Savoir que la terre est ronde ou plate, quelle tourne autour du soleil…ou encore qu’il y a une loi du Karma, est-ce que c’est indispensable à notre cheminement?
De plus si on s’efforce de faire le bien pour avoir un bon karma. Cela équivaudrai à faire le bien pour gagner une récompense. Donc que ferai t-on sans récompense ?
Idem quand on évite de faire le mal pour éviter le mauvais karma. Cela reviendrai à agir sous la peur. Mais que ferai t-on sans ce principe de sanction?
Si l’on fait les choses par récompense ou sanction, est-ce vraiment le bon chemin ? Est-ce vraiment de la sagesse ?
Quand je lis les avis sur le karma ils sont...partagés. Chacun donne son avis, et on ne sait pas ou est la vérité. Pour le moins qu’on puisse dire c’est que l’on spécule, alors que personne n’a de preuve sur le comment du Samsara.
C’est comme débattre de la composition d’un gâteaux à partir de sa description.
Pour mon avis personnel je pense que cet histoire de Karma est inutile et nous empoisonne.
D’une parce qu’il nous fait tomber dans le piège de l’intérêt. Et de deux parce que tout ceux qui en débattent ne savent rien sur leurs vies antérieures, et n’ont pas été dans les sphères cosmiques comprendre comment fonctionnaient les lois des ré-incarnations.
Pour le peu qu’on puisse dire c’est que l’on a pas beaucoup d’infos sur les principes samsariques. Le manque d’infos ne mérite qu’on y réfléchisse. C’est une perte de temps et d’énergie et l’on va forcément aboutir à des raisonnements tordus.
En supposant que vous récoltiez les bons points et renaissez favorablement, cela ne vous protègera pas contre votre vice dans cette nouvelle vie. Vous pourriez renaître dans une société et époque où le principe de réincarnation et de rétribution karmique sera inconnu !
Fautes de des repères karmiques qui ont dictées votre ligne de conduite antérieur, comment allez vous faire pour vous aiguiller cette fois ci ? Pas facile avec la mémoire effacé !
Et en plus si vous faites du mal dans cette nouvelle vie, vous êtes reparti pour souffrir dans la suivante.
En multipliant les cas de figure on se rend compte que ça ne tourne pas rond tout ça.
Personnellement je me suis creusé la tête longtemps et faut se rendre à l’évidence que l’on a pas tout les éléments pour appréhender le sujet.
Je n’affirme pas que ce sont des âneries, mais dis juste que ce savoir n’est pas nécessaire pour progresser et, qu’il est inutile de chercher à comprendre et baser ses principes de vies sur une loi, qui n’est pas à la porté de notre connaissance et compréhension.
Pour mon cas j’étais soumis à ce principe avant et je subissais les pierres que m’amenait le courant de l’existence en me faisant une raison karmique. Maintenant je m’en moque de cette loi, la savoir est franchement inutile. Depuis je m’en porte mieux et c’est bizarrement à partir de ce moment que j’ai re-acquéris des choses que j’avais perdu depuis 10 ans. Certes mon comportement actuel n’est pas un summum de vertu (ce n’est pas plus mon but prioritaire), mais j’exerce mon libre arbitre en connaissance des causes et effets pour cet existence. En clair j’ai recommencé à faire des choix en relation avec un bénéfice immédiat (et pas pour une putative vie inconnue).
Cette maxime de Bouddha doit aussi faire foi pour les cycles samsariques :
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Cordialement.
Dernière édition par Initié le Ven 05 Mar 2010, 20:29, édité 1 fois

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

![Protecteur de l'Arbre [PdA] Protecteur de l'Arbre [PdA]](http://img514.imageshack.us/img514/9404/arbre3.jpg)

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Karma
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Les premiers ascètes de la forêt
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
» Visite du Karmapa en France (suite)
» Visite du Karmapa en France
» Lejeu Des miroirs
» Le syndrome d’abandon COMMENT AIDER ?
» Présentation des messages, à lire svp.
» attendre les excuses c'est de satisfaire son ego ?
» Troubles bipolaires
» Trouble bipolaire
» l'énergétique dentaire
» Mettre fin à un conflit qu'on a soi-même généré.
» Apprendre le tibetain
» La cardamome : propriétés
» Réincarnation
» La vie en élévage
» Tenga Rinpoché a quitté son corps ce matin 30 mars