Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Aujourd'hui à 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Aujourd'hui à 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Aujourd'hui à 14:14 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 11:22 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Hier à 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Mer 17 Oct 2018, 10:25 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Sam 22 Sep 2018, 19:24 par Mila

» venue du Dalaï Lama à Rotterdam
Sam 22 Sep 2018, 13:05 par Mila

» AN 4.180 Mahāpadesa Sutta — Les grandes références —
Ven 21 Sep 2018, 12:18 par Disciple laïc

» On ne peut plus être Tartuffe quant à l'avenir du monde
Jeu 20 Sep 2018, 19:17 par indian

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97633 messages dans 11238 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7487)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Partagez
avatar
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2779
Age : 52
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Disposition de l'Esprit : shiné
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par Karma Yéshé le Sam 22 Oct 2011, 07:22

Jamgön Kongtrul - Chemins Spirituels - Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.par Bouddha Bouddhisme Enseignements, vendredi 21 octobre 2011, 22:11



Les paroles qui suivent ont été prononcées sous la forme d’une prière d’aspiration dans la solitude des montagnes par l’aspirant ermite Yonten Gyatso, dans le but de se conseiller lui-même et d’invoquer la compassion des déités de sagesse.



Maîtres de la Tradition Orale, victorieux bouddhas et bodhisattvas,

Puissant Avalokiteshvara et précieuse Tara, embrassez de votre compassion

Celui qui, oublieux de la mort, ne pense qu’aux affaires de cette vie

En gaspillant les libertés et les conditions favorables dont il dispose !



Cette vie humaine est aussi fugace qu’un rêve ;

Peu importe qu’elle soit heureuse ou malheureuse,

Puissé-je, sans me soucier des joies et des peines,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette vie humaine est comme une flamme exposée au vent ;

Qu’elle soit longue ou brève, puissé-je,

Sans laisser mon ego resserrer son emprise,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Les raisonnements de l’intellect sont de trompeuses illusions ;

Qu’ils soient justes ou faux, puissé-je, en dédaignant

Comme des vétilles les huit préoccupations mondaines,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Les êtres autour de soi sont comme une volée d’oiseaux

Perchés sur un arbre. Qu’ils soient réunis ou dispersés,

Puissé-je, en prenant en main les rênes de mon destin,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce corps illusoire est semblable à une vieille ruine.

Qu’il soit robuste ou décrépit, puissé-je,

Sans m’entraver par la recherche de vêtements, de nourritures et de remèdes,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce qui, au temps du besoin, s’avère aussi superflu

Que la ramure d’un cerf, peu importe que je le connaisse ou pas.

Puissé-je, sans placer ma confiance dans les sciences ordinaires,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette image de lama me donne l’apparence

D’une crotte de chien couverte de brocart.

Que ce soit la mienne ou pas, puissé-je,

En percevant la pourriture de ma propre tête,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Amis et proches sont comme les visiteurs d’un marché.

Qu’ils me soient amicaux ou hostiles, puissé-je,

En tranchant du fond du cœur les amarres de l’attachement,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces biens matériels sont comme un trésor découvert en rêve.

Que j’en sois pourvu ou démuni, puissé-je,

Sans berner ceux qui m’entourent par des flagorneries intéressées,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce rang social est comme la pointe de l’arbre où l’oisillon se pose.

Qu’il soit modeste ou élevé, puissé-je,

Sans désirer les causes de mes propres tourments,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette promptitude à l’analyse évoque le groin du cochon.

Qu’elle soit aiguë ou émoussé, puissé-je,

Sans soulever vainement l’écume de la colère ou de l’engouement,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces expériences méditatives fluctuantes comme un torrent d’été,

Peu importe qu’elles augmentent ou diminuent,

Puissé-je, sans faire l’enfant qui court après un arc-en-ciel,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces libertés et conditions favorables sont pareilles à la gemme des souhaits :

Sans elles, je serais incapable d’appliquer les instructions.

Puissé-je, sans les gaspiller tant que j’en dispose,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Le glorieux maître qui illumine la voie de libération,

Sans l’avoir rencontré je n’aurais nul moyen

D’appréhender la nature ultime des choses.

Pendant que je sais où je vais, puissé-je, sans sauter dans le précipice,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cet enseignement suprême est comme une panacée :

Sans l’entendre, nul moyen de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Maintenant que je sais distinguer le bénéfique du nuisible, puissé-je,

Sans avaler de poison violent, Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette alternance de joies et de souffrances est semblable au cycle des saisons.

Sans en être conscient, comment pourrais-je me lasser du devenir ?

Puissé-je, avec la certitude que la souffrance sera de nouveau mon lot,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Au fond du samsara l’on sombre comme une pierre dans l’eau.

Si maintenant je ne saisis pas la corde de la compassion

Que me tendent les Trois Joyaux, plus tard ce sera impossible.

Puissé-je sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces qualités de la libération sont aussi précieuses qu’une île aux joyaux.

Sans les connaître, nul moyen de mobiliser son courage.

Reconnaissant les gains inaltérables des Vainqueurs,

Puissé-je sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette vie des êtres éveillés semblable à l’ambroisie,

Sans la lire on ne peut susciter sa foi.

Sachant où se situent victoires et défaites, puissé-je,

En cessant d’acheter ma propre souffrance,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette aspiration altruiste à l’Éveil est comme un champ fertile :

Sans l’avoir engendrée, nul moyen d’atteindre la bouddhéité.

Puissé-je, sans laisser dans l’indifférence l’accomplissement du noble but,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cet esprit qui ressemble à un singe turbulent,

Sans le dompter, nul moyen de corriger les émotions négatives !

Puissé-je, en cessant de me livrer à d’imbéciles pantomimes,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette croyance au « moi » qui m’accompagne comme une ombre,

Sans m’en défaire, nul moyen de parvenir à la terre de félicité.

Puissé-je, sans fraterniser avec cet ennemi une fois capturé,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces cinq poisons mentaux sont pareils au feu couvant sous la cendre.

Sans les éteindre, on ne peut rester dans la nature inaltérée de l’esprit.

Puissé-je, en cessant d’abriter dans mon sein des serpents venimeux,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce caractère rigide comme le vieux cuir d’une poche à beurre,

Sans le dompter, je ne peux mêler mon esprit au Dharma.

Ne laissant pas l’enfant issu de moi en faire à sa guise,

Puissé-je sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces mauvaises tendances invétérées sont comme le flot d’une rivière.

Sans les interrompre, je pratiquerai toujours ce qui s’oppose au Dharma.

Puissé-je, en cessant de fournir des armes à mes ennemis,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ces distractions perpétuelles sont comme les rides sans fin à la surface de l’eau.

Sans y renoncer, je ne peux stabiliser mon esprit.

Pendant que je suis libre de mes choix, puissé-je, en cessant d’enfanter

Le samsara, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Les bénédictions du maître sont comme la chaleur qui réchauffe la terre et l’eau.

Sans qu’elles pénètrent en moi, il m’est impossible de reconnaître ma propre nature.

Alors que ce présente un raccourci, puissé-je, en ne faisant plus mille détours,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce lieu solitaire ressemble à une vallée d’herbes médicinales en été.

Sans y demeurer, je ne peux engendrer de qualités spirituelles.

Pendant que je suis dans les montagnes, puissé-je, sans rôder

Dans les funestes villages, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Ce désir de confort est comme le démon de la misère installé dans mon propre foyer.

Sans m’en séparer, je m’ingénierai sans cesse à créer de la souffrance.

Puissé-je, en évitant de faire offrande à un diable affamé

Comme s’il était un dieu, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Attention et vigilance sont comme les verrous d’une forteresse.

Sans elles, le va-et-vient des illusions ne peut jamais s’interrompre.

Ne laissant pas le loquet ballant en présence de voleurs,

Puissé-je sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cet état naturel de l’esprit est comme l’espace immuable.

Sans le rencontrer, l’effort d’appliquer des antidotes ne prendra jamais fin.

Puissé-je, sans me passer moi-même les fers aux pieds,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !





Cette nature de la conscience pure est comme un cristal immaculé.

Sans la comprendre, on n’acquiert pas la certitude qu’elle n’a ni racine ni fondement.

Puissé-je, en évitant de la chercher ailleurs alors qu’elle est toujours en moi,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Cette simplicité naturelle de l’esprit, tel un ami de toujours,

Si son visage ne m’est pas familier

Toute pratique n’est qu’illusion trompeuse.

N’avançant plus les yeux fermés en tâtonnant,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !



Que surgisse en mon esprit les deux aspects de l’esprit d’Éveil

Grâce aux instructions essentielles du Bouddha transmise par Atisha

Et pratiquées par les détenteurs de la lignée orale,

Et que tous mes actes soient en harmonie avec le Dharma suprême !



Nos actes ordinaires sont tous aussi vains que le fait d’arpenter un désert,

Nos efforts n’aboutissent tous qu’au raidissement de notre esprit,

Nos pensées ne font toutes que renforcer notre méprise,

Et tout ce que les gens ordinaires prétendent être Dharma est cause d’enchaînement.



Des multitudes d’activités qui jamais n’aboutissent,

Des foules de pensées sans le moindre but,

Des besoins par milliers sans le temps d’y pourvoir :

Puissé-je laisser toute cette agitation et pratiquer les instructions orales !



Si je veux agir, je prendrai à témoin les paroles du Vainqueur ;

Si je fais quelque chose, je mêlerai mon esprit au Dharma ;

Si je veux pratiquer, je lirai la vie des maîtres de la Lignée Orale :

Que faire d’autre avec vous, mes funestes penchants ?



Prenant la place la plus humble, et riche en contentement,

Affranchi des chaînes des huit préoccupations ordinaires et m’adonnant avec courage à la pratique,

Recevant les bénédictions du maître et atteignant une réalisation aussi vaste que l’espace,

Puissé-je de l’immense Tradition Orale embrasser la lignée !



Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899)
avatar
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1522
Age : 53
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Disposition de l'Esprit : apaisement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 16/07/2009

Re: Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par heyopibe le Sam 22 Oct 2011, 09:13

oh Merci !
avatar
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Age : 58
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Disposition de l'Esprit : A/ Om Ma Ni Padme Houng
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

Re: Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par hananou le Sam 22 Oct 2011, 10:29



_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

Contenu sponsorisé

Re: Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018, 20:05