Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
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Diogène- Auditeur
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Date d'inscription : 14/01/2013
Bonjour,
Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
Je poste cette question dans cette section pour n'avoir pu trouver de réponse ailleurs. Pourquoi et pour quelles raisons avez vous choisi de suivre la voie du Vajrayana plus qu'une autre ? J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana... Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
- Message n°2
Une voie traditionnelle où une autre... ?
"J'hésite actuellement entre la tradition zen et tibétaine, mais je suis
très intéressé par l'aspect ésotérique du bouddhisme vajrayana..."
Les choses se passent souvent par inductions culturelles ou autres d'un temps d'un lieu donné, rencontres, réflexions intérieures, temps de maturations, étapes et du circonstanciel. Vos questionnements ne pourrons vous faire faire l'économie d'effectuer votre propre quête « in vivo »... cette expérience fait partie intégrante dans le mûrissement de vous même et dans ce qui sans doute déjà est en devenir en vous. Il arrive un moment où l'on doit « se jeter à l'eau », encore faut-il quand même s'assurer de savoir nager avant, mais cela s'apprend...
Bien à vous...
Diogène- Auditeur
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Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
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Date d'inscription : 14/01/2013
Vous me conseillez donc d'expérimenter les choses par moi même comme Bouddha le proposait, en résumé ?
Invité- Invité
J'aime lire des ouvrages des trois traditions, theravada, zen et tibétain.
C'est difficile pour moi de dire laquelle je préfère.
J'ai lu des ouvrages très intéressant des trois.
Maintenant j'ai suivi un conseil qu'on m'a donné sur ce forum. Aller voir les centres, rencontrer les personnes, parler avec, voir avec lesquelles on se sent bien....je me suis décidé à aller voir des conférences, j'ai fait connaissance avec les personnes sur place.
Il faut suivre son intuition, lire, et puis faire connaissance, confronter son expérience avec les personnes qu'on rencontre.....
C'est difficile pour moi de dire laquelle je préfère.
J'ai lu des ouvrages très intéressant des trois.
Maintenant j'ai suivi un conseil qu'on m'a donné sur ce forum. Aller voir les centres, rencontrer les personnes, parler avec, voir avec lesquelles on se sent bien....je me suis décidé à aller voir des conférences, j'ai fait connaissance avec les personnes sur place.
Il faut suivre son intuition, lire, et puis faire connaissance, confronter son expérience avec les personnes qu'on rencontre.....
Invité- Invité
Certainement oui...
en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
Diogène- Auditeur
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Date d'inscription : 14/01/2013
Hild-Rik a écrit:Certainement oui...
en outre si vous avez déjà quelques vécu dans une voie de la "mystique musulmane" (si nous avons bien compris vos messages) pourquoi ne pas y persévérer plus avant pour y approfondir votre consistance à ce sujet, la spiritualité, et de là envisager de voir ce qu'il en est d'autres traditions ?
Justement, le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père, ce qui freine considérablement mon intérêt pour une religion monothéiste. Il y a quelque chose qui me déplaît souverainement dans cette branche religieuse, et dans l'islam tout particulièrement, c'est le fait que le Seigneur soit vengeur (les dizaines de versets coraniques détaillant les turpitudes de l'enfer ne disent pas le contraire).
Aussi, je pense qu'un mode de libération de l'homme ne passant pas par un intermédiaire dont on ne peut connaître les décisions et l'état d'esprit me conviendrait mieux...
Comme je vous l'ai déjà dit, je me rends à une réunion bouddhique vajrayana demain soir... Je me demande à quoi cela va me mener, mais je tente malgré tout
Invité- Invité
- Message n°7
prendre le temps des expériences de maturations
Bonsoir,
Quoi qu'il en soit, et quelque soit vos options pour votre cheminement soyez attentif et très vigilant, un chemin spirituel n'est pas sans danger, comme toutes choses en la vie... armez vous de patience, travaillez vos propres maturations et recueillements intérieurs, prenez le temps des expériences, vous êtes encore très jeune...
Bonne continuation à vous...
- Je n'ai pas assez d'aisance avec l'Islam pour me rendre compte, mais je m'y suis confronté avec le clergé catholique et ses structures dogmatiques étroites. Ce sont des impositions dogmatiques extrêmement étroites, de bases pour un public sans forme. Les personnes entrées en intimité avec le Corps-Christique évoluent dans un tout autre univers, et je suis certain que les personnes de la mouvance de Pir Vilayat de l’Ordre Soufi doivent, arrivées à certain degré de maturité spirituelle, avoir une expérience autrement plus fine également de l'expérience de « Dieu-en-soi », que ce qui est destiné à la tourbe humaine. J'ai rencontré près du Dalaï-Lama fin août 1991 une intervenante (Myriam Lessager de la mouvance de Pir Vilayat), visiblement « habitée » par autre chose que ce « Dieu-le-père » en obsolescence dans cette humanité en devenir, voire caricatural ! Il en va de même du clergé et des collectivités dans la doctrine vers laquelle vous vous proposez de tenter un contact.le problème est que j'ai quelques problèmes avec la notion de Dieu le Père
Quoi qu'il en soit, et quelque soit vos options pour votre cheminement soyez attentif et très vigilant, un chemin spirituel n'est pas sans danger, comme toutes choses en la vie... armez vous de patience, travaillez vos propres maturations et recueillements intérieurs, prenez le temps des expériences, vous êtes encore très jeune...
Bonne continuation à vous...
paroa- Auditeur
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Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 02/05/2013
Bonjour Diogène,
J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses en commun avec toi. Je me sens plus attiré par le Zen et le vajrayana que par le theravada. De plus, je ne crois pas, non plus en Dieu.
Je crois que je me sens plus attiré par le Zen ou le vajrayana pour plusieurs raisons. La première est l'aspect compassionnel qui est plus fort que dans le theravada. C'est le côté plus collectif que personnel. La seconde est que dans le theravada Bouddha est quasiment déifié (en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en voyageant par exemple au Shri Lanka et en Thaïlande ou au sud VietNam.). De plus le theravana me semble plus dogmatique, moins ouvert à discussion. J'aime bien pouvoir garder mon point de vue perso.
Je n'ai pas encore pris refuge mais je vais le faire dans un centre vajrayana. J'aime le côté dépouillé et sobre du Zen et je suis un peu gêné par le folklore un peu kitch du bouddhisme tibétain mais je suis très attiré par leur culture, leur histoire, leurs sourires, le Dalaï Lama et ce qu'il dit, etc ...
Voilà, pour un résumé rapide. C'est juste un témoignage personnel, comme tu le souhaitais ... rien de plus ....
J'ai l'impression d'avoir plusieurs choses en commun avec toi. Je me sens plus attiré par le Zen et le vajrayana que par le theravada. De plus, je ne crois pas, non plus en Dieu.
Je crois que je me sens plus attiré par le Zen ou le vajrayana pour plusieurs raisons. La première est l'aspect compassionnel qui est plus fort que dans le theravada. C'est le côté plus collectif que personnel. La seconde est que dans le theravada Bouddha est quasiment déifié (en tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé en voyageant par exemple au Shri Lanka et en Thaïlande ou au sud VietNam.). De plus le theravana me semble plus dogmatique, moins ouvert à discussion. J'aime bien pouvoir garder mon point de vue perso.
Je n'ai pas encore pris refuge mais je vais le faire dans un centre vajrayana. J'aime le côté dépouillé et sobre du Zen et je suis un peu gêné par le folklore un peu kitch du bouddhisme tibétain mais je suis très attiré par leur culture, leur histoire, leurs sourires, le Dalaï Lama et ce qu'il dit, etc ...
Voilà, pour un résumé rapide. C'est juste un témoignage personnel, comme tu le souhaitais ... rien de plus ....
vaygas- Hydrofuge
Nombre de messages : 2774
Zodiaque : Âge : 57
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ouvert
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 07/01/2013
Peut un porte l'école, c'est le maitre qui est important,
Diogène- Auditeur
Nombre de messages : 73
Zodiaque : Âge : 30
Contrée : Narnia
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/01/2013
Bon, je me suis rendu à ma pratique d'hier soir... Autant dire que j'ai été un peu déconcerté. J'ai assisté à des chants et des prières autour des figures de Mahakala et de Chenrezi, allant jusqu'à participer à la prière pour ce dernier, étant donné qu'elle s'adresse à tous les êtres.
En fait, si j'avais assisté à une cérémonie maçonnique, ça m'aurait procuré le même effet... On a l'impression que des symboles (que je ne maîtrise aucunement) sont maniés avec dextérité par des personnes initiées. Autant dire que je pense revenir pour poser des questions et recevoir des précisions !
Le vrai problème étant que le centre dans lequel je me suis rendu ne possède pas un lama à temps plein, ce qui fait que je dois attendre le mois de juin pour qu'il se rende sur place. D'ici là, que me conseillez vous ? On m'a recommandé hier de lire sur le bouddhisme et de repasser la semaine prochaine pour apprendre les rudiments de la méditation, rien de plus
En fait, si j'avais assisté à une cérémonie maçonnique, ça m'aurait procuré le même effet... On a l'impression que des symboles (que je ne maîtrise aucunement) sont maniés avec dextérité par des personnes initiées. Autant dire que je pense revenir pour poser des questions et recevoir des précisions !
Le vrai problème étant que le centre dans lequel je me suis rendu ne possède pas un lama à temps plein, ce qui fait que je dois attendre le mois de juin pour qu'il se rende sur place. D'ici là, que me conseillez vous ? On m'a recommandé hier de lire sur le bouddhisme et de repasser la semaine prochaine pour apprendre les rudiments de la méditation, rien de plus
Invité- Invité
- Message n°11
figures de Mahakala et de Chenrezi
Bonjour,
Sans indiscrétion, vous étiez où ? Quel était l'obédience du lieu ? Le "lama" en question a-t-il un nom ?
Sans indiscrétion, vous étiez où ? Quel était l'obédience du lieu ? Le "lama" en question a-t-il un nom ?
Diogène- Auditeur
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Zodiaque : Âge : 30
Contrée : Narnia
Arts & métiers : Etudiant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Je cherche l'Homme
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/01/2013
Pour parer à toute question, je vous confie le lien du centre bouddhiste où je me suis rendu
http://kagyudjong.nice.free.fr/
Le lama concerné sera de passage en juin, il s'appelle lama Dechen. A vrai dire, j'ai hâte de lui parler, peut être en vue de prendre refuge et d'apprendre un peu mieux ce qu'est la méditation ainsi que pour poser une ou deux questions importantes. Comme je vous l'ai dit, on m'a conseillé de lire sur le bouddhisme pour mieux appréhender cette école de pensée. En ce moment, je lis "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Néel
http://kagyudjong.nice.free.fr/
Le lama concerné sera de passage en juin, il s'appelle lama Dechen. A vrai dire, j'ai hâte de lui parler, peut être en vue de prendre refuge et d'apprendre un peu mieux ce qu'est la méditation ainsi que pour poser une ou deux questions importantes. Comme je vous l'ai dit, on m'a conseillé de lire sur le bouddhisme pour mieux appréhender cette école de pensée. En ce moment, je lis "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Néel
Invité- Invité
- Message n°13
Gotama le Bouddha
Bonsoir,
Lignée Shangpa donc, qu'a initié Rangjung Kunkhyab (que j'ai approché de très près en sont temps, 83 à 87 ; 1er K. Kalou R.) en France fin des années 70 ; c'était un grand yogi accompli. « Lama Éric DETCHEN », j'ai du le croiser dans les années 83/84 comme résident à l'époque... dans une autre vie !
Sur ce forum vous avez un intervenant qui pourra peut être vous en dire plus, c'est « Thargyel »
Livres incontournables ; "Le bouddha", de Véronique Crombé
et de Stephen Batchelor "Itinéraire d'un bouddhiste athée",
si vous voulez avoir de Siddhattha Gotama une dimension humaine et réaliste de sa vie.
Soyez attentif et vigilant, bonne continuation...
Lignée Shangpa donc, qu'a initié Rangjung Kunkhyab (que j'ai approché de très près en sont temps, 83 à 87 ; 1er K. Kalou R.) en France fin des années 70 ; c'était un grand yogi accompli. « Lama Éric DETCHEN », j'ai du le croiser dans les années 83/84 comme résident à l'époque... dans une autre vie !
Sur ce forum vous avez un intervenant qui pourra peut être vous en dire plus, c'est « Thargyel »
Livres incontournables ; "Le bouddha", de Véronique Crombé
et de Stephen Batchelor "Itinéraire d'un bouddhiste athée",
si vous voulez avoir de Siddhattha Gotama une dimension humaine et réaliste de sa vie.
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