L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 216 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
petit_caillou (4861)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
Mila (3691)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
MionaZen (3350)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
vaygas (2774)
De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_leftDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? BarDe quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Bar_right 
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+9
Bernadette B
Pema Gyaltshen
MionaZen
Ortho
MARCOMAGICO
sylvain21
karma djinpa gyamtso
komyo*
seve
13 participants

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 50
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par seve Lun 30 Juil 2012, 08:54

    Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé et si je poste au bon endroit. Mais je me disais que ça serait sympa de savoir de qu'elle école on est, et partagé.

    Pour ma part je fais partie de la FPMT. J'ai cherché ma voie pendant des années, en touchant un peu à tout. Puis quand j'ai connu mon centre et la Sangha ça a été une évidence. Enfin je rentrais chez moi.
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par komyo* Lun 30 Juil 2012, 11:42

    Personnellement, je pratique le bouddhisme shingon
    http://komyoin.blogspot.fr/2010_12_01_archive.html

    Bienvenu et
    tashi delek
    Komyo
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 30 Juil 2012, 14:13

    Ecole Karma Kagyu pour moi. Je fréquente le KTT de Nantes, me rend régulièrement à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, et quand je peux je vais aussi faire des retraites au Bost en Auvergne ainsi qu'à Montchardon en Isère.

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 586300
    sylvain21
    sylvain21
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Zodiaque : Poissons Âge : 69
    Contrée : dijon
    Arts & métiers : postier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ou
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/09/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par sylvain21 Lun 30 Juil 2012, 19:26

    Moi je pratique le bouddhisme Theravada et je fais une retraite de 7 jours tous les ans en SAONE ET LOIRE avec une assoc parisienne
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MARCOMAGICO Lun 30 Juil 2012, 22:07


    Je fréquente régulièrement la pagode Vietnamienne à côté
    de mon domicile ou l'ambiance est formidable , et j'étudie régulièrement à Montchardon en Isère. Bonjour


    _________________
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 602384 marcomagico
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Lun 30 Juil 2012, 22:59

    Bonsoir,
    Je pratique le Zen Soto, dans un groupe de l'A.Z.I. (Association Zen Internationale), dans les Hauts-de-seine (92/ France).Ai pratiqué le Shingon, avec le Révérend Yukaï, quand il faisait des méditations à Paris, et en ai toujours gardé, un excellent souvenir ainsi que de son épouse Yusen ( j'ai gardé et pratique de temps à autre le rituel quotidien du Shingon, très intéressant et reposant-pour moi-). Maintenant, ils sont un peu loin , en Bourgogne...et ai étudié des pratiques de base (Shiné-Laghtong) avec des Lamas de l'Ecole Kagyu-pa.Après j'ai passé cinq ans aux pieds de mon "Guru" , la Swamini Karunânda Saraswati, à l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien, qui m'a transmis ses enseignements sur le Hatha-Yoga, tels que reçus depuis le Swami Sivanânda Saraswati de Rishikesh (Inde).
    Et à ce jour ,fin juillet, une sciatique sévère, me prescrit la pratique allongée sur un lit depuis plusieurs jours, bourré d'anti - inflamatoires, pour détendre le nerf sciatique! Super! De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 953529

    C'est un longue histoire...un peu bête, n'est-ce-pas?


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MARCOMAGICO Lun 30 Juil 2012, 23:08


    Courage ! De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 449267


    _________________
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 602384 marcomagico
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Lun 30 Juil 2012, 23:20

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 586300


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 50
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par seve Mar 31 Juil 2012, 00:01

    Merci pour vos réponses.
    Ortho courage bisou
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MionaZen Mar 31 Juil 2012, 10:30

    Bon rétablissement Ortho bisou
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Mar 31 Juil 2012, 17:33

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 183944 Merci pour votre soutien! Maintenant c'est juste une question de temps,mais cela tombe mal.Merci.flower


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Pema Gyaltshen Mar 31 Juil 2012, 17:52

    Ohlala...ça fait mal ça !

    Comment tu as attrapé cette scie à tiques ?

    Soignes-toi bien Shocked


    _________________
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Benzar10
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Pema_g10
    komyo*
    komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Masculin
    Nombre de messages : 301
    Zodiaque : Cancer Âge : 66
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/01/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par komyo* Mar 31 Juil 2012, 21:11

    Ortho a écrit:Bonsoir,
    Je pratique le Zen Soto, dans un groupe de l'A.Z.I. (Association Zen Internationale), dans les Hauts-de-seine (92/ France).Ai pratiqué le Shingon, avec le Révérend Yukaï, quand il faisait des méditations à Paris, et en ai toujours gardé, un excellent souvenir ainsi que de son épouse Yusen ( j'ai gardé et pratique de temps à autre le rituel quotidien du Shingon, très intéressant et reposant-pour moi-). Maintenant, ils sont un peu loin , en Bourgogne...
    Et à ce jour ,fin juillet, une sciatique sévère, me prescrit la pratique allongée sur un lit depuis plusieurs jours, bourré d'anti - inflamatoires, pour détendre le nerf sciatique! Super! De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 953529

    C'est un longue histoire...un peu bête, n'est-ce-pas?

    Le shingon a paris, c'était rue de la pépinière il y a 25 - 30 ans.
    On a du s'y croiser, cela ne nous rajeunit pas Very Happy

    Bon rétablissement !
    Bernadette B
    Bernadette B
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 98
    Zodiaque : Bélier Âge : 72
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : vitraux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Gaie
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 08/02/2012

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Bernadette B Mar 31 Juil 2012, 22:08

    je ne suis attachée à aucun courant, et ne tient pas à le faire. Pour moi, le bouddhisme, c'est le bouddhisme: la mise en pratique dans son quotidien des principes, que l'on retrouve d'ailleurs dans la pluspart des écoles.
    J'écoute des conférences, je vais à des stages, des méditations, tout est bon.

    Par facilité (proximité) et sympathie, je vais plus souvent dans les centres tibétains, où j'apprécie les enseignements bien expliqués, les rituels et exercices pratiques, mais pas trop le folklore qu'il y a autour: la déco des temples m'écrase, mais pas au point de les bouder, bien sûr ! Il faut savoir méditer partout.
    J'apprécie donc la sobriété du zen aussi bien pour la mise en pratique au quotidien que l'esthétique, mais mon intellect n'y est pas satisfait: il doit avoir la réponses à ses questions, pour pouvoir enfin se taire et écouter, et laisser parler le coeur...

    La seule école à laquelle je reste fidèle, c'est l'observation de la Nature: tout y est inscrit, il faut juste apprendre à lire Wink
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Mar 31 Juil 2012, 22:41

    Bernadette B a écrit:je ne suis attachée à aucun courant, et ne tient pas à le faire.
    (...) la déco des temples m'écrase, mais pas au point de les bouder, bien sûr ! .
    J'apprécie donc la sobriété du zen aussi bien pour la mise en pratique au quotidien que l'esthétique, mais mon intellect n'y est pas satisfait: il doit avoir la réponses à ses questions, pour pouvoir enfin se taire et écouter, et laisser parler le coeur...

    La seule école à laquelle je reste fidèle, c'est l'observation de la Nature: tout y est inscrit, il faut juste apprendre à lire Wink

    Oui, Bernadette, vous avez sans doute raison; le seul inconvénient, est qu'il est difficile d'expliquer la complexité des Enseignements du Bouddha, sans l'aide d'un Maître , Maître qui doit vous rendre libre et non vous enchaîner, bien sûr, de toutes façons, sinon, il n'est pas un Maître...Les "décors" d'un temple ont leurs raisons d'être,comme le reste, ils permettent de mettre l'entrant en résonance avec l'énergie du lieu.
    Pour vous dire, je pratique Zazen dans un groupe, où nous devons à chaque fois, installer et désinstaller le "Dojo", car le local nous est prêté et ne pouvons y rester à demeure-comme à Paris, rue Pernety, où les lieux sont exclusivement réservés pour l'A.Z.I.- ce qui fait que l'on construit à chaque fois, ce temple.Et bien, figurez vous, que cette grande pièce vide, une fois l'autel , les tapis au sol, tout "le décor", installés, devient vivante, et l'on y sent une vibration différente de ce qu'elle était au début.

    Le Zen a des "Anciens" qui peuvent vous expliquer le pourquoi du comment, lorsque vous méditez...et lorsque vous avez 5,10 ou 20 ans de pratique, vous avez plus de ressenti que lorsque vous entrez, même, si, au départ, nous avons cet état du Bouddha en nous, et même, si le satori peut être "obtenu" d'un claquement de doigt.

    Oui, la nature est reposante et agréable; mais elle cache un jeu très dur: celui du Samsâra, où la loi du plus fort est toujours la meilleure.
    Il suffit de s'asseoir ou s'allonger dans l'herbe pour y voir la vie des animaux et des insectes, soumis tout comme nous, aux conséquences de "Dukkha"(voir ce mot dans ce site).
    C'est pourquoi, à mon avis, il est important d'entrer dans le courant en "prenant refuge" (cela dit bien ce que cela veut dire), car les illusions du monde, sont nombreuses.
    Vous avez raison de prendre votre temps pour choisir.
    Mais attention: la vie humaine est rare et précieuse; si vous êtes née en tant qu'humain, cela est positif.
    Vous êtes dans un pays en paix, et où sont enseignés, les "dits" du Bouddha, profitez -en!
    Nul ne sait ce que sera demain. Lorsque nous serons dans le Bardo, il sera trop tard... De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 167829


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Mar 31 Juil 2012, 23:20

    komyo* a écrit:

    Le shingon a paris, c'était rue de la pépinière il y a 25 - 30 ans.
    On a du s'y croiser, cela ne nous rajeunit pas Very Happy

    Bon rétablissement !
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 825837
    Et oui, la roue tourne vite et de plus en plus vite,même si , nous ne vieillissons que d'un jour, chaque jour!
    Le nom de la rue , je ne l'ai plus en tête; mais c'était dans un gymnase ou une grande salle avec des miroirs, si je me rappelle...et après la pratique, nous allions boire un verre dans un café vers la Gare St Lazare.
    J'aime en tous cas votre site sur "Blogger", sur le Shingon.
    C'est très intéressant!
    Merci.

    Merci à tous pour vos voeux de rétablissement. Ce jour je suis allé voir le kiné, qui a jugé que ce n'était pas trop coincé et qui m'a bien "massé" en profondeur (aïe!aïe!) De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 981606 .Cela fait du bien quand même. De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 828709
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 586300


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 50
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par seve Mer 01 Aoû 2012, 11:22

    Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire d'Ortho.
    Le maître est très important. Je pense qu'au début il ne faut pas se dissiper. Pour moi il est mieux de trouver une école qui nous corresponde et y rester le temps de bien comprendre, assimiler..... Les bases du bouddhisme sont les mêmes mais chaque école est différentes. Pour bien comprendre et ne pas mélanger c'est mieux de rester dans la même. Puis quand on a plus d'expérience pourquoi pas aller voir ailleurs.

    Dans mon centre il y a pas mal de gens qui vont et viennent. Les personnes arrivent très motivées, souvent en rejet avec une autre religion, puis après quelques semaines ou mois on ne les voit plus. On est très peu à y être depuis un bout de temps et pratiquer vraiment le bouddhisme. Je pense que pour beaucoup de gens le bouddhisme c'est beau et facile. C'est l'image que donne les médias il me semble. Tout est beau et rose. En réalité ça demande énormément et il y a beaucoup de travail à fournir. Tout n'est pas rose. Quand les gens voient qu'ils doivent y mettre un peu du leur, ils s'en vont.
    C'est un peu ce que je vois et ce que voit aussi les personnes habituées de mon centre.

    Ortho je suis contente de voir que ça va mieux De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 135989
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MARCOMAGICO Mer 01 Aoû 2012, 12:11

    Je suis bien d'accord. Ce que l'on appel " Bouddha par
    sois même " ( sans maître ni enseignements ) est un défi
    que beaucoup ne peuvent réaliser . La voie est difficile,
    demande courage et travail intellectuel . Les conseils et
    explications d'un ou d'une vénérable m'ont été indispensables ( francophone pour moi ..)
    Pour ceux qui n'ont pas la grande chance de pouvoir fréquenter un centre ; il existe les enseignements de grande qualité dispensés par ; http://institutvajrayogini.fr/

    Montchardon ( F ) vends aussi de nombreux dvd par correspondance ( à des prix très modérés ) Bonjour


    _________________
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 602384 marcomagico
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MionaZen Mer 01 Aoû 2012, 14:31

    Exactement MarcoMagico De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 322308
    La voie du Dharma tout seul est un vrai défi: on cafouille, on doute, se pose d'innombrables questions et la régularité relève de la mission impossible De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 66046
    En ce qui me concerne il me tarde de pouvoir fréquenter un centre et trouver un maître. Mais bon j'imagine que mon maître me trouvera lorsque je serais prête Wink comme le dit l'adage
    En tous cas merci pour le lien De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 586300
    MARCOMAGICO
    MARCOMAGICO
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 544
    Zodiaque : Bélier Âge : 55
    Contrée : FRANCE
    Arts & métiers : OFFICIER POLICE
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : BOUDDHISTE
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/11/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MARCOMAGICO Mer 01 Aoû 2012, 17:12


    De rien et bonnes études ! Bonjour


    _________________
    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 602384 marcomagico
    losotuk
    losotuk
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Zodiaque : Poissons Âge : 65
    Contrée : Thaïlande
    Arts & métiers : commercant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/02/2012

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par losotuk Mer 01 Aoû 2012, 20:54

    je vis et pratique le bouddhisme théravada sans maître si ce n'est un moine du wat de mon village .
    Comme la majeure partie des pratiquants en Thaïlande nous n'avons pas de maître à proprement dit nous vivons au jour le jour et nous apprenons constamment au contact des moines .
    Il est vrai que j'ai toujours pratiqué le bouddhisme en terre bouddhique et j'ai une approche très terre à terre et l'an prochain je pense faire ma retraite au wat comme la font encore la majorité des thaïlandais .


    _________________
    fait que tes rêves soient plus longs que tes nuits .
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Mer 01 Aoû 2012, 23:50

    losotuk a écrit:je vis et pratique le bouddhisme théravada sans maître si ce n'est un moine du wat de mon village .
    Comme la majeure partie des pratiquants en Thaïlande nous n'avons pas de maître à proprement dit nous vivons au jour le jour et nous apprenons constamment au contact des moines .
    Il est vrai que j'ai toujours pratiqué le bouddhisme en terre bouddhique et j'ai une approche très terre à terre et l'an prochain je pense faire ma retraite au wat comme la font encore la majorité des thaïlandais .

    Oui, cher Ami, vous vivez à côté d'un moine....qui, je suppose, a une pratique quotidienne et assidue des Enseignements (Prières, méditations,etc...).
    Ici, comme vous dites, nous vivons en Europe, qui est une terre "Chrétienne"; je veux dire que je vis en France et que tous les jours j'entends les cloches de l'Eglise voisine sonner, me rappelant mon enfance dans l'Eglise et les rites et croyances qui y sont attachés.Les cloches ne me gênent nullement...Cela crée une atmosphère très éloignée du "Bouddhisme", c'est tout.Comme je l'ai écrit ailleurs, mon karma m'a fait vivre en compagnie d'amis Hindous et spécialement aux pieds d'une Swami pendant cinq ans et même si cela n'était pas 24h/24 , l'ambiance est totalement autre.Vous êtes "baigné" par l'atmosphère de l'Ashram, des rites qui s'y déroulent, des leçons de Hatha Yoga qui deviennent prière du corps uni au mental, et réceptacle du "Dharshan" du Maître, lui-même issu d'une lignée ininterrompue depuis la nuit des temps, les prières en Sanscrit qui dégagent une énergie considérable lorsqu'elles sont accompagnées par les gestes des prêtres, lors des rituels de feu, ou lors de fête comme "Diwali" ou la "Durgha Puja" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Durg%C4%81_p%C5%ABj%C4%81)...etc...
    Je suppose que votre future retraite au Wat vous apportera encore plus , la "Lumière", la "compréhension" de l'Enseignement du Bouddha,n'est-ce-pas?
    Puissent nos bons voeux (si cela se fait en Thaïlande) vous accompagner! De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 586300


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MionaZen Jeu 02 Aoû 2012, 10:56

    Je partage l'avis d'Ortho; le fait de vivre dans un environnement imprégné du Dharma aide beaucoup dans sa pratique personnelle. Tu as beaucoup de chance Losotuk car moi c'est tout le contraire; pas de temple à proximité mais par contre un tas d'église, mon entourage ne partage mes convictions et me catalogue de conne donc dans ces conditions c'est très dur d'avancer dans son étude.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Ortho Jeu 02 Aoû 2012, 14:03

    MionaZen a écrit:le fait de vivre dans un environnement imprégné du Dharma aide beaucoup dans sa pratique personnelle(...)
    moi c'est tout le contraire; pas de temple à proximité mais par contre un tas d'église, mon entourage ne partage mes convictions et me catalogue de conne donc dans ces conditions c'est très dur d'avancer dans son étude.

    Croies-tu que ce soit toi qui est c...., comme tu dis, Evil or Very Mad ou plutôt ne serait-ce pas le contraire (Dieu me savonne...!);car je pense que la plupart de ces gens :
    1/ne suivent pas leur religion, autrement de pour les grandes cérémonies (Baptême, mariage, deuil,etc...) dans une espèce de superstition qui dit: "on ne sait jamais, des fois que....".
    2/ Ils n'ont jamais étudié la religion qu'ils prétendent suivre.
    3/ Ils ne se sont jamais posé les vraies questions:
    -Qui suis-je?
    -D'où viens-je?
    -Où vais-je?
    geek
    Garde confiance dans ta Voie et pratiques!
    "Cherchez et vous trouverez!", comme dirait l'Autre. Rolling Eyes
    flower


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par MionaZen Jeu 02 Aoû 2012, 15:16

    Non, je ne crois pas que je sois vraiment c***e. De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 834776 J'ai choisi de suivre une voie différente (je suis folle selon certains) et de voir le positif chez les autres plutôt que de les descendre en flèche quand leurs actes ou paroles m'incommodent ( et là j'ai droit à la totale: naïve, idiote, ...) De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 183944

    Je suis d'accord avec ton dernier post Ortho; ces mêmes personnes ne pratiquent pas leur religion (catholicisme et témoins de Jéhovah dans mon cas) qui soit-disant est la meilleure et se contentent d'anôner les saintes écritures quand tu poses une question en rapport avec leur croyance mais sans qu'il y ait un véritable débat, et je trouve ça dommage De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 66046

    Il y a en gros 1 an j'ai eu une prise de tête à propos de mes enfants au sujet de la religion car ces personnes les orientaient vers leur religion en crachant sur mes opinions. Alors que moi je laisse mes fils explorer toutes les croyances qu'ils désirent en restant neutre afin qu'ils soient en mesure de faire un choix éclairé. Nous avons décidés avec mon mari de ne pas baptiser nos enfants afin qu'ils choisissent eux-mêmes leur voie, celle qui leur correspond. Et à ce jour, je pense encore que nous avions eu raison. Toutes les religions, croyances, ... ont le même message de paix et d'amour universel; s'il en existe tant c'est peut-être parce que les individus sont très différents les uns des autres et qu'ils abordent tous la spiritualité à leur manière De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? 229794

    Contenu sponsorisé


    De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous? Empty Re: De quelle école ou courant bouddhiste êtes-vous?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 02:37