Merci tout le monde pour cette rapidité à me répondre !

Un ami m'a répondu de façon très interessante:
D'abord, je suis de plus en plus persuadé que beaucoup des propos tenus par le Dalaï Lama doivent respecter certains lignes politiques ou diplomatiques à destination de pays asiatiques et que nous ne sommes pas équipés pour faire le tri qui convient et lire convenablement entre les lignes.
Premier commentaire
Le Dalaï Lama dit
"Selon le bouddhisme en général,
l'homosexualité constitue surtout une faute par rapport à certains préceptes, mais elle n'est pas nuisible en soi, contrairrement à certains actes qui font souffir autrui."
"Je pense qu'il est injuste que les
homosexuels soient parfois rejetés par la société, soient punis ou perdent
leur travail. On ne peut les mettre sur le même plan que des
criminels."
Deuxième commentaireLe lamaïsme est ancien au Tibet et repose sur un réseau dense de monastères abritant chacun des centaines et des milliers de moines. Comme dans nos communautés chrétiennes des siècles passés, les hommes sont des hommes et il y a des moines et des lamas de grande
pureté et d'autres qui sont plus soumis aux pulsions.
Une amie vient de nous prêter un DVD présentant les gros monastère tibétains établis en Inde su sud et abritant plus de cinq mille moines. En regardant cela avec Marion nous avons spontanément évoqué la question de la sexualité dans de telles organisations d'hommes. Et dans ces reportages il n'est pas question des monastères de nones
...
Bref, tout ça pour dire que les hommes sont des hommes et que les systèmes établis par les hommes offrent des moyens habiles pour s'élever spirituellement, en même temps, les systèmes établis par les hommes sont soumis aux limitations de l'homme lui-même. Donc l'homosexualité par la force des choses existe dans le bouddhisme comme
ailleurs.[/size]
Troisième commentaire.Un avis du comité d'éthique
bouddhiste de France à propos des problèmes juridiques, éthiques et moraux posés par les interventions chirurgicales liées à la transexualité énonce :
"Chaque individu doit
pouvoir trouver son équilibre et il se peut que de telles opérations y
contribuent."
C'est tout ce que j'ai trouvé sur ces questions.
Quatrième commentaire Pour élever le débat, posons la question de savoir quel est le juge de paix dans cette problématique. De mon point de vue, c'est le karma. Comme bouddhiste, on sait que les circonstances actuelles sont issuées de causes que l'on ne perçoit pas car elles appartiennent à un passé lointain de même que les comportements actuels produiront des fruits dans un futur lointain de sorte que nous n'avons pas la capacité de mettre en
relation les causes et leurs conséquences.
Posant cette loi karmique comme fondement, on re considère que ce que l'on fait, dit et pense doit être fait, dit et pensé pour le bienfait de tous les êtres.
Dans cette double perspective, on peut être aujourd'hui homosexuel en tant que fruit karmique de circonstances lointaines et l'accomplissement de ce chemin peut être vécu comme action de purification des causes anciennes en question. Ce faisant, on on pose les graines de fruits karmiques positifs pour le futur. Et raisonnant ainsi, il
en va de même pour tout. Ainsi le raisonnement est à la fois très ample,
tolérant et éthiquement très exigent.
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Bonjour a toute et a tous
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline