Forum bouddhiste l'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!



S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Forum bouddhiste l'Arbre des Refuges

École de la vérité expérimentée

Les langues du monde

Surfez sans publicité sur l’Arbre !

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

  • Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube
  • Protège votre vie privée sur Internet
  • Installation en deux clics
  • C'est gratuit !

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Inscrivez-vous sur l'Arbre des Refuges


Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» Présentation!
Hier à 22:22 par Akana

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 21:41 par manila

» Wilfried : nouveau venu
Hier à 21:38 par manila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Hier à 21:31 par manila

» Dhammapada
Hier à 10:44 par vaygas

» retraite de trois ans en Bourgogne
Jeu 17 Aoû 2017, 09:52 par Dhagpo33

» Martine BATCHELOR
Dim 13 Aoû 2017, 11:57 par Hild-Rik

» La métamatière et le peuple
Sam 12 Aoû 2017, 13:05 par manila

» Matthieu Ricard - "Point de vue"
Jeu 10 Aoû 2017, 09:25 par Hild-Rik

» Quatre nobles vérités
Mer 09 Aoû 2017, 17:09 par manila

» Les préceptes du bouddhisme /- Le coeur du Bouddhisme
Lun 07 Aoû 2017, 00:37 par tindzin

» Conseils pour renouer et garder le lien sacré?
Lun 31 Juil 2017, 19:31 par manila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mar 25 Juil 2017, 11:30 par manila

» Présentation
Dim 23 Juil 2017, 15:08 par manila

» Presentations
Dim 23 Juil 2017, 15:07 par manila

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Dim 23 Juil 2017, 15:05 par tindzin

» Prensentation
Dim 23 Juil 2017, 14:45 par petit_caillou

» Présentation
Dim 23 Juil 2017, 14:40 par petit_caillou

» Nouvelle venue : Sayuri - Présentation
Dim 23 Juil 2017, 14:34 par petit_caillou

» Présentation
Dim 23 Juil 2017, 14:32 par petit_caillou

» Rencontre en cercle inter-tradition
Sam 22 Juil 2017, 16:39 par Pema Gyaltshen

» Stéphane Arguillère
Dim 16 Juil 2017, 17:59 par Hild-Rik

» Etude dans le bouddhisme
Lun 03 Juil 2017, 09:18 par seve

» Totalement perdue..
Jeu 22 Juin 2017, 22:54 par tindzin

» Psychologie>Maladies et Symptômes : Les Ruminations Mentales
Jeu 22 Juin 2017, 11:21 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Puissance du mental
Mer 21 Juin 2017, 18:11 par tindzin

» Sungazing, l'observation solaire
Mar 20 Juin 2017, 04:24 par tindzin

» Sur le seuil de l'Eveil.
Mar 20 Juin 2017, 03:25 par tindzin

» Une semaine de stage..
Dim 18 Juin 2017, 11:06 par Pema Gyaltshen

» Vivre avec les mensonges répétés d'un proche
Jeu 15 Juin 2017, 21:17 par manila

» de l'origine du soutra du cœur
Mer 14 Juin 2017, 22:06 par levitrailleur

» sans amies !...
Sam 10 Juin 2017, 11:47 par Akana

» centre shingon - komyo In
Sam 10 Juin 2017, 07:09 par komyo*

» Commencez aujourd'hui
Lun 05 Juin 2017, 12:14 par tindzin

» Bibliothèque multi-médias/- Les Reliques du Bouddha [Arte HD 2016]
Sam 03 Juin 2017, 14:38 par Admin

» Ethique de Vie - Ne jamais abandonner les autres
Sam 03 Juin 2017, 13:55 par Admin

» Projection du film de Garchen Rinpoche For The Benefit Of All Beings
Mar 30 Mai 2017, 19:29 par thienam

» Takkesa Ge : le Sutra du Kesa
Sam 27 Mai 2017, 19:03 par vaygas

» Maka Hannya Haramita Shingyo - Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Sam 27 Mai 2017, 18:55 par vaygas

» Phobie sociale
Jeu 25 Mai 2017, 00:44 par Wilfried

» Khenshen Pema Sherab Bruxelles Juin 2017
Mer 24 Mai 2017, 11:41 par Pema Gyaltshen

» "Phase noire"
Mer 24 Mai 2017, 09:51 par Dhagpo33

» Attentat Manchester
Mer 24 Mai 2017, 07:38 par Karma Döndrup Tsetso

» Une histoire étonnante : La recherche de la réincarnation de Tènga Rinpoché
Sam 20 Mai 2017, 15:46 par Admin

» Comment pourrions-nous nous installer au-delà du mental
Mer 10 Mai 2017, 19:43 par tindzin

» J'ai envie de parler de... : Vers un Crash Alimentaire ? [1/5]
Mer 10 Mai 2017, 18:58 par tindzin

» Destruction de la théorie évolutionniste
Ven 05 Mai 2017, 19:29 par tindzin

» Quelle est l'attitude correcte pour la méditation?
Dim 30 Avr 2017, 13:43 par tindzin

» Pourquoi CAMINO... mon chemin spirituel, méditer et agir?
Mar 25 Avr 2017, 18:35 par tindzin

» Khandro Rinpoché à Bruxelles Avril 2017
Mar 25 Avr 2017, 09:11 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 92670 messages dans 10777 sujets

Nous avons 4061 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est widzer


Bouddhisme en Mongolie

Partagez
avatar
petit_caillou
Animatrice d'honneur
Animatrice d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 35
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Bouddhisme en Mongolie

Message par petit_caillou le Jeu 21 Juil 2011, 23:07

Bouddhisme en Mongolie

Anciennes pratiques et traditions religieuses en Mongolie
Le Bouddhisme en Mongolie est essentiellement le Bouddhisme tibétain de l'école Gelugpa. Traditionnellement, les Mongols adoraient le ciel (le ciel bleu clair) et leurs ancêtres suivaient les anciennes pratiques de l’Asie du nord issues du chamanisme, dans lequel les intermédiaires de l'homme entraient en transe et communiquaient avec quelques-unes des innombrables infinités d’esprits chargés de la fortune et du malheur de l’homme.

Bien que les empereurs de la dynastie des Yuan aient converti le pays au Bouddhisme tibétain au 14ème et au 15 ème siècle, les Mongols sont toutefois revenus à leurs vieilles habitudes chamanistes après l'écroulement de leur empire.

Introduction du bouddhisme en Mongolie
Et en 1578, Altan Khan, un chef militaire mongole ayant l’ambition d'unir les Mongols en s’inspirant de la carrière de Gengis, a invité à un sommet le chef de la secte montante des bonnets jaunes du bouddhisme tibétain. Ils ont ainsi formé une alliance qui a donné une légitimité à Altan Khan et une sanction religieuse pour ses prétentions impériales et qui a aussi fourni à l'école bouddhiste de la protection et du soutien matériel.



Altan Khan a donné au chef tibétain le titre de Dalaï Lama (Océan Lama) que ses successeurs détiennent toujours. Altan Khan est mort peu après, mais durant le siècle suivant, la secte jaune s’est répartie à travers la Mongolie, aidée en partie par les efforts des opposants aristocrates mongols pour acquérir la sanction religieuse et un soutien de masse après leur dernier échec dans la tentative de réunir tous les mongols en un seul Etat.

Les monastères (momg.datsan) ont été construits à travers toute la Mongolie, souvent situés à la jonction des voies commerciales et des routes migratoires ou encore situés dans des pâturages d'été, où un grand nombre d'éleveurs se réunissaient pour des rituels et sacrifices chamaniques.

Les moines bouddhistes ont mené une longue lutte contre les chamanes autochtones et ont réussi d’une certaine manière en reprenant les taxes et leurs fonctions de guérisseurs et de devins, et marginalisant les chamanes de la culture et de la religion mongoles.

Le développement du bouddhisme en Mongolie
Au début du 20ème siècle, la Mongolie extérieure avait 583 monastères et temples, qui contrôlaient environ 20 pour cent de la richesse du pays et presque toutes les villes de la Mongolie se sont développées sur les sites des monastères. Ikh Huree, tout comme Oulan-Bator était alors connu et était le siège du Bouddha vivant par excellence en Mongolie (la Gegen Jebtsundamba, également connu sous le nom Gegen Bogdo et plus tard comme Bogd Khan) et qui s'est classé troisième dans la hiérarchie ecclésiastique après le Dalaï Lama et le Panchen Lama.

Les deux monastères contenaient environ 13.000 et 7.000 moines, et le nom mongol prérévolutionnaire de la colonie connue par les étrangers comme Urga, Ikh Huree qui signifie «grand monastère». Avant le Bouddhisme, la religion indigène de la Mongolie était le chamanisme qui portait spécifiquement sur les rituels et les divinités de la nature.

Il y a encore des éléments du Bouddhisme moderne de la Mongolie qui affichent le début de l'amalgame entre le bouddhisme et les pratiques chamaniques locales comme la danse du bouddhisme mongol: la tsam. En plus de cela, le monachisme bouddhiste tibétain a eu un impact important sur le développement précoce du Bouddhisme mongol.



Importance de la communauté bouddhiste dans la vie politique en Mongolie
La communauté monastique bouddhiste a toujours joué un rôle politique important en Europe centrale et dans le sud de l’Asie y compris le Sangha bouddhiste en Mongolie.

L'autorité bouddhiste et l'État se sont soutenus mutuellement, et la doctrine de la réincarnation a rendu cela possible pour les réincarnations de bouddhas vivants qui seraient à découvrir idéalement dans les familles des grands seigneurs mongols, jusqu'à ce que cette pratique ait été interdite par l'empereur Qianlong.

Au fil des siècles, les monastères ont acquis des richesses et des adeptes laïques; ils ont progressivement accru leur richesse et leur pouvoir tandis que ceux de la noblesse mongole diminuaient.

Certains nobles ont donné une partie de leur famille à charge et cela représentait le fondement de la richesse et du pouvoir dans l'ancienne Mongolie: les gens plutôt que la terre. Certains éleveurs se sont dévoués avec leur famille à servir les monastères soit par piété ou mû par la volonté d'échapper aux abus arbitraires de la noblesse. Dans certains domaines, les monastères et leurs Bouddhas vivants (dont le nombre s’élevait à 140 en 1924) représentaient aussi les autorités laïques.

Dans les années 1920, on comptait environ 110.000 moines, dont des enfants qui représentaient environ un tiers de la population masculine, même si beaucoup d'entre eux ne vivaient pas dans les monastères et ne se conformaient pas aux serments qu’ils ont faits. Environ 250.000 personnes, soit plus d'un tiers de la population totale, vivaient dans les territoires administrés par les monastères et les Bouddhas vivants ou étaient à charge des monastères par hérédité.



Avec la fin de la domination mandchoue en 1911, l'autorité religieuse bouddhiste et son clergé ont établi la seule structure politique disponible et l'État autonome a ainsi pris la forme d'une théocratie faiblement centralisé, dirigé par le Khoutoukhtou Jebtsundamba en Yehe Kuriye.

Au XXe siècle, le Bouddhisme a profondément pénétré la culture mongole, et le peuple a volontairement appuyé les lamas et les monastères. Les observateurs étrangers avaient généralement une opinion négative de moines mongols, les taxant de gens paresseux, ignorants, corrompus et débauchés, mais le peuple mongol n’y consentait pas.

Les Mongols en apparence ordinaire ont combiné un anticléricalisme cynique et réaliste, sensible aux fautes et à la vulnérabilité du moine ou des groupes de moines, avec une préoccupation profonde et constante des valeurs transcendantes du bouddhisme.

Source: http://www.comprendrebouddhisme.com/pays-bouddhistes/mongolie/bouddhisme-en-mongolie.html


_________________

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017, 02:59