Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Aujourd'hui à 10:46 par Mila

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Aujourd'hui à 10:28 par Pema Gyaltshen

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Aujourd'hui à 10:22 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 10:05 par Mila

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Sam 20 Oct 2018, 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 15 Oct 2018, 11:07 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Mer 10 Oct 2018, 18:53 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

» Deux niveaux de lecture
Jeu 27 Sep 2018, 13:58 par indian

» Sentiment à effacer
Jeu 27 Sep 2018, 09:10 par LeDerrnierLoup

» Se libérer des quatre attachements
Jeu 27 Sep 2018, 08:23 par Mila

» Les questions inutiles (CULAMALUNKYA-SUTTA)
Jeu 27 Sep 2018, 08:16 par Disciple laïc

» Ramana Maharshi, un témoignage
Mar 25 Sep 2018, 21:23 par Mila

» L'armée américaine veut tester une théorie folle pour envoyer une fusée dans l'espace sans carburant
Mar 25 Sep 2018, 10:11 par Vyathita

» Education des enfants aux faits religieux
Lun 24 Sep 2018, 20:44 par indian

» Ou est celui qui s'interroge ?
Lun 24 Sep 2018, 20:43 par indian

» Genius of the Ancient World part 1/3 : Buddha
Lun 24 Sep 2018, 13:23 par Disciple laïc

» Les Soi et le Pas-Soi - 1ère et 2ème partie
Lun 24 Sep 2018, 12:14 par Disciple laïc

» L’Institut d’Etudes Bouddhiques – IEB - à Paris
Lun 24 Sep 2018, 12:02 par Disciple laïc

» Dhammapada
Lun 24 Sep 2018, 11:49 par Mila

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Dim 23 Sep 2018, 18:27 par Ortho

» Sommes nous sûres de comprendre correctement ?
Dim 23 Sep 2018, 13:20 par indian

» Fête du nouvel an thaï au Wat Thammapathip de Moissy-Cramayel, Val de Marne
Dim 23 Sep 2018, 12:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97647 messages dans 11242 sujets

Nous avons 4253 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Coala

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7488)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2417)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


Disciple de Maître Deshimaru

Partagez
avatar
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4731
Age : 36
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Disciple de Maître Deshimaru

Message par petit_caillou le Sam 29 Oct 2011, 23:08

Disciple de Maître Deshimaru

Quels sont les critères de choix ? Comment discerner le vrai du faux maître ? Je ne crois pas qu’il y ait des critères de choix car on ne choisit pas son maître : on le rencontre et le sentiment de foi, de confiance se manifeste.

Par Roland Rech

A travers quelques questions posées par Bruno Solt, Roland Rech essaye d’exprimer certains aspects de la relation maître-disciple avec Maître Deshimaru.

Quels sont les critères de choix ?

Comment discerner le vrai du faux maître ?


Je ne crois pas qu’il y ait des critères de choix car on ne choisit pas son maître : on le rencontre et le sentiment de foi, de confiance se manifeste. Même s’il m’impressionnait, j’ai aimé Maître Deshimaru dès que je l’ai vu et je ne peux pas vraiment dire pourquoi. Par la suite, la confiance que je mettais en lui s’est renforcée en le voyant pratiquer réellement ce qu’il enseignait : son enseignement, sa pratique dans le dojo et dans la vie quotidienne faisaient un tout harmonieux. Il ne transmettait pas des notions apprises dans les sutras mais l’essence de la transmission du Zen qu’il avait reçue de son maître Kodo Sawaki et qu’il avait pratiquée pendant quarante ans. J’étais heureux de me trouver en sa présence et j’avais envie de suivre ce qu’il suivait. Même si parfois j’éprouvais des doutes, ils me renvoyaient à moi-même et ne remettaient pas en question le fait qu’il était mon maître et que j’étais son disciple.

Un faux maître est celui qui enseigne une voie erronée, c’est-à-dire qui ne conduit pas à une authentique libération. Ou bien quelqu’un qui ne transmet que des paroles vides sans expérience et sans pratique profonde. Le nombre des disciples n’a rien avoir avec l’authenticité du maître. Actuellement, certaines personnes sont tellement désorientées qu’elles sont prêtes à suivre n’importe quoi, comme le nain qui sans pouvoir voir le spectacle se contente de rire quand la foule rit.

Maître Dogen disait : « Le vrai maître, peu importe son âge, son sexe, ses origines ; il doit seulement être au-delà de tout, être l’homme du satori, un homme absolu vrai et sincère gouverné par aucun karma : ni par sa propre pensée ni par celle des autres. » Cette description correspond à ce que nous ressentions de Sensei dont la réalisation s’exprimait par une vie non égoïste, totalement consacrée à aider les autres à réaliser la Voie.

Qu’est-ce qui distingue un sage tel que Maître Deshimaru d’ un autre homme ?

Le fait qu’il ait totalement engagés sa vie dans la pratique de la Voie et qu’il ait mis toute son énergie et son expérience à aider aussi les autres à la réaliser. Il ne se prend pas pour un grand sage mais se laisse éclairer par zazen. Il harmonise sa vie avec cet enseignement de zazen en ne se distinguant pas des gens ordinaires - car il perçoit la vacuité de toute différenciation et vit au-delà de son ego sa véritable unité avec les autres, la vie, la nature, tout l’univers. Il vivait réellement ici et maintenant.

Qu’est-ce qui vous laissait entrevoir dans le vécu de maître Deshimaru qu’il s’agissait d’ un sage ?

Il harmonisait en lui tous les aspects de l’être humain : homme avec ses émotions et ses passions, et Bouddha qui en voit la vacuité et s’en détache. Il avait aussi une grande compréhension de l’esprit qui animait ses disciples et nous tendait un miroir pour nous voir nous-mêmes.

Il avait aussi une vision claire des erreurs de notre civilisation et enseignait comment la pratique juste de zazen pourrait y remédier. Son enseignement était très vaste et sa vie l’exprimait.

Si le vécu du maître est le reflet d’ une perfection intérieure, comment peut-il avoir de mauvais côtés ?

Le maître aussi a son karma et donc ce qu’on appelle des défauts. Mais il n’en dépend pas. Il les utilise librement pour aider les autres. Ainsi ses passions deviennent source d’éveil pour lui et pour les autres. Le vrai Zen ne consiste pas à les trancher mais à les transformer et à utiliser l’énergie pour la pratique de la Voie. Par exemple boire ensemble permettait d’abolir la barrière entre maître et disciple, de faire tomber les masques, l’esprit de sérieux qui n’est qu’un attachement égoïste et une peur des souillures. Sensei nous apprenait constamment à harmoniser en nous tous les aspects bons et mauvais, démon et Bouddha, sans demeurer sur aucun.

N’y a-t-il pas parfois une part d’infantilisme à chercher un maître dans le monde d’aujourd’hui où il fait parfois office d’un père et d’une mère sur qui on projette tout ce qu’on n’a pas reçu ?

Maître Deshimaru avait en lui la force et la sagesse du père ; l’amour, la compassion de la mère. L’amour qu’on pouvait éprouver à son égard avait quelque chose de stimulant et non d’aliénant Car son but était de nous stimuler à suivre la même pratique libératrice que lui et non de nous attacher à sa personne. Chez lui, il n’y avait pas de désir d’emprise sur les êtres mais le souhait de nous rendre véritablement autonomes. Comme dans la parabole du fils de l’homme du Sutra du Lotus, il visait à nous faire reconnaître notre propre trésor, notre propre nature de bouddha au lieu de quêter de la sagesse chez les autres.



_________________
avatar
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4731
Age : 36
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Re: Disciple de Maître Deshimaru

Message par petit_caillou le Sam 29 Oct 2011, 23:09

Comment se passait son enseignement en dehors du dojo ?

Comme Kannon aux mille mains, Sensei utilisait tous les phénomènes pour éduquer ses disciples. Les soirées que nous passions ensemble étaient l’occasion d’enseigner, inconsciemment et naturellement, de voir ses bonno apparaître dans le miroir que Sensei présentait par sa simple présence.

Souvent il nous appelait le soir pour une réunion. Je me disais que j’allais en profiter pour lui poser telle question, mais quand j’arrivais devant lui la question s’était évanouie comme une pensée en zazen à la fin de l’expiration. Rien de personnel n’était plus important. Sans demande personnelle on pouvait vraiment jouer ensemble, faire des plans, passer en revue les disciples dont les noms montaient et descendaient plusieurs fois en une soirée sur le tableau où il les classait (les plus élevés étaient les diamants, puis venaient les golden, puis les bleus, les roses ... ) Mais quand votre nom venait sur la table, c’était l’occasion de réaliser qu’on n’était pas si détaché...

Parfois, au milieu de ces soirées, quelqu’un frappait à la porte. La secrétaire allait ouvrir. Sensei lui faisait demander ce que voulait le visiteur.« Il veut vous parler d’un problème personnel. - Dites-lui que Sensei se repose. » D’autres fois, le visiteur répondait qu’il ne voulait rien, juste voir Sensei. Alors, celui-ci répondait immédiatement : « D’accord, faites-le entrer. » Parfois il voulait nous parler d’un projet, organiser quelque chose pour sa mission : là, c’était le br....-bas de combat et tout le monde repartait motivé par la tâche que Sensei lui avait confîée. D’autres fois, il y avait un problème dans la sangha et Sensei voulait se concerter avec ses proches disciples. Dans ce cas-là s’il critiquait quelqu’un, on pouvait écouter ses critiques comme si elles nous étaient adressées, ce qui était souvent le cas, car Sensei ne nous critiquait pas souvent directement. Mais à travers ce qu’il disait de quelqu’un d’autre, on pouvait entendre ce qu’il voulait aussi nous dire à nous.

La pire attitude était de prendre la défense de celui qui était critiqué : Sensei prenait cela comme un rejet de son enseignement et l’avocat devenait aussitôt le premier accusé. « Qui se trompe ? » disait-il, furieux. Certains ne s’en sont jamais remis... Il fallait comprendre la source de son esprit et ne pas se perdre dans les arguments qui ont cours dans le monde ordinaire.

Source: http://www.zen-azi.org


_________________

    La date/heure actuelle est Mar 23 Oct 2018, 11:42