Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Des arbres , pour l'Arbre .
Aujourd'hui à 19:15 par Mila

» La pratique du sommeil
Aujourd'hui à 11:10 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 10:23 par Mila

» Paroles d'animaux
Ven 09 Nov 2018, 09:33 par Mila

» Bouddhisme et christianisme
Jeu 08 Nov 2018, 16:33 par Ortho

» Ripa International Center
Mer 07 Nov 2018, 09:05 par Mila

» Les prières du Bardo.
Mar 06 Nov 2018, 22:29 par Ortho

» Méditation : comment elle modifie le cerveau
Lun 05 Nov 2018, 22:47 par tindzin

» Quelle place et quel sens donner à la vie monacale ?
Dim 04 Nov 2018, 11:01 par Disciple laïc

» Rencontre en cercle inter-tradition
Jeu 01 Nov 2018, 09:58 par Pema Gyaltshen

» Illusion ou censure ?
Jeu 01 Nov 2018, 09:57 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Mar 30 Oct 2018, 20:56 par Pema Gyaltshen

» Bon 80 ème anniversaire Cher Dalaï Lama !
Sam 27 Oct 2018, 23:35 par tindzin

» Formations mentales, émotions non souhaitées
Sam 27 Oct 2018, 09:22 par Jean-François

» Visite de Kalou Rimpoche à Samye Dzong Bruxelles , du 6 au 13 décembre 2018
Ven 26 Oct 2018, 17:50 par Mila

» Qu'est devenu Larung Gar ?
Ven 26 Oct 2018, 12:08 par Mila

» Le tibétain?
Jeu 25 Oct 2018, 20:06 par Mila

» L'enfance d'un maître .
Jeu 25 Oct 2018, 12:56 par Mila

» Les cent conseils de Padampa Sangye
Mer 24 Oct 2018, 14:28 par Mila

» DREPUNG GOMANG MONASTERY TOUR 2018
Mer 24 Oct 2018, 13:09 par Ortho

» Adzom Gyalsé Rinpoché Bruxelles 2018
Mar 23 Oct 2018, 10:28 par Pema Gyaltshen

» Restons Zen : Le Village des Pruniers
Dim 21 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» L’éthique dans tous ses états – 1/2 et 2/2 : « enseigner l’éthique »
Dim 21 Oct 2018, 14:16 par Disciple laïc

» Enseignements publics de Dungsey Gyétrul Jigmé Rimpoché à Bruxelles
Sam 20 Oct 2018, 19:45 par Mila

» poème de Jules Supervielle
Sam 20 Oct 2018, 16:42 par Abhradan

» Plongée au coeur du Bouddhisme russe : le datsan d'Aguinskoië .
Sam 20 Oct 2018, 14:14 par Mila

» Regard profond sur les 5 agrégats
Ven 19 Oct 2018, 17:19 par Disciple laïc

» Journée du Bouddhisme - 28 octobre 2018
Mer 17 Oct 2018, 22:43 par Mila

» 108 perles de sagesse du Dalaï Lama
Mer 17 Oct 2018, 10:52 par Mila

» Méditation-Addiction
Dim 14 Oct 2018, 19:46 par Ortho

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Dim 14 Oct 2018, 19:41 par Ortho

» La pratique véritable .
Dim 14 Oct 2018, 11:36 par Ortho

» Pratique quotidienne + un "truc"
Dim 14 Oct 2018, 08:23 par Disciple laïc

» Krishnamurti, révolution psychologique
Sam 13 Oct 2018, 15:52 par Mila

» La méditation en marchant
Sam 13 Oct 2018, 09:26 par Disciple laïc

» Lettre à un religieux
Ven 12 Oct 2018, 14:55 par Disciple laïc

» Shalom, Salaam, Tournée en Israel/Palestine
Ven 12 Oct 2018, 13:43 par indian

» Trinh Xuan Thuan publie La plénitude du vide
Ven 12 Oct 2018, 12:22 par Disciple laïc

» Rencontre des deux Karmapa en France
Ven 12 Oct 2018, 09:54 par Abhradan

» Anniversaire du Vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 12 Oct 2018, 09:52 par Mila

» Quand chante Milarépa
Jeu 11 Oct 2018, 10:19 par Mila

»  INSTRUCTIONS POUR LA MÉDITATION EN MARCHE
Jeu 11 Oct 2018, 08:46 par Disciple laïc

» Compréhension intellectuelle et expérience du dharma
Mer 10 Oct 2018, 17:53 par Disciple laïc

» L'illusion de l'égo
Mer 10 Oct 2018, 08:56 par Disciple laïc

» Embrasser sa colère par Thich Nhat Hanh
Mer 10 Oct 2018, 08:41 par Disciple laïc

» Bonsoir je me présente
Lun 08 Oct 2018, 20:46 par Mila

» La rencontre sereine avec la réalité - Qu'est ce que la réalité ?
Lun 08 Oct 2018, 20:15 par Disciple laïc

» Vache et baballe
Dim 07 Oct 2018, 18:14 par Disciple laïc

» Bouddhisme et foi Baha'ie
Dim 07 Oct 2018, 18:12 par Disciple laïc

» L’attention, fondement de la pratique du satipatthana sutta
Dim 07 Oct 2018, 10:18 par Disciple laïc

» La permaculture , une philosophie de vie .
Dim 07 Oct 2018, 00:29 par Mila

» 2 sutras ou Mara suggère à des bhikkouni qu'elles sont faites et contrôlées par un être supérieur
Ven 05 Oct 2018, 16:48 par Disciple laïc

» Mara, Samsara, et Identité
Ven 05 Oct 2018, 16:29 par Disciple laïc

» 2 sutras ou le Bouddha prophétise les "menaces futures"
Ven 05 Oct 2018, 16:18 par Disciple laïc

» Christianisme et bouddhisme
Ven 05 Oct 2018, 11:36 par Disciple laïc

» Un monument en homme aux animaux de guerre
Jeu 04 Oct 2018, 13:12 par Mila

» Communication humain-animaux par le chant , une tradition scandinave pour rassembler les troupeaux .
Mer 03 Oct 2018, 10:53 par Mila

» AN 4.193 Bhaddiya Sutta — Discours à Bhaddiya —
Mer 03 Oct 2018, 08:03 par Disciple laïc

»  4 octobre 2018 , journée mondiale des animaux .
Mar 02 Oct 2018, 16:21 par Mila

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Mar 02 Oct 2018, 13:22 par indian

» décès de Namkhai Norbu
Mar 02 Oct 2018, 10:53 par Mila

» La liberté de pensée
Lun 01 Oct 2018, 18:41 par indian

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Lun 01 Oct 2018, 16:21 par indian

» LeDernierLoup
Lun 01 Oct 2018, 13:18 par indian

» Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique
Lun 01 Oct 2018, 13:13 par indian

» Sentiment & Mort
Lun 01 Oct 2018, 10:58 par Mila

» Comment transmettre au monde contemporain la sagesse du Bouddha
Dim 30 Sep 2018, 22:02 par Disciple laïc

» Seven Wonders of the Buddhist World
Dim 30 Sep 2018, 10:16 par Mila

» VELUDVAREYYA-SUTTA
Sam 29 Sep 2018, 09:45 par Disciple laïc

» L'univers dans un grain de poussière - par le vénérable Thich Nhat Hanh
Ven 28 Sep 2018, 20:52 par Disciple laïc

» Bouddhisme et Science: La méditation pour guérir: la science s'en mêle
Ven 28 Sep 2018, 20:33 par indian

» Dilgo Khyentsé Rimpoché
Ven 28 Sep 2018, 19:06 par Pema Gyaltshen

» Liste des Bouddhas et Bodhisattvas féminines
Ven 28 Sep 2018, 14:40 par Mila

» Le "crime" d'être homosexuel dans le monde
Jeu 27 Sep 2018, 15:55 par indian

» Sagesse Ou || Non
Jeu 27 Sep 2018, 15:09 par LeDerrnierLoup

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, EUZERNAMGYAL


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 97730 messages dans 11252 sujets

Nous avons 4255 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est EUZERNAMGYAL

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7490)
 
Karma Trindal (6896)
 
petit_caillou (4731)
 
Karma Döndrup Tsetso (3504)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2418)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

Les posteurs les plus actifs du mois


POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Partagez
avatar
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4731
Age : 36
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par petit_caillou le Ven 01 Juin 2012, 22:53

POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE
Par Anthony Billings Almeda - Californie

'aimerais expliquer la raison pour laquelle durant les quinze années passées, je me suis penché sur le Bouddhisme, et je continue de l'étudier et de le pratiquer. Je suis américain, et j'ai vécu dans une famille chrétienne catholique. Mais au cours de mes études au lycée, je me suis détaché du Christianisme et de toutes les religions occidentales. Quelques années plus tard, à la faculté, j'ai eu la chance de prendre contact avec le Bouddhisme ainsi que d'autres religions philosophiques d’Asie comme l'Hindouisme , le Taoïsme et la pensée du philosophe indo-britannique Krishnamurti.
Bien que j'apprécie toutes ces écoles de mystique orientale, je trouve que le Bouddhisme est la plus claire, supérieure et plus profonde aussi bien en théorie qu’en pratique pour une transformation spirituelle. Dans le Bouddhisme, je pratique le zen et la tradition theravada avec des maîtres américains, japonais, thaïs, birmans et vietnamiens. En dépit des quelques différences entre les deux écoles, elle demeure basée sur les enseignements du Bouddha au VIe siècle av. J.-C.
Le point de vue bouddhique me procure une alternative à toutes les religions théocentriques (centrées sur Dieu) du fait qu'il rejoint les découvertes de la science moderne, et présente une logique et introspection dans sa doctrine fondée sur l'expérience et la sagesse. J'ai dû rejeter les religions théocentriques car elles s'appuient sur la foi aveugle, les superstitions, l'anthropomorphisme, le rituel, les mythes et des attitudes rigides, dogmatiques et intolérantes à l'égard des idées et des autres.
Le problème principal qui me sépare des religions théocentriques comme la religion Chrétienne, c'est la croyance en un Dieu personnel. Les gens sérieux se tournent vers la religion parce qu'ils sollicitent un fondement de la moralité, la métaphysique et la psychologie ; c'est-à-dire ils veulent explorer le sens de la vie, la meilleure conduite, le bonheur et les questions au sujet du monde matériel et de l'univers où nous vivons. Mais que font pour nous les religions théocentriques ? Elles nous offrent un caractère qui est très semblable à un être humain. Dans la Bible, le livre de la littérature hébraïque centré sur Dieu, celui-ci se met en colère, est vengeur, jaloux et tout à fait mesquin sur bien des plans. Il veut que nous l’honorions et obéissions tel un roi qui en a besoin. On y lit qu'il a créé l'univers en six jours, et les êtres humains, qui ont commis le péché dans le paradis de l’Eden ; en conséquence de quoi il envoyait son fils pour nous sauver. Si l’on prend cette littérature comme un mythe, elle est en un certain
sens amusante. Mais les partisans de la Bible la prennent à la lettre. Si l'on y croit on ne pourrait admettre aucune des découvertes de la science moderne, ni les évolutions biologiques de Darwin, ni non plus les théories de l'évolution et le point de vue de la physique moderne. La Bible se présente avec l'idée simpliste de Dieu créateur qui a, en un clin d’œil, inventé l'univers et l'homme, et que les trois royaumes : Dieu, l'homme et l'univers sont séparés les uns des autres. Mais, si quelque chose est infini, pourrait-il y avoir une chose ou non incluse ? Y aurait-il des âmes indistinctes qui vont vers Dieu ? Il me paraît que la science moderne considère l'univers comme un processus infini de changements, et que Dieu n'est que ce processus lui-même. Il y a donc Unité, et qu'il n'y a rien au-delà de l'infini. L’Homme, Dieu et l'Univers sont tous inclus dans cette Harmonie.


_________________
avatar
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4731
Age : 36
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par petit_caillou le Ven 01 Juin 2012, 22:54

Les bouddhistes ainsi que d'autres mystiques ont appris cela depuis des millénaires. J'y reviendrai quand je traiterai du Bouddhisme et de la physique moderne. Non seulement le Dieu anthropomorphique n'est pas concevable, mais il y a du danger à l’estimer comme vérité. L'homme a créé Dieu à son image, c'est pourquoi il le considère comme son père. Dieu est donc une gigantesque projection d'un père. Il impose le salut sur nous comme il impose le bon comportement sur ses enfants. Les gens qui croient que le salut leur est imposé par Dieu, croient qu'ils doivent imposer le salut sur les autres. Quand, selon le point de vue chrétien, Dieu a envoyé son fils pour notre salut, les chrétiens éprouvent la nécessité d'envoyer leurs soldats et prêtres à travers le monde pour sauver autrui. L'on doit considérer l'histoire et constater combien d'êtres humains ont été assassinés ou opprimés au nom de Dieu. Quand on croit que Dieu est une personne, il peut, ainsi conçu, élire un peuple, soutenir ses favoris dans la guerre sainte, corrompre les papes infaillibles et garantir les mouvements totalitaires du fondamentalisme religieux. Les mouvements actuels intégristes constituent les plus récentes étapes de l'Inquisition qui a persécuté, torturé ou tué des milliers de personnes à cause d’idées émises telle que la Terre tourne autour du soleil. Il est scandaleux que de tels crimes contre l'humanité aient été commis au nom de Jésus, car dans des parties de l'Évangile la parole de Jésus est celle d'un illuminé. C'est pourquoi l'on dit que « le dernier chrétien est mort sur la croix ».
. L’idée selon laquelle cet univers et surtout ce qu'il contient n'est qu'un hasard, est aussi inconcevable que la fantaisie du Dieu anthropomorphique. Nous avons besoin d'une religion philosophique qui sonde les profondeurs des mystères de l'univers, et qui s’ accorde avec les analyses de la science. Nous avons besoin d'une religion qui s'appuie sur les événements observables comme la science et qui peut, à l'instar de toutes les théories scientifiques, avoir la capacité d'expliquer la nature, l'univers et l'esprit. Nous avons besoin d'une religion qui nous aidera à approfondir notre propre discernement de sorte que nous puissions progresser psychologiquement et spirituellement. En tant qu'occidentaux, nous avons eu connaissance de la psychologie appliquée, la psychanalyse et la modification du comportement. Mais ces méthodes étaient basées sur des théories matérialistes et ne cherchaient à changer l'homme que dans le sens de la normalité statistique, ce qui était pour la société jugé normal.
La psychologie en en ces temps là ne pénétrait pas la métaphysique ou la spiritualité. Mais, heureusement, à la fin des années 60 et dès 1970, la philosophie orientale a eut un accès rapide auprès de nous. L'on commençait à considérer le Taoïsme et ses méthodes de Taïchi et d'acupuncture, l’Hindouisme et le Yoga, le Zen et la méditation Vipassana ainsi que d'autres pratiques bouddhiques. Il était temps aussi d'étudier les penseurs modernes comme Krishnanurti et Alan Watts. Il y a certes des bases communes à toutes ces pensées, mais je trouve le Bouddhisme plus savant, profond et pratique. Je vais par conséquent, développer quelques idées bouddhiques afin de démontrer la valeur exceptionnelle du Bouddhisme. Je vais résumer le fondement de tout l'enseignement du Bouddha, le sermon concernant les Quatre Nobles Vérités et la Voie Octuple. Le Bouddha commence par les aspects pratiques et psychologiques de la vie humaine, et finit sur le plan métaphysique et spirituel. Comme un bon scientifique, il formule le problème, réunit des données à travers des observations et des expériences, puis formule des hypothèses et les teste. Ce faisant, il a découvert une voie qui procure la connaissance de notre Essence supérieure qui est de la même Essence que tout ce qu'il y a dans l'univers.
La première Noble Vérité commence par le problème de la souffrance et de la peine dans la vie. Il est question de maladie, déclin, vieillesse, mort, séparation de ce que l'on aime, d'événements horribles tels que les guerres et le constant processus de vouloir concrétiser ses désirs. Il est vrai que nous passons parfois des moments joyeux, mais ces moments sont transitoires et constamment menacés par l’infortune. Et tellement frustrants que lorsque l'on obtient ce que l'on veut, nous sollicitons autre chose. Le désir est comme la démangeaison qui ne cesse jamais : le Bouddha voit que les êtres humains sollicitent ce qu’ils ne possèdent pas et souffrent en conséquence. Ni une somme d'argent, ni une volonté, ni des prières, ni des moyens quelconques sont à même de stopper la souffrance fondamentale de l'existence.
La deuxième Noble Vérité stipule que la cause première de la souffrance ne réside pas en ce que les choses se trouvent dans un état malheureux, mais que nous ne comprenons pas profondément que tous les phénomènes sont constamment changeants. Nous essayons de résister aux puissants flux de vie en nous attachant fortement aux idées, aux choses, à notre propre corps, au statut, au pouvoir, ou à l'échappée et à la fantaisie comme le concept de Dieu. Nous nous accrochons aussi à l’idée que nous possédons un soi et une âme éternels ce qui nous rend égocentriques. Toute idée d'ego( le sens de « moi » )est un attachement fanatique à rien d'autre qu’un soi imaginé, voire une illusion. Le Bouddha enseigne que nous ne sommes qu'un composant d’ éléments psycho-physiques : matière, sensation, perception, états mentaux et conscience. Nulle part dans cette combinaison d'énergie, il est question d’un soi ou âme individuelle. Le soi est une autre façon d'essayer de placer le monde qui change constamment, dans un état fixe. Toute cette résistance et tout cet attachement à soi-même et à d'autres choses est désir impérieux, et donc cause de souffrance.


_________________
avatar
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4731
Age : 36
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par petit_caillou le Ven 01 Juin 2012, 22:54

La troisième Noble Vérité consiste en la possibilité de mettre terme à ce cercle vicieux de désir impérieux et de frustration en réduisant ce désir. L'extinction du désir n'est pas mort ou inconscience, mais illumination ou nirvana. Le désir nous laisse ignorant, et l'ignorance nous empêche d’être vigilants et de nous éveiller. Mais le Bouddha nous a frayé le chemin de l'Eveil ;c’est pourquoi il a reçu ce nom qui signifie l'Eveillé. Quand on comprend la nature du désir et que l’on commence à le faire cesser, une nouvelle vie est engagée.
Le nirvana (étym. : « extinction ») marque la fin totale de la souffrance, de l'illusion, et est décrit par le Bouddha comme suit : « En vérité, il y a le non-né, non-issu, non-crée, non-formé. S'il n'y avait pas ce non-né, non-issu, non-crée, la sortie du monde de la naissance, de la cause à effets, de la forme, ne serait point possible. » Notre ignorance nous maintient dans les ténèbres par rapport à la véritable Réalité et par rapport à notre essence Réalité et par rapport à notre Essence « non-née, non-créée » qui est infinie. Le Bouddha et les premiers bouddhistes n'ont pas essayé de décrire l'illumination car elle n'est pas concevable par l'esprit humain. Par la suite, les bouddhistes dont ceux de l'école zen, ont élaboré cette définition, ainsi que nous le verrons plus loin. Dès le départ, le Bouddhisme met l'accent sur la nécessité du discernement profond et l'action dans ce sens, ce qui mène à la quatrième Noble Vérité qui est le Noble Chemin Octuple. Voilà ce qui incombe à l'homme pour réaliser l'Eveil.
Le noble Chemin Octuple est résumé comme suit : (1) la compréhension correcte qui consiste en ce que l'on voit les choses telles qu'elles sont, et non telles que nous désirons qu'elles soient ; (2) les pensées correctes qui consistent en les pensées par lesquelles nous développons la compassion et l'harmonie ainsi que le pacifisme ; (3) la parole correcte qui est sans calomnie ni mensonge ; (4) l'action correcte qui évite meurtre et agression ; (5) le gagne-pain correct qui consiste à ne pas travailler dans ce qui est nocif : armes et intoxiquants ; (6) l'effort correct exige le maintien d'une énergie mentale ; (7) l’attention correcte qui signifie la vigilance extrême pour toute activité ; (Cool la méditation correcte, enfin, qui consiste en des pratiques profondes qui mènent à la vision que nous sommes éclairés et aussi des Bouddhas.
Comme nous le voyons, le Bouddhisme est basé sur l'expérience personnelle, le rationalisme, la pratique, la moralité et l’introspection. Il n'est pas besoin d’implorer les dieux ou les prêtres, ni d'adhésion aveugle à des dogmes futiles, rituels, livres sacrés ou mythes. Certes, les histoires de magie abondent dans le Bouddhisme populaire, mais elles ne sont pas essentielles pour la pratique. L'idée de croire est aussi étrangère au Bouddhisme. À titre d'exemple, le Bouddhisme enseigne que les cinq groupes de composants d'un individu se combinent en fonction des lois du Karma comme la génétique. Puisque tout est énergie et que l'énergie ne peut être détruite mais transformée, l'on conçoit que la vie karmique, la disposition particulière de : matière, sentiments, perception, états mentaux et conscience persistent après la mort.
Ce processus est convenable scientifiquement parlant : comme les psychologues et les généticiens tentent d’expliquer le comportement, les conduites, les traits de caractère, la variété organique, la mémoire, en expliquant les gènes, les neurones et les parties du cerveau. La majorité des savants de la science ne s'aventure pas dans le domaine de la spiritualité, bien que la physique moderne semble s’y approcher. Ceci dit, je peux m’engager dans le Bouddhisme bien que je ne puisse pas démontrer la loi du karma ; personne ne m'enverra un inquisiteur. Le véritable esprit du Bouddhisme a été révélé par la recommandation du Bouddha de ne rien accepter, mais de découvrir par soi-même, et de considérer ces enseignements comme un navire, nécessaire à la traversée d'un fleuve, que l'on abandonne une fois cette traversée accomplie.
Un grand maître de zen chinois au nom de Rinzai a bien expliqué cela en ces termes : « Si vous rencontrez sur votre chemin le Bouddha, tuez le..., vous disciples de la vérité, efforcez-vous de vous libérer de tout objet... Je vous dis : pas de Bouddha, pas d'enseignement, pas de disciples. Que cherchez-vous sans cesse dans la maison de votre voisin ? » Ce qui compte c’est de pratiquer, et de développer l'esprit notamment par la méditation. Les questions de la vie avant la naissance et la mort ne peuvent être vérifiées que par un esprit illuminé.
Durant les 1 000 ans qui ont suivi la mort du Bouddha, des idées originelles du Bouddhisme ont été développées au plus haut degré et ont annoncé la physique quantique moderne. Je cite un verset connu sous le nom de « Sutra du Cœur » qui dit : « La forme (matérielle) est le vide ; le vide est la forme ; la forme ne diffère pas du vide ; le vide ne diffère pas de la forme. De même les sentiments, la perception, les états mentaux et la conscience. »
Là , nous voyons l’analyse originelle de l'organisme psychosomatique, mais l’idée apparaît ultérieurement. La physique quantique nous apprend que la matière n'est rien qu'une forme d'énergie. Les particules subatomiques consistent simplement en des concentrations d'un champ d'énergie qui, constamment, apparaissent et disparaissent, perdant leur identité en se fondant dans le champ infini.
Le « vide » est un terme employé par les bouddhistes pour décrire la source de la vie, et c'est ce que le Bouddha appelle « le non-né », le sans-origine, le non-formé. » Il fait apparaître une variété infinie de formes dans l'univers, qu’il soutient puis réabsorbe. Toute chose : nos corps, esprit, conscience et nature, naissent puis disparaissent ; toute chose est vibration venant de la source. Nous sommes une manifestation temporaire du Vide, ou en termes plus traditionnels, nous sommes la manifestation du Principe Absolu.
Notre véritable nature est celle du Principe, mais nous nous identifions à l'apparence, la manifestation. Nous souffrons donc du fait que nous nous attachons aux phénomènes qui sont impermanents. C’est sur cela que les bouddhistes méditent : nous tentons de détruire l'ignorance qui nous fait penser que nous sommes séparés, substantiels, autonomes et vivants dans un monde d'entités concrètes et statiques. En effet, le « Sutra du Cœur » nous rappelle qu'il nous incombe de réaliser que le monde des sens et de notre esprit n’est qu’une bulle dans l'océan : la Réalité ou l'Essence ou le Principe Absolu de la bulle c'est l'océan.
Le Bouddhisme va de pair avec les découvertes les plus récentes dans les domaines de la psychologie, de la biologie et de la physique. Il est à la fois pratiqué au plus profond niveau, et m’aide à me comprendre moi-même et à comprendre le monde autour de moi, ainsi qu'à avancer spirituellement. Je ne connais ni philosophie, ni religion aussi pragmatique en même temps que savante. Voilà pourquoi je suis bouddhiste.

Source: http://www.centrebouddhique.net/content/view/35/30/


_________________
avatar
Ortho
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Nombre de messages : 1348
Age : 63
Contrée : France
Arts & métiers : Vaguemestre
Disposition de l'Esprit : En attente.
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/08/2011

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par Ortho le Sam 02 Juin 2012, 19:24

Une suite sur Vesak 2012, à la Pagode du lac Daumesnil, près de Paris. Avec les moines et fidèles du Centre Bouddhique:
http://nhp1.free.fr/vesak2012Part1/
http://nhp1.free.fr/vesak2012Part2/


_________________
Les apparences sont trompeuses!
[i]
avatar
Morgan.P
Auditeur
Auditeur

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 27
Contrée : Dieppe
Arts & métiers : Patience
Disposition de l'Esprit : Calme
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 07/02/2012

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par Morgan.P le Sam 02 Juin 2012, 20:52



_________________
« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. »
Bouddha
avatar
Carine
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 55
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : téléphoniste
Disposition de l'Esprit : en progrès...
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 21/07/2011

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par Carine le Dim 03 Juin 2012, 19:34

Merci Ortho Very Happy
avatar
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 3353
Age : 37
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Disposition de l'Esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2010

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par MionaZen le Sam 09 Juin 2012, 21:37

Je ne sais que dire, ouah !

Contenu sponsorisé

Re: POURQUOI JE SUIS BOUDDHISTE

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 13 Nov 2018, 20:50