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L’Invocation de Tapihritsa

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L’Invocation de Tapihritsa

Message par hananou le Mer 30 Nov 2011, 12:00

20 mars, 2010


L’Invocation
de Tapihritsa



Classé dans : Dzogchen,Unité
Dharma — deulmalhamo @ 11:25




Invocation Of Tapihritsa - composed and sung by
Nangzher Lopo to his teacher, Tapihritsa.


E MA HO! How wonderful! You are the manifestation of
Kuntu Zangpo, the primordial base.

Your body appears like a white luminous crystal, clear and without
impurities, radiating light in the ten directions. You are
naked, without ornaments, signifying the innermost essence, the
primordial state.

Endowed with the two-fold wisdom of emptiness and skillful means,
with compassion you contemplate the benefit of beings. You
embody Dzogchen, the Great Perfection, supreme among the teachings,
the essence of the awareness of the realized ones, the peak of the
way of realization, the heart of the tantras, of the essential
scriptures, and of the secret instructions,

You point out the natural state, the base from which delusion,
which is samsara, and liberation, which is nirvana, arise; whereupon
as sounds, lights, and rays, all the defects and virtues are
self-clear Having completely dispelled the darkness of the minds
of beings, you enable us to experience the base as empty and
rootless, and simultaneously realize all stages of the path.

Experiences and realization become manifest, and samsara and
nirvana liberate within one’s natural mind. In that vastness,
the three dimensions, which are the fruit, are arrayed.

With one-pointed devotion I pray to you, Tapihritsa, protector of
beings, grant the blessings of bestowing the empowerment upon me and
other beings. May the external, internal, and secret obstacles
be pacified, and may the error of self-grasping, which is ignorance,
be liberated.

Having recognized self-awareness, may the view and the conduct be
fully realized. Please bestow upon me, at this very moment, the
great meaning beyond intellect of the primordial base, empty and
rootless.

To you, Tapihritsa, noble protector of beings, I pray: May
the beings of the six realms be protected by your compassion.

And may my mind be liberated.



TraductionComposé et
chanté par Nangzher Lopo à son professeur, Tapihritsa.


E MA HO! Quelle merveille!

Vous êtes la manifestation de Kuntu Zangpo, la base
primordiale. Votre corps apparaît comme un cristal blanc
lumineux, clair et sans impuretés, émettant de la lumière dans les
dix directions.

Vous êtes nu, sans ornements, signifiant l’essence la plus
profonde, l’état primordial. Doté de la double sagesse de la
vacuité et des moyens habiles, vous contemplez avec compassion le
bien des êtres.

Vous incarnez le Dzogchen, la Grande Perfection, suprême parmi
les enseignements, l’essence de la conscience de ceux réalisés,
le sommet de la voie de la réalisation, au coeur des tantras, des
écritures essentielles, et des instructions secrètes.

Rappelez-vous l’état naturel, la base à partir de
laquelle l’illusion, qui est le samsara, et la libération, qui est
le nirvana. Lève-toi, sur ce que sont comme des sons, des lumières,
et des rayons. Tous les vices et les vertus sont eux-mêmes
claires. Ayant complètement dissipé les ténèbres de l’esprit
des êtres, vous nous permettez de faire l’expérience de la base
comme vide et sans racines, et simultanément de réaliser toutes les
étapes de la voie. Les expériences et réalisations de se
manifester, et le samsara et le nirvana de se libérer dans l’esprit
naturel.

Dans cette immensité, sont déployées les trois dimensions,
qui sont les fruits. Avec une pointe de dévouement, je vous
prie, Tapihritsa, protecteur des êtres, d’accorder la bénédiction
de donner les pouvoirs sur moi et les autres êtres.

Puissent ils être pacifiés. Les obstacles externes, internes et
secrets et l’erreur de la saisie du soi, qui est l’ignorance
être libérés . Ayant reconnu la conscience de soi, que
la vue et la conduite puissent elles être pleinement réalisées.

S’il vous plaît de m’ accordez en ce moment même, la grande
signification de la base primordiale, vide et sans racine au-delà de
l’intelligence . Pour vous, Tapihritsa, noble protecteur des
êtres, je prie:

Que les êtres des six royaumes soient protégés par votre
compassion.

et que mon esprit puisse être libéré.

www.kabirkadre.com/study/…/invoTap.htm


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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Re: L’Invocation de Tapihritsa

Message par hananou le Jeu 01 Déc 2011, 12:39

Trois
principes sacrés


Dans
l’enseignement du Bouddha, trois facteurs font toute la différence
entre une méditation qui est seulement un moyen de détente, de paix
et de félicité temporaires, et une méditation qui peut devenir une
cause puissante d’éveil pour soi-même et autrui.



Nous
les qualifions de “bon au début”, “bon au milieu” et “bon
à la fin”. Bon au début
naît
de la prise de conscience que la nature de bouddha est notre essence
la plus secrète, ainsi que celle de tous les êtres sensibles. Cette
réalisation nous libère de l’ignorance et met un point final à
la souffrance. Ainsi, chaque fois que nous commençons notre pratique
de la méditation, nous sommes touchés par cette vérité et
inspirés par la motivation de dédier notre pratique et notre vie à
l’éveil de tous les êtres, dans l’esprit de cette prière que
tous les bouddhas du passé ont formulée :


Par
le pouvoir et la vérité de cette pratique,


Puissent
tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur ;


Puissent-ils
être libres de la souffrance et des causes de la souffrance;


Puissent-ils
ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance;


Puissent-ils
demeurer dans la grande équanimité, qui est libre d’attachement et d’aversion.


Bon
au milieu
est
la disposition d’esprit avec laquelle nous pénétrons au cœur de
la pratique. Elle est inspirée par la réalisation de la nature de
l’esprit, d’où s’élèvent une attitude dénuée de saisie,
libre de toute référence conceptuelle, et la prise de conscience
que toute chose est intrinsèquement “vide”, illusoire,
chimérique.



Bon
à la fin
concerne
la façon dont nous concluons la méditation. Nous dédions ses
mérites et prions avec une réelle ferveur : “Puisse tout
mérite obtenu par cette pratique contribuer à l’éveil de tous,
puisse-t-il devenir une goutte d’eau au sein de l’océan
d’activité de tous les bouddhas, dans leur œuvre infatigable de
libération de tous les êtres.” Le “mérite” désigne le
pouvoir positif, le bienfait, la paix et le bonheur qui émanent de
votre pratique ; vous le dédiez au bien ultime des êtres, à
leur éveil. Sur un plan plus immédiat, vous l’offrez pour la paix
dans le monde, et pour que tous les êtres soient à l’abri du
besoin et de la maladie, qu’ils connaissent un bien-être parfait
et un bonheur durable. Puis, réalisant la nature illusoire et
chimérique de la réalité, vous considérez qu’au niveau le plus
profond, vous qui dédiez votre pratique, ceux à qui vous la dédiez
et l’acte même de dédier sont intrinsèquement “vides” et
illusoires. Dans les enseignements, ceci est dit sceller la
méditation et garantir que son pouvoir, dans toute sa pureté, ne
pourra aucunement s’échapper ou se dissiper, et assurer ainsi que
le mérite de votre pratique sera entièrement préservé.


Ces
trois principes sacrés — la motivation habile, l’attitude
dénuée de toute saisie qui met en sûreté la pratique, et la
dédicace qui la scelle — confèrent à votre méditation une
réelle puissance d’éveil. Le grand maître tibétain Longchenpa
les décrivait admirablement comme “le cœur, l’œil et la force
vitale” d’une pratique authentique. Et Nyoshul Khenpo en dit :
“Pour atteindre l’éveil complet, plus que cela n’est pas
nécessaire, mais moins serait insuffisant.”



Rigpa
portal


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