Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
Aujourd'hui à 22:25 par Bonnassiolle Laurent

» ENERGIE SUBTILE
Aujourd'hui à 21:42 par MARCOMAGICO

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 21:28 par RINCHEN DOLMA

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 21:18 par haiwei

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 21:12 par haiwei

» AU PIED DE TARA
Aujourd'hui à 21:12 par MARCOMAGICO

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 16:11 par Ortho

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
Aujourd'hui à 12:05 par hananou

» Demandez le programme !
Aujourd'hui à 10:09 par karma djinpa gyamtso

» Matthieu Ricard et son blog
Aujourd'hui à 09:46 par karma djinpa gyamtso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 09:22 par hananou

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Aujourd'hui à 08:44 par Pema Gyaltshen

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bernadette B, Bonnassiolle Laurent, Demee76, herbalifefx, jahconnexion, Karma Yönten Dolma, MARCOMAGICO, Petit d'homme

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65383 messages dans 8700 sujets

Nous avons 2360 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yestara

A la dérive

Partager

penseesviolas
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: France
    Arts & métiers: Secretraire comptable
    Disposition de l'Esprit: Découverte initiation
    Appréciations: Aucun avertissement

A la dérive

Message par penseesviolas le Lun 10 Jan 2011, 12:38

Voilà alors aujourd’hui c’est plus tôt bof, bof même super bof.

Là où j’en suis à cet instant précis, je ne sais même pas si je vais continuer. Mais en même temps, je sais que je dois continuer, c’est une question de survie, parce que si je ne crois plus en rien, si je n’espère plus, si je ne trouve mon chemin, alors qu’est ce que je vais devenir…

Mais je pense qu’avant de vouloir dispenser amour et compassion autour de moi, il faut déjà que je m’occupe de moi et là je pense qu’il y a un long travail.

Je n’arrive à rien. Je ne comprends rien ou l’interprète mal.

J’ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter le fait que l’on dise que tout vient de nous. Parce que la plus part des situations que l’on vit son extérieur à nous et indépendante de nous. Que l’on puisse gérer les émotions que ces situations provoquent, oui en effet on peut essayer de les modifier, mais je ne me sens pas responsable de tout.

Par exemple, je n’ai pas ou plus d’ami(es), je pense tout à fait, qu’en effet cela vient de moi. Qu’elle est due à la mauvaise image que j’ai de moi, à mon manque de confiance, je me sens tellement nulle, tellement moins que rien. Donc là c’est vrai je dois absolument modifier cette image, que je m’aime à nouveau, travailler sur l’estime de soi.

Par exemple, samedi, comme il pleuvait je me suis abritée avec mon cheval le temps de le nourrir et de le panser le long d’un box. J’ai bien senti que ça plaisait moyennement au proprio du cheval dans le box. Qui m’a informé que derrière il y avait un endroit certainement plus adapter. Je lui ai répondu que ce n’était pas terrible non plus et comme j’avais fini, je lui ai souhaité bonne soirée. Sauf que pour moi, mal grès ce que je dis tout haut et bien ça m’a contrarié à l’intérieur. Et que depuis je n’arrête pas d’y penser. Et que du coup, le lendemain lorsque je suis retournée m’occuper de mon cheval, et qu’ils y étaient également, ça a gâché le plaisir que je prends à chaque fois que je suis avec lui (le seul moment ou j’arrive vraiment à lâcher prise et vivre vraiment l’instant présent). Cette situation je ne suis pas d’accord je ne l’ai pas provoqué. Par contre ce que je peux faire, c’est laisser tomber, gérer cette émotion. Alors bien sûr officiellement je leur dis bonjour, j’essaye de leur sourire, j’essaye de faire comme d’habitude, mais je sens cette agressivité contre moi (vous savez que les hyper sensibles (que je suis devenue), sont justement très sensible à tous modifications de comportements). Je sais qu’il faut que j’apprenne à gérer ces conflits, mais pour l’instant je n’y arrive pas.

D’ailleurs en ce moment je n’arrive même plus à me concentrer sur ma respiration. Je n’arrive plus à concentrer mon attention sur ma lecture. Quand j’essaye je m’endors L

Coeur de Loi
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !

Masculin
    Arts & métiers: Aucune
    Disposition de l'Esprit: Vacuité
    Appréciations: Sectaire & Prosélytisme

Re: A la dérive

Message par Coeur de Loi le Lun 10 Jan 2011, 14:51

"Un fou qui sait qu'il est fou est par là même un sage." Bouddha

Bonnassiolle Laurent
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Arts & métiers: Gardien de la Paix
    Disposition de l'Esprit: y médite

Message par Bonnassiolle Laurent le Lun 10 Jan 2011, 16:43

Je viens juste de lire le passionnant article diffusé par Karma Dlingpa Gyamtso: "L'éveil au quotidien" de Lama Guendune Rinpoche, je t'invite à le lire et à t'en inspirer... je me permets d'en sortir un extrait ...." si l'on n'a pas compris la raison d'être de la pratique du dharma, le
    moindre obstacle sonnera le glas de notre pratique et l'on s'arrêtera
    là, on ne fera plus rien. Au fil du temps, on rencontrera des émo­tions,
    des difficultés, des problèmes; c'est la raison d'être du chemin, la
    raison d'être de la pratique. Il faut aller au-delà, vers quelque chose
    qui s'appelle l'éveil et vers la capacité de libérer tous les êtres de
    la souffrance. Si l'on s'arrête à l'obs­tacle et que l'on n'a pas une
    vision qui le transperce, afin de voir la réalisation derrière, notre
    effort va s'y arrêter. On va se dire: "je" souffre, "je" suis malade,
    "je" suis abattu... et, de ce fait, on est à nouveau focalisé sur "je" :
    "j'aime", "je n'aime pas", "je veux être heureux", et l'on n'est pas
    dans l'esprit de la pratique du dharma. Très rapidement on se
    recroquevillera sur son petit bien-être, ses douleurs, ses difficultés,
    on cherchera des échappatoires, des refuges provisoires, et l'on
    oubliera ce qu'est le véritable refuge, c'est-à-dire la compassion de
    l'éveil, la sagesse
    "...

L'égo ne facilite pas notre pratique et plus nous avançons plus ce dernier se sent mal à l'aise et nous met à l'épreuve! Very Happy N'est ce pas une excellente étape d'en prendre conscience?
    Je t'envoies des pensées les plus positives et te souhaite un bon courage dans la pratique!...
    sunny

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Jan 2011, 17:45

oulala. Peut être que le maitre de ce cheval le savait nerveux et qu'il n'avait pas envie que le tien soit trop près. Il ne t'a pas insultée. Tu as juste remarqué que çà le derangeait. C'est bien peu de chose. Je pense que prendre ce petit incident aussi mal veut dire que tu fais une grosse depression. As tu ete voir un medecin? prends tu des medicaments? Le bouddhisme c'est merveilleux mais si tu te sens mal, il faut d'abord te soigner.Comme tu le dis si bien avant d'aider les autres il faut aller bien soi même.

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Lun 10 Jan 2011, 20:54

Bonsoir Penseesviolas,

Tout d'abord je pense que l'extrait qu'a posté Laurent est tout-à-fait à propos (merci Laurent! Smile).

Ensuite, effectivement, ta réaction me semble assez disproportionnée. Comme tu l'as dit, tu es apparemment hyper sensible mais c'est déjà un grand pas de le reconnaître.
    Après tout, ce monsieur n'a rien fait de grave. Wink Et il a sûrement oublié cet incident d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu es en dépression comme l'a pensé Karma Yeshé mais cela peut être effectivement un signe.

En tout cas, sache que tu as tout notre soutien ici ainsi que notre amitié! Smile

Ananda F.
    Mister FAQ
    Mister FAQ

Masculin
    Contrée: Bretagne
    Arts & métiers: Technicien aéro
    Disposition de l'Esprit: bouddhisme, sport, cinéma, lecture...

Message par Ananda F. le Lun 10 Jan 2011, 21:16

C'est peut etre bete ce que je vais dire mais il faut essayer de lacher prise, de penser à autre chose quand ça va mal.

La bonne humeur est contagieuse, si tu souris au gens, ils te rendront ton sourire. Et au final, tu arriveras peut etre plus facilement à te lier d'amitié.

Enfin, comme la dit le dalai lama, etre heureux ça se travaille (comme pour le manque de confiance en soit).
    Je te conseille d'ailleurs son livre: "l'art du bohneur".

Bon courage et à bientôt Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Jan 2011, 22:18

J’ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter le fait que l’on dise que tout vient de nous

Une période de rejet peut très bien précéder une période d'acceptation.

La méditation aide beaucoup mais il faut du temps et il semblerait que tu le prennes.

Prendre soin de soi dans ces moments là est certainement la meilleure des choses à faire

bisou

Blutack
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Masculin
    Contrée: france
    Arts & métiers: sans emploi
    Disposition de l'Esprit: déçu

Message par Blutack le Mar 11 Jan 2011, 00:58

J'étais comme toi il y a peu. J'étais très sensible et le moindre comportement pouvait être interprété comme négatif, je le ressentais cruelement et cela pouvait me ronger pendant des jours. Quand on est comme ça, il n'y a pas de répit car un incident succède à un autre. Lorsque j'entendais dire que tout nos problème viennent de notre esprit je le ressentais comme une attaque suplémentaire et cela me révoltait. Tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est que en continuant à essayer de pratiqué cela a fini par passer. La méditation du calme mental peut être efficace mais si même cela ne suffit pas, je te conseil d'essayer une activité physique comme la marche à pied. Au fil des années cette tenance à disparu, cela a demandé de faire preuve de perceverance à chaque instant, à chaque coup dur mais lorsque cela a commencé à aller mieux, j'ai repris la pratique de shiné et cela a influencé mon état d'esprit durant la journée. Depuis peu je pratique l'aïkido et la marche à pied. 1 à 2h de marche permettent de se vider la tête car le corps s'épuise et accapart l'énergie, il n'y a plus de place pour ruminer des idées noires. Avec le recul, j'attribue ce genre de phénomène à une mauvaise répartition de l'énergie, trop dans la tête pas assez dans le corps, et pour cela une activité physique est un très bon remède.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Jan 2011, 07:02

tous les conseils mis sur ce post me semble interessant. bon courage.

penseesviolas
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Arts & métiers: Secretraire comptable
    Disposition de l'Esprit: Découverte initiation

Message par penseesviolas le Mar 11 Jan 2011, 10:14

Merci pour vos conseils et vos encouragements.
    Alors voilà pour vous répondre:
    En dépression, oui je pense que je le suis. Après comme du moins je crois car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, il y a des hauts et des bas, des moments ou je me sens bien, mais ils sont de courte durée, malheureusement, le moindre facteur extérieur chamboule tout.
    Voir un médecin, je n'en ai pas trouvé le courage, déjà je ne veux pas prendre de médicaments. Allez le voir pour lui dire, "euh doc je pense que je suis en dépression", bof. Et puis bien qu'ici dans cette espace en effet je ne parle que de moi, de moi et encore de moi. Ailleurs, je ne parle jamais de moi, justement. Quand on me demande comment je vais? je vais tjrs bien, j'ai toujours le sourire, je suis tjrs de bonne humeur, enfin c'est l'apparence que j'offre au gens. Alors arriver chez le doc et lui dire ça, je ne peux pas, et puis je me connais, quand je vais arriver chez lui je serais encore une fois l'autre personne, celle derrière qui je me cache. J'ai pris, il y a qq mois au moment de ma séparation des fleurs de bach mais certainement pas assez longtemps, il faudrait que j'en reprenne.
    Le sport oui, j'en ai fait bcp, j'ai arrêté, et je suis entrain de m'y remettre, mais en ce moment avec le temps merveilleux que l'on a, pas facile de pratiquer. Si non oui, je pars volontier avec ma chienne courrir ou tout simplement marcher.
    Ma plus grande crainte c'est de contaminer mes filles, et surtout ma dernière, car nous sommes souvent ensemble, par tous mes aspects négatives, par ma semble t il mauvaise interprétation des choses qui se passe autour de moi.
    Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein

heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
    Arts & métiers: en reconversion
    Disposition de l'Esprit: se détacher de l'ego

Message par heyopibe le Mar 11 Jan 2011, 18:16

Et penser surtout méditation du clame mental qui apportera ses fruits tout le long des journées.

Ceci couplé à quelques enseignements - lecture.

C'est sur que tes filles sont un excellent repère pour faire plus attention à la dérive

La vigilance continue est un moyen puissant pur éviter de tomber dans la ronde émotionnelle.

Patience et en pratiquant, tu verras vite l'évolution se faire

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Jan 2011, 20:25

je pense sincerement que tu as tort de ne pas en parler a un medecin. Quand on a mal au dent on va chez le dentiste, quand on deprime on se fait soigner également. C'est même un devoir par rapport à tes enfants. C'est bien domage de reagir comme tu le fais mais evidement si tu veux rester dans cet état, personne ne pourra rien y faire.

heyopibe

Masculin
    Arts & métiers: en reconversion
    Disposition de l'Esprit: se détacher de l'ego

Message par heyopibe le Mar 11 Jan 2011, 21:43

K.Y, mon avis diverge car se bourrer au cacheton a surtout desservi les patients

or pour un passage à vide, il n'est pas nécessaire d'allumer l'addiction médicamenteuse

et en faisant calme intérieur, c'est déjà une évolution positive...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Jan 2011, 03:21

non quand on fait vraiment une depression, il faut se faire aider les medicaments en 21j t'aide a ne pas resentir le negatif et il est beaucoup plus facile de se reconstruire. les medicaments se n'est que pour un temps , juste le temps de rebondir. Si vraiment çà ne suffit pas consulter un psy aide beaucoup, parler à quelqu'un de neutre. Quand j'ai perdu ma fille, j'ai fait une depression, autre chose que ce cas, crise d'angoisse, sueure froide, tomber dans les pommes. Je n'ai pas manquer un jour au boulot mais je me suis fait aider. de 3 à 6 mois de medicaments suffise en general et il n'y a pas d'addiction à ses medicaments. Mais comme me disait un medecin il y a qq jours, c'est fou le nombre de patients qui refusent de se soigner et qui se complaisent dans leur maladie. Il a raison tant que l'on ne se decide pas soi même à se soigner, personne ne peut aider.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Jan 2011, 03:23

Et pour le calme mental si tu es en depression et que tu es au fond du gouffre , bonne chance pour atteindre le calme mental. Par contre une fois stabilisé par un traitement oui, la pratique de la meditation entre autre sera d'une grande aide.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 23:06