par karma djinpa gyamtso le Dim 11 Déc 2011, 11:26
Il faut bien comprendre le sens d'une retraite et quand c'est le cas la comparaison ou le jugement n'ont plus leur place.
Pourquoi faire une retraite ?
Les retraites de trois ans offrent la possibilité d'une pratique intensive et ininterrompue qui mène à une compréhension profonde du Dharma. Durant ces retraites est transmis le cœur de la pratique Karma Kagyu, le Mahamoudra avec les Six Dharmas de Naropa. Celles et ceux qui mettent en application les enseignements de façon sincère et désintéressée, durant une ou plusieurs retraites, peuvent se libérer de l'emprise que les émotions ont normalement sur nous et acquérir progressivement les qualités d'un lama capable de préserver les enseignements et de les transmettre de manière authentique.
Pour pouvoir effectuer une retraite de trois ans il est indispensable d'avoir développé la motivation d'un bodhisattva, l'engagement sincère d'aider les autres sur leur chemin vers l'éveil, et de pratiquer soi-même intensivement dans le but d'acquérir de réelles qualités. Ainsi une préparation sérieuse sur plusieurs années est nécessaire ; elle s'inscrit dans la tradition Karma Kagyu, alliant l'étude et la pratique ainsi que le travail communautaire pour ceux qui sont engagés en tant que stagiaires.
La vie en retraite
Chaque centre de retraite est constitué d'un groupe de onze à quinze hommes ou femmes. Il se compose de chambres individuelles, d'un temple, d'une cuisine, d'un réfectoire et d'un jardin pour la détente. Les retraitants se partagent les tours de cuisine, des "petits" intendants assurent la cuisine et les courses particulières, et deux intendants généraux centralisent les achats pour tous les centres.
Les journées de retraite comportent quatre sessions de pratique individuelle de trois heures chacune avec un programme établi. Le soir le rituel de Mahakala pour la protection du Dharma est effectué en commun. D'autres rituels ont lieu à des moments précis du calendrier traditionnel. Les retraitants prennent leur repas ensemble et effectuent les tâches quotidiennes selon une organisation qui leur est propre.
La source (oubli) http://www.dhagpo-kundreul.org/fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=15&Itemid=74
Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Dim 11 Déc 2011, 11:41, édité 2 fois
» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» ENERGIE SUBTILE
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline
» Ensemble NATIVITAS
» Le Voici .........
» LE BOUDDHA ENLACE
» The seven water bowl offering / L'offrande des sept bols d'eau