La perfection de la prosternation est dite acquise si quatre conditions sont réunies :
- Pureté absolue du coeur
- Possession parfaite des vérités du Dharma
- Réalisation de la vraie nature de l’ego
- Libération de toute conception dualiste du moi et du monde extérieur

La prosternation
▪ Un geste propre au bouddhisme
Il n’y a pas un seul endroit dédié au bouddhisme, où l’adepte ne se prosterne pas trois fois, pour rendre hommage aux trois joyaux, face à une image, une représentation quelconque du Bouddha.
Il s’agit d’un geste pour manifester sa reconnaissance à l‘endroit du guide capable de nous mener au delà de la souffrance.
▪ Sens et But
Pour l’adepte disciple du Bouddha ayant pris refuge en les trois joyaux, l’ennemi à déraciner est l’ego, c’est à dire le fameux ‘ je ’. En se prosternant parfaitement, il manifeste de l’humilité face aux trois joyaux et pose à côté de lui, pendant un court instant de sa vie, son orgueil. Il se tourne aussi vers sa propre nature de Bouddha qu’il n’a pas encore reconnu et dont la réalisation est son objectif ultime. Il s’agit d’une action noble du corps qui permet de purifier son karma et donc d’accumuler des mérites.
Le Bouddha, étant un champ infini de mérites, ne ‘gagne rien’ à être placé sur un piédestal. Il est complètement libéré de l’ego.
Dès lors que l’on ne comprend pas bien la nature du Bouddha, et ses trois corps, il est difficile de se prosterner devant une image ou une statue inerte. Pourtant, il n’ y a aucune différence ultime entre la statue ou le Bouddha en chair et en os !
▪ En pratique
La prosternation n’a rien de difficile sur le plan des gestes corporels.
Brièvement, les paumes des mains jointes sont placées successivement au dessus de la tête, au niveau de la gorge et du coeur, pour symboliser le refuge dans les trois joyaux, puis on touche le sol avec le front. Dans le Vajrayana, on peut s’allonger complètement par terre car il est dit que plus la surface de contact est grande et plus les mérites sont grands.
Dans les centres asiatiques, des cérémonies de repentir consistent à faire un grand nombre de prosternations aux Bouddhas des trois temps. Dans le Vajrayana, les prosternations font partie des quatre préliminaires. Elles doivent être accomplies au moins cent mille fois.
Source: http://www.amitabha-terre-pure.net/bases_bouddhisme_dharma_amitabha_terre_pure.html

![Modérateur d'honneur [RdA] Modérateur d'honneur [RdA]](http://img195.imageshack.us/img195/3113/arbreiu.jpg)

» Est-il intéressant de poster ici ''365 jours dans le Temple de Longquan''?
» Bonjour a toute et a tous
» Dharma et Psychothérapie - Les émotions
» ENERGIE SUBTILE
» et moi je surveille le Temple ! ( Authentique )
» Les blagues de l'Arbre
» AU PIED DE TARA
» Introduction aux 5 agrégats - "Qui suis-je?" - Lama Sönam Lhundrup
» Demandez le programme !
» Matthieu Ricard et son blog
» Jeudi 24 mai 2012, visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’Institut Yeunten Ling, Huy, Belgique
» Pratique de Tchenrezi
» Votre attention siouplaît !
» Fête du WESAK à la Pagode !
» Lama Gyurmé
» Les Samayas du Vajrayana
» Le Très Vénérable Chatral Rinpoché
» Les premiers ascètes de la forêt
» Karma
» Salutation à toute et tous, un peu sur moi...
» Bonjour, besoin de votre aide
» Le Très Vénérable Lama Guendune Rimpotché
» Retraite francophone au village des Pruniers mai 2012
» Petite pose bien méritée......
» De l'abandon par matthieu Ricard
» Les Ngagphang
» Le Tcham, Danse sacrée des Tibétains
» Taklung Tsetrul Rinpoché, actuel Chef des Nyingmapa
» Le trésor du cœur des êtres éveillés
» Psycho Actif, le blog de Christophe André
» Les démons
» La chanson du moi.
» Imaginer la vie sans attachements (Dzigar Kongtrul Rimpoche)
» Les 11 évenements mentaux vertueux
» Son Eminence Chogye Trichen Rinpoché
» Penor Rinpoché
» S’envelopper du vêtement du Bouddha
» Le bon usage des facultés
» Nishijima Kazuo
» PARTAGE POUR TOUS
» Pour venir en aide au docteur Marie-Hélène Groussac
» Kōdō Sawaki
» Zen et Santé
» Visite du Dr Akong Rnpoche
» Personnalité borderline