Forum Bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!
S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !

Les langues du monde

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partager

Flux RSS

Yahoo! 
Google Reader 
MSN 
AOL 
NewsGator 
Netvibes 
Bloglines 

Derniers sujets

» ENERGIE SUBTILE
Aujourd'hui à 21:42 par MARCOMAGICO

» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
Aujourd'hui à 21:28 par RINCHEN DOLMA

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
Aujourd'hui à 21:18 par haiwei

» Les blagues de l'Arbre
Aujourd'hui à 21:12 par haiwei

» AU PIED DE TARA
Aujourd'hui à 21:12 par MARCOMAGICO

» Bonjour a toute et a tous
Aujourd'hui à 16:11 par Ortho

» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
Aujourd'hui à 12:05 par hananou

» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
Aujourd'hui à 10:41 par karma djinpa gyamtso

» Demandez le programme !
Aujourd'hui à 10:09 par karma djinpa gyamtso

» Matthieu Ricard et son blog
Aujourd'hui à 09:46 par karma djinpa gyamtso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Aujourd'hui à 09:22 par hananou

» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
Aujourd'hui à 08:44 par Pema Gyaltshen

» Pratique de Tchenrezi
Hier à 22:10 par RINCHEN DOLMA

» Votre attention siouplaît !
Hier à 21:57 par Tashi

» Fête du WESAK à la Pagode !
Hier à 19:47 par MARCOMAGICO

» Lama Gyurmé
Hier à 16:59 par jahconnexion

» Les Samayas du Vajrayana
Hier à 14:50 par hananou

» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
Hier à 14:16 par hananou

» Les premiers ascètes de la forêt
Hier à 12:29 par hananou

» Karma
Hier à 11:35 par Carine

» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
Hier à 11:14 par marmottine

» Bonjour, besoin de votre aide
Hier à 11:11 par marmottine

» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
Hier à 07:35 par Tashi

» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
Lun 21 Mai 2012, 21:48 par Petit d'homme

» Petite pose bien méritée......
Lun 21 Mai 2012, 21:08 par MARCOMAGICO

» De l'abandon par matthieu Ricard
Lun 21 Mai 2012, 19:05 par MARCOMAGICO

» Les Ngagphang
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Naocona

» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
Lun 21 Mai 2012, 13:43 par Pema Gyaltshen

» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
Lun 21 Mai 2012, 10:04 par hananou

» Le trésor du cœur des êtres éveillés
Lun 21 Mai 2012, 09:43 par hananou

» Psycho Actif, le blog de Christophe André
Lun 21 Mai 2012, 09:40 par karma djinpa gyamtso

» Les démons
Lun 21 Mai 2012, 08:48 par hananou

» La chanson du moi.
Dim 20 Mai 2012, 23:09 par Morgan.P

» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
Dim 20 Mai 2012, 23:03 par Morgan.P

» Les 11 évenements mentaux vertueux
Dim 20 Mai 2012, 22:55 par Morgan.P

» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:24 par Pema Gyaltshen

» Penor Rinpoché
Dim 20 Mai 2012, 21:21 par Pema Gyaltshen

» S’envelopper du vêtement du Bouddha
Dim 20 Mai 2012, 17:25 par petit_caillou

» Le bon usage des facultés
Dim 20 Mai 2012, 17:03 par petit_caillou

» Nishijima Kazuo
Dim 20 Mai 2012, 16:52 par petit_caillou

» PARTAGE POUR TOUS
Dim 20 Mai 2012, 16:48 par MARCOMAGICO

» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
Dim 20 Mai 2012, 16:18 par Karma Yönten Dolma

» Kōdō Sawaki
Dim 20 Mai 2012, 15:36 par petit_caillou

» Zen et Santé
Dim 20 Mai 2012, 15:26 par petit_caillou

» Visite du Dr Akong Rnpoche
Dim 20 Mai 2012, 15:20 par Karma Trindal

» Personnalité borderline
Dim 20 Mai 2012, 13:40 par petit_caillou

» Ensemble NATIVITAS
Dim 20 Mai 2012, 11:49 par Karma Trindal

» Le Voici .........
Dim 20 Mai 2012, 11:14 par Tashi

» LE BOUDDHA ENLACE
Dim 20 Mai 2012, 11:12 par Tashi

» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau
Dim 20 Mai 2012, 00:14 par Ortho

Interrelationnel

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bernadette B, Bonnassiolle Laurent, Demee76, jahconnexion, karma djinpa gyamtso, MARCOMAGICO, RINCHEN DOLMA, yestara

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 234 le Dim 09 Oct 2011, 00:38

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 65382 messages dans 8700 sujets

Nous avons 2360 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yestara

l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

Partager

Invité
    Invité

l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

Message par Invité le Dim 13 Mai 2007, 22:05

Réaction face à une soit-disante parole de sa Sainteté le Dalaï-Lama:
    " Cela [l'homosexualité] fait partie de ce que, nous les bouddhistes, appelons 'mauvaise conduite sexuelle' ", Source : AFP 31 déc.

J'aimerais avoir des explications. Je vous évite une long raisonnement pour prouver que l'homosexualité n'est pas "contre-nature" (je peux le faire, si quelqu'un le désire).

Comment un "océan de sagesse", un "océan de compassion" peut avoir des paroles aussi restrictives et même blessantes? Surtout qu'il parle soit disant au nom de tous les bouddhistes, ce qui est contradictoire avec sa situation (il n'est pas le porte parole de tous les bouddhismes) et les réactions défavorables de beaucoup de bouddhistes.
    J'ai lu que cela serait peut-être dû à une mauvaise interprétation ou une déformation du contexte ou de la syntaxe ou a un manque de liberté d'expression du fait de la position politique délicate du Dalaï-Lama.

Ps: Désolé si le sujet est délicat. J'éspère ne pas apporter la discorde.

Invité
    Invité

Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

Message par Invité le Dim 13 Mai 2007, 22:15

je ne peux que te donner mon opinion:
    je préfère de loin deux hommes ensemble ou deux femmes ensemble et heureux de l'être en s'aimant d'un amour noble
    qu'un couple d'hétéros qui "restent ensemble à cause du gosse" et qui s'engueulent ou se tapent dessus
    je crois que les premiers sont beaucoup moins malsains que les seconds
    mais cela est mon humble avis et n'engage que moi

Trachi G
    Invité

Message par Trachi G le Dim 13 Mai 2007, 23:00

Je vais essayer de répondre...

D'un point de vue bouddhiste, tout ce qui est attachement, désir et sensualité n'est pas indispensable mais même a therme doit être évincer de sa vie...

La voie bouddhiste, c'est la voie du renonçant, du renoncement...IL faut que cela soi clair pour tout bouddhiste...

Les hétéros séxuelle laïc toutes fois peuvent avoir des enfants avec des relations sexuelles, d'ailleurs l'accouplement pour avoir des enfants, voilà les seules conditions pour le quel le sexe est indispensable et pas néfaste...

L'homosexualité, on ne peut pas avoir d'enfants, la pratique sexuelle entres hommosexuelle est donc pur plaisir sensuelle ...Donc non, souhaitable pour le bouddhisme.

Evidemment je ne parle pas de la voie des tantra qui est largement a part du reste.

J'espère avoir éclairer sans choquer

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Mai 2007, 23:13

donc l'hétérosexualité par désir n'est pas non plus souhaitable dans le bouddhisme alors?

Trachi G
    Invité

Message par Trachi G le Dim 13 Mai 2007, 23:20

thudie a écrit:donc l'hétérosexualité par désir n'est pas non plus souhaitable dans le bouddhisme alors?
    Le sexe est l'assouvissement du désir sensuelle...Donc de manières général, a part pour avoir des enfants, ils n'est pas utile ni souhaitable...Avoir des enfant est tolérable mais le but finale d'un bouddhistes, le but finale du sangha, e't que le laïc deviennent Bhikkhu, renonçant donc...

Faut pas oublier qu'à l'époque de bouddha il n'y avait pas de sangha monastique...Bouddha disait souvent Ô Bhikkhu, mais les bhikkhu été ceux qui été des arhat, déja éveiller, le fait qu'ils été éveillez fait qu'ils renoncer a tout désir, biens etc...C'était donc cdevenue des bhikkhus...

Le but d'un bouddhistes a therme est au moins de devenir arhat ou bouddha non?

C'est une réalitée des enseignements du bouddha que les éléves refuses catégoriquement d'entendre, pourtant cela est bien réelle.

Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Féminin
    Contrée: VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Disposition de l'Esprit: me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Appréciations: Aucun avertissement

Message par Karma Yönten Dolma le Lun 14 Mai 2007, 18:13

Effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'enseignement Trachi Gyamtso. Ceci dit, ce que dit Thudie est aussi vrai quand il s'agit d'un amour véritable entre deux êtres ( que ce soit HH ou FF). Je suis donc compréhensive pour vos deux pensées et je reste tolérante si leur fidélité et amour sont authentique.

Trachi G
    Invité

Message par Trachi G le Lun 14 Mai 2007, 18:31

Jocelyne a écrit:Effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'enseignement Trachi Gyamtso. Ceci dit, ce que dit Thudie est aussi vrai quand il s'agit d'un amour véritable entre deux êtres ( que ce soit HH ou FF). Je suis donc compréhensive pour vos deux pensées et je reste tolérante si leur fidélité et amour sont authentique.
    jocelyne :

Les seules relations sexuelles qui peuvent aboutir a une naissance sont les rapports hétéro sexuelle.
    Deux femmes ou deux hommes ensembles exercece leurs plaisirs sensuelle, le désir charnelle ce qui dans le bouddhisme est quelques choses dont on doit s'éloigner .
    Mais il en ai de même pour les relations sexuelle entres hétéro, cependant le bouddhisme y reconnaît l'utilitée de la procréations.
    Après j'ai raison ou tord, c'est mon intérpretation des enseignements par les sutass, voilà tout.

Karma Yeshé Gyatso
    Essence de l'Arbre
    Essence de l'Arbre

Masculin
    Contrée: Desert Intérieur
    Disposition de l'Esprit: Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso le Lun 14 Mai 2007, 18:51

:al': si je suis ce que dit l'ami laurent, ayant 3 Enfants je n'aurait eu que 3 rapports sexuels Sad((lol))): .

je ne sais pas pour le Théravada mais pour le Cajrhadara, il y a méme des Lamas marié, celui de ma sangha est marié et pêre d'une petite fille. je lui demanderait si aprés la naissance de celle ci il a abandonné toute relations avec son épouse affraid .

Tréve de plaisanterie car le sujet est grave, la chasteté est un voeux que peut prendre ou ne pas prendre un Laic, les moines quant é eux cela dépend des écoles. Laurent toi qui connait le Zen tu sais que de nombreux moines sont marié. mon ancien Maitre Taishen Deshimaru était Grand Pére.

Pour l'homosexualité ou la bisexualité, il faut faire la distinction entre la recherche du plaisir pour soi (Donc Egoiste) faisant de l'autre l'objet de la satisfaction de son propre désir et la relation d'amour ou l'autre passe avant soi. par contre la Fidélité au partenaire est trés importante, pas seulement physique mais en imagination aussi. Un Maitre me disait que avoir un rapport sexuel en fantasmant sur une autre personne etait de l'adultére doublé de mensonge;

Les textes sont des textes qui datent de plusieurs sciécles avant JC, en faire une lecture littérale me semble une forme de fondamentalisme (comme les créationnistes aux USA ou les Islamistes qui veulent applique a la lettre la charia"Le bouddhisme est basé pour la morale sur la causalité et non sur un code intangible et immémorial.

Sa Saintetée il mes semble rappelle une régle mais a toujours fait preuve de la plus grande compassion sur nos petits travers humain, la sexualité est une composante de notre vie, le choix du ou de la partenaire est laissé a notre appréciation. Rappellon enfin que la notion de Péché est absente du Bouddhisme.

Jocelyne et Thudie, ce qui compte c'est la recherche du bonheur, le sexe du partenaire importe peut si celui ci est prit dans sa totalitéet non comme simple objet de désir charnel. par contre pour les moines il est plus difficile d'accepter l'Homosexualité car risquant d'établir un climat de jalousie et de rancoeur au sein du monastére.

Enfin je concluerait par une remarque, le bouddhisme n'est pas (pour moi) une voie qui alliéne la liberté humaine et fait de notre vie un modéle. Chaque bouddhiste est libre de prendre la part d'énseignement qui lui convient et rejeter les outrances de certains formes de religiosité malsaines et liberticide. La cause de mes actions aura des effets positifs ou négatifs, ma liberté est d'accepter les deux.

En tout cas moi qui suis Bouddhiste depuis plus de 25 ans, j'ai toujours défendu et milité pour la cause des Homosexuels, bisexuels et transexuels. Si demain on me disait que je suis excommunié ou que je suis rejeté de la Sangha pour cela, je la quitterait bien volontier car je me serais encore trompé de Voie.

Il serait intéressant aussi de s'intéresser a la condition de la femme dans le Bouddhisme (Voir revue des femmes Bouddhistes), elle es souvent loin de correspondre a ce que l'on peut espérer, même si des progrés sont en cours.

::24:

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada

Trachi G
    Invité

Message par Trachi G le Lun 14 Mai 2007, 20:31

Le truc ou je suis pas d'accord, c'est que le bouddhisme n'est pas une religion...

être bouddhiste c'est quoi? c'est suivres les enseignement du bouddha shakyamuni, c'est du moins la façon dont je vois la choses, partant de ce principe une évolution du bouddhisme vers le monde moderne est materielle me dérange...

C'est vraie aussi que le jaïnisme n'a pas évoluer et qu'à part quelques pratiquant en Inde...niet...L'ascése n'est pas applicable partout dans le monde et même dans le tier monde elle commence a ce perdre car qui dit mondialisation dit egalitée...

Ceci dit il me semble que le bouddha avait d'abord refuser la femme en disciple pour éviter de tenter les bhikkhu d'exercecer une vie sexuelle...Nous en revenons a nos moutons...

Il y a des moines Tibétains marié effectivement mais bouddha diser aussi de ne pas suivre un mouvement uniquement parce qu'il est populaire, cette argument et j'en suis désolé ne saurai me faire changer d'avis...

Si on me montre un suttas provenant du bouddha Shakyamuni, indiquant le contraire de ce que j'indique ici alors J'avouerai pleinement mettre tromper. Mais jusqu'alors l'interpretation des suttas que j'ai et celle que j'ai donner ici.

Pema
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: castillon la bataille
    Arts & métiers: cadre infirmière
    Disposition de l'Esprit: reiki meditation equitation montagne

Message par Pema le Lun 14 Mai 2007, 20:55

"si vous aimez réellement quelqu'un, vous devez être pleinement présent pour cette personne......
    L'union de deux corps ne peut être que positive dès lors qu'il y a de la compréhension et de la communion au niveau du coeur et de l'esprit.....

En pratiquant la responsabilité sexuelle, nous devrions toujours garder la nature de notre amour afin de voir réellement nos sentiments, sans nous méprendre.

le véritable amour comprend le sens de la responsabilité, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, avec toutes ses qualités et ses faiblesses.

Enseignements sur l'amour de THICH NHAT HANH:2:

Trachi G
    Invité

Message par Trachi G le Lun 14 Mai 2007, 21:06

Oui mais attention, la questions été pourquoi Le dalai lama a tenu ce propos...

Ce dont je parle c'est des suttas, des enseignement du Bouddha...J'ai JAMAIS soutenu que c'été mon opinion...J'ai l'impression que vous mélanger un peu la...

Pema
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Contrée: castillon la bataille
    Arts & métiers: cadre infirmière
    Disposition de l'Esprit: reiki meditation equitation montagne

Message par Pema le Lun 14 Mai 2007, 21:26

moi je voulais juste rappeler que l'important c'est l'amour entre deux personnes. et tu fais bien de rappeler les enseignements de bouddha. je suis du même avis que toi.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 15 Mai 2007, 17:16

Merci tout le monde pour cette rapidité à me répondre !
    Un ami m'a répondu de façon très interessante:

D'abord, je suis de plus en plus persuadé que beaucoup des propos tenus par le Dalaï Lama doivent respecter certains lignes politiques ou diplomatiques à destination de pays asiatiques et que nous ne sommes pas équipés pour faire le tri qui convient et lire convenablement entre les lignes.

Premier commentaire
    Le Dalaï Lama dit

"Selon le bouddhisme en général,
    l'homosexualité constitue surtout une faute par rapport à certains préceptes, mais elle n'est pas nuisible en soi, contrairrement à certains actes qui font souffir autrui."

"Je pense qu'il est injuste que les
    homosexuels soient parfois rejetés par la société, soient punis ou perdent
    leur travail. On ne peut les mettre sur le même plan que des
    criminels."

Deuxième commentaire
    Le lamaïsme est ancien au Tibet et repose sur un réseau dense de monastères abritant chacun des centaines et des milliers de moines. Comme dans nos communautés chrétiennes des siècles passés, les hommes sont des hommes et il y a des moines et des lamas de grande
    pureté et d'autres qui sont plus soumis aux pulsions.
    Une amie vient de nous prêter un DVD présentant les gros monastère tibétains établis en Inde su sud et abritant plus de cinq mille moines. En regardant cela avec Marion nous avons spontanément évoqué la question de la sexualité dans de telles organisations d'hommes. Et dans ces reportages il n'est pas question des monastères de nones
    ...
    Bref, tout ça pour dire que les hommes sont des hommes et que les systèmes établis par les hommes offrent des moyens habiles pour s'élever spirituellement, en même temps, les systèmes établis par les hommes sont soumis aux limitations de l'homme lui-même. Donc l'homosexualité par la force des choses existe dans le bouddhisme comme
    ailleurs.[/size]

Troisième commentaire.Un avis du comité d'éthique
    bouddhiste de France à propos des problèmes juridiques, éthiques et moraux posés par les interventions chirurgicales liées à la transexualité énonce :

"Chaque individu doit
    pouvoir trouver son équilibre et il se peut que de telles opérations y
    contribuent."
    C'est tout ce que j'ai trouvé sur ces questions.

Quatrième commentaire
    Pour élever le débat, posons la question de savoir quel est le juge de paix dans cette problématique. De mon point de vue, c'est le karma. Comme bouddhiste, on sait que les circonstances actuelles sont issuées de causes que l'on ne perçoit pas car elles appartiennent à un passé lointain de même que les comportements actuels produiront des fruits dans un futur lointain de sorte que nous n'avons pas la capacité de mettre en
    relation les causes et leurs conséquences.
    Posant cette loi karmique comme fondement, on re considère que ce que l'on fait, dit et pense doit être fait, dit et pensé pour le bienfait de tous les êtres.
    Dans cette double perspective, on peut être aujourd'hui homosexuel en tant que fruit karmique de circonstances lointaines et l'accomplissement de ce chemin peut être vécu comme action de purification des causes anciennes en question. Ce faisant, on on pose les graines de fruits karmiques positifs pour le futur. Et raisonnant ainsi, il
    en va de même pour tout. Ainsi le raisonnement est à la fois très ample,
    tolérant et éthiquement très exigent.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 15 Mai 2007, 17:24

euh....désolé!Embarassed Il va falloir faire copier/coller sur word...si vous ne pouvez pas, je vous reposterez ce message en plus grand.
    En gros, ça dit qu'il faut "vivre la vie que l'on a à vivre avec ce que l'on est et qui on est" de la façon la plus saine possible. Cela dit aussi qu'un être aussi développé que le Dalaï-Lama a véritablement une vision bien plus généreuse (ou bien moins sévère!). Cela me convient tout à fait!Very Happy Ou plutôt cela me soulage grandement: j'ai cru m'être trompé de Voie ou d'idéal spirituel (pas le Dalaï-lama mais Bouddha, histoire d'éviter toute confusion).
    Bonne soirée!

Karma Trindal
    Administrateur
    Administrateur

Féminin
    Contrée: Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers: Enseignante
    Disposition de l'Esprit: Bouddhisme, Nature, Lecture, Ami(e)s, Cinéma, Net, Photographie...

Message par Karma Trindal le Mar 15 Mai 2007, 17:47

Bonjour Argos,

Ton message est corrigé! Wink

Voici un extrait du livre "Conseil du Coeur" de Sa Sainteté qui nous paraît bien à propos:

Aux homosexuels

Beaucoup de gens me demandent ce que je pense de l'homosexualité. Pour ceux qui ont une religion, le mieux est de décider ce que vous devez faire ou de ne pas faire en fonction de votre foi. Certains chrétiens disent que l'homosexualité est une faute grave, d'autres non. Certains bouddhistes l'admettent alors que d'autres estiment qu'elle équivaut pratiquement à cesser d'être bouddhiste. Selon les textes fondamentaux du bouddhisme il y a dix actes nuisibles à éviter dont l'inconduite sexuelle. Celle-ci désigne surtout le fait de prendre le conjoint d'un autre, mais inclut aussi l'homosexualité, les rapports sexuels par la bouche ou l'anus et la masturbation. Cela ne veut pas dire que ces pratiques nous excluent du bouddhisme. Hormis les vues erronées qui consistent à penser que le Bouddha ou la loi de causalité n'existe pas, aucun des dix actes nuisibles, même le meurtre, n'a pour effet de nous rendre non-bouddhiste. Celui qui tue un être humain commet certes un acte extrêmement nuisible. S'il est moine et qu'il cherche en plus à cacher son crime, il brise définitivement ses voeux et cesse de faire partie de la communauté monastique. Mais il peut continuer à pratiquer la voie.
    Si vous n'avez pas de religion et désirez avoir des rapports sexuels avec quelqu'un du même sexe, d'un commun accord, sans qu'il y ait viol ni abus d'aucune sorte, et si vous trouvez une satisfaction non-violente, je ne vois rien à y redire. Je pense même et c'est un point important, qu'il est injuste que les homosexuels soient parfois rejetés par la société, soient punis ou perdent leur travail.
    On ne peut pas les mettre sur les mêmes plans que les criminels. Je pense que, selon le bouddhisme en général l'homosexualité constitue surtout une faute par rapport à certains préceptes mais elle n'est pas nuisible en soi contrairement au viol, au meurtre ou à d'autres actes qui font souffrir autrui.
    Il en va de même avec la masturbation. C'est pourquoi il n'y a aucune raison de rejeter les homosexuels ou d'avoir envers eux une attitude discriminatoire. J'ajouterai qu'il n'est pas juste non plus de dénigrer systématiquement les religions qui proscrivent l'inconduite sexuelle, simplement parce que cela ne correspond pas à nos idées ou à nos façons de faire. Avant de critiquer une règle il est bon d'essayer de comprendre les véritables raisons qui la motivent.

Pour Ignorant errant et moi-même, la préférence sexuelle n'est pas un problème en soi. C'est plutôt la soif, le désir (malsain) qui est un problème (ex: le viol).
    L'amour conditionnel ou inconditionnel est la base de tout pour atteindre la libération. Cultivons d'abord l'amour conditionnel si nous ne sommes pas tout de suite capable de cultiver l'amour inconditionnel.
    Kalou Rinpoché disait que nul ne peut arriver à l'ultime sans s'appuyer sur le relatif... Les notions de bien et de mal existent intimement dans chaque être, à nous d'apprendre à les différencier pour n'apprendre à cultiver que le bien.

Bonne journée à tous! flower

PS: Veuillez nous excuser de la réponse tardive, nous venons tout juste d'emménager dans notre nouveau petit nid... Wink

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012, 22:23