La bodhicitta s'élève en celui qui possède ces cinq forces : La résolution, la familiarisation, les graines positives, le dégoùt et l'aspiration.
La force et la résolution.
C'est le fait de prendre de fermes résolutions telles que celle-ci " au cours de ce mois ou de cette année, jusqu'à ma mort ou jusqu'à l'Eveil, je n'abandonnerai pas la bodhicitta, je ne laisserai pas la colère naître en moi, et je renforcerai cette résolution, encore et toujours."
La force de la familiarisation.
Au début, la méditation est difficile, mais elle se fait beaucoup plus facile quand nous persévérons dans sa pratique. " Il n'y a rien à quoi on ne puisse s'habituer" comme on dit.
Il y avait autrefois un homme très avare, incapable de se séparer de quoi que ce soit. Il alla voir le Bouddha et lui dit : " Je ne peux pas être généreux, que faire ?"
Le Bouddha lui donna alors ce conseil : " Imagine que ta main droite est toi même et que ta main gauche est quelqu'un de très pauvre et de très malheureux. Prends avec ta main droite des restes de nourritures que tu n'aimes pas ou dont tu n'a pas besoin et donne-les à ta main gauche. Fais-le jusqu'à ce que tu ressentes plus d'avarice." Quelques jours plus tard, il retourna voir le Bouddha et lui dit " A présent, je ne me sens plus trop avare quand ma main droite donne à ma main gauche." Le maître lui répondit alors " maintenant continue à imaginer que ta main droite, toi-même donne de l'or, de la soie ou des vêtements de prix à un mendiant qui serait ta main gauche. Vois si tu peux donner ouvertement, sans avarices."
Lorqu'il fut à l'aise dans cette nouvelle pratique, il revint voir le Bouddha qui lui dit " Tu es libre d'attachement et peux maintenant être un bienfaiteur, donner de la nourriture et des vêtements à ceux qui en ont besoin."
Les forces des graines positives.
Il s'agit en fait de l'accumulation des mérites. En allant dans les temples et les monastères, en faisant des prosternations devant les objets sacrés, il nous faut prier ainsi : " Puissé-je être capable de cultiver les deux bodhicittas, être paisible et sans colère à l'égard de ceux qui me font du mal et libre d'attachement exclusif à mes proches." En priant ainsi de cette façon continuelle, et par le pouvoir des Bouddhas et des Bodhisattvas, nous pourrons accomplir ces qualités.
Les forces du dégoùt.
Au moyen d'une analyse attentive, il est possible de se rendre compte que la souffrance et les états émotionnels dont on fait l'expèrience dans la vie résultent des débordements dévastateurs de l'attachement à l'ego. C'est la cause de tout mal. Ainsi il faut lorsque naît cet attachement, ne serai-ce qu'un instant, appliquer tout de suite l'antidote comme un médecin administre un médicament à son patient. De même en appliquant l'antidote avant que l'attachement à l'ego ne prenne de l'ampleur, nous ne tombrons pas en son pouvoir.
La force de l'aspiration.
Chaque fois que nous avons accompli une action positive, nous devrions formuler ce voeux : " A partir de maintenant et jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil, puissé-je ne jamais abandonner les deux bodhicitas. Puissé-je être capable de prendre les difficultés et les conflits comme le support de ma pratique orientée vers l'Eveil." Nous pouvons aussi faire des offrandes aux maîtres, aux Trois joyaux et au protecteurs du Dharma en invocant leur aide.
Il est dit de ces cinq forces qu'elles sont comme la seule syllabe Houng, qui, dans ces cinq constituants, réunit l'ensemble des enseignements. Cela signifie que les instructions profondes et détaillées sur l'entraînement de l'esprit sont toutes incluses dans ces cinq forces. C'est pourquoi nous devrions les pratiquer du fond du coeur.
Dilgo Khyenté ( qui est un de mes maîtres intérieur)
::43:
Bonne soirée a vous tous.
La force et la résolution.
C'est le fait de prendre de fermes résolutions telles que celle-ci " au cours de ce mois ou de cette année, jusqu'à ma mort ou jusqu'à l'Eveil, je n'abandonnerai pas la bodhicitta, je ne laisserai pas la colère naître en moi, et je renforcerai cette résolution, encore et toujours."
La force de la familiarisation.
Au début, la méditation est difficile, mais elle se fait beaucoup plus facile quand nous persévérons dans sa pratique. " Il n'y a rien à quoi on ne puisse s'habituer" comme on dit.
Il y avait autrefois un homme très avare, incapable de se séparer de quoi que ce soit. Il alla voir le Bouddha et lui dit : " Je ne peux pas être généreux, que faire ?"
Le Bouddha lui donna alors ce conseil : " Imagine que ta main droite est toi même et que ta main gauche est quelqu'un de très pauvre et de très malheureux. Prends avec ta main droite des restes de nourritures que tu n'aimes pas ou dont tu n'a pas besoin et donne-les à ta main gauche. Fais-le jusqu'à ce que tu ressentes plus d'avarice." Quelques jours plus tard, il retourna voir le Bouddha et lui dit " A présent, je ne me sens plus trop avare quand ma main droite donne à ma main gauche." Le maître lui répondit alors " maintenant continue à imaginer que ta main droite, toi-même donne de l'or, de la soie ou des vêtements de prix à un mendiant qui serait ta main gauche. Vois si tu peux donner ouvertement, sans avarices."
Lorqu'il fut à l'aise dans cette nouvelle pratique, il revint voir le Bouddha qui lui dit " Tu es libre d'attachement et peux maintenant être un bienfaiteur, donner de la nourriture et des vêtements à ceux qui en ont besoin."
Les forces des graines positives.
Il s'agit en fait de l'accumulation des mérites. En allant dans les temples et les monastères, en faisant des prosternations devant les objets sacrés, il nous faut prier ainsi : " Puissé-je être capable de cultiver les deux bodhicittas, être paisible et sans colère à l'égard de ceux qui me font du mal et libre d'attachement exclusif à mes proches." En priant ainsi de cette façon continuelle, et par le pouvoir des Bouddhas et des Bodhisattvas, nous pourrons accomplir ces qualités.
Les forces du dégoùt.
Au moyen d'une analyse attentive, il est possible de se rendre compte que la souffrance et les états émotionnels dont on fait l'expèrience dans la vie résultent des débordements dévastateurs de l'attachement à l'ego. C'est la cause de tout mal. Ainsi il faut lorsque naît cet attachement, ne serai-ce qu'un instant, appliquer tout de suite l'antidote comme un médecin administre un médicament à son patient. De même en appliquant l'antidote avant que l'attachement à l'ego ne prenne de l'ampleur, nous ne tombrons pas en son pouvoir.
La force de l'aspiration.
Chaque fois que nous avons accompli une action positive, nous devrions formuler ce voeux : " A partir de maintenant et jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil, puissé-je ne jamais abandonner les deux bodhicitas. Puissé-je être capable de prendre les difficultés et les conflits comme le support de ma pratique orientée vers l'Eveil." Nous pouvons aussi faire des offrandes aux maîtres, aux Trois joyaux et au protecteurs du Dharma en invocant leur aide.
Il est dit de ces cinq forces qu'elles sont comme la seule syllabe Houng, qui, dans ces cinq constituants, réunit l'ensemble des enseignements. Cela signifie que les instructions profondes et détaillées sur l'entraînement de l'esprit sont toutes incluses dans ces cinq forces. C'est pourquoi nous devrions les pratiquer du fond du coeur.
Dilgo Khyenté ( qui est un de mes maîtres intérieur)
::43:
Bonne soirée a vous tous.
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Ven 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila