L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 234 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 234 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
petit_caillou (4861)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
Mila (3691)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
MionaZen (3350)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
vaygas (2774)
Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_leftQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  BarQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Bar_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par petit_caillou Dim 12 Juin 2011, 01:04

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    par Andrew Cohen et Ahkön Lhamo

    Un interview de Jetsunma Ahkön Lhamo, la première Tulkou femme à être née en Occident, par Andrew Cohen. Source What is Enlightenment ? Traduction Christian Ousset.

    Andrew Cohen : En général, les femmes ne parlent pas de l'éveil et du chemin spirituel avec autant de confiance et d'autorité que vous le faites. Dans notre dernier numéro, sur la maîtrise de soi, nous parlions avec Beverly Slade, une psychologue du développement, comment, dans notre culture, les femmes fuient souvent la démonstration publique de leur compétence et de leur autorité. Elle disait :

    "Elles pensent que les gens sont effrayés par leur compétence et peuvent vouloir les éviter. Etant donnée la place des femmes dans notre culture au sens large, elles doivent sans doute régulièrement faire face à des gens qui essaient de leur nuire, car les gens ont peur des femmes compétentes".

    Quelle a été votre expérience en ce domaine ? Pensez vous que les gens se sentent menacés parce que vous avez été reconnue comme un grand maître et que vous parlez avec une autorité et une confiance en vous inhabituelle ?

    Jetsunma Ahkön Lhamo: Mon expérience de la question que pose le fait d'être une femme a été assez intéressante. Quand j'ai été reconnue, au moment de conduire la cérémonie d'intronisation, mon maître Pénor Rimpoche a dit :

    "beaucoup d'occidentaux se demandaient 'où sont les femmes dans le bouddhisme tibétain ?' Maintenant j'ai répondu à leur question."

    A ce moment il a dit quelque chose de très intéressant et qui m'a aidé à comprendre pourquoi nous ne voyons généralement pas de femmes reconnues comme chefs de monastères. Au Tibet, a-t-il dit, normalement les Dakinis (être éveillés de genre féminin restaient souvent en retraite ou elles avaient un petit groupe sélectionné d'élèves et avaient tendance à s'isoler avec eux, alors que les hommes restaient pour conduire les monastères. Aussi les lignées de femmes n'étaient pas aussi suivies que celles des hommes. Et beaucoup de ces femmes ne savaient ni lire ni écrire, elles avaient une tradition orale. Elles étaient illettrées, mais étaient considérées comme de très hauts maîtres tantriques.

    Lorsque j'ai été reconnue et intronisée, les moines traditionnels ont eu une sorte de réticence, presque d'inconfort en ma présence. Quand je suis allée au monastère en Inde, mon maître organisa une cérémonie d'offrandes surprenante, merveilleuse. Il me présenta à tous les moines en disant :

    "Voici la cofondatrice de notre lignée. Elle est revenue."

    Alors tous les moines se sont levés pour m'offrir des écharpes de prière. Et c'était intéressant : certains moines ont accordé leur confiance de façon extraordinaire car leur Dakini était là, et c'était tout. D'autres moines se sont sentis un peu embarrassés, peut habitués à être avec des femmes, peu sûr de savoir comment se comporter. Beaucoup bafouillaient, et marchaient presque à reculons et vous ne saviez pas s'ils avançaient ou reculaient. Et lorsque j'ai posé la question à d'autres maîtres sur ce sujet, je me suis aperçue qu'il était très rare pour une femme d'être ainsi mise en avant.

    Mais quant à la façon de réagir des américains et d'autres occidentaux - en fait, Pénor Rimpoché m'a dit une fois :

    "Comme je vous ai reconnue et que j'ai le droit et la responsabilité de le faire, vous n'aurez jamais aucun problème avec un enseignant ou un pratiquant tibétain qui sait qui je suis. Mais, a-t-il dit, en fait, votre propre famille, les occidentaux, vont sans doute vous crucifier."
    (…)

    AC: C'est parce que vous êtes une femme ?

    JAL: Je le crois. Au début, quand j'ai été reconnue, j'étais une femme très occidentale, comme je le suis encore. Je me vernissais les ongles. Je me maquillais - ce que je ne fais plus - j'avais toutes ces caractéristiques inhabituelles que l'on n'associe pas avec l'image d'un maître. Alors il y eut un tas de critiques et d'interrogations pour savoir si j'étais spirituelle ou mondaine. Et au début, j'essayais de faire plaisir à tout le monde. J'essayais de savoir ce que l'on attendait de moi. J'étais naïve d'une certaine façon, me demandant ce que les gens attendaient d'un enseignant spirituel. Et je me suis rendue compte que les gens avaient des problèmes avec les femmes qui sont des femmes, qui sont très féminines dans leur façon d'être. Ils avaient aussi des problèmes avec le fait que je n'étais pas une nonne, que j'étais mariée.

    AC: Mais les lamas Nyingma (la plus ancienne école du bouddhisme tibétain) ont souvent été mariés. Ce n'est pas contre leurs règles.

    JAL: Les lamas Nyingma hommes ! Pour une raison mystérieuse il est plus facile d'imaginer un lama marié homme, plutôt qu'un lama marié femme.
    (…)

    AC: Il semble, d'après ce que j'ai lu, que depuis le début de votre carrière d'enseignante, vous n'avez jamais prétendue être différente de la personne que vous êtes. Vous avez dit "Je suis qui je suis", et n'avez jamais eu de remords à ce sujet. Et quand Pénor Rimpoche vous a reconnue, cela faisait partie de l'accord : tout était clair depuis le début.

    JAL: Oui, exactement. C'était clair dés le début et c'était tout à fait inhabituel. Durant la cérémonie d'intronisation, Pénor Rimpoché a même autorisé des chaînes de télé à y assister et à la filmer. Il a dit :

    "Cela n'est jamais arrivé avant. Et je l'ai fait car vous êtes née occidentale, et née femme. A l'évidence, c'est là qu'est votre mission."

    Au début, j'ai demandé à mes maîtres ce qu'ils pensaient que je devais faire - de quelle façon je devais changer, ce qui devait arriver. Et ils m'ont suggéré de porter des vêtements liés au dharma comme les Chubas (robes tibétaines), et des choses comme ça, ce que je fais d'habitude lorsque j'enseigne. Mais je me suis aperçue qu'il n'y a rien à gagner à ne pas être naturelle. Il n'y a rien à gagner à vous déguiser et à devenir quelque chose d'autre, car alors vous ne faites que laisser des pensées discursives et des conceptualisations guider votre vie. J'ai fini par comprendre que ce n'est pas mon travail. Mon travail n'est pas d'être un maître tibétain traditionnel. Si c'était mon travail, je serais apparue comme une tibétaine traditionnelle. Je sens que mon travail c'est d'être un pont entre les occidentaux et les orientaux. Je suis très bonne pour traduire des idées abstraites, et je sens que la raison pour laquelle je suis apparue de cette façon c'est que les autres occidentaux, hommes ou femme, qui ne veulent pas changer leur culture ou leurs références culturelles ont besoin de savoir que c'est possible pour aux aussi.
    Et personnellement je n'ai pas d'attraction envers la culture tibétaine. Les autres enseignants occidentaux en sont fous. Ils s'habillent tous avec des trucs du dharma, et ils adoptent les manières et les discours qui vont avec. Mais pas moi. Et je ne le regrette pas. Je pense que c'est bien pour les orientaux.

    AC: Et qu'en pense Pénor Rimpoche ? Respecte-t-il votre indépendance et votre intérêt à apporter le Bouddha dharma en occident d'une façon aussi libre que possible de mélanges culturels ?

    JAL: Et bien, au début il a un peu suggéré que je devienne plus traditionnelle. Il disait :

    "Il y a peu d'enseignants du Dharma qui se vernissent les ongles en rouge, vous devriez peut-être essayer le rose, ou quelque chose comme ça."

    Il a essayé de modifier un peu. Au bout d'un moment je lui ai dit : "Bon, Rimpoche, vous savez, je suis une Italo Américaine. C'est ainsi que mon peuple s'habille. Je me sentirais stupide de ne pas être ainsi. C'est ma façon d'être." Et il l'a parfaitement compris.

    AC: Pour moi, cela fait naître une question intéressante (…): Quelle relation y a-t-il entre la vacuité et de jolis ongles ? Est-ce que le chemin vers l'éveil, qui est la liberté de toute notion de soi, exige finalement que nous abandonnions inconditionnellement tout attachement au genre et à l'attention à notre apparence, ou bien laisse-t-il un espace pour une manifestation de la masculinité ou de la féminité qui exprime la beauté et la dignité ?

    JAL: J'aime votre emploi du mot espace. J'aime à penser que le chemin vers l'éveil est spacieux plutôt que limité par une série d'absolus "c'est ainsi que" et "c'est comme ça que". Fondamentalement, je sens que quand les bodhisattvas (ceux qui se vouent à atteindre l'éveil pour le bien des tous les êtres) arrivent au monde pour faire un travail, ils le font de la meilleure façon possible. Je pense qu'ils apparaissent d'une manière qui ne nous est pas étrangère, d'une manière qui nous parle. Si le Boddhisattva vient enseigner en occident, alors il est approprié qu'il apparaisse comme un occidental. Si le Boddhisattva vient enseigner aux orientaux, alors il est approprié qu'il apparaisse comme un oriental. Je ne pourrai jamais dire qu'il y ait un lien direct entre le rouge à lèvres et la vacuité, mais je ne pourrai jamais dire qu'il n'y a pas de relation entre le rouge à lèvres et la vacuité

    AC: C'est une question qui m'intrigue car si quelqu'un avait réellement un esprit éveillé ou une vue libérée, il devrait être, au moins en théorie ou idéalement, libre de tout attachement à une notion de soi. Alors la question c'est : à quoi cela ressemble-t-il ? A l'évidence il y a des idées très rigides sur ce sujet qui nous viennent de l'orient.

    JAL: Je peux dire qu'une personne qui s'habille comme un renonçant, qui ne porte pas de maquillage et porte les robes, peut parfois, en fait, accroître la force de son ego, car elle se sent si vertueuse, et elle en est si convaincue ! Et la même chose peut arriver à une personne qui s'habille à la dernière mode. Alors je considère toute cette affaire d'apparence avec pas mal de distance. Je n'ai pas envie de m'en occuper dans un sens ou un autre. Pour moi, ce serait inconfortable de devoir radicalement changer la façon dont je m'habille. Les femmes avec lesquelles j'ai grandi portaient des créoles. Elles se mettaient toutes du rouge à lèvre. C'était leur naturel. Pour moi, ne pas le faire me demande un effort et me parait ressortir de la volonté de coller à un code rigide. C'est comme porter une sorte de déguisement sophistiqué. Pour moi il est plus facile, meilleur, plus naturel de m'habiller de la façon qui est la mienne, et d'être simplement telle que je suis.
    (…)

    Source: www.vipassana.fr


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78317617_oQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Dim 12 Juin 2011, 04:07

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  586300 voilà un temoignage interessant et non conventionel. merci pour ce partage.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 12 Juin 2011, 09:10



    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    Sourire
    Sourire
    Aucun Rang !
    Aucun Rang !


    Féminin
    Nombre de messages : 554
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : suisse
    Arts & métiers : artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentive et ouverte
    Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

    Date d'inscription : 11/12/2010

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Sourire Dim 12 Juin 2011, 14:00

    Réflexions à voix haute............


    En ce qui concerne les ongles rouges, c’est comme les poils sur les jambes….la beauté véritable n’est pas une question d’emballage, car nous sommes d’accord, elle se situe au-delà des apparences. Mais parfois, l’emballage permet de mieux vendre le produit……

    Être maquillée pour une femme occidentale est un code culturel.
    Ne pas être maquillée pour une nonne tibétaine est aussi un code culturel.
    Les moines se rasent.....
    Tous les matins , je me lave le visage, je m'habille....comme chaque être humain sur cette Terre


    And so what ?


    Doit-on séparer Bouddhisme et Bouddhisme tibétain ?
    Doit-on réduire le Bouddhisme tibétain à sa forme culturelle ?
    Le Bouddhisme tibétain serait-il contraint à adopter une nouvelle stratégie marketing pour mieux s'exporter ?

    La vacuité n'a pas de genre, pas d'ongles, pas de doigts...........




    sunny
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Dim 12 Juin 2011, 14:04

    je suis une femme occidental et je ne me maquille pas. J'ai la chance de ne pas avoir de pilosité mais si j'avais les jambes couvertes de poils (beurk) je m'epilerait çà c'est sur Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  953529 Pour moi l'apparence importe peu, se sont les actes qui comptent.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 12 Juin 2011, 14:29

    L'habit ne fait pas le moine, dit l'adage ancestral !

    Ceci dit : l'apparence de beauté et d'harmonie est aussi une forme d'offrande. farao


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par petit_caillou Dim 12 Juin 2011, 16:35

    lol on sent un peu la nervosité d'Ahkön Lhamo sur la video. C'est vrai que c'est un évènement exceptionnel


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78317617_oQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Dim 12 Juin 2011, 18:25

    Il y a de quoi.
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par petit_caillou Dim 12 Juin 2011, 18:31

    je lui souhaite un avenir splendide


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78317617_oQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 12 Juin 2011, 19:11

    Son Maitre le vénérable Penor Rinpoché est malheureusement parti en transition en 2009, Il était le Head Lama de l'école, Nyigma.



    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 08:02

    C'est quoi parti en transition?
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 09:20

    Il a quitté son corps humain...


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 11:33

    oh....


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78317617_oQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par hananou Lun 13 Juin 2011, 11:55

    Ce n'est qu'un corps petit caillou
    un simple véhicule . Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  322308


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par petit_caillou Lun 13 Juin 2011, 12:05

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  F529a910mhm je sais bien Wink


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78317617_oQuel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 12:08

    Mais oui, son ESPRIT est toujours là !


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 13:16

    Ha ok. Désolée , je n'avais pas saisi. Je lui souhaite une bonne renaissance.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Pema Gyaltshen Lun 13 Juin 2011, 15:26

    ...à son niveau, il n'y a pas de soucis à se faire !
    Il est entré en Parinirvana le 27 mars 2009 Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  322308


    _________________
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Benzar10
    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Pema_g10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Invité Lun 13 Juin 2011, 15:30

    Alors il ne se réincarnera plus?

    Contenu sponsorisé


    Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?  Empty Re: Quel rapport entre la vacuité et de jolis ongles ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:32