L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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5 participants

    Une éducation bouddhiste

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     - Une éducation bouddhiste Empty Une éducation bouddhiste

    Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 22:37

    Une éducation bouddhiste

    Ajahn Jayasaro



    Extraits du site www.thawsischool.com



    Traduit par Jeanne Schut




    Il existe en Thaïlande un mouvement pour introduire les valeurs enseignées par le Bouddha non seulement dans le programme scolaire mais aussi dans la pédagogie — de sorte qu’enseignants, enfants et parents bénéficient de cette initiative aussi révolutionnaire que traditionnelle …

    Question : Qu’est-ce qu’une éducation bouddhiste ?

    Ajahn Jayasaro : Les êtres humains sont, de toute évidence, différents de la plupart des créatures de ce monde. Nous pouvons constater que de nombreux animaux sont capables de se débrouiller seuls et de survivre quelques jours, quelques heures ou même quelques minutes après leur naissance. De leur côté, les êtres humains sont totalement dépendants et vulnérables pendant plusieurs années. Ils doivent vivre près de leurs parents — ou de personnes qui s’occupent d’eux — et doivent apprendre beaucoup de choses qui, pour d’autres créatures, sont instinctives.

    En tant qu’êtres humains, nous sommes donc désavantagés sur le plan instinctuel mais nous avons cette merveilleuse faculté d’apprendre, d’absorber de nouvelles informations et de les mettre en œuvre. Nous sommes donc des créatures « apprenantes ». Certains peuvent penser qu’apprendre est quelque chose que l’on fait quand on est enfant ou encore à l’école et à l’université. Mais selon la conception bouddhique, on est censé souhaiter apprendre tout au long de sa vie. On voit la vie comme un processus d’apprentissage.

    Le bouddhisme est une religion tout à fait particulière. Elle diffère des religions qui sont nées au Moyen-Orient car celles-ci sont essentiellement des systèmes de croyance basés sur la foi dans des dogmes écrits dans leurs livres sacrés. Le bouddhisme n’est pas un système de croyance mais un système d’éducation basé sur le principe que les êtres humains ont en eux le potentiel de se libérer complètement de toute souffrance grâce à une compréhension claire et pénétrante de « ce qui est réellement ».

    Nous voyons donc que le plus grand obstacle au véritable bonheur dans la vie est l’ignorance. Or les enseignements du Bouddha sont là pour nous apprendre à transcender l’ignorance, ce qui montre qu’il s’agit clairement d’éducation. Je dirais donc que le bouddhisme est une religion unique en ce qu’elle s’applique aux systèmes d’éducation conventionnels que nous avons parce que c’est une éducation « par excellence », c’est la forme complète ou parfaite d’éducation.

    Qu’est-ce donc qu’une « éducation bouddhiste » ? Ce serait une éducation qui remplisse les conditions nécessaires d’excellence dans l’enseignement — connaissance et maîtrise de tout ce qu’il faut savoir, comme s’y emploient tous les systèmes d’éducation — mais qui ne voie pas l’éducation simplement comme une préparation à vivre dans le système capitaliste, gagner sa vie, etc. Cette éducation offerte aux enfants par les écoles serait en harmonie avec les principes plus vastes du système d’éducation bouddhiste que nous appelons parfois l’Octuple Sentier ou « l’entraînement en trois temps », c’est-à-dire l’éducation à sila, samadhi et pañña.

    En conséquence, dans l’éducation que nous essayons de développer — que nous appelons « éducation bouddhiste » — nous adaptons les principes de développement bouddhiste au processus d’éducation. Ceci implique apprendre à l’enfant à se relier au monde physique dans lequel il vit, à développer une relation sage avec la société qui l’entoure et qui l’entourera en tant qu’adulte. Il saura faire face à ses émotions de manière constructive, trouver des moyens sages et intelligents de gérer les émotions négatives comme la peur, l’anxiété, l’avidité, la colère ou la dépression. Il apprendra aussi à développer des qualités positives comme la patience, la persévérance, l’effort, la gentillesse, l’attention, la paix intérieure ou l’intégrité.

    Mais, plus important encore, comme le joyau au milieu de la couronne du bouddhisme, sera l’accent mis sur la sagesse et sur les techniques pratiques permettant de développer et de nourrir cette faculté de sagesse que nous avons tous en nous pour qu’elle puisse s’exprimer et être mise en œuvre dans notre vie.

    Il s’agit donc d’un système d’éducation qui ne néglige pas les données traditionnelles mais qui les ajoute ou les incorpore dans une perspective d’éducation plus vaste, plus globale telle qu’elle nous est donnée par les enseignements bouddhistes.


    Le sens de la sagesse dans l’éducation bouddhiste


    Plutôt qu’un système d’éducation conçu pour tester les gens, les mettre en compétition et les préparer à un métier, l’éducation bouddhiste enseigne aux enfants comment apprendre, comment aimer apprendre et comment aimer la sagesse pour elle-même. Elle leur enseigne la maturité émotionnelle qui leur permet d’utiliser leurs connaissances pour créer des circonstances heureuses dans leur vie comme dans celle de leur famille, et de contribuer positivement à la société dans laquelle ils vivent. Elle ne compromet en rien la tâche qui consiste à préparer les enfants à bien gagner leur vie mais elle leur permet de voir que la vie est plus profonde et plus riche que travailler pour consommer.

    Il semble que, de nos jours, de plus en plus d’employeurs ne cherchent plus tant des spécialistes qualifiés que des personnes intelligentes et ouvertes qui savent apprendre de nouvelles choses et sont capables de s’adapter aux changements dans les technologies modernes comme dans la société. La raison en est que nombre des choses qui sont enseignées à l’école sont déjà périmées le jour où les jeunes gens commencent à travailler, et aussi parce que, dans une économie basée sur la connaissance, la fraîcheur du regard, la créativité et l’innovation sont d’immenses atouts.

    Pour s’épanouir dans le monde, il ne s’agit donc pas tant de se contenter d’accumuler un corpus de connaissances que de développer un esprit fort mais souple ainsi qu’un savoir-faire et un talent au niveau de la communication et du travail en équipe. Il faut également développer des qualités de patience et d’endurance (savoir repartir après une déception) ; savoir gérer ses mouvements d’humeur et savoir se protéger de l’orgueil, de l’arrogance, de l’avidité, de la haine, de la dépression, de l’angoisse et de la panique. Toutes ces vertus sont de plus en plus reconnues comme étant, à long terme, plus utiles et nécessaires à une vie professionnelle réussie qu’un diplôme universitaire dans la poche.

    C’est pourquoi l’éducation bouddhiste n’est pas du tout idéaliste. Elle ne vise pas à produire des gens qui soient hors du monde, vertueux mais incapables de faire face au « monde réel ». Au contraire, elle est basée sur la conviction que le processus de développement bouddhiste dont la plénitude peut conduire à l’Eveil, peut, à un niveau plus modeste, apporter la meilleure forme d’éducation qui soit aux gens comme vous et moi.

    Arrow http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/jayasaro/education_bouddhiste.html
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    Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 22:46


    Livre


    L'ÉDUCATION BOUDDHIQUE DANS LA SOCIÉTÉ TRADITIONNELLE AU SRI LANKA

     - Une éducation bouddhiste 27384211

    http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=3148
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    Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 23:07

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    Message par Invité Dim 19 Déc 2010, 23:22

    c'est très interessant finette.
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     - Une éducation bouddhiste Empty Re: Une éducation bouddhiste

    Message par Invité Lun 20 Déc 2010, 08:04

    2ducation essentielle par Lama Yeshé : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.fpmt.org/education/ue.php&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhidfLpzmdkqeRSin5Sz1qFAVXs1g

    (Je n'ai pas eu le temps de lire ce que j'ai mis en ligne, je repasserai ! Je cherchais et ne trouvais rien puis.... J'espère que Sourire y trouvera des pistes de réflexions. Ou tout cas, pour ma part, je n'avais jamais vraiment cherché à me documenter. Mes enfants avançant en âge, je peux en discuter avec l'aînée. A suivre...)
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mar 21 Déc 2010, 10:07

    Bonjour!

    Un petit mot pour vous renseigner que l'Education Physique et Sportive (EPS, que j'ai enseigné pendant 7 ans en écoles primaires, collèges et lycées) voulant légitimer sa place dans l'éducation nationale depuis 1981, propose par la même occasion une éducation universelle.
    En effet, nous pouvons lire dans les textes officiels des contenus d'enseignement tels que: apprendre à accepter l'échec, les différences, maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité, se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif, savoir se conduire et s'adapter à un groupe ... je ne vais pas tout énumérer... Mais, à titre d'exemple, l'EPS au lycée a pour finalité "de former par la pratique d'activités physiques un citoyen cultivé lucide et autonome"...(il en est dans le même esprit en collège)

    Tout cela pour vous informer d'une volonté éducative dans les établissements scolaire pour conduire l'élève vers un adulte responsable, autonome...Mais toutes ces jolies phrases sont cachées par la réalité du terrain fidèle aux maux de notre société. En effet, il faut des résultats visibles. Dès lors, les compétences et connaissances citées ci dessus sont camouflées par la notion de performances et de notes si chères à notre société.

    Les professeurs de toutes disciplines, enseignants-chercheurs se rendent bien compte de se problème et tentent d'y remédier. Nous voyons ainsi la disparition de notes en école primaire, de même des expériences sont menées dans certains établissements où la notion de progrès est mise en avant.
    Mais, ces derniers doivent faire face à la note tant aimée et appréciée des parents, la performance à court terme.

    Je pense que c'est à chaque parent d'essayer de rendre une école plus en harmonie avec l'idéal que nous prônons chaque jour... à savoir une école humaine tournée vers l'amour de soi et des autres, la compassion, la compréhension pour développer un élève épanoui en accord avec lui-même. Je sais combien les professeurs se battent et réfléchissent pour la réussite de TOUS.
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    Message par Sourire Mar 21 Déc 2010, 10:21

    Merci beaucoup Finette pour toutes ces informations,

    vois-tu, je ne fais pas des recherches pour mes propres enfants qui sont déjà grands. J'ai entrepris des recherches en psychologie, en philosophie et d'une façon interdisciplinaire ( sémiologie culturelle,Art, perception et phénoménologie, psychologie de la créativité, neurosciences cognitives...), parce que je suis convaincue, qu'il est possible d'envisager une éducation bouddhiste en Occident, mais qui tienne compte aussi des spécificités de notre culture et qui doit s'y intégrer, ainsi que des difficultés particulières des enfants, qui sont des difficultés liées à notre mode de vie et de pensée.L'éducation bouddhiste doit donc s'intégrer dans un contexte culturel

    J'ai déjà quelques idées intéressantes, mais il est évident qu'arrivée à ce stade je ne peux continuer seule....

    Je suis arrivée à la conclusion qu'une éducation bouddhiste doit reposer sur une approche psychologique de l'enfant, qui établissent des correspondances entre les préceptes philosophiques tels que l'attachement, la vacuité, l'impermanence, la compassion, et leur mise en oeuvre dans une pédagogie concrète et pragmatique.

    Car chez l'enfant, l'esprit se développe sur le mode essentiellement analogique : il a donc besoin d'un support pour visualiser les enseignements et pouvoir les intégrer.L'enfant a besoin également de faire l'apprentissage de ses propres émotions, et d'être connecté à lui-même d'une façon particulière, lui permettant de développer ses sens et sa perception, mais aussi qui instaure une sorte de "feed back" sur les informations que ces émotions lui renvoient afin de pouvoir les analyser, les intégrer et les transformer. La démarche créative est essentielle et doit favoriser l'autonomie de l'enfant et sa construction envisagée de façon dynamique, en interaction permanent e avec le monde qui l'entoure et l'inter-relation qui se tisse.

    Au fur et à mesure que l'enfant grandit, ses capacités d'abstraction se développent, et il est alors possible de pratiquer une extension plus intellectualisée et spirituelle. Toutefois, il est indispensable que les enseignements puissent avoir une finalité concrète, ouverts à la société destinée à en recueillir les bienfaits.

    Je te remercie infiniment pour tes sources : je vais les compulser et je te tiendrai au courant des mes avancées.


    Bonjour
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    Message par Invité Mar 21 Déc 2010, 21:10

    Bonsoir Sourire,

    Dans l'idéal, chaque parent bouddhiste ou sensible à l'enseignement du Bouddha devrait se poser ce genre de question. J'avoue que si j'arrivais à commencer par moi, ce serait déjà plus simple. Il faudrait donc qu'une association se charge de me donner des clefs pour l'éducation puisqu'il faut être réaliste, je suis un exemple pitoyable pour mes enfants en matière d'éducation "bouddhiste". De ce fait, je me suis bien gardée d'essayer de faire quoi que soit, repoussant cette possibilité à un futur plutôt éloigné que proche ( ce sera trop tard, la grande rentre en pré-puberté, 11 ans dans 2 mois Embarassed )

    Faut-il que les aînés se heurtent sans cesse à l'ignorance de leurs parents ?

    scratch

    J'attends avec impatience que tu nous en dises plus. Après avoir lu tes posts, j'ai réalisé à quel point ce sujet était peu traité, c'est bizarre...

    Tu parlais de Matthieu Ricard, il a donné des pistes ? des projets ? Est-ce qu'il a dit que tout restait à faire ?


    Dernière édition par finette le Mar 21 Déc 2010, 22:17, édité 1 fois
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    Message par Invité Mar 21 Déc 2010, 21:28

    Arrow http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.buddhanet.net/e-learning/buddhism/index.htm

    Arrow http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.mindfuleducation.org/&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiRgwTXR1zxn_4CZwXG885U4mxF8A

    Arrow http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.tricycle.com/special-section/introduction-teaching-your-children-buddhist-values

    Arrow http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.tricycle.com/special-section/introduction-teaching-your-children-buddhist-values

    Arrow http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.tricycle.com/special-section/introduction-teaching-your-children-buddhist-values

    Arrow http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://familydharma.pulelehuadesign.com/&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhihyThMYpL5XrLAzc5cNRY1Ab9s-g

    Arrow http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.familybuddhism.com/&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhcYfJ2ytYyO4dsAvOmU52RyY5xnQ

    ( Je découvre les sites en même temps que je mets en ligne, si les références semblent douteuses, n'hésitez pas à écrire un commentaire )


    Dernière édition par finette le Mar 21 Déc 2010, 22:19, édité 2 fois
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    Message par Invité Mar 21 Déc 2010, 21:43


    Je découvre aussi "Les 16 lignes directrices sont des outils pratiques et directes pour rendre la vie meilleure"

    > http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.tricycle.com/special-section/introduction-teaching-your-children-buddhist-values

    Qu'est-ce qu'on est en retard en France, punaise !! Ca fout les boules graves lol
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    Message par heyopibe Mar 21 Déc 2010, 22:12

    Je pense souvent que "mes" enfants sont mes maîtres.
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    Message par Invité Mar 21 Déc 2010, 22:37

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    Message par Pema Gyaltshen Mer 22 Déc 2010, 09:08

    Je pense qu'il y a l'éducation tout court...
    Dans un pays Bouddhiste comme la Thailande ou encore mieux le Bhoutan, tout coule de source car il y a une forte imprégnation, partout dans la culture, du Bouddhisme.
    En Occident, il me semble que la liberté des parents est assez garantie pour donner à leurs enfants l'éducation qu'ils souhaitent.


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    Message par Bonnassiolle Laurent Mer 22 Déc 2010, 09:56

    Merci Finette, tout ces liens sont vraiment intéressants! Very Happy
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     - Une éducation bouddhiste Empty Re: Une éducation bouddhiste

    Message par Sourire Mer 22 Déc 2010, 10:16

    Bonjour Finette,
    Bonjour à tous,

    Tu sais le fondement de toute éducation , qu'elle soit bouddhiste ou non, est l'amour véritable. J'ai réalisé que le bouddhiste parle souvent d'amour altruiste, ou d'attachement, mais il ne dit pas ce qu'est l'amour véritable, notamment à l'égard des enfants.

    C'est sans doute parce que l'amour n'est jamais vécu de façon identique et que nous devons en faire l'apprentissage, parce que la vie "is a learning process".L'amour doit donc être appris par les parents et par les enfants, dans leurs échanges et leur affection réciproque.
    Donc, apprendre à vivre sa vie est le projet de toute une vie. C'est pourquoi, il n'est jamais trop tard avec ses enfants , l'amour que nous pouvons leur donner pour les aider à se construire, est constamment d'actualité, toujours au quotidien.

    Mais il existe en germe, dans le notion "d'attachement", telle que la conçoit la philosophie bouddhiste, une notion très importante, qui est sous-estimée dans l'éducation traditionnelle, qui est "l'autonomie". C'est dans le principe d'autonomie, que réside notre réel potentiel de développement et le développement d'une société plus humaine.

    J'ai relu différentes théories psychanalytiques, et beaucoup travaillé sur des recherches en neurosciences : au vu des ces études, il apparaît que les mères donnent la vie, mais qu'elles donnent aux enfants un "kit de survie", qui constituent les structures même de leur architecture neuronale.

    Dans ce kit de survie se trouvent toutes les éléments pour vivre sa vie de façon autonome, et les outils essentiels pour permettre aux enfants, et plus tard aux adultes qu'ils seront, de se développer en interaction et en harmonie avec autrui. Ces outils doivent être utilisés d'une certaine façon pendant l'enfance et c'est pourquoi l'éducation est fondamentale, mais la relation d'affection est encore beaucoup plus importante . Sans amour le cerveau humain ne se développe pas correctement, et l'apprentissage est compromis, l'amour devant être donné de façon à privilégier l'autonomie de l'enfant,c'est-à-dire qu'il puisse se "détacher" de sa dépendance à l'égard de ses parents.

    Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour envers ses enfants, que de leur apprendre à être autonomes, afin de développer leur propre humanité, et c'est ce principe qui doit guider l'éducation.

    Matthieu Ricard n'a pas parler de projet, mais je serais vraiment partante pour collaborer à un tel projet.


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    Message par Invité Mer 22 Déc 2010, 12:47

    Bonjour tout le monde,

    Oui, il y a éducation tout court et l'autonomie, oh que oui !! Mais le dosage doit être juste : au bon moment

    Au sujet de l'éducation "à la bouddhiste", je rejoins Sourire. Je pense effectivement que c'est compliqué car nous avons tendance à élever nos enfants un peu dans l'individualisme aux vues de ce que nous vivons en tant que parents. La personne dite "trop gentille" est vitre abusée dans notre société alors.... ? Comment être juste avec ce que l'on dit, fait et pensons. L'enfant reçoit généralement des informations contradictoires et il se construit ainsi. Adulte, il est plein de contradictions et est tout disponible pour entamer plusieurs années de psychothérapie.  - Une éducation bouddhiste 199190

    En ce moment, chacun essaie de se protéger. Tout la monde va mal, on arrive plus à s'aider mutuellement, à se comprendre. Qu'est-ce qui se passe ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Si les adultes ne comprennent pas cela et ne savent pas en tirer les conséquences, alors quel choix faire pour nos enfants ?

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    Message par heyopibe Mer 22 Déc 2010, 12:59

    Vous confondez rapidement gentillesse et naiveté, autonomie et individualisme.

    C'est toute la subtilité de l'éducation par l'expérience qui permettra à l'enfant de bien faire la différence et d'adapter son comportement à la situation.

    Il "ne reste plus" qu'aux parents à affiner en expliquant.

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    Message par Invité Mer 22 Déc 2010, 13:22

    C'est qui "vous" ?
    La société s'appellerait "vous" pour moi...

    Je suis bien obligée de faire avec ce que le société me propose, si elle est en contradiction, je le suis un peu forcément.A la différence, c'est que j'écrivais que j'en étais consciente.
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mer 22 Déc 2010, 14:15

    Bonjour à Tous!

    Je pense qu'il n'existe pas de parents "trop gentils". Un enfant a besoin d'amour pour une bonne évolution. Il en va de la confiance que peut apporter l'enfant à ses parents. Dès lors, il s'agit de lui donner un maximum d'amour, être présent.Le risque de tomber dans l'étouffement existe t il vraiment?

    L'enfant se développe, et, en l'observant avec justesse, nous pouvons déceler ces moments où il a besoin d'être seul avec lui-même. J'accorde une place très importante au Jeu pour le développement de l'autonomie. Pour moi,il permet à travers son imagination l'émergence de nombreuses règles que l'enfant peut se fixer en testant, observant, échouant, gagnant ... La compréhension et l'intégration en est plus efficace.

    J'aimerai savoir quelle place accorde le bouddhisme au jeu ?
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    Message par Invité Mer 22 Déc 2010, 14:25


    Le risque de tomber dans l'étouffement existe t il vraiment?

    Oui, c'est faire à la place de.Vouloir trop bien faire > en faire de trop.

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    Message par Pema Gyaltshen Mer 22 Déc 2010, 15:21

    je crois qu'il faut surtout apprendre aux enfants pas notre propre attitude tout simplement.
    A nous de montrer l'exemple du mieux possible.
    Amour et tolérance, respect, compassion et ...sagesse.


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    Message par heyopibe Mer 22 Déc 2010, 15:25


    Je suis bien obligée de faire avec ce que le société me propose, si elle est en contradiction, je le suis un peu forcément

    La société surtout dans son état actuel n'oblige en rien.

    Elle demande adaptation, conformément aux valeurs personnelles.
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    Message par Sourire Mer 22 Déc 2010, 18:51

    Chère Finette,

    ne t'inquiète pas... je mentionne ici un message que m'a adressé mon fils de 21 ans qui étudie dans un pays étranger, il y a quelques jours, et qui contient un enseignement bouddhiste très simple et essentiel. Je souhaite le partager avec vous:ce messsage parle de la préparation du repas de Noël, mon fils m'écrit :

    [i]"Je souhaite que nous soyons tous les deux en cuisine pour Noël comme quand j'étais petit et qu'on faisait des tartes ensemble...s'il ya bien quelque chose que je ne peux pas transposer avec quelqu’un d'autre c'est bien cette activité...pour moi ça va au -delà de la cuisine."

    Voilà, cette notion d'aller au-delà , est le coeur de la philosophie bouddhiste qui nous enseigne de regarder dans notre coeur, au-delà des apparences, pour trouver en nous-mêmes le sens profond de chaque chose.



    flower
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    Message par Invité Ven 24 Déc 2010, 16:18


    On aimerait ne pas se faire de souci pour leur avenir....


    Bonne fêtes de Noël

    bisou
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    Message par heyopibe Sam 25 Déc 2010, 12:15

    Du souci on peut s'en faire tant et plus,

    en dehors de la vigilance que parents peuvent avoir,

    leur avenir leur appartient y compris scolaire...

    Nous pouvons y contribuer, les inciter mais tout reste entre leurs mains.


    Alors, certes la conjoncture n'incite guère à la facilité

    et c'est aussi le role des parents de s'adapter à cette situation tendue, précaire

    pour qu'ils soient au mieux préparés.


    mais une difficulté peut s'ajouter aux autres

    c'est l'angoisse que peut leur communiquer la situation des parents, chomage...

    et ce qui est engendré avec : non-envie...


    Car jeunes comme ils sont, seule la vaillance compte quoiqu'il en soit.

    Ce sera le souhait que je peux faire aux enfants de la Terre en ce jour de Noël,

    devenu jour commun aux enfants de toute spiritualité.

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