L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Mila (3691)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
MionaZen (3350)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
vaygas (2774)
Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_leftPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? BarPourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Bar_right 
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

3 participants

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Diogène
    Diogène
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Verseau Âge : 30
    Contrée : Narnia
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Diogène Sam 25 Mai 2013, 14:32

    Bonjour,

    Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Une voie traditionnelle où une autre... ?

    Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 17:52

    "J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis
    très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana..."

    Les choses se passent souvent par inductions culturelles ou autres d'un temps d'un lieu donné, rencontres, réflexions intérieures, temps de maturations, étapes et du circonstanciel. Vos questionnements ne pourrons vous faire faire l'économie d'effectuer votre propre quête « in vivo »... cette expérience fait partie intégrante dans le mûrissement de vous même et dans ce qui sans doute déjà est en devenir en vous. Il arrive un moment où l'on doit « se jeter à l'eau », encore faut-il quand même s'assurer de savoir nager avant, mais cela s'apprend...

    Bien à vous...
    Diogène
    Diogène
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Verseau Âge : 30
    Contrée : Narnia
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Diogène Sam 25 Mai 2013, 17:55

    Vous me conseillez donc d'expérimenter les choses par moi même comme Bouddha le proposait, en résumé ? cyclops
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 18:14

    J'aime lire des ouvrages des trois traditions, theravada, zen et tibétain.
    C'est difficile pour moi de dire laquelle je préfère.
    J'ai lu des ouvrages très intéressant des trois.
    Maintenant j'ai suivi un conseil qu'on m'a donné sur ce forum. Aller voir les centres, rencontrer les personnes, parler avec, voir avec lesquelles on se sent bien....je me suis décidé à aller voir des conférences, j'ai fait connaissance avec les personnes sur place.
    Il faut suivre son intuition, lire, et puis faire connaissance, confronter son expérience avec les personnes qu'on rencontre.....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 18:16

    Certainement oui...
    en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
    Diogène
    Diogène
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Verseau Âge : 30
    Contrée : Narnia
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Diogène Lun 27 Mai 2013, 19:07

    Hild-Rik a écrit:Certainement oui...
    en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?

    Justement, le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père, ce qui freine considérablement mon intérêt pour une religion monothéiste. Il y a quelque chose qui me déplaît souverainement dans cette branche religieuse, et dans l'islam tout particulièrement, c'est le fait que le Seigneur soit vengeur (les dizaines de versets coraniques détaillant les turpitudes de l'enfer ne disent pas le contraire).
    Aussi, je pense qu'un mode de libération de l'homme ne passant pas par un intermédiaire dont on ne peut connaître les décisions et l'état d'esprit me conviendrait mieux...

    Comme je vous l'ai déjà dit, je me rends à une réunion bouddhique vajrayana demain soir... Je me demande à quoi cela va me mener, mais je tente malgré tout cyclops
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty prendre le temps des expériences de maturations

    Message par Invité Lun 27 Mai 2013, 21:45

    Bonsoir,

    le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père
    - Je n'ai pas assez d'aisance avec l'Islam pour me rendre compte, mais je m'y suis confronté avec le clergé catholique et ses structures dogmatiques étroites. Ce sont des impositions dogmatiques extrêmement étroites, de bases pour un public sans forme. Les personnes entrées en intimité avec le Corps-Christique évoluent dans un tout autre univers, et je suis certain que les personnes de la mouvance de Pir Vilayat de l’Ordre Soufi doivent, arrivées à certain degré de maturité spirituelle, avoir une expérience autrement plus fine également de l'expérience de « Dieu-en-soi », que ce qui est destiné à la tourbe humaine. J'ai rencontré près du Dalaï-Lama fin août 1991 une intervenante (Myriam Lessager de la mouvance de Pir Vilayat), visiblement « habitée » par autre chose que ce « Dieu-le-père » en obsolescence dans cette humanité en devenir, voire caricatural ! Il en va de même du clergé et des collectivités dans la doctrine vers laquelle vous vous proposez de tenter un contact.
    Quoi qu'il en soit, et quelque soit vos options pour votre cheminement soyez attentif et très vigilant, un chemin spirituel n'est pas sans danger, comme toutes choses en la vie... armez vous de patience, travaillez vos propres maturations et recueillements intérieurs, prenez le temps des expériences, vous êtes encore très jeune...

    Bonne continuation à vous...
    paroa
    paroa
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 72
    Zodiaque : Taureau Âge : 72
    Contrée : Manche
    Arts & métiers : Retraité (informaticien) - Prof de yoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aspire à la sérénité et à la bienveillance
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/05/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par paroa Mar 28 Mai 2013, 00:17

    Bonjour Diogène,
    J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses en commun avec toi. Je me sens plus attiré par le Zen et le vajrayana que par le theravada. De plus, je ne crois pas, non plus en Dieu.
    Je crois que je me sens plus attiré par le Zen ou le vajrayana pour plusieurs raisons. La première est l'aspect compassionnel qui est plus fort que dans le theravada. C'est le côté plus collectif que personnel. La seconde est que dans le theravada Bouddha est quasiment déifié (en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en voyageant par exemple au Shri Lanka et en Thaïlande ou au sud VietNam.). De plus le theravana me semble plus dogmatique, moins ouvert à discussion. J'aime bien pouvoir garder mon point de vue perso.
    Je n'ai pas encore pris refuge mais je vais le faire dans un centre vajrayana. J'aime le côté dépouillé et sobre du Zen et je suis un peu gêné par le folklore un peu kitch du bouddhisme tibétain mais je suis très attiré par leur culture, leur histoire, leurs sourires, le Dalaï Lama et ce qu'il dit, etc ...
    Voilà, pour un résumé rapide. C'est juste un témoignage personnel, comme tu le souhaitais ... rien de plus ....
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 57
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par vaygas Mar 28 Mai 2013, 22:06

    Peut un porte l'école, c'est le maitre qui est important,
    Diogène
    Diogène
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Verseau Âge : 30
    Contrée : Narnia
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Diogène Mer 29 Mai 2013, 14:41

    Bon, je me suis rendu à ma pratique d'hier soir... Autant dire que j'ai été un peu déconcerté. J'ai assisté à des chants et des prières autour des figures de Mahakala et de Chenrezi, allant jusqu'à participer à la prière pour ce dernier, étant donné qu'elle s'adresse à tous les êtres.

    En fait, si j'avais assisté à une cérémonie maçonnique, ça m'aurait procuré le même effet... On a l'impression que des symboles (que je ne maîtrise aucunement) sont maniés avec dextérité par des personnes initiées. Autant dire que je pense revenir pour poser des questions et recevoir des précisions !

    Le vrai problème étant que le centre dans lequel je me suis rendu ne possède pas un lama à temps plein, ce qui fait que je dois attendre le mois de juin pour qu'il se rende sur place. D'ici là, que me conseillez vous ? On m'a recommandé hier de lire sur le bouddhisme et de repasser la semaine prochaine pour apprendre les rudiments de la méditation, rien de plus cyclops
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty figures de Mahakala et de Chenrezi

    Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 15:22

    Bonjour,

    Sans indiscrétion, vous étiez où ? Quel était l'obédience du lieu ? Le "lama" en question a-t-il un nom ?
    Diogène
    Diogène
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 73
    Zodiaque : Verseau Âge : 30
    Contrée : Narnia
    Arts & métiers : Etudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/01/2013

    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Diogène Jeu 30 Mai 2013, 17:13

    Pour parer à toute question, je vous confie le lien du centre bouddhiste où je me suis rendu rabbit

    http://kagyudjong.nice.free.fr/

    Le lama concerné sera de passage en juin, il s'appelle lama Dechen. A vrai dire, j'ai hâte de lui parler, peut être en vue de prendre refuge et d'apprendre un peu mieux ce qu'est la méditation ainsi que pour poser une ou deux questions importantes. Comme je vous l'ai dit, on m'a conseillé de lire sur le bouddhisme pour mieux appréhender cette école de pensée. En ce moment, je lis "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Néel cyclops
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Gotama le Bouddha

    Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 19:23

    Bonsoir,

    Lignée Shangpa donc, qu'a initié Rangjung Kunkhyab (que j'ai approché de très près en sont temps, 83 à 87 ; 1er K. Kalou R.) en France fin des années 70 ; c'était un grand yogi accompli. « Lama Éric DETCHEN », j'ai du le croiser dans les années 83/84 comme résident à l'époque... dans une autre vie ! Wink
    Sur ce forum vous avez un intervenant qui pourra peut être vous en dire plus, c'est « Thargyel »
    Livres incontournables ; "Le bouddha", de Véronique Crombé
    et de Stephen Batchelor "Itinéraire d'un bouddhiste athée",
    si vous voulez avoir de Siddhattha Gotama une dimension humaine et réaliste de sa vie.

    Soyez attentif et vigilant, bonne continuation...

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ? Empty Re: Pourquoi avez vous choisi le véhicule de diamant ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:01