L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 225 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 225 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
petit_caillou (4861)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Mila (3691)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
MionaZen (3350)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
vaygas (2774)
Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_leftLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes BarLes préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Bar_right 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    avatar
    lotuszen
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 948
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : bouddhisme zen
    Arts & métiers : animatrice
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par lotuszen Jeu 13 Oct 2011, 14:15


    les 8 préceptes

    Les personnes qui observent tout le temps les huit préceptes (sinon les neuf ou les dix) : Les nonnes (sīladhara).

    Voir aussi : La discipline des nonnes

    Signification et utilité
    Il est de tradition, dans les pays bouddhistes, où les gens, les laïcs, souhaitant développer un esprit pur, de prendre les huit préceptes. En extra, ces personnes suivent les cinq préceptes de base à tout moment. Ces cinq préceptes sont déjà extrêmement bénéfiques. Ils sont si naturels que beaucoup de personnes ayant un train de vie vertueux les respectent sans même le savoir.

    Confucius a dit :Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent.

    Dans le souci d'améliorer sa conduite et de se détacher de certaines choses relativement futiles, certaines personnes ont l'habitude de prendre les huit préceptes durant environ une journée par semaine. Les pays bouddhistes suivant le calendrier lunaire, il s'agira des jours de pleine, nouvelle et demi-lune. Bien entendu, chacun peut prendre les huit préceptes n'importe quel jour (par exemple chaque dimanche) ou encore mieux, tout le temps, comme cela est le cas pour les nonnes. Généralement, il est demandé aux yogī qui viennent effectuer une retraite dans un centre de méditation, de suivre ces huit préceptes.

    À quoi servent ces préceptes ? Leur utilité est toute simple : Purifier son esprit. L'entraîner à être plus conscient des choses, à moins s'investir dans des choses mauvaises ou inutiles. Cela, pour nous aider à développer des bonnes actions. En fait, ce n'est pas tant des bonnes choses qu'il faut accomplir, ce sont essentiellement des mauvaises choses qu'il faut éviter. Le seul fait d'éviter des mauvaises actions, cela même EST une bonne action. C'est surtout cela, les bonnes actions ; faire de temps en temps des petits efforts qui consistent à éviter les mauvaises habitudes, les mauvais réflexes, les mauvaises choses. Le secret d'un pays propre n'est pas de bien le nettoyer, c'est tout simplement de ne pas le salir. Eh bien, ce qui est valable pour un pays, l'est exactement de la même manière pour son propre esprit.

    Bouddha ne nous enseigne-t-il pas que la plus grande, la meilleure, la plus bénéfique, la plus honorable de toutes les bonnes actions est le développement de la connaissance juste de la réalité, la culture de la sagacité, c'est-à-dire la méditation ? En d'autres termes, l'effort minime qui consiste à observer les perceptions telles qu'elles apparaissent. Cette vision directe de la réalité, obtenue par cette simple application de l'attention, en pali, Bouddha l'appelle "vipassanā".

    Dans un instant durant lequel on porte son attention sur un objet physique ou mental, quelle action fait-on ? Aucune ! On laisse juste l'opportunité à son esprit de connaître, de voir directement, en face, l'objet qui apparaît. C'est-à-dire ce qui est perçu : Ce qui est entendu, ce qui est touché, ce qui est vu, ce qui est senti, ce qui est goûté et ce qui est pensé. En revanche, dans cet instant, durant lequel nous portons simplement notre attention sur la sensation perçue, nous nous abstenons. Nous nous abstenons de toute chose, nous nous abstenons de tout. Nous ne faisons rien d'autre que de nous ABSTENIR.

    Ainsi, les huit préceptes consistent à s'abstenir. S'abstenir de choses qui peuvent être néfastes, malsaines, douloureuses, pour soi ou pour son entourage. Tous ces préceptes sont d'une facilité extrême à respecter étant donné qu'il suffit de ne PAS faire. Toute la difficulté réside uniquement dans le fait d'éviter de faire des choses néfastes, de s'empêcher de se laisser aller à de mauvaises habitudes qui, selon les individus, peuvent être plus ou moins fortement ancrées. D'ailleurs, tout le travail de purification mentale se résume surtout en ce point, que ce soit pour les moines ou pour les laïcs. C'est un entraînement visant à éviter les mauvaises habitudes.

    Chacun de ces préceptes correspond à un état d'esprit bien précis. Ils sont des repères qui nous sont d'une aide précieuse dans notre quotidien. Ils nous permettent de développer une conduite juste et vertueuse.

    Pour prendre ces préceptes, une fois après avoir pris refuge envers Bouddha, le dhamma et le saṃgha, il suffit de les réciter les uns après les autres, en pali. Afin que chacun puisse comprendre ce qu'il récite, voici une brève signification de ces préceptes :

    Tous ces préceptes finissent par : " veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. " Ce qui peut se traduire par : " Je m'abstiendrai de ceci, pour avoir une bonne conduite. "
    Liste des 8 préceptes
    1er précepte : « pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de nuire à la vie d'autrui. » C'est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres, quels qu'ils soient. Même pas les moustiques qui me piquent.

    2e précepte : « adinnādānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de voler. » C'est-à-dire : Je ne m'approprierai pas la propriété d'autrui, je ne m'emparerai pas de ce qui ne m'a pas été donné. Je ne prendrai même pas le métro pour une station, sans payer.

    3e précepte : « abrahmacariyā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de toute pratique sexuelle. » C'est-à-dire : Pas de copulation, pas de masturbation. J'éviterai même les caresses amoureuses.

    Concernant les 5 préceptes, le 3e diffère. Voir plus bas.

    4e précepte : « musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de paroles mensongères. » C'est-à-dire : Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu'on en pense et quelle qu'en soit l'intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J'éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement. (ce précepte est probablement le plus difficile à tenir).

    5e précepte : « surāmeraya majjapamādaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de consommer de l'alcool et quel intoxicant que ce soit. » C'est-à-dire : Je ne consommerai pas de substances susceptibles d'intoxiquer mon corps ou mon mental, comme l'alcool, les drogues, le tabac, etc. J'éviterai même de boire trop de café. Pour des raisons de santé, les médicaments sont autorisés.

    6e précepte : « vikālabhojanā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de manger après midi. » C'est-à-dire : Je ne consommerai pas d'aliments solides après le midi solaire (qui, en France, tombe environ à 13h30 en heure d'été et à 12h30 en heure d'hiver) et ce, jusqu'au lendemain à l'aube. Durant cette période, je ne boirai même pas de lait, qui est considéré comme aliment solide, car très nourrissant. En cas de faim violente ou de grand manque d'énergie, le miel, la mélasse, les sucres liquides, l'huile et le beurre sont également autorisés.

    7e précepte : « nacca gīta vādita visukadassanā mālā gandha vilepana dhārana mandana vibhūsanaṭṭhānā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. » C'est-à-dire : Je n'écouterai pas de musique, je n'irai pas voir de spectacle, je ne regarderai pas de film, pas de distraction, pas de magazines de mode, de jeux, etc. Je ne me parfumerai pas, je n'arrangerai pas mon corps dans un but esthétique (maquillage, vêtements de mode, coiffure sophistiquée, bijoux, etc.) J'éviterai même de me vêtir de façon voyante. Pour des raisons de santé, les produits de soin de la peau sont autorisés.

    8e précepte : « uccāsayana mahāsayana veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'abstiendrai de places hautes et de places nobles. » C'est-à-dire : Je ne m'installerai pas – assis(e) ou allongé(e) – à des places plus hautes que celles où sont installés des êtres nobles (bhikkhu, bhikkhunī, sāmaṇera, rois, etc.) ou à des places réservées à de tels êtres. »

    Le 9e précepte
    Il existe encore un 9 précepte qui peut s'ajouter aux 8 préceptes (ne pas le confondre avec le 9 des 10 préceptes). Ce précepte "en option" consiste, pour celui qui l'adopte, à s'efforcer de saisir chaque occasion de la journée à développer mettā, la bienveillance, à l'égard de tous les êtres, sans faire de distinction. L'entraînement à ce précepte est très riche en bénéfices. Il a une place un peu à part, car il ne concerne pas directement sīla.

    9e précepte : « mettā sahagatena cetasā sabbapāna bhūtesu pharitvā vihāraṃ samādhiyāmi. »

    « Je m'efforcerai de rayonner un état d'esprit empli de bienveillance, de manière égale, à l'égard de tous les êtres.»

    Les 5 préceptes
    Les cinq préceptes correspondent aux cinq premiers des huit préceptes, sauf que le 3 devient :

    « kamesu miccacara veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi. "

    « Je m'abstiendrai de pratiques sexuelles inconvenantes. " C'est-à-dire : Je ne commettrai pas l'adultère, je n'aurai pas de rapport sexuel illégal, ni par prostitution, etc.


    http://dhammadana.org/dhamma/pratique/8_preceptes.htm
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 13 Oct 2011, 14:27

    Il me semblait bien que cet article venait de Dhammadana, dommage que A7 dhamma, son créateur, soit en retraite et que le site ne sera plus remis à jour, celà fait un bail que je n'ai plus de ses nouvelles, il devait partir en birmanie pour une longue retraite début de cet automne...


    Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 13 Oct 2011, 14:47, édité 1 fois


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 773
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 18/07/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Jeu 13 Oct 2011, 14:28

    Et merci pour ce partage! Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 586300

    Il y a d'ailleurs pas mal de bons enseignements issus du theravada sur ce site, versions texte et audio, généralement très clairs! Je vous conseille vivement le long métrage "délivrance" disponiple sur ce même site


    _________________
    "La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
    "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par hananou Jeu 13 Oct 2011, 15:42

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 385532


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    D.ferrere
    D.ferrere
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 90
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 28
    Contrée : Reunion974
    Arts & métiers : Lyceen
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Gelukpa
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 31/07/2012

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par D.ferrere Dim 26 Aoû 2012, 13:32

    Oui, alors moi j'essaie de faire de mon mieux pour respecter les préceptes, mais c'est pas facile facile, d'ailleurs de ce qui est de bavardages futiles je ne comprends pas que veut dire bavardages futiles ?
    Car moi je bavarde au lycée de temps à autre on parle de tous et de rien cela fait parti des bavardage futiles, si oui c'est dur pour moi mais j'essayerais car j'aime parler xD
    Voila, et puis le 4e Preceptes pour les filles encore plus complexe moi avec l'adolecence les filles et le bouddhisme preceptes ça colle pas trop Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 825837
    Mais bon je m'efforce à respecter les précepte !
    Bye !
    Namaste ! Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 586300
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par hananou Lun 27 Aoû 2012, 10:17

    Je ne vais pas pas répondre à tes interrogations c 'est à toi de la faire .Je perçois bien ta "peine" alors pour faire simple on peut simplement commencer par ce petit résumé
    Faire aux autres ce que j'aimerai que l'on me fasse , cela s'applique à tout......les petites choses de la vie courante sont un bon entrainement pour ma part je l’utilise depuis un bon moment et j'en apprends encore.


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par hananou Lun 27 Aoû 2012, 10:28

    Pour les filles tu as le choix entre écouter ton cœur, ou te laisser dominer par tes hormones .
    Quand on est conscient des choses comme tu l'es à mon avis tu as déjà les réponses à tes questions, reste confiant en toi .


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    D.ferrere
    D.ferrere
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 90
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 28
    Contrée : Reunion974
    Arts & métiers : Lyceen
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Gelukpa
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 31/07/2012

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par D.ferrere Mar 28 Aoû 2012, 14:11

    Oui, c'est vrai je suis mon coeur, et puis de ce qui est des filles, c'est bon je me suis dit que en plus je vais aussi commencer car je me le suis fixer d'être moine bouddhiste plus tard que les filles je l'ai mais de coter, il faut être calme tous cela évoque du désir a mon sens de ce fait crée la souffrance
    Et puis oui mon :"Ne fais pas au autre ce que tu ne veut pas qu'on te face"
    Namaste, et merci encore !
    Bye Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 586300
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1700
    Zodiaque : Balance Âge : 63
    Contrée : france
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 05/01/2011

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par hananou Mar 28 Aoû 2012, 20:36

    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 586300 Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes 482571


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

    Contenu sponsorisé


    Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes Empty Re: Les préceptes du bouddhisme : les 8 préceptes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:50