Savoir que la terre est ronde ou plate, quelle tourne autour du soleil…ou encore qu’il y a une loi du Karma, est-ce que c’est indispensable à notre cheminement?
De plus si on s’efforce de faire le bien pour avoir un bon karma. Cela équivaudrai à faire le bien pour gagner une récompense. Donc que ferai t-on sans récompense ?
Idem quand on évite de faire le mal pour éviter le mauvais karma. Cela reviendrai à agir sous la peur. Mais que ferai t-on sans ce principe de sanction?
Si l’on fait les choses par récompense ou sanction, est-ce vraiment le bon chemin ? Est-ce vraiment de la sagesse ?
Quand je lis les avis sur le karma ils sont...partagés. Chacun donne son avis, et on ne sait pas ou est la vérité. Pour le moins qu’on puisse dire c’est que l’on spécule, alors que personne n’a de preuve sur le comment du Samsara.
C’est comme débattre de la composition d’un gâteaux à partir de sa description.
Pour mon avis personnel je pense que cet histoire de Karma est inutile et nous empoisonne.
D’une parce qu’il nous fait tomber dans le piège de l’intérêt. Et de deux parce que tout ceux qui en débattent ne savent rien sur leurs vies antérieures, et n’ont pas été dans les sphères cosmiques comprendre comment fonctionnaient les lois des ré-incarnations.
Pour le peu qu’on puisse dire c’est que l’on a pas beaucoup d’infos sur les principes samsariques. Le manque d’infos ne mérite qu’on y réfléchisse. C’est une perte de temps et d’énergie et l’on va forcément aboutir à des raisonnements tordus.
En supposant que vous récoltiez les bons points et renaissez favorablement, cela ne vous protègera pas contre votre vice dans cette nouvelle vie. Vous pourriez renaître dans une société et époque où le principe de réincarnation et de rétribution karmique sera inconnu !
Fautes de des repères karmiques qui ont dictées votre ligne de conduite antérieur, comment allez vous faire pour vous aiguiller cette fois ci ? Pas facile avec la mémoire effacé !
Et en plus si vous faites du mal dans cette nouvelle vie, vous êtes reparti pour souffrir dans la suivante.
En multipliant les cas de figure on se rend compte que ça ne tourne pas rond tout ça.
Personnellement je me suis creusé la tête longtemps et faut se rendre à l’évidence que l’on a pas tout les éléments pour appréhender le sujet.
Je n’affirme pas que ce sont des âneries, mais dis juste que ce savoir n’est pas nécessaire pour progresser et, qu’il est inutile de chercher à comprendre et baser ses principes de vies sur une loi, qui n’est pas à la porté de notre connaissance et compréhension.
Pour mon cas j’étais soumis à ce principe avant et je subissais les pierres que m’amenait le courant de l’existence en me faisant une raison karmique. Maintenant je m’en moque de cette loi, la savoir est franchement inutile. Depuis je m’en porte mieux et c’est bizarrement à partir de ce moment que j’ai re-acquéris des choses que j’avais perdu depuis 10 ans. Certes mon comportement actuel n’est pas un summum de vertu (ce n’est pas plus mon but prioritaire), mais j’exerce mon libre arbitre en connaissance des causes et effets pour cet existence. En clair j’ai recommencé à faire des choix en relation avec un bénéfice immédiat (et pas pour une putative vie inconnue).
Cette maxime de Bouddha doit aussi faire foi pour les cycles samsariques :
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Cordialement.
Dernière édition par Initié le Ven 05 Mar 2010, 20:29, édité 1 fois

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

![Protecteur de l'Arbre [PdA] Protecteur de l'Arbre [PdA]](http://img514.imageshack.us/img514/9404/arbre3.jpg)

» Je me présente :)
» Pema Chödrön au quotidien
» Psychologie/Etre heureux: Cinq idées reçues sur le bonheur contredites
» Le bonheur d'une émission.
» quand la fleur se fane ou s'en va son parfum?
» Citation de corey ford
» Cours de méditation à Bruxelles - Questions!
» Citation de seung Sahn
» besoin de partage expérience : assistante de vie
» pardonner : bon pour la paix intérieure et extérieure
» Présentation
» Présentation
» Bouddhisme/Méditation du jour
» Souffrir de solitude
» Calmer paroles et pensées Par Maître Sheng-Yen
» Love MEAT Tender
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» prière des morts pour les animaux
» légende amérindienne : comment les papillons apprirent à voler......
» Arts Sacrés
» Enseignement: Maîtriser son esprit - partie 2 - Jigmé Rinpoché
» Transformer ses problèmes.
» Inde , tigre protégés par des commandos
» Merci d'aller voter sur ce site.
» nouvelle du 82
» Merci de signer cette petition
» Les Trois Sagesses chinoises (1 et 2/2)
» SOS océans
» La guerre au gaspi alimentaire
» Bonjour ! ( Seunam Gyamtso )
» "Conseils à Kunzang Chogyal" par Patrul Rinpoche
» Translation workshop in Dharma City
» Vêtements jetables
» Tagliatelles aux brocolis.
» Allier : des chiens de race abandonnés dans des conditions déplorables
» LinguisticWorld
» Petite présentation
» I'm back :)
» presentation
» Demandez le programme !
» Jeux vous lait v-houx dire .... que je reste !
» Enseignement de Khenpo Tseten - Ogyen Kunzang Chöling (Bruxelles) - Vipassana: la vision profonde - 05/02/2012
» L'éveil par Ryoga
» Protection des animaux: Animaux à adopter - Annonces
» Félins : les lolcats de la semaine
» Bibliothèque virtuelle des droits des animaux
» Trouble Déficit de l'Attention
» bienfaits du sureau noir
» Comment respecter la vie dans la maison?