L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 225 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 225 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Mila (3691)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
MionaZen (3350)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
vaygas (2774)
Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_leftDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? BarDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Bar_right 
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+3
Pema Gyaltshen
karma djinpa gyamtso
marmottine
7 participants

    par ou commencer pour étudier le dharma?

    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Ven 25 Mai 2012, 10:44

    bonjour à tous!

    je commence à m'intéresser au bouddhisme depuis quelques semaines, et j'ai besoin de vos conseils.

    j'ai commencé par m'intéresser à la méditation, que je pratique mais depuis 1 mois seulement, au départ pour me libérer du stress... Puis, j'ai pris conscience que j'en avais assez de souffrir, de me laisser envahir par les émotions, la "soif", et je là j'ai vraiment commencé à approfondir le bouddhisme.

    Je suis allée au KTT du puy en Velay ,ou j'ai reçu d'ailleur un très bon acceuil et j'en remercie les adhérents, et cette rencontre a encore plus alimenté ma curiosité. J'ai lû de nombreux livres, et maintenant j'aimerai vraiment étudier le Dharma. je sais que rien ne remplacera l'enseignement par un maitre, mais de part mon emploi actuel, responsable d'un magasin, avec des journées de 12h de travail au moins, je ne peux pas, pour l'instant, aller aux enseignements.

    Il me reste donc les livres, ou internet, pour commencer à étudier mais j'avoue que je suis vraiment décontenencée, je ne sais pas par quoi commencer, ou aller chercher des infos....

    bref, j'ai besoin de vos conseils!! j'ai déjà parcouru le forum, d'autres sites, mais franchement j'ai l'impression de me perdre, trop d'info tue l'info.....

    aussi, pouvez vous me donner vos conseils? je suis déjà bien familiarisé avec les notions des 4 nobles vérités, du sentier octuple, . ET je souhaite maintenant prendre le chemin, et peut être par la suite, trouver refuge... mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances.

    Quels livres me conseillez vous, ou quels sites, ou autre chose..... Et si d'autres personnes sont comme moi, je serai ravie de cheminer avec vous!

    Merci pour votre aideDharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 321129
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 25 Mai 2012, 11:17

    Bonjour marmottine,

    C'est déja un bon début ce premier contact avec un centre, pouvoir suivre régulièrement les enseignements qui y seront donnés, partager avec d'autres pratiquants, ce sera déja pas mal. Ensuite pourquoi pas se relier à un lama, prendre refuge et aller faire des retraites pendant les congés, les week end etc...
    Une page qui pourrait t'intéresser http://www.larbredesrefuges.com/t5354-quelques-videos-suggestions-de-lecture-et-conseils-divers-pour-debuter#39267

    Bonne journée! sunny
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Ven 25 Mai 2012, 11:53

    c'est vrai que rien ne remplacera le contact avec d'autres ainsi que les enseignements, mais mon emploi du temps , à ce jour, ne me laisse vraiment aucun temps libre. Ce week end, par exemple, un lama vient au ktt du puy pour l'enseignement, malheureusement, je serai au travail samedi et dimanche, ma seule demi journée de repos est le mardi matin, (et encore quand j'arrive à l'avoir....) , et c'est pour ça que je recherche d'autres moyens pour commencer à apprendre....Embarassed

    surtout que le ktt est à 1heure de mon domicile et que j'ai 2 ptits enfants en bas âge. Crying or Very sad

    C'est d'ailleur un peu ( voir beaucoup) à cause de ce rythme de vie que j'ai commencé à changer mon regard sur cette vie que je mène.....confused

    J'ai pû aller au KTT uniquement parce que je suis en arrêt de travail cette semaine. Le ktt pratique la méditation Shiné et suis l'enseignement de la lignée Karma Kagyu., donc l'enseignement vajrayana.

    j'aimerai vraiment approfondir mes connaissances mais, à ce jour, à moins de changer d'emploi, je n'ai que les livres et le net....

    D'ailleur, merci pour le lien sur le forum, j'avoue que je l'ai parcouru de longs en large, et je me suis procuré qqes livres cités dans les forum.

    je crois qu'il faudrait peut être créer une rubrique ou les novices pourraient trouver de l'aide , de l'accompagnement, car là, chacun vas à la peche aux infos, et beaucoup cherchent sans savoir ou chercher..... parfois je vais dans des rubriques ou il y a des tas de notions que je ne connais pas et j'en ressort perdue. et apparement je ne suis pas la seule....

    en tout cas, merci de ton aide précieuse , et je te souhaite également une très bonne journée!!sunny



    ah si, dernière petite question, au ktt, les adhérents ont récité le mantra OM MANI PADME HOUNG, mais je n'ai pas encore trouvé ce que cela voulait dire...Embarassed quelqu'un pourrait me répondre.... merci
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Pema Gyaltshen Ven 25 Mai 2012, 21:06

    le mantra OM MANI PADME HOUNG
    est celui de Chenrezik ( en Tibétain )
    Avalokiteshvara ( en Sanskrit )

    C'est la compassion universelle.

    C'est sans doute le mantra le plus connu et le plus répandu.
    ( Tu trouveras les explications détaillées sur l'Arbre )

    Une bonne façon de commencer c'est aussi en pratiquant le Yoga, c'est une aide considérable et c'est un moyen de mettre son corps en mouvement de manière tranquille.

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300


    _________________
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Benzar10
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Pema_g10
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par MARCOMAGICO Ven 25 Mai 2012, 21:30

    Bonsoir !
    Quelle bonne idée que de vouloir ne plus souffrir .
    Je me permets de te conseiller d'après mon humble avis,
    un des meilleurs livre pour débutants francophones
    ( simple, avec un vocabulaire de tout les jours )

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=n%27est+pas+bouddhiste+qui+veux&x=16&y=18

    Par ailleurs, si tu travailles beaucoup tu peux consacrer tes temps de pose à la pratique de la méditation ( un coin calme suffit )
    Bonnes études ! Bonjour


    _________________
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 602384 marcomagico
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Sam 26 Mai 2012, 16:38

    merci pour vos réponses!! en ce qui concerne la pratique, je fais de la méditation, le calme mental, enfin j'essai car parfois le mental part un peu dans tous les sens...... mais avec le temps, ça va commencer à porter ses fruits!!

    Hier soir, première rencontre avec un lama (ou une, car c'était une femme), et je lui ai posé la question de l'enseignement difficilement compatible avec des emplois du temps tels que le mien. Sa réponse m'a un peu décontennencée au depart, car, pour résumer, je me dois trouver du temps pour assister aux enseignements....

    j'avoue que sur le coup j'ai été désapointé, jusqu'à penser que l'enseignement été réservé aux personnes sans famille, retraités, sans emploi, que de devenir bouddhiste était l'appanage de personnes égoistes....... bref le grand n'importe quoi dans mon esprit!

    Puis, avec 1heure de route pour rentrer chez moi, j'ai pris le temps de "méditer" et j'ai compris!!!!!! j'ai encore une fois fais l'expérience de la souffrance!!! le fait de ne pas pouvoir (ou vouloir...) trouver du temps, c'est parce que j'ai beaucoup trop d'attaches, de liens, avec ma famille, mon travail, et que va penser mon mari si au lieu de passer un dimanche avec lui et les enfants je vais aux enseignements.......encore une prise de conscience!

    Merci lama Meunlam!!!! c'est vrai que le chemin n'est pas simple, mais ça en vaut vraiment la peine!

    et encore merci à vous, amis de l'arbre!! vos réponses et votre soutien fais que l'on se sent faire parti d'un tout, et que nous ne sommes pas seuls dans notre petit coin...Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par MARCOMAGICO Sam 26 Mai 2012, 16:52


    Nous sommes la Shanga ! Very Happy


    _________________
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 602384 marcomagico
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Sam 26 Mai 2012, 16:59

    heu, tu veut dire Sangha au lieu de Shanga, ou alors c'est peut être un terme que je ne connais pas....Smile
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Nicole Françoise Sam 26 Mai 2012, 18:57

    marmottine a écrit:merci pour vos réponses!! en ce qui concerne la pratique, je fais de la méditation, le calme mental, enfin j'essai car parfois le mental part un peu dans tous les sens...... mais avec le temps, ça va commencer à porter ses fruits!!

    Hier soir, première rencontre avec un lama (ou une, car c'était une femme), et je lui ai posé la question de l'enseignement difficilement compatible avec des emplois du temps tels que le mien. Sa réponse m'a un peu décontennencée au depart, car, pour résumer, je me dois trouver du temps pour assister aux enseignements....

    j'avoue que sur le coup j'ai été désapointé, jusqu'à penser que l'enseignement été réservé aux personnes sans famille, retraités, sans emploi, que de devenir bouddhiste était l'appanage de personnes égoistes....... bref le grand n'importe quoi dans mon esprit!

    Puis, avec 1heure de route pour rentrer chez moi, j'ai pris le temps de "méditer" et j'ai compris!!!!!! j'ai encore une fois fais l'expérience de la souffrance!!! le fait de ne pas pouvoir (ou vouloir...) trouver du temps, c'est parce que j'ai beaucoup trop d'attaches, de liens, avec ma famille, mon travail, et que va penser mon mari si au lieu de passer un dimanche avec lui et les enfants je vais aux enseignements.......encore une prise de conscience!

    Merci lama Meunlam!!!! c'est vrai que le chemin n'est pas simple, mais ça en vaut vraiment la peine!

    et encore merci à vous, amis de l'arbre!! vos réponses et votre soutien fais que l'on se sent faire parti d'un tout, et que nous ne sommes pas seuls dans notre petit coin...Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300

    Bonsoir,

    Vous n'êtes pas seule sur ce chemin caillouteux où chaque pas signifie un choix; peu à peu, les années passant, je me suis rendue compte d'une chose: si on ne prend pas le temps de prendre soin de soi, personne ne le fera pour nous.

    J'ai dû un moment, comme vous, faire le choix entre ma famille et l'enseignement que je voulais suivre. J'ose vous avouer que ce n'était pas facile et que j'ai craqué. Mon Chemin alors n'était pas Celui du Milieu mais bien celui de l'exclusion. Je devais choisir entre "eux" et ma famille et bien sûr je me suis sentie mal.

    Si votre problème n'est pas ce choix mais celui de prendre du temps pour vous, alors prenez-le. Discutez-en avec votre famille, que votre décision soit en accord avec vous-même et avec votre famille. Alors vous serez libre de suivre votre Chemin, de prendre votre temps et de prendre soin de vous. Et qui sait, elle vous suivra peut-être et vous ferez alors le chemin ensemble.

    Tels sont mes voeux pour vous afin que la Paix soit avec vous et votre famille.

    Que l'Amour Divin vous bénisse, vous garde et vous guide ici et maintenant

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 84159
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par MARCOMAGICO Sam 26 Mai 2012, 19:36


    Oui, j'ai fait une faute de frappe ; Sangha ( Bravo !
    tu apprends vite )


    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300 OM MANI PADME HUM !


    _________________
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 602384 marcomagico
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Dim 27 Mai 2012, 10:59

    merci !!Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300

    effectivement, je réalise que si je ne "m'aime" pas, je ne pourrai pas aimer les autres.....

    les choix ne sont pas simples, mais je commence vraiment à réaliser de la chance que j'ai de pouvoir commencer à suivre le chemin de l'éveil, et je crois que si je me sens bien dans cette voix, mes proches aussi resentiront ce bien être...

    merci Nicole Françoise pour ton témoignage, et merci Marcomagico pour tes encouragements! Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 254637

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 7162
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Ortho Dim 27 Mai 2012, 23:03

    [quote="marmottine"] en ce qui concerne la pratique, je fais de la méditation, le calme mental, enfin j'essaie car parfois le mental part un peu dans tous les sens...... mais avec le temps, ça va commencer à porter ses fruits!! (...)

    Hier soir, première rencontre avec un lama (ou une, car c'était une femme), et je lui ai posé la question de l'enseignement difficilement compatible avec des emplois du temps tels que le mien. Sa réponse m'a un peu décontenancée au départ, car, pour résumer, je me dois trouver du temps pour assister aux enseignements....

    (...)
    Puis, avec 1heure de route pour rentrer chez moi, j'ai pris le temps de "méditer" et j'ai compris!!!!!! j'ai encore une fois fais l'expérience de la souffrance!!! le fait de ne pas pouvoir (ou vouloir...) trouver du temps, c'est parce que j'ai beaucoup trop d'attaches, de liens, avec ma famille, mon travail, et que va penser mon mari si au lieu de passer un dimanche avec lui et les enfants je vais aux enseignements.......encore une prise de conscience!]

    1/Pour le mental, c'est normal;il est fait pour cela.Alors, les pensées, il débite...Un ami a parlé du Yoga, oui, c'est une bonne chose pour commencer.Cela aide à concentrer le mental sur un point ou une partie du corps...etc...
    2/Le fait de devoir "privilégier" votre vie familiale, est une partie de votre "karma".De votre "travail spirituel".
    3/ Faites partager à votre mari, ce que cela représente pour vous.Mon épouse est Catholique, et a toujours eu beaucoup de mal à comprendre le Yoga, puis le Bouddhisme,même si elle est Chinoise d'origine (race).
    Il faut expliquer, sans s'énerver et même s'il n' a pas envie de pratiquer lui aussi, c'est pas grave, partagez votre temps entre votre pratique (elle ne sera pas exclusive, mais peu importe, allez à votre rythme), votre vie de famille et votre travail, cela se mettra en place progressivement.
    Pensez aux trois joyaux, et demandez l'aide de votre "lignée".Ayez confiance.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Nicole Françoise Lun 28 Mai 2012, 09:05

    marmottine a écrit:merci !!Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300

    effectivement, je réalise que si je ne "m'aime" pas, je ne pourrai pas aimer les autres.....

    les choix ne sont pas simples, mais je commence vraiment à réaliser de la chance que j'ai de pouvoir commencer à suivre le chemin de l'éveil, et je crois que si je me sens bien dans cette voix, mes proches aussi resentiront ce bien être...

    merci Nicole Françoise pour ton témoignage, et merci Marcomagico pour tes encouragements! Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 254637

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 7162

    Bonjour,

    Vous avez raison, rien ne vaut le fait de se sentir bien; on est plus tranquille, plus zen et plus heureux(se) et notre entourage le ressent... ça vaut plus que tous les mots que l'on pourrait dire.

    Et ceci est possible lorsque nous ne sommes plus tiraillés entre 2 choix à égale importance pour nous.J'ai peut-être encore juste un conseil vécu " Attention à ne pas devoir mentir ou se cacher pour agir... on ne ment alors pas seulement aux autres également à soi-même." Je sais de quoi je parle.

    En d'autres termes, toujours agir dans la lumière de la pleine conscience du moment présent.

    Bonne route, que votre Chemin soit lumineux

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 825837
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Mar 29 Mai 2012, 16:17

    Merci Ortho et Nicole Françoise pour vos précieux conseils!! Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Nicole Françoise Ven 01 Juin 2012, 09:37

    marmottine a écrit:Merci Ortho et Nicole Françoise pour vos précieux conseils!! Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300

    Tout le plaisir est pour nous. J'ai choisi ce Forum pour partager et si nos expériences peuvent aider, ce n'est que du Bonheur.

    Bon week-end et bonne route. Au plaisir de se recroiser

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 825837
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par MionaZen Sam 09 Juin 2012, 21:49

    C'est sûr ce n'est pas évident de débuter. Moi-même je suis passée par là et c'est notre bon ami Heyopibe (je sais pas pour l'orthographe Embarassed )qui a volé à mon secours. Il m'a écrit: prise de refuge quotidienne / méditation quotidienne et étude de texte quotidienne. Et je dois dire que son conseil m'a fortement aidé et continue d'ailleurs de me guider sur le chemin du Dharma.
    Moi aussi j'attend avec impatience de pouvoir me rendre dans un centre bouddhique, rencontrer un lama serait une grande joie pour moi mais malheureusement le plus proche de chez moi se trouve à 100 km, que je n'ai pas le permis et comme personne dans mon entourage ne me comprend, donc personne n'a très envie de m'y accompagner.
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par MARCOMAGICO Sam 09 Juin 2012, 23:38


    En effet, nous n'avons pas tous la chance d'avoir un
    centre ou une pagode à proximité .
    Mais de formidables ouvrages existes ( clairs et simples, adaptés aux débutants ) Le net vous permet de visionner gratuitement les magnifiques enseignements de sixte Vinçotte que j'ai écoutés ce jour !
    Et si je peux me permettre une citation de Jacques Lacarrières " Je ne connais pas d'autre voie, pour rencontrer et vivre authentiquement la spiritualité,que de l'affronter chaque jour,chaque instant aux aléas et aux défits quotidiens de ce monde "
    Bon cheminement dans le Voie des trois joyaux . Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 586300


    _________________
    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 602384 marcomagico
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Nicole Françoise Dim 10 Juin 2012, 08:49

    MionaZen a écrit:C'est sûr ce n'est pas évident de débuter. Moi-même je suis passée par là et c'est notre bon ami Heyopibe (je sais pas pour l'orthographe Embarassed )qui a volé à mon secours. Il m'a écrit: prise de refuge quotidienne / méditation quotidienne et étude de texte quotidienne. Et je dois dire que son conseil m'a fortement aidé et continue d'ailleurs de me guider sur le chemin du Dharma.
    Moi aussi j'attend avec impatience de pouvoir me rendre dans un centre bouddhique, rencontrer un lama serait une grande joie pour moi mais malheureusement le plus proche de chez moi se trouve à 100 km, que je n'ai pas le permis et comme personne dans mon entourage ne me comprend, donc personne n'a très envie de m'y accompagner.

    Bonjour,

    Je pense qu'il est important de prendre confiance en soi et comprendre que nous sommes tous capables par une pratique quotidienne d'ouvrir "notre porte" vers le Dharma. Cette pratique qu'elle soit bouddhiste ou non doit pour celà passer par la Compassion et l'Amour pour tous les êtres. C'est par la pratique et non par la théorie que nous y arriverons car elle est la clé vers le Chemin de toute spiritualité afin que le Dharma vive à jamais

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 825837
    marmottine
    marmottine
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Féminin
    Nombre de messages : 43
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 51
    Contrée : france
    Arts & métiers : vente
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/05/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par marmottine Dim 10 Juin 2012, 10:59

    c'est vrai qu'agir en pleine conscience du moment présent est primordiale, mais parfois le doute nous envahie, suis je toujours sur le chemin ?

    par exemple, en ce moment je me pose des questions sur mon emploi. Je suis responsable d'un magasin alimentaire, ou l'on me demande de vendre encore et toujours plus, de pousser au maximum de leurs capacités mes collaborateurs...... et j'ai de plus en plus de mal à me accepter ce travail, car j'ai l'impression de "mentir" aux clients en leurs faisant acheter des choses dont ils n'ont pas forcémént besoin, de faire du mal aux gens avec qui je travaille, on fait des journées de 12h et on me dit de leur en demander encore plus, dans un souci de productivité......

    En travaillant de la sorte, je ne me sens plus en accord avec le fait de ne pas mentir, ne pas voler.

    j'ai l'impression de me mentir en me disant, il faut bien travailler, gagner de l'argent pour vivre, tout en respectant le chemin. J'avoue que j'ai un peu de mal.....

    mais le chemin n'est pas facile!!

    bon week end à toi aussi Nicole Françoise, ainsi qu'à vous tous, et que la paix vous accompagne.

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 183944
    Nicole Françoise
    Nicole Françoise
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 284
    Zodiaque : Lion Âge : 73
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Retraitée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte et tolérante
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/04/2012

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Nicole Françoise Dim 10 Juin 2012, 14:22

    marmottine a écrit:c'est vrai qu'agir en pleine conscience du moment présent est primordiale, mais parfois le doute nous envahie, suis je toujours sur le chemin ?

    par exemple, en ce moment je me pose des questions sur mon emploi. Je suis responsable d'un magasin alimentaire, ou l'on me demande de vendre encore et toujours plus, de pousser au maximum de leurs capacités mes collaborateurs...... et j'ai de plus en plus de mal à me accepter ce travail, car j'ai l'impression de "mentir" aux clients en leurs faisant acheter des choses dont ils n'ont pas forcémént besoin, de faire du mal aux gens avec qui je travaille, on fait des journées de 12h et on me dit de leur en demander encore plus, dans un souci de productivité......

    En travaillant de la sorte, je ne me sens plus en accord avec le fait de ne pas mentir, ne pas voler.

    j'ai l'impression de me mentir en me disant, il faut bien travailler, gagner de l'argent pour vivre, tout en respectant le chemin. J'avoue que j'ai un peu de mal.....

    mais le chemin n'est pas facile!!

    bon week end à toi aussi Nicole Françoise, ainsi qu'à vous tous, et que la paix vous accompagne.

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 183944

    Tiens bon et fais de ton mieux. Même au travail on peut vivre et travailler en pleine conscience dans le moment présent. Que chaque chose, chaque geste, chaque parole soit faite en Pleine conscience, soit en pensant ce que nous faisons lorsque nous le faisons. Nous nous asseyons et sommes assis, réalisons que nous le sommes en sentant le siège et notre corps assis etc. Lorsque tu donnes des conseils, ton avis ou des ordres soit aux employés soit aux clients, fais-le en pensant seulement à ce que tu fais et non à ce que tu aurais dû faire ou à ce que tu aimerais faire. Peut-être qu'ainsi tu te sentiras plus en accord avec toi-même? On dit que l'intention est importante, aussi agis en accord avec toi-même dans la compassion et le respect. Essaye de comprendre pourquoi tu penses mentir et faire du mal autour de toi dans ton travail, quelle est ton intention; discutes-en avec tes employés et tu seras peut-être étonnée de ce que tu trouveras. Ce que l'on pense ou croit être ne l'est pas obligatoirement, beaucoup ne se reposent que sur nos craintes, nos peurs, nos préjugés, nos croyances et ne sont en définitif qu' illusions!

    Ne surtout pas agir dans la tourmente de nos émotions!

    Bon courage

    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? 825837

    Contenu sponsorisé


    Dharma - par ou commencer pour étudier le dharma? Empty Re: par ou commencer pour étudier le dharma?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 11:32