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Bouddhisme Vajrayana : La Voie du Diamant

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Contrée : Royaume de Belgique
Arts & métiers : Administrateur réseaux
Disposition de l'Esprit : Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan. (Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C)
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Bouddhisme Vajrayana : La Voie du Diamant

Message par Admin le Ven 02 Fév 2007, 14:20



Padmasambhava

La Voie du Diamant le Vajrayana


Si on examine les phénomènes par la méthode logique et établit qu'ils sont vacuité, on peut atteindre une compréhension de la vacuité, mais non une expérience directe de la vacuité.

Également, cette méthode prend très longtemps. Dans l'approche du Vajrayana, les phénomènes extérieurs sont compris comme vacuité; mais la pratique consiste à observer l'esprit.

Il est la source de tout bonheur et de toute souffrance, la source de tout désir et de toute colère, la source de tout amour et de toute compassion; tout ce qui survient provient de l'esprit.

Quand nous commençons à l'examiner, nous pensons qu'il doit être très puissant pour créer tous ces phénomènes.

Cependant, en tournant notre attention vers l'intérieur, nous sommes totalement incapables de trouver l'esprit; il n'est ni hors du corps, ni dans le corps, ni entre les deux. Il est donc vacuité.

Quand nous le disons vacuité, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas comme les "cornes d'un lapin", qui n'existent évidemment pas.

La vacuité de l'esprit n'est pas non plus semblable à l'espace vide, qui ne contient rien.

C'est plutôt que la nature de l'esprit est clarté naturelle. Si nous essayons de trouver directement la véritable nature de l'esprit, nous n'y parvenons pas. Elle est à la fois clarté et vacuité.

Si nous examinons l'esprit, nous constatons qu'il n'est pas inertie ou inconscience totale, comme une pierre, mais qu'un continuum ininterrompu de clarté est présent.

L'esprit est habituellement plein de pensées et de problèmes, mais quand nous avons compris sa clarté et sa vacuité, tout devient très doux et paisible.

C'est pourquoi le texte dit que, dans le Vajrayana, la nature de vipasyana est félicité.


Le vajrayana est la voie des méthodes multiples

Et de l'absence de difficultés,

Pour les personnes aux vives facultés

Dotées d'une grande intelligence.

Tous faits et gestes y concourent

Au double développement,

Et il n'y a plus la moindre chose qui ne soit utile.


(Djamgoeun Kontrul Lodreu Thayé)




_________________
«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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