487)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché

Partagez
avatar
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 47
Contrée : Royaume de Belgique
Arts & métiers : Administrateur réseaux
Disposition de l'Esprit : Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan. (Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C)
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché

Message par Admin le Ven 26 Fév 2010, 19:10



Instructions profondes sur la
vue de la voie du milieu

Par
Mipam Rinpoché




Namo
Mañjushriye!




Une fois bien
entraînée à l’analyse,


Et que s’est
développé le point vital de la certitude


Quant à la façon d’être des individus, c’est-à-dire sans
identité,


Pensez alors que de la même
façon que ce qu’on appelle « moi » n’est qu’un nom donné


Sur la base des agrégats, une imputation conceptuelle qui
n’a pas été examinée,


Tous les
phénomènes -les cinq agrégats et les ‘incomposés’-


Ne sont que des imputations conceptuelles et inexaminées

Comme étant « ceci » ou « cela ».

Bien que nous appréhendions tous ces phénomènes divers et
variés,


Si nous cherchons l’objet
imputé, nous ne le trouvons pas.


Même
l’existence des phénomènes les plus subtils,


Les particules et les instants élémentaires, ne peut être
établie.


Ils n’apparaissent que par
la force des origines interdépendantes.


Les choses naissent interdépendant,

Les ‘non-choses’ sont imputées sur la base des choses.

Qu’il s’agisse d’une chose ou d’une non-chose,

Quel que soit ce qui est appréhendé sans examen,

Quand examiné et analysé il se révèle

Comme sans base ou racine,

Quelque chose qui n’existe pas mais apparaît, comme une
illusion ou un rêve,


Le reflet de la
lune dans l’eau, un écho ou un village de Gandharvas,


Une hallucination ou un mirage, etc.

Vide mais apparaissant, apparaissant mais vide.

Méditez sur la manière d’illusion des apparences vides.

Il s’agit ici de l’absolu nominal,

La sagesse qui voit en après méditation cette manière
illusoire.


La connaissance sûre et
définitive de l’esprit qui le réalise


Est
immaculée,


Mais n’est pas libre
d’objet appréhendé,


Et les
caractéristiques de l’esprit qui appréhende ne sont pas non plus
détruites.


Comme elle n’est pas
au-delà de la conceptualisation,


Elle
ne voit pas la dharmatha libre d’élaboration conceptuelle.


Lorsque cette connaissance définitive se fait jour,

Bien que même appréhender comme simple illusion

Soit une imputation de l’esprit conceptuel, donc saisie,

Ce qui est appréhendé étant sans essence,

Et l’esprit qui appréhende ne pouvant également être
trouvé,


On en vient à se déposer dans
l’état de détente naturelle sans saisie.


À ce moment-là, toutes les apparences

Intérieures et extérieures n’ont pas cessé,

Bien que dans cette nature fondamentale sans saisie,

Aucune imputation de quelque phénomène que ce soit

Ne se soit jamais élevée ni n’ait jamais cessé.

Donc libre d’objet appréhendé et de sujet qui appréhende

On se dépose dans l’espace fondamental de l’égalité,

Au-delà de toute assertion quant à son existence ou sa
non-existence,


Inexprimable repos
naturel


Qui s’élève comme une
expérience libre du moindre doute.


Il
s’agit de la dharmatha de tous les dharmas, la nature de tous les
phénomènes,


L’absolu non-nominal,

Qui ne peut être connu que par soi-même,

La sagesse primordiale sans concept de l’équilibre
méditatif.


Se familiariser avec cet
état


Dans lequel vacuité et
interdépendance sont unies indissolublement,


La nature fondamentale où les deux vérités sont
indivisibles,


Est le yoga du Grand
Madhyamika.


Ceux qui souhaitent
rapidement


Voir se manifester la
sagesse primordiale


Au-delà du domaine
de l’esprit ordinaire


Devraient
méditer avec les instructions essentielles (mé ngak) des Mantras
Secrets.


Comme il s’agit du profond
point essentiel ultime


Des étapes de
la méditation du Madhyamika,


Commencez
par purifier votre comportement


Puis
progressivement arrivez par l’expérience à la certitude.


En étant confiant que les apparences vides sont
illusoires par nature,


Rien n’est à
éliminer ou à établir sur le chemin,


Et
vous trouvez complète libération dans la grande égalité


De l’espace fondamental de la paramita de la sagesse
(prajñaparamita).


Savoir qu’il y a de
l’eau


N’étanche pas la soif,

Car pour cela il faut boire. Les soutras

Disent qu’il en est de même de la compréhension et de
l’expérience.


C’est pourquoi quelqu’un
qui n’a qu’une aride connaissance théorique


Fatigué par toutes sortes de raisonnements et idées,

N’a pas besoin de pratique sporadique mais bien de
méditer progressivement par étapes,


Pour
pouvoir rapidement être capable de supporter le sens profond.



Jampel Gyépé Dorjé

Le
vingt-neuvième jour du onzième mois du Dragon d’Eau (1892)


A écrit ce qui lui venait à l’esprit. Puissent ces lignes
mener


Tous les êtres à réaliser le
profond sens médian.


Mangalam !

Traduit par Gyurmé en septembre 2005



_________________
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
avatar
RINCHEN DOLMA
Auditeur
Auditeur

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 51
Contrée : Saint amour
Arts & métiers : eje
Disposition de l'Esprit : en recherche
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/06/2011

Re: Bouddhisme Vajrayana - : Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu par Mipam Rinpoché

Message par RINCHEN DOLMA le Sam 01 Sep 2012, 11:07



Merci pour ce partage d'une grande sensibilité...

A méditer pour en comprendre le sens profond...

    La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct 2018, 02:14