Qui était Guru Rinpoché ?
Guru Rinpoché ou Padmasambhava, signifie « né du lotus », ainsi nommé car en tant qu’être non-ordinaire, il n’est pas né d’une matrice. Il est apparu sur un lotus.
Il est né dans le pays d’Orgyen qui selon certains correspondrait à une région du Pakistan ; sous une forme humaine, c’est-à-dire constitué des six agrégats. Mais à la différence de nous, ces agrégats étaient des agrégats purs, tant au plan du corps qu’au plan de l’esprit.
Il est apparu sous l’aspect d’un garçon de huit ans au milieu d’un lac couvert de lotus, il était assis sur l’un d’eux. Ces lotus étaient d’une variété exceptionnelle qui n’apparaissait qu’à certaines époques.
Les dakinis, ainsi que différents êtres de la nature et en particulier les oiseaux vinrent à lui et lui offrirent de nombreuses offrandes. À tous ces êtres venus honorer son apparition pure, il donna des enseignements sur la voie spirituelle, sur le Dharma.
A l’époque, un roi hors du commun, dont on peut dire qu’il n’existait pas d’être comparable à lui, vivait dans le sud de l’Inde. Il se désolait car il n’avait pas de fils pour lui succéder. Il consulta des oracles qui lui prédirent l’apparition non ordinaire d’un fils. S’il accumulait beaucoup de vertu, de karma positif, de potentiel au niveau de son esprit pour s’orienter vers le bien, il réunirait les causes nécessaires à l’apparition de ce fils. Il y parvint et ce qui était prédit advint : Padmasambhava, « né du lotus », devint son fils.
Quelle en était la cause ?
Le futur Padmasambhava, dans une renaissance antérieure, avait observé que dans le nord de l’Inde « le soleil de la doctrine », c’est-à-dire l’enseignement du Bouddha, ne brillait pas. Il fit alors le vœu d’apparaître un jour dans cette région afin de pouvoir accomplir le bien des êtres.
Dans sa précédente existence, sa mère s’était rendu au Népal, dans un lieu situé près de Katmandou où se trouve un des plus anciens stupas du monde, forme de reliquaire, dont la partie supérieure n’était pas achevée. Elle mourut avant que celle-ci ne fût achevée.
Après la mort de cette femme, son fils s’est réincarné sous l’aspect de celui qui allait devenir Padmasambhava. Quand le stupa fut achevé, cet homme fit le vœu de revenir plus tard dans notre monde et en particulier dans le nord de l’Inde afin de faire briller le soleil de la doctrine. Il fit ce vœu devant le stupa, le prenant en quelque sorte à témoin. Ce stupa est, de nos jours, encore visible.
Padmasambhava parcourut la voie spirituelle. Il avait alors pour ami Tsongsen Gampo qui s’était associé à ce vœu. Lorsqu’il vit que le moment était propice, que les conditions étaient réunies pour que ce vœu soit exaucé, Tsongsen Gampo, devenu roi du Tibet, vit aussi que les conditions étaient des plus auspicieuses pour que l’enseignement fût diffusé au Tibet. C’est ainsi que Padmasambhava apparut.
Si le Dharma a été enseigné au Tibet, nous pouvons dire que c’est grâce à Padmasambhava.
"Il y a eu beaucoup de maîtres extraordinaires et incomparables sur les terres sacrées de l'Inde et du Tibet, le pays des Neiges. Mais celui qui, entre tous, a la plus grande compassion et dont la bénédiction est la plus puissante pour les êtres de cet âge difficile est Padmasambhava, qui incarne la compassion et la sagesse de tous les bouddhas."
Dilgo Khyentsé Rinpoché
Guru Rinpoché, le modèle du maître tantrique
« Guru rinpoché », le « Précieux Maître », est certainement le nom le plus connu de Padmakara et celui qui manifeste le mieux la puissante charge dévotionnelle qui entoure cet enseignant hors du commun. Etrangement, ce nom mêle le sanskrit - « guru », « qui a du poids », habituellement rendu en tibétain par le terme « lama », qui en est la stricte traduction - et le tibétain, « rinpoché » étant un titre honorifique voulant dire « précieux ». Réputé pour l'enseignement qu'il a délivré au Tibet, lorsqu'il y séjourna, Padmakara l'est aussi par la valeur de ses disciples qui poursuivirent son oeuvre - dont plusieurs femmes remarquables -, comme aussi par les enseignements cachés (terma) qu'il délivre encore aujourd'hui, par l'intermédiaire des « découvreurs de trésors » (tertön).
Guru Rinpoché entouré de Mandarava et de Yéshé Tsogyal deux de ses principales disciples féminines
L'importance accordée aux femmes et au principe féminin est, sans aucun doute, une caractéristique essentielle du bouddhisme tantrique. Elle se manifeste notamment, dès les commencements de l'histoire du bouddhisme au Tibet, par l'importance de deux femmes de l'entourage immédiat de Padmakara : Mandarava et YéshéTsogyal.
Mandarava était la fille du roi de Zahor (région située aujourd'hui dans le nord-ouest de l'Inde). Elle refusa de se marier et préféra embrasser la vie religieuse avec cinq cents de ses suivantes. On dit que Padmakara, soucieux de transmettre ses enseignements, se rendit dans le monastère où elle résidait et enseigna Mandarava et ses compagnes. Un serviteur du roi, mal intentionné, avertit le monarque qu'un jeune homme résidait au monastère. On dépêcha des gardes pour arrêter la princesse et Padmakara.
Mandarava fut condamnée à être emprisonnée durant vingt-cinq ans dans une fosse fermée remplie d'épines. Quant au jeune homme, on le condamna à être brûlé vif. Le bûcher était si important que la fumée qui s'en dégageait obscurcit le ciel durant sept jours et sept nuits.
Mais, lorsqu'on voulut rechercher ses restes dans les cendres, on découvrit sur les lieux un grand lac, au milieu duquel un enfant de huit ans siégeait sur un lotus...
Désireux de se faire pardonner, le roi offrit la main de sa fille à Padmakara et lui et son peuple se convertirent au bouddhisme. Le lac est resté de nos jours un lieu très important de pèlerinage et de méditation pour les Tibétains, sous le nom de Rewalsar ou Tso Péma.
Yéshé Tsogyal est, elle aussi, une princesse royale. Femme du roi du Tibet Trisong Détchen - celui qui invita Padmakara dans son royaume - elle fut « offerte », entre autres cadeaux, par son propre époux au maître indien. Celui-ci en fit sa principale disciple et lui transmit, petit à petit, la totalité de ses enseignements.
En butte aux grands du royaume, hostiles au bouddhisme, ils vécurent en partie cachés, en partie séparés - Padmakara conseillant à sa nouvelle épouse de se réfugier un temps au Népal pour y trouver un autre compagnon spirituel. De retour au Tibet, après la mort du roi, elle dut encore se cacher et se rendit à nouveau au Népal, où elle entreprit de collecter tous els enseignements de Guru Rinpoché, avec l'aide d'autres disciples féminins du maitre.
Revenue finalement au Tibet, après le départ de Padmakara, elle fut l'une de ses disciples les plus importantes et enseigna tant aux hommes qu'aux femmes. Elle travailla sans relâche à la préservation des transmissions qu'elle avait reçues et participa activement à la dissimulation des futurs « terma ».
Le maître des enseignements cachés ou « trésors spirituels » (terma)
A son arrivée au Tibet, et bien qu'il soit venu à la demande du roi lui-même, Padmakara dut combattre, non seulement des déités courroucées, mais aussi les simples mortels : ministres du roi, religieux traditionnels tibétains... tous opposants à la nouvelle religion, importée d'Inde.
Conscient des dangers que courraient ses enseignements et du risque de les voir se perdre à tout jamais, Padmakara en aurait dissimulé une grande partie afin qu'ils puissent être ainsi protégés et redécouverts ultérieurement, par qui serait capable de les transmettre dans de meilleures circonstances. Ces « trésors spirituels », ou « terma », peuvent être des textes ou des objets variés, et se trouveraient dissimulés en de multiples lieux : temples, bâtiments, rochers, lacs, voire dans le ciel...
Au fil des siècles, quand les conditions propices sont réunies, un « découvreur de trésor » (tertön) fait l'expérience de visions ou de signes qui lui indiquent l'emplacement d'un enseignement particulier, pouvant être transmis à cette époque. On considère que ces tertön ne sont autres que des incarnations nouvelles de Padmakara lui-même ou de l'un(e) de ses vingt-cinq principaux disciples. Chacun « redécouvre » ainsi un enseignement gardé secret, le plus souvent donné dans le langage symbolique des dâkinî, qu'il « traduit » pour le rendre accessible aux pratiquants.
La valeur extrême d'un terma vient du mode de transmission qui s'effectue directement, sans aucun intermédiaire, de Padmakara au tertön. De tels enseignements - révérés pour leur « puissance » - évitent en effet ainsi les détériorations dues aux vicissitudes de l'histoire et à la mémoire humaine !
Le nombre de terma attribués à Padmakara est immense. De très nombreux terma sont censés avoir déjà été redécouverts et constituent une part importante des enseignements de l'école Nyingmapa, qui considère Padmakara comme son fondateur. Mais il en resterait toujours de nombreux autres...
Aujourd'hui encore, des tertön assurent la transmission de ces enseignements et l'on peut citer notamment, parmi les plus connus et les plus récents de ces personnages, les maîtres Dilgo Khyentsé Rinpoché et Chögyam Trungpa Rinpoché.
Dilgo Khyentsé Rinpoché (à gauche) et Chögyam Trungpa Rinpoché
Le maître transcendant
Guru Rinpoché est le Maître par excellence et, dans de nombreuses pratiques - dites de « guru yoga » -, le méditant est invité à voir son propre maître comme une de ses manifestations.
En effet, bien plus qu'un homme - qu'il fut aussi - Padmakara est avant tout la manifestation d'un principe transcendant. Cette « nature » particulière ne peut se comprendre que dans le cadre de la théorie des « trois corps » (trikâya) d'un Bouddha, propre au bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna) et à ses développements tantriques.
Dans cette optique, Padmakara n'est autre qu'une manifestation humaine - un nirmanakâya (corps de manifestation) - du Bouddha Amitâbha qui, lui, est alors Bouddha en « corps absolu » (dharmakâya). Ils forment ainsi une triade avec le bodhisattva Avalokitesvara, qui en est l'émanation en sambhogakâya (« corps de jouissance pour autrui »). Ces trois manifestations représentent, chacune à leur manière, l'oeuvre universelle de Grande Compassion (mahâ-karuna) des Bouddhas qui s'exprime à travers la transmission des enseignements libérateurs.
de gauche à droite :
le bodhisattva Avalokitesvara - le Bouddha Amitâbha - Padmakara
Pour l'école Nyingmapa - pour laquelle Padmakara a une importance toute particulière - cet enseignement culmine avec le Dzogchen, la « Grande Perfection », dont la pratique peut mener jusqu'à la manifestation d'un « corps d'arc-en-ciel », quand tous les éléments « grossiers » qui composent le méditant manifestent leur nature purement lumineuse. Si le pratiquant se perçoit alors lui-même comme translucide et insubstantiel, les êtres ordinaires, toujours soumis à la vision illusoire, peuvent néanmoins continuer de le voir sous son apparence habituelle. Le pratiquant ne « meurt » pas, au sens ordinaire du terme, et peut ainsi demeurer indéfiniment pour oeuvrer au bien de tous les êtres. Padmakara aurait lui-même réalisé un tel « corps ».
Padmakara en "corps d'arc-en-ciel"
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