L´école Kagyupa
Au XIème siècle, Marpa le traducteur (1012_1096) se rendit en Inde et y rencontra Naropa qui avait été un grand érudit à l'université de Nâlanda avant de tout quitter pour mener la vie errante d'un yogi tantrique. Son propre maître, Tilopa , était luimême un de ces yogis éveillés, au delà des conventions sociales. À son retour au Tibet, Marpa transmit l'enseignement à Milarepa (1040-1123), le yogi poète qui fonda l'école Kagyüpa, « l'école de la lignée de transmission orale,». Milarepa eut plusieurs disciples dont le plus important fut Gampopa (1079-1173) qui reçut à la fois la lignée Kagyùpa et celle des Kadampa. Les quatre disciples de Gampopa fondèrent les quatre branches principales de l'école Dakpo Kagyüpa : Tsel, Baram, Karma et P'akmo Droupa. Deux d'entre elles seront d'importance : la lignée Karma Kagyu fondée par le premier Karmapa (1110-1193) va se développer jusqu'à nos jours sous l'égide des incarnations successives du Karmapa ; la lignée Pakmo Droupa, fondée par P'akmo Droupa Dordjé Gyalpo (1110-1170), va éclater à son tour en huit ordres secondaires dont trois subsistent à l'heure actuelle. Le premier d'entre eux, « l'ordre du Dragon », Droukpa Kagyü, fondé par Ling Répa, (11281189) et Tsangpa Gyaré (1161_1211), est le plus puissant de nos jours, implanté au Kham, au Bhoutan et au Ladhak. Le XII ème Gyalwang Droukpa est à sa tête. Cet ordre dispense l'enseignement kagyüpa mais aussi de nombreux enseignements issus de l'école Nyingmapa. Le second ordre, Drikoung Kagyù, fut fondé par Drikoung Kyopa Jikten Gônpo (1143-1217). Actuellement présent au Tibet et au ladakh, il est dirigé par Drikoung Tchesang Rinpoché. Le dernier ordre, Takloung KaKyü, fondé par Takloung Thangpa Tashi Pel (1142-1210), est actuellement sous la conduite de Shapdroung Rinpoché qui réside au Sikkim.
Les écoles Kagyüpa insistent sur la pratique de l'Anuttarayogatantra, avec pour déité principale Chakrasamvara, incluant les six yogas de Naropaet le Mahâmudrâ de fruition qui s'inspire à la fois des Mahâsiddha indiens tels que Saraha, Tflopa et Naropa et des enseignements Dzogchen des Nyingmapa, introduits par le èéIIIme Karmapa, Rangjoung Dordj (1284-1339). Récemment, le leader incontesté des Kagyùpa en exil fut le èéXVIme Karmapa, Rangdjoung Rigpai Dordj (1924-1981).
Très proche des écoles Kagyüpa proprement dites, souvent confondue à tort avec elles, la petite école Shangpa Kagyu joua un rôle important dans la transmission des enseignements tantriques. Fondée par Khyoungpo Neldjor (978-1079) qui reçut les enseignements de Nigouma, l'épouse secrète de Naropa, cette école originale enseigne un Mahâmudrâ incluant cette fois les six yogas de Nigouma et des tantras tels que ceux de Chakrasamvara, Hevajra, Guhyasamaja, Kalachakra et Mahâkâla à six bras. Cette lignée fut transmise à Boutôn Rinchen Droup (12901364) et de là à l'école Guélougpa. l'école Shangpa eut pour chef spirituel récent Kalou Rinpoché (1905-1989), qui développa une grande activité d'enseignement en Occident.
http://www.karmapa-europe.net/html/l_ecole_kagyupa.html
Au XIème siècle, Marpa le traducteur (1012_1096) se rendit en Inde et y rencontra Naropa qui avait été un grand érudit à l'université de Nâlanda avant de tout quitter pour mener la vie errante d'un yogi tantrique. Son propre maître, Tilopa , était luimême un de ces yogis éveillés, au delà des conventions sociales. À son retour au Tibet, Marpa transmit l'enseignement à Milarepa (1040-1123), le yogi poète qui fonda l'école Kagyüpa, « l'école de la lignée de transmission orale,». Milarepa eut plusieurs disciples dont le plus important fut Gampopa (1079-1173) qui reçut à la fois la lignée Kagyùpa et celle des Kadampa. Les quatre disciples de Gampopa fondèrent les quatre branches principales de l'école Dakpo Kagyüpa : Tsel, Baram, Karma et P'akmo Droupa. Deux d'entre elles seront d'importance : la lignée Karma Kagyu fondée par le premier Karmapa (1110-1193) va se développer jusqu'à nos jours sous l'égide des incarnations successives du Karmapa ; la lignée Pakmo Droupa, fondée par P'akmo Droupa Dordjé Gyalpo (1110-1170), va éclater à son tour en huit ordres secondaires dont trois subsistent à l'heure actuelle. Le premier d'entre eux, « l'ordre du Dragon », Droukpa Kagyü, fondé par Ling Répa, (11281189) et Tsangpa Gyaré (1161_1211), est le plus puissant de nos jours, implanté au Kham, au Bhoutan et au Ladhak. Le XII ème Gyalwang Droukpa est à sa tête. Cet ordre dispense l'enseignement kagyüpa mais aussi de nombreux enseignements issus de l'école Nyingmapa. Le second ordre, Drikoung Kagyù, fut fondé par Drikoung Kyopa Jikten Gônpo (1143-1217). Actuellement présent au Tibet et au ladakh, il est dirigé par Drikoung Tchesang Rinpoché. Le dernier ordre, Takloung KaKyü, fondé par Takloung Thangpa Tashi Pel (1142-1210), est actuellement sous la conduite de Shapdroung Rinpoché qui réside au Sikkim.
Les écoles Kagyüpa insistent sur la pratique de l'Anuttarayogatantra, avec pour déité principale Chakrasamvara, incluant les six yogas de Naropaet le Mahâmudrâ de fruition qui s'inspire à la fois des Mahâsiddha indiens tels que Saraha, Tflopa et Naropa et des enseignements Dzogchen des Nyingmapa, introduits par le èéIIIme Karmapa, Rangjoung Dordj (1284-1339). Récemment, le leader incontesté des Kagyùpa en exil fut le èéXVIme Karmapa, Rangdjoung Rigpai Dordj (1924-1981).
Très proche des écoles Kagyüpa proprement dites, souvent confondue à tort avec elles, la petite école Shangpa Kagyu joua un rôle important dans la transmission des enseignements tantriques. Fondée par Khyoungpo Neldjor (978-1079) qui reçut les enseignements de Nigouma, l'épouse secrète de Naropa, cette école originale enseigne un Mahâmudrâ incluant cette fois les six yogas de Nigouma et des tantras tels que ceux de Chakrasamvara, Hevajra, Guhyasamaja, Kalachakra et Mahâkâla à six bras. Cette lignée fut transmise à Boutôn Rinchen Droup (12901364) et de là à l'école Guélougpa. l'école Shangpa eut pour chef spirituel récent Kalou Rinpoché (1905-1989), qui développa une grande activité d'enseignement en Occident.
http://www.karmapa-europe.net/html/l_ecole_kagyupa.html
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ven 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila