L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 216 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
Mila (3691)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
MionaZen (3350)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
vaygas (2774)
theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_lefttheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bartheravada - Théravada= bouddhisme indien ? Bar_right 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Théravada= bouddhisme indien ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 17:06

    Bonjour tout le monde,

    Petit souci, mon prof de l'UBE est en vacances et je voudrais profiter moi aussi de mes vacances mais pour travailler avant que je ne sois pas absorbée par ma reprise du boulot la semaine prochaine.


    Le Théravada c'est bien ce que l'on appelle le bouddhisme indien theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Icon_question
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 21:33

    En général, quand je pose une question, je trouve la réponse peu après. Il se trouve encore une feuille que j'avais zappé une feuille de cours à l'impression, celle des écoles. Vérifications faites après recoupages, le Théravada est de Ceylan et non d'Inde.

    Deux écoles sont nés des distinctionnistes (Vibbhajyavâda)

    - Théravada à Ceylan. Il s'agit donc du Sri Lanka alors et non de l'Inde

    - Mahîçâsakâ en Inde ( theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Icon_cheers ) qui a donné naissance à l'école Dharmaguptaka


    Ce serait donc ce dernier le bouddhisme Indien qui est essentiellement connu en Extrême Orient ( chine, Taïwan, Corée et Viet-nam )

    Est-ce que c'est logique mon affaire ? theravada - Théravada= bouddhisme indien ? 000203FB





    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 21:51

    Oui, mais ....

    Le bouddhisme indien qui a été adopté au tibet est celui de l'école Mûlasarvâstivâda, son vinaya est toujours à l'ordre du jour en +.

    Pfft ! C'est compliqué franchement.

    Celui-ci est issu des pan-réalistes (Sarvâstivâda)
    loulou
    loulou
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Zodiaque : Bélier Âge : 57
    Contrée : France, plutôt Paris
    Arts & métiers : indeterminée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : variable, comme la météo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/04/2010

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par loulou Lun 12 Avr 2010, 22:03

    Finette, que veux tu dire par "bouddhisme indien" ?
    Puisque tout le bouddhisme est partie du Bouddha Chakyamuni,
    pour progressivement se diffuser tout autour...???
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 22:07

    JE NE SAIS PAS, j'ai trouvé ce terme de bouddhisme indien dans mes cours mais en fait, oui je m'embrouille les deux que j'ai cité au début sont de la branche des Sthavira, c'est du Théravada.

    C'est parce que tu me connais pas, mais j'ai la tête dur, c'est pô possible de voir ça.theravada - Théravada= bouddhisme indien ? 000202F7



    loulou
    loulou
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Zodiaque : Bélier Âge : 57
    Contrée : France, plutôt Paris
    Arts & métiers : indeterminée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : variable, comme la météo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/04/2010

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par loulou Lun 12 Avr 2010, 22:13

    Quand tu parle du bouddhisme indien adopté au Tibet et que tu parle de l'école Sarvativadin, il ne s'agit que de l'aspect Vinaya de la transmission qui est arrivée au tibet, qui comporter beaucoup d'autres aspects.
    Bienvenue dans la contrée des têtes durs...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 22:15

    Mais si on parle du bouddhisme Tibétain, il a son origine en Inde c'est certain mais est-ce qu'il existe encore sous cette
    forme ? Je suis perdue dans les terme, le zen, le truc, le muche ...

    De toute façon on verra les écoles récente dans plusieurs mois et le bouddhisme tibétain carrément dans un autre cycle

    Loulou, si tu ne fais pas quelque chose, ils vont avoir ma peau theravada - Théravada= bouddhisme indien ? 00020461



    loulou
    loulou
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Zodiaque : Bélier Âge : 57
    Contrée : France, plutôt Paris
    Arts & métiers : indeterminée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : variable, comme la météo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/04/2010

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par loulou Lun 12 Avr 2010, 22:23

    Personnellement je n'ai jamais étudié à fond l'histoire de la diffusion du bouddhisme. J'ai juste quelques notions générales. Cela ne m'a jamais empêché de dormir.
    Mais là, si tu a l'occasion de bien étudier ce sujet, fais le.
    Si ils ne parlent du Tibet que plus tard, il y a une bonne raison. Probablement parce qu'avant d'arriver au Tibet , le bouddhisme c'est déjà pas mal diffusé ailleurs. Alors il est logique de suivre l'ordre des choses.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 22:35

    Pffft ! je vais restée âne jusqu'à l'année prochaine. C'est dur ça !

    A condition que j'arrive à finir le cycle en une année si non, faudra que je passe mon tour ... Ha non hein ! J'ai intérêt à tout m'avaler cette année.

    Faut pas qu'je stress, faut pas qu'je stress, FAUT PAS QUE JE STRESSSSSS

    Merci, de toute façon t'as raison, je ne suis pas patiente. Qui ne le sais pas ici ?

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Icon_bounce M'enfin ...
    loulou
    loulou
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Zodiaque : Bélier Âge : 57
    Contrée : France, plutôt Paris
    Arts & métiers : indeterminée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : variable, comme la météo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/04/2010

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par loulou Lun 12 Avr 2010, 22:37

    En général, tout le monde est d'accord pour dire que, quelque soit les pays ou le bouddhisme c'est diffusé, la transmission de son enseignement a été authentique,
    bien que le contenu ne soit pas le même à chaque fois (des fois hinayana, des fois mahayana, des variantes au niveau du Vinaya, parfois certaines pratiques ou vue philosophiques sont privilégiés par rapport à d'autres, etc...).

    Et puis le temps a aussi fait son travail, les pratiquants ne sont plus les mêmes, pas forcement le même niveau spirituel ou les même tendances à plutôt faire telle ou telle pratique.

    Et puis aussi d'autres transmissions sont arrivées, des maîtres ont proposés des choses, les pratiques ont évoluées dans le cadre même d'un seul pays, ou d'une seule région.

    Mais on parle quand même de l'école Théravada, comme "l'école des anciens", comme étant l'école la plus proche du bouddhisme "original', ce qui est un peu bizarre comme formulation, mais pourquoi pas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 22:57

    Oui, je m'en rends compte avec les cours, c'est bizarre tout ça. Je m'attendais à ce que les cours me donne une idée bien claire de la transmission, hors rien est ni blanc ni noir, c'est plutôt nuancé dans les gris.

    Aïe ! Ca digère mal . J'ai beaucoup de difficultés à appréhender tout ça. C'est vraiment une sensation désagréable de marcher sur des sables mouvants. Rien à voir avec l'éducation catho ( punaise ! )

    C'est certainement voulu de nous donner des sensations désagréables dès le début. Il faudrait que je me laisse balader par les cours , au fil de l'eau ? Rhum ! Je résiste encore pas mal, elle est dure la vieille viande, elle est dure ...
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par MionaZen Ven 16 Avr 2010, 18:21

    Courage Finette, ne désespère pas ton prof ne va pas rester en vacances indéfiniment ! theravada - Théravada= bouddhisme indien ? 953529
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 12:29


    Bon ! Le Théravada est une école, à ne pas confondre avec le bouddhisme ancien et encore moins avec le bouddhisme indien bien évidemment

    Le bouddhisme en Inde a disparu au fil des siècles mais il est reapparu sous une forme "moderne" dans les années 50.


    Le Théravada est une école dite "moderne". Chose que j'ignorais complètement, d'où mon incompréhension quand j'ai abordé mon premier cours de l'ube qui a précédé l'étonnement Shocked

    C'est une école qui a 23 siècle d'existence et qui a évolué au fil des siècle

    j'en saurais plus l'année prochaine car je continue les cours et étudierai le Théravada en début d'année prochaine cheers

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Monks10

    A suivre...


    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Coeur de Loi Jeu 21 Oct 2010, 13:43

    Bonjour Finette

    Tu es donc à l'université Bouddhique européen, ils ont l'air de faire les choses bien et claires, c'est payant mais c'est un savoir académique de qualité accessible pour tous.

    C'est vrai que pour nous occidentaux, on a peu de culture de l'asie et de leur civilisation pour s'y retrouver facilement.

    Es-tu contente de tes cours ? c'est facile à suivre ?


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    Anonymous
    Invité
    Invité


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Invité Jeu 21 Oct 2010, 13:48

    Coeur de Loi a écrit:Bonjour Finette

    Tu es donc à l'université Bouddhique européen, ils ont l'air de faire les choses bien et claires, c'est payant mais c'est un savoir académique de qualité accessible pour tous.

    C'est vrai que pour nous occidentaux, on a peu de culture de l'asie et de leur civilisation pour s'y retrouver facilement.

    Es-tu contente de tes cours ? c'est facile à suivre ?

    Je te réponds sur un post que j'ai créé sur l'ube afin de ne pas faire un sujet dans le sujet




    Arrow http://www.larbredesrefuges.com/le-petit-ruisseau-du-dharma-f121/universite-bouddhique-eurpoeenne-ube-et-les-cours-en-ligne-t4843.htm

    Contenu sponsorisé


    theravada - Théravada= bouddhisme indien ? Empty Re: Théravada= bouddhisme indien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:20