L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 28 Avr 2007, 17:38

    Kant • L'impératif pratique
    (1724-1804)
    L'homme existe comme fin en soi


    Mais supposé qu'il y ait quelque chose dont l'existence en soi-même ait
    une valeur absolue, quelque chose qui, comme fin en soi, pourrait être un
    principe de lois déterminées, c'est alors en cela, et en cela seulement
    que se trouverait le principe d'un impératif catégorique possible,
    c'est-à-dire d'une loi pratique.
    Or je dis : l'homme, et en général tout être raisonnable, existe comme fin
    en soi, et non pas simplement comme moyen dont telle ou telle volonté
    puisse user à son gré; dans toutes ses actions, aussi bien dans celles qui
    le concernent lui-même que dans celles qui concernent d'autres êtres
    raisonnables, il doit toujours être considéré en même temps comme fin.
    [...] Les êtres dont l'existence dépend, à vrai dire, non pas de notre
    volonté, mais de la nature, n'ont cependant, quand ce sont des êtres
    dépourvus de raison, qu'une valeur relative, celle de moyens, et voilà
    pourquoi on les nomme des choses. Au contraire, les êtres raisonnables
    sont appelés des personnes, parce que leur nature les désigne déjà comme
    des fins en soi, c'est-à-dire comme quelque chose qui ne peut pas être
    employé simplement comme moyen, quelque chose qui, par suite, limite
    d'autant toute faculté d'agir comme bon nous semble (et qui est un objet
    de respect). Ce ne sont donc pas là des fins simplement subjectives, dont
    l'existence, comme effet de notre action, a une valeur pour nous : ce sont
    des fins objectives, c'est-à-dire des choses dont l'existence est une fin
    en soi-même, et même une fin telle qu'elle ne peut être remplacée par
    aucune autre, au service de laquelle les fins objectives devraient se
    mettre, simplement comme moyens. Sans cela, en effet, on ne pourrait
    trouver jamais rien qui eût une valeur absolue. Mais si toute valeur était
    conditionnelle, et par suite contingente, il serait complètement
    impossible de trouver pour la raison un principe pratique suprême.
    Si donc il doit y avoir un principe pratique suprême, et au regard de la
    volonté humaine un impératif catégorique, il faut qu'il soit tel que, par
    la représentation de ce qui, étant une fin en soi, est nécessairement une
    fin pour tout homme, il constitue un principe objectif de la volonté, que
    par conséquent il puisse servir de loi pratique universelle. Voici le
    fondement de ce principe : la nature raisonnable existe comme fin en soi.
    L'homme se représente nécessairement ainsi sa propre existence; c'est donc
    en ce sens un principe subjectif d'actions humaines. Mais tout autre être
    raisonnable se présente également ainsi son existence, en conséquence du
    même principe rationnel qui vaut aussi pour moi; c'est donc en même temps
    un principe objectif dont doivent pouvoir être déduites, comme d'un
    principe pratique suprême, toutes les lois de la volonté. L'impératif
    pratique sera donc celui-ci : Agis de telle sorte que tu traites
    l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre
    toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
    Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), deuxième section,
    traduction V. Delbos (1907).

    www.cyberphilo.com

    ::40: Bonne lecture:arv:


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada

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