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Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

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Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par karma djinpa gyamtso le Lun 18 Mar 2013, 10:43

Le bouddhisme nie-t-il les émotions ?


Un maître bouddhiste reste-t-il toujours zen ? C’est la question que nous avons posée au moine français Matthieu Ricard, interprète et grand ami du dalaï-lama.

Anne-Laure Gannac



Mieux vivre ses émotions grâce au bouddhisme par Psychologies-com



« Si j’ai encore des émotions ? Je suis vivant, que je sache ! Étymologiquement, l’émotion est ce qui met l’esprit en mouvement (emovere en latin). Donc, à moins d’avoir un encéphalogramme plat, tout être vivant en a !

Les émotions constructives


Mais toute la question est de savoir de quelle façon votre esprit est “mis en mouvement”. Est-ce d’une manière constructive pour vous-même et pour autrui, ou d’une façon telle que cela nuise à votre bien-être et à celui des autres ? Le bouddhiste utilise le terme de klesha pour désigner toutes ces émotions destructrices, ou dites négatives – non pas au nom d’un jugement moral, mais parce qu’elles génèrent de la souffrance. La colère, par exemple, que l’on ressent quand notre ego est menacé, quand on nous empêche de faire ce que l’on veut ou quand on nous “prend nos jouets” : c’est la colère égocentrée, destructrice. Celle-là, il faut tout faire pour ne pas en être esclave. Cela ne veut pas dire qu’il faille l’étouffer, la réprimer comme une bombe à retardement que l’on irait cacher dans un coin de notre tête, mais la laisser s’évanouir, se défaire d’elle-même, et puis… fini ! On n’en parle plus, on passe à autre chose. C’est affaire d’entraînement de l’esprit, ce que permet entre autres la méditation.

Mais la colère s’accompagne aussi d’une grande clarté. Un réveil. Je viens encore d’apprendre qu’une jeune Pakistanaise a été tuée à l’acide par ses parents parce qu’elle avait regardé deux fois un garçon qui passait sur une motocyclette. Comment ne pas être indigné ? en colère ? Cette colère-là, tant qu’elle n’est pas entachée de la moindre haine, mène directement à la compassion et à l’altruisme. Qui, lorsque c’est possible, se concrétisent par l’action : vous pouvez voir s’il n’y a pas des situations à peu près semblables sur lesquelles vous pourriez intervenir, tenter de contribuer à un changement dans les idées, etc.

Que faire de ses émotions ?


L’objectif du bouddhiste n’est pas de réprimer les émotions, même négatives. D’ailleurs, qui le pourrait ? Une fois que l’émotion surgit, inutile de souhaiter qu’elle ne soit pas là : elle y est ! Vous n’avez d’autre choix que de reconnaître sa présence. Simplement, il s’agit de savoir ce que vous faites d’elle : est-ce que vous la laissez passer dans le ciel comme un oiseau qui passe sans laisser de trace ? Auquel cas, elle ne fera de mal à personne, et dix, cent ou mille autres peuvent bien venir, le ciel restera toujours le même. Ou est-ce que vous vous y agrippez et la laissez envahir votre esprit ? Alors vous en devenez l’esclave. Toutes les études en neurosciences confirment que si vous laissez exploser une émotion à chaque fois qu’elle vient, vous renforcez votre tendance à cette émotion, c’est-à-dire que vous la ressentirez plus facilement et plus souvent. Et cela vaut tout autant pour la colère que pour la compassion !

Ne plus être esclave de ses émotions

Ce qui marque votre progrès sur le chemin, c’est votre capacité à ne plus être l’esclave de vos pensées et émotions comme avant. Vous êtes de plus en plus libre. Mais encore faut-il s’entendre sur cette notion de liberté. Le marin expérimenté, par exemple, est libre d’aller où il souhaite sans dériver sur les récifs, car il maîtrise son bateau. En revanche, celui qui lâche la barre, au nom de ce qu’il croit être la liberté, affirmant : “Moi, je laisse faire !”, celui-là finira sur les rochers. Cela n’est pas la liberté, c’est la dérive ! Et le lâcher-prise ne doit pas être confondu avec la dérive. Il s’agit de lâcher prise sur ses attachements, sur ses émotions nuisibles, mais pas sur sa vigilance et sa présence d’esprit.

L’entraînement de l’esprit par la méditation permet de développer une sorte de méta-attention, une attention toujours présente et dominante. Ainsi, si vous savez, par expérience, que la colère malveillante ou la jalousie obsédante sont des points faibles chez vous, dès que ces émotions surviennent, vous les repérez, les observez et les laissez passer sans qu’elles vous envahissent. La forêt ne prend feu que si vous n’avez pas repéré l’étincelle.

L'amour altruiste

Mais il ne faudrait pas confondre l’attention, ou l’observation de ses pensées et émotions, avec la rumination : c’est encore un attachement. Et puis, à quoi bon se demander pourquoi telle ou telle émotion me revient sans cesse ? Dans le bouddhisme, vous avez une cinquantaine d’existences passées ; vous avez eu l’occasion d’en faire des vertes et des pas mûres ! Inutile d’aller fouiller dans les archives. L’important, c’est de garder à l’esprit que vous êtes un point de départ. Être lucide sur ce que vous êtes maintenant, gérer chaque émotion au moment où elle survient, cela suffit.

Contrôler ses émotions, c’est aussi, pour le bouddhiste, s’efforcer de faire naître et de cultiver en lui les émotions positives. Comme l’amour altruiste. Soit cela vous est facile, et vous laissez votre esprit se remplir d’un amour inconditionnel. Soit, pour déclencher cet état d’esprit, vous pouvez penser, par exemple, à un enfant qui vient vers vous plein de confiance, et n’avoir pour lui d’autre souhait qu’il grandisse en sécurité, en bonne santé, qu’il s’épanouisse… Partant de là, vous aurez reconnu ce goût particulier de l’altruisme, vous pourrez le laisser envahir votre esprit, et ce, pendant dix minutes, puis quinze, puis une heure, puis toute la journée. Au lieu de ne durer que dix secondes, une émotion positive vous aura porté tout ce temps !

Outre la méditation, cette progression dans la gestion de ses émotions tient à l’expérience, à la connaissance de ses échecs et réussites passés, mais aussi à des modèles. Si vous avez, en mémoire ou sous les yeux, une personne qui, en toutes circonstances, a montré sa capacité à gérer ses émotions et à faire preuve d’un amour altruiste, d’une compassion sans fin, c’est un formidable point de repère !

Compassion et force d'âme


J’ai la chance d’avoir, entre autres points de repère, le dalaï-lama… Dont j’ai pu constater qu’il verse souvent des larmes ; je l’ai entendu dire que, depuis une vingtaine d’années, il pleure presque chaque matin durant sa méditation, en pensant à la souffrance des êtres. Voilà, pour le bouddhiste, l’émotion positive par excellence : la compassion. Et voilà la fin de l’ego. Pleurer sur soi, quel intérêt ? Lorsque je suis auprès de lui, ou même seul dans mon ermitage avec, face à moi, l’Himalaya, je me dis que ce n’est pas concevable d’avoir des émotions négatives. Se laisser prendre par la haine, par l’envie, par la jalousie… tout cela est tellement loin de la présence éveillée ! Mais cela ne signifie pas que la sérénité de l’esprit ne se cultive que sur les hauteurs de l’Himalaya ! Si vous faites des retraites, ce n’est pas pour fuir tout ce qui pourrait générer des émotions négatives : c’est pour engendrer les ressources intérieures qui permettent de gérer tout cela avec compassion et altruisme. Vous méditez pour essayer de mieux connaître le fonctionnement de votre esprit, de cultiver des états mentaux positifs, constructifs, une liberté par rapport à vos émotions qui vous permettra, lorsque vous serez confronté à la réalité ordinaire, de ne pas être emporté comme plume au vent.

À travers l’association que j’ai fondée, Karuna-Shéchèn1, qui a déjà accompli plus de cent projets humanitaires – écoles, cliniques… –, nous sommes sans cesse confrontés à la corruption, aux confl its d’ego… Certains suggèrent que, pour y faire face, soient mises en place des formations à l’action humanitaire. Certes, mais il me semble que la meilleure des formations, c’est de passer des mois à développer la compassion et une force d’âme telle que vous ne soyez pas vulnérable aux obstacles rencontrés, aux tempéraments difficiles, aux frictions humaines, au manque de gratitude… Le bouddhiste ne vit pas hors du réel et des émotions. D’ailleurs, à quoi pense-t-il lorsqu’il veut développer l’amour altruiste et la compassion ? À la souffrance des êtres ! Et il n’a pas besoin de la télé pour se la représenter avec force ! »

Confidences de Matthieu Ricard


Qu’est-ce qui vous trouble, Matthieu Ricard ?
L’émotion qui vous saisit le plus facilement :

- Je les ai toutes ! Parce que je suis loin d'avoir atteint l'éveil...

Ce qui vous met en colère :

-Ce n'est pas une émotion que je connais tellement...

Ce qui vous met en joie :

- Etre témoin du bel aspect de la nature humaine, quand je vois s'exprimer la bonté, la gratitude, la compassion... Alors, même si ce n'est pas encore parfait, il faut s'en réjouir, célébrer ! La libération d'Aung San Suu Kyi, par exemple, a été une grande joie.

Vos émotions d’enfant :

-Je n'étais pas très émotif, il paraît que j'étais plutôt grognon. Je lisais beaucoup, je passais mon temps libre à m'émerveiller de la nature, à faire de l'ornithologie, de la photographie...

Une rencontre :

-Celle de Kyabjé Kangyour Rinpoché, mon premier maître spirituel, en 1967. Avant, j'avais eu la chance de fréquenter de grands génies, dans les sciences, les arts, l'exploration. J'avais pu envier leurs capacités, mais sans ressentir l'envie d'être ce qu'ils étaient. Face à lui, soudain, peu m'importaient ses connaissances, je n'ai eu qu'un souhait : devenir un jour un tout petit peu comme lui, apprendre à cultiver cette même manière dêtre. Il m'a enfin donné une direction claire dans l'existence.

Ce qu’il vous manque pour être tout à fait maître de vos émotions :

-Tout ce qu'il manque à celui qui n'a pas atteint l'éveil ! Mais l'important, c'est d'être sur le chemin. Quand vous marchez dans les montagnes, parfois, vous vous apercevez qu'il faut descendre de deux mille mètres pour remonter ensuite de mille cinq cents, alors qu'à vol d'oiseau votre objectif est à un kilomètre. Parfois le temps est sublime, parfois il grêle. Mais toujours, vous avez la joie, en forme d'effort, qui est de poursuivre le but que vous vous êtes fixé et qui vous inspire à chaque pas.

Source http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Emotions/Articles-et-Dossiers/Comment-faire-une-force-de-nos-emotions/Le-bouddhisme-nie-t-il-les-emotions


Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Mar 19 Mar 2013, 08:19, édité 1 fois
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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Lun 18 Mar 2013, 11:42

Super articl! Je l'ai lu samedi aprèm... chez le coiffeur!



MDR


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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par randonneur le Lun 18 Mar 2013, 17:53

Vous n’avez d’autre choix que de reconnaître sa présence. Simplement, il s’agit de savoir ce que vous faites d’elle : est-ce que vous la laissez passer dans le ciel comme un oiseau qui passe sans laisser de trace ? Auquel cas, elle ne fera de mal à personne, et dix, cent ou mille autres peuvent bien venir, le ciel restera toujours le même. Ou est-ce que vous vous y agrippez et la laissez envahir votre esprit ? Alors vous en devenez l’esclave. Toutes les études en neurosciences confirment que si vous laissez exploser une émotion à chaque fois qu’elle vient, vous renforcez votre tendance à cette émotion, c’est-à-dire que vous la ressentirez plus facilement et plus souvent

C'est le même mécanisme qu'en ce qui concerne la méditation : laisser passer ( les pensées ou les émotions )
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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par MionaZen le Lun 18 Mar 2013, 19:12

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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par petit_caillou le Lun 18 Mar 2013, 22:01

Je vais me prendre le temps de le lire un grand merci


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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par Pema Gyaltshen le Mar 19 Mar 2013, 23:38

Avec Matthieu ( qui est très modeste ) tout est limpide...



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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par seve le Mer 20 Mar 2013, 06:02

Magnifique, merci pour le partage

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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par CHOEDON le Mer 20 Mar 2013, 18:04

de telles paroles sont comme un enseignement...merci du partage !
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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

Message par Ombre le Dim 24 Mar 2013, 14:22


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Re: Le bouddhisme nie-t-il les émotions ? Questions posées à Matthieu Ricard

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