L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 235 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 235 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
petit_caillou (4861)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Mila (3691)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
MionaZen (3350)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
vaygas (2774)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Bar_right 
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+4
Karma Trindal
astr@lotus
karma djinpa gyamtso
MionaZen
8 participants

    Végétarisme et bouddhisme

    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 20:27

    je suiqsdésolée mais moi je ne peux plus supporter toutes les escuses comme le groupe sanguin,l'alimentation préhistorique qu'utilise les gens pour se donner bonne conscience de tuer ou manger un être qui n'a rien fait de mal et ne merite pas çà. Il m'est intolerable que ce forum accepte de telles choses.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 20:34

    mais QUI le fait ici, KY ?????? QUI a pris cela pour JUSTIFIER sa consommation de viande ?

    Je ne vois personne, ici...

    Bien sûr, tu "citeras*" les textes écrits par ces personnes: ce genre d'accusation ne peut pas se faire en l'air.


    * copier/coller leurs écrits et mettre le lien où tu l'as trouvé, bien sûr.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 20:49

    KY, si tu ne supportes pas arrêtes de nous lire. Si je me trouve moche, je ne me regarde pas dans la glace. Si je me trouve grosse, je me pèse pas etc.

    Faut croire que t'aimes te faire violence toi !! Mais laisses nous respirer, y'en a marre !!
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Karma Trindal Mer 17 Nov 2010, 22:39



    _________________
    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 00:42

    Je suis entièrement d'accord avec le message de ces articles: cela fait plus de 35 ans que j'en suis convaincue.
    J'ai quand même appris avec surprise que tellement de lamas mangeaient de la viande, et que ce n'est que récemment qu'il reviennent vers le végétarisme. Il y a donc de tout, chez eux aussi, et si le VG est chaudement conseillé, il est loin d'être une obligation absolue.

    Tout en étant d'accord avec les principes, je refuse le dogmatisme sous toutes ses formes. Donc ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part que je vais l'adopter, d'ailleurs, on trouvera toujours de tout et son contraire: ça veut dire que chacun doit faire selon sa conscience, tout en essayant d'en augmenter le niveau. Rien ne prouve l'authenticité des textes, les plus anciens sont des traductions, et ont été écrit des centaines d'années après le Bouddha: je les considère comme des textes légendaires, comme d'ailleurs tous les textes dits "sacrés" (Bible, Coran...). Ils contiennent des merveilles, mais aussi des aberration, ajoutées au fil du temps et au gré des besoins du moment. Ce qui compte pour moi, c'est l'enseignement bouddhiste sans me soucier de son origine: je l'applique au quotidien et je l'adopte s'il est positif.
    L'histoire du bonhomme qui mangeait son père en mangeant un poisson m'a bien fait rigoler: déjà que je ne crois pas à la réincarnation de l'ego, mais je crois encore moins à la métempsycose !

    Cette confusion dans les tonnes de textes "sacrés" démontre que chacun doit utiliser son propre discernement et suivre sa voie: il est impossible de se conformer à tous les textes existants.



    Dernière édition par ify bis le Jeu 18 Nov 2010, 07:34, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 01:32

    merci sophie. Ces articles sont interessant et ces ides sont connues de tous mais comme tu peux le constater çà ne change rien. L'idée de manger sa mère qui est a mon avis primordiale dans le bouddhisme fait rigoler ceux que çà arrange bien de nouveau, inutile d'essayer de les convaincre, ils ne le veulent pas.
    t'inquiete ify , je vais quitter le forum, plus personne ne te dira ce que tu fais de "travers", c'est plus facile, tu ne progreseras pas non plus mais ce n'est pas ton but.
    Pour ce sui est de la manger de la viande quand on est malade , pas de problème pour moi, je trouve çà normal. Pour ce qui est de te dire si ton cas particulier en necessite, je ne suis pas medecin et ne peux donc pas le dire.Je trouve d'ailleurs logique qu'un chretien ou un musulman tuent des animaux, par contre c'est inconcevable pour un bouddhiste.
    sophie j'ai apprecié ceci;
    Mahayana [modifier]

    Préface du Sūtra Lankāvatāra provenant de Dunhuangle Bouddha, dans certains sûtra du Mahâyâna, dénonce vigoureusement la consommation de viande. Dans les sûtra du Mahâyâna Mahaparinirvana, Le Bouddha déclare que « la consommation de viande éteint le germe de la suprême compassion », ajoutant que toutes les sortes de viandes et la consommation de poisson (même d'animaux déjà trouvés morts) est interdite pour ses disciples. Le Bouddha souligne ensuite que la consommation de viande ne peut pas coexister avec une réelle compassion et demande non seulement d'être végétarien, mais de suivre un mode de vie végan [6]. Le Bouddha prédit également dans ces sûtra que les moines, dans le futur, « réaliseront des écrits faux face à l'authentique Dharma » et concocteront leurs propres sûtra pour pouvoir créer le mensonge selon lequel le Bouddha a permis de manger de la viande, alors qu'en fait l'Éveillé ne le fit jamais [7].

    Le Sutra Lankavatara (un texte du Mahâyâna), en particulier, consacre un chapitre entier à la réponse du Bouddha à la demande d'un disciple nommé Mahamati, qui lui demande : « apprends-nous le mérite et le vice au sujet de la consommation de viande. » Un long passage dans le Sutra Lankavatara montre le Bouddha argumentant fortement en faveur du végétarisme, puisque la consommation de la chair des êtres vivants est selon lui incompatible avec la compassion qu'un Bodhisattva cultive [8]. Plusieurs autres sûtra mahâyâna interdisent aussi catégoriquement la consommation de viande
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 01:43

    sorry, j'ai effacé presque tout mon message alors que tu écrivais le tien, mais bon, tu l'as lu et y as répondu. J'y donnais de nouveau trop de détails personnels. Je l'ai re-complété pour que ta réponse ne soit pas "dans le vide".

    Karma Yeshé a écrit:Pour ce sui est de la manger de la viande quand on est malade , pas de problème pour moi, je trouve çà normal. Pour ce qui est de te dire si ton cas particulier en necessite, je ne suis pas medecin et ne peux donc pas le dire.
    Enfin !!! Cela aurait été plus simple de réagir ainsi dès le début !

    Repose toi bien et reviens en pleine forme: cela fait du bien de faire un petit break de temps en temps !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 10:09

    Et moi qui en venant ici, avait cru comprendre qu'il ne fallait pas prendre les sutras au pied de la lettre...
    Je vois que quand ça arrange on le fait quand même.
    Et ce qui est encore plus marrant c'est que le bouddha aurait promu un mode d'alimentation vegan, je crois qu'a l'époque du bouddha ça devait même pas exister ce truc là... MDR
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Jeu 18 Nov 2010, 10:13


    Je vois que quand ça arrange on le fait quand même.

    Je vois même que le miroir arrange toujours sa propre image lorsqu'on ne daigne pas se regarder en face !

    Allons ! l'huile sur le feu ne brule que celui qui la jette

    car le feu réchauffe les spectateurs à leur plus grande joie
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Jeu 18 Nov 2010, 11:34

    Dans la série, les vêtements en cuir m'ont aussi interpellé

    car arrivé au temple avec ma veste en cuir ne fut pas simple dans mon intérieur,

    pour les raisons que nous connaissons...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 12:21

    en effet, quand on commence à ouvrir les yeux, on est horrifié, ou alors il faut relativiser, faire des compromis...

    Chaussures en cuir, sacs ... au moins déjà en réduire la "consommation" au strict nécessaire...

    On abouti toujours à la simplicité volontaire, qui est LA solution qui s'impose si on veut vivre en ayant un impact négatif minimal.

    Pas facile à appliquer non plus !
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 18 Nov 2010, 12:39

    ces derniers samedi sur Arte il y'a eu des emissions interressantes sur nos ancetres tres lointains les hommes préhistoriques, qui seraient si on en croient la théorie des scientifiques une forme d'évolution du singe vers l'homme.
    Si on prend en compte le fait que le singe est (pour la plupart) végétarien je pense qu'on peut imaginer que l'homme a ses début l'était aussi, et qu'au fil du temps comme l'expliquait ces émissions il a du s'adapter a de tres gros changements climatiques qui ont fait que la végétation ne suffisait plus pour s'alimenter ce qui a engendré une autre recherche de forme de nourriture.

    je dois partir bonne soirée a vous.
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Jeu 18 Nov 2010, 15:31

    Je suis d'accord avec Karma Yéshé.
    De plus, @Narcisse, le concept de végétalisme n'a pris forme que dans les dernières années mais cela n'empêche pas le Bouddha ou qui que ce soit d'autre ayant vécu il y a 2500 ans de s'opposer à la consommation de produits animaux, pas seulement de leur viande. C'est plus clair maintenant? De plus, je ne crois pas que Karma Yéshé prenne les sutras au pied de la lettre, je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas quand le Bouddha affirme que la consommation de produits animaux est à proscrire, il n'y a pas une centaine d'autres interprétations possibles selon moi.
    @ify, vous avez raison concernant le cuir, il n'est toutefois pas nécessaire, d'aucune façon, d'acheter un vêtement de fourrure ou de cuir, que ce soit un manteau, des bottes ou autres objets. Il y a moyen d'avoir tout ce dont on a besoin sans qu'ils soient recouvert de peau animale. Je ne crois pas que le compromis soit nécessaire sur ce sujet.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Jeu 18 Nov 2010, 21:56


    Il y a moyen d'avoir tout ce dont on a besoin sans qu'ils soient recouvert de peau animale. Je ne crois pas que le compromis soit nécessaire sur ce sujet.

    C'est clair et cette veste est là pour me rappeler le chemin qu'il reste à faire, et le froid qu'il fait dehors.

    Mais d'autres matières existent, certaines mêmes recyclent le plastique !

    Bon c'est toujours pas végétarien mais c'est mieux !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 22:21

    cher astr@lotus

    quand je parle de "compromis", c'est pour dire que même en faisant de son mieux, on n'arrivera jamais au bout.

    Il ne suffit pas de porter des chaussures en toile et de devenir obsédés par le fait d'éviter tout ce qui provient d'animal, parce que quand on réfléchit, on peut trouver plein d'autres causes de leur souffrance par notre fait, par action et par omission.

    Notre discernement servira alors à décider où on va arrêter cette exigence, par exemple on va admettre qu'on garde la voiture parce qu'on en a besoin, malgré qu'elle peut causer la mort de beaucoup d'animaux. Un autre va admettre de nourrir des animaux familiers avec des boîtes industrielles, chacun en fonction en de son échelle de valeurs du moment.

    C'est cela que j'entendais par "compromis", et chacun le placera à la hauteur qu'il décide, pour ses raisons personnelles, que personne ne peut juger ou condamner.

    Bonne nuit réparatrice à tous !

    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Jeu 18 Nov 2010, 22:28

    Bien sûr, pour la commodité il y a certaines choses nuisibles que nous sommes contraints de faire, malheureusement. L'important est de faire son possible. Acheter un manteau de fourrure en se disant que ce n'est pas grave puisqu'il y a des causes plus importantes à défendre c'est un peu ridicule non? Je crois que ce qui est mauvais au niveau spirituel c'est de faire quelque chose que l'on sait nuisible volontairement, en se disant que ce n'est pas bien grave pour telle ou telle raison. Juste pour ne pas froisser personne, je tiens à préciser que ce commentaire est très général sauf la première phrase qui s'adressait à ify.
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Coeur de Loi Jeu 18 Nov 2010, 22:58

    Bonsoir astr@lotus

    Tu es jeune et tu as pris de bonne habitude très tôt, c'est bien et cela te donne des conditions favorables sur la voie. Mais c'est difficile pour ceux qui ont depuis longtemps des habitudes profanes, on ne change pas son régime alimentaire sans conséquences sur la santé si on était dépuis la naissance dans un mode de vie avec de la viande, ce qui est la norme des pays modernes.

    Je suis végétarien depuis 12 ans, cela fait un changement important quand son organisme fonctionnait toujours avec de la viande. Alors être végétalien cela demande encore plus de savoir faire et de discipline, car toute la nourriture moderne est rarement faite pour ça.

    Je ne parle jamais de mon végétarisme aux autres, j'en suis fière mais je ne veux pas frustrer inutilement les gens à leur montrer leurs erreurs, je prefère qu'il adopte un bon état d'esprit d'amour et de compassion pour les êtres, puis de les laisser faire ce qu'ils peuvent selon leurs facilités et leurs aspirations sur la voie.

    Que la sérenité du Bouddha soit avec toi, met tout ton coeur dans le Dharma et rend les gens heureux sur la voie.

    Coeur de Loi


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Ven 19 Nov 2010, 06:53

    astr@lotus
    je pense que nous somes bien d'accord: tu ajoutes la notion importante de faire quelque chose en connaissant les conséquences nuisibles. Quand on a un minimum de conscience, on ne le fera pas. Il est tolérable de le faire dans deux cas
    - on ne sait pas : c'est le cas le plus fréquent
    - on estime en âme et conscience que c'est un moindre mal (dans le cas où cette chose est indispensable (ex: la voiture)

    J'ajouterais, au second cas, que je pense qu'il y a certains moyens "mentaux" pour éviter des souffrances.

    Dans un jardin grouillant de vie (surtout à la campagne), une des choses les plus meurtrières est de tondre la pelouse. Je ne le fais plus que 2 ou 3 fois par an, mais avant, je "préviens" les animaux en envoyant une sorte de message télépathique. Vous pouvez rigoler si vous voulez, mais je suis sûre qu'ils "sentent" le danger et se protègent. Par exemple quand je fais cela, je ne vois plus de grenouilles fuir au dernier instant.

    Le reste du temps, ce sont les animaux qui broutent l'herbe: presque plus besoin de tondeuse.

    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 07:42


    Acheter un manteau de fourrure en se disant que ce n'est pas grave puisqu'il y a des causes plus importantes à défendre c'est un peu ridicule non?

    Cet exemple me parait déplacé au regard du niveau de la discussion.

    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Ven 19 Nov 2010, 08:20

    Pourquoi Heyo, tu vends des fourrures ? kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 953529


    _________________
    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Benzar10
    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Pema_g10
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 11:43

    oui je vends de la fourrure

    mais d'animaux d'élevage dont la condition est adaptée à leur destin.

    Ceci pour rapprocher cet exemple de fourrure de la discussion en cours tel que chacun l'aborde.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 12:09

    Autre point tout aussi comique :

    j'ai passé mon rêve invité dans des familles musulmanes à manger du mouton !

    Genre : "c'est bon le mouton, t'as qu'à en manger"

    Drôle de réveil, vous imaginerez !



    Hélas ma pratique n'est pas assez avancée pour me balader dans ce rêve.

    Je me baladais mais au gré du rêve !
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Coeur de Loi Ven 19 Nov 2010, 12:22

    Tu en es déjà conscient, c'est beaucoup par rapport aux profanes.

    Il faut contempler la réalité et le rêve, être vigilant et contempler.

    Bonne route sur la voie.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam

    Message par heyopibe Ven 19 Nov 2010, 15:23

    Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter.
    Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères kagyus s’est formée ici.
    De même, beaucoup de personnes des trois provinces tibétaines sont venues.
    Un grand nombre de personnes de pays étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venues.
    Comme je l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.

    L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales.
    La plupart d’entre-vous s’en souviennent certainement.
    Mais il semble que certaines personnes n’aient pas vraiment compris mon propos.
    Par exemple, quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée.
    Ils disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent plus être Kagyu.
    Je n’ai rien dit de si radical.
    Si un pratiquant du Mahayana, qui considère que tous les êtres sensibles pourraient avoir été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention et sans compassion, cela n’est pas positif.
    En conséquence, nous devons bien y réfléchir et être attentif.
    Nous tous, pratiquants du Mahayana, qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères, nous devons considérer la question.
    Ainsi, il serait bon de diminuer la quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an passé).


    Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisés à manger du tout de viande.
    Ce serait difficile.
    Que ce soit du fait d’un karma antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent se passer de viande.
    Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce n’est pas un problème en soi.

    Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le faire.
    Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes servi.
    Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.

    Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon l’astrologie tibétaine traversait une année difficile.
    Ainsi, c’était pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là. Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne.
    C’est peut-être dans un moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faites cela pour ma propre longévité, ce serait bien ! ».
    Des personnes m’ont demandé comment le fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie.
    Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.



    Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse.
    Si nous savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une situation délicate.
    Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ?
    Si nous nous abstenons de manger de la viande, notre vie ne sera peut être pas plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.

    Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté de consommer de la viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est là une action généreuse et très positive.
    C’est un bon exemple pour les bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans la voie du Mahayana.


    A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani.
    Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.

    Quelques uns des Lamas de haut rang qui sont ici présents, Thrangu Rinpoché et Tenga Rinpoché, ont bien connu le précédent Karmapa.
    Ils sont comparables à des piliers soutenant nos enseignements.
    Au cours de leur vie, ils ont développé l’habitude bien ancrée, de manger de la viande.
    Cependant, parce qu’ils sont bienveillants à l’égard des êtres, et agissent selon le Dharma, ils ont fait un grand pas vers un strict végétarisme.

    Voilà pourquoi, nous tous qui nous considérons comme leurs disciples, devons étudier la question.
    Chacun fait vraiment de son mieux.
    Au Tibet, dans les temps anciens, il n’était pas possible de vivre sans se nourrir de beurre, de fromage et de viande. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration de leur cadre de vie, ou parce que les Tibétains possèdent une foi si puissante, ou encore parce qu’ils sont tenaces, des monastères même dans des endroits reculés, ont promis d’arrêter la viande. Ici, en Inde, il y a beaucoup de gens qui d’ordinaire n’aiment pas manger de viande.
    Ainsi pour ceux d’entre-vous qui vivez ici, délaisser la consommation de viande n’est pas une chose extraordinaire.
    Pour les gens qui vivent au Tibet cependant, c’est une autre histoire.

    Nous devrions étudier les enseignements du Mahayana et les précieuses instructions des Maîtres Kagyu.
    Les premiers délaissaient la viande, suivaient un régime végétarien strict, et développaient un amour authentique pour tous les êtres.
    Si, nous aussi pouvons nous engager de la sorte, en commençant d’abord par une toute petite action, alors cela produira de très bonnes choses.

    Voilà ce que j’avais à vous dire sur l’abandon de la consommation de viande.
    Je voudrais à nouveau vous remercier tous, nous devons continuer à faire de notre mieux, à faire notre possible.

    Traduction du tibétain en anglais par Ringu Tulku Rinpoche et Karma Choepel.
    Traduction de l’anglais en français par offrandepourkarmapa



    Source : cliquer sur ce lien
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Ven 19 Nov 2010, 16:53

    Quoique je suis en accord total avec la majorité de ce qui est dit dans cet article, je dois admettre que certaines parties me semblent... comment dire, discutables? Par exemple:

    «Que ce soit du fait d’un karma antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce n’est pas un problème en soi.»
    Je ne crois aucunement que quiconque soit condamné à vivre dans une condition précise, le changement est toujours possible, il suffit d'une prise de conscience vous ne croyez pas?

    «Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.»
    Malgré l'état «positif» dans lequel on peut se mettre en procédant à un tel rituel (J'ai beaucoup de mal à croire à croire à tout ça mais mon point n'est pas là), je ne vois pas ce que cela changera dans la réalité, cet animal aura quand même vécu les horreurs qu'il a vécu, et en acheter c'est encourager tout ça.

    «parce qu’ils sont bienveillants à l’égard des êtres (maîtres), et agissent selon le Dharma, ils ont fait un grand pas vers un strict végétarisme. Voilà pourquoi, nous tous qui nous considérons comme leurs disciples, devons étudier la question.»
    C'est vrai que suivre le chemin que nous montrent les maîtres est sans doute une bonne chose, mais arrêter de manger de la viande seulement parce qu'eux le font, c'est être à côté de la plaque et ne pas avoir compris l'essence de cette action.

    «les Tibétains possèdent une foi si puissante»
    J'ignorais que la foi avait une place dans le Bouddhisme scratch J'ai dû mal comprendre cette extrait.

    @Heyopibe, je ne comprend pas vraiment votre commentaire «oui je vends de la fourrure mais d'animaux d'élevage dont la condition est adaptée à leur destin» confused

    Juste en passant, merci à vous tout d'être aussi gentils, ça fait chaud au coeur de voir ça et ça rend la discussion de loin plus agréable. Bonne journée à vous chers amis!!

    Contenu sponsorisé


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 5 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:02