La perfection de la prosternation est dite acquise si quatre conditions sont réunies :
- Pureté absolue du coeur
- Possession parfaite des vérités du Dharma
- Réalisation de la vraie nature de l’ego
- Libération de toute conception dualiste du moi et du monde extérieur
La prosternation
▪ Un geste propre au bouddhisme
Il n’y a pas un seul endroit dédié au bouddhisme, où l’adepte ne se prosterne pas trois fois, pour rendre hommage aux trois joyaux, face à une image, une représentation quelconque du Bouddha.
Il s’agit d’un geste pour manifester sa reconnaissance à l‘endroit du guide capable de nous mener au delà de la souffrance.
▪ Sens et But
Pour l’adepte disciple du Bouddha ayant pris refuge en les trois joyaux, l’ennemi à déraciner est l’ego, c’est à dire le fameux ‘ je ’. En se prosternant parfaitement, il manifeste de l’humilité face aux trois joyaux et pose à côté de lui, pendant un court instant de sa vie, son orgueil. Il se tourne aussi vers sa propre nature de Bouddha qu’il n’a pas encore reconnu et dont la réalisation est son objectif ultime. Il s’agit d’une action noble du corps qui permet de purifier son karma et donc d’accumuler des mérites.
Le Bouddha, étant un champ infini de mérites, ne ‘gagne rien’ à être placé sur un piédestal. Il est complètement libéré de l’ego.
Dès lors que l’on ne comprend pas bien la nature du Bouddha, et ses trois corps, il est difficile de se prosterner devant une image ou une statue inerte. Pourtant, il n’ y a aucune différence ultime entre la statue ou le Bouddha en chair et en os !
▪ En pratique
La prosternation n’a rien de difficile sur le plan des gestes corporels.
Brièvement, les paumes des mains jointes sont placées successivement au dessus de la tête, au niveau de la gorge et du coeur, pour symboliser le refuge dans les trois joyaux, puis on touche le sol avec le front. Dans le Vajrayana, on peut s’allonger complètement par terre car il est dit que plus la surface de contact est grande et plus les mérites sont grands.
Dans les centres asiatiques, des cérémonies de repentir consistent à faire un grand nombre de prosternations aux Bouddhas des trois temps. Dans le Vajrayana, les prosternations font partie des quatre préliminaires. Elles doivent être accomplies au moins cent mille fois.
Source: http://www.amitabha-terre-pure.net/bases_bouddhisme_dharma_amitabha_terre_pure.html
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