Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Croppe10Études, Pratiques & Compassion

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyHier à 13:06 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyHier à 12:27 par Mila

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyHier à 12:22 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:55 par Mila

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 22:57 par Ortho

» Introduction à la posture de méditation .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 06 Aoû 2020, 11:54 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:58 par Karma Trindal

» Les différents types de méditation bouddhiste
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Bouddhisme Vajrayāna-Mahamudra: Les six yogas de Naropa: Yoga du rêve
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:50 par Franck Barron

» Présentation et Questions pour vous
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

» Ravie de me joindre à vous
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 25 Juil 2020, 11:50 par Karma Trindal

» Choekhor Duchen, le festival où les bouddhistes commémorent le premier enseignement que le Bouddha Shakyamuni a donné après avoir atteint l'illumination.
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 25 Juil 2020, 11:12 par Toupten Zangpo

» La posture de zazen et kinhin
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 22 Juil 2020, 21:12 par Renard sauvage

» Pardonner: Doit-on tout accepter
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 22 Juil 2020, 19:47 par Mila

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 21 Juil 2020, 08:34 par Renard sauvage

» Notre énergie gaspillée...pourquoi ?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 20 Juil 2020, 16:10 par Pema Gyaltshen

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 18 Juil 2020, 20:33 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 15 Juil 2020, 10:54 par Ortho

» Le symbole du labyrinthe depuis la nuit des temps
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 12 Juil 2020, 22:38 par Ortho

» STUPA ou "STOUPPA" (stüpa en Sanscrit).
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 12 Juil 2020, 22:23 par Ortho

» Ce lundi 6 juillet 2020, le 14e Dalaï Lama aura 85 ans
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 07 Juil 2020, 19:02 par Ortho

» Ani Chöying Drolma
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 05 Juil 2020, 20:15 par petit_caillou

» Entraide et bouddhisme pendant la crise sanitaire
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 05 Juil 2020, 11:32 par Disciple laïc

» Quelques mots pour Ahcia, si elle passe par ici
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 03 Juil 2020, 22:43 par Mila

» Jamgön Kontrul Lodrö Tayé , et le mouvement Rimé .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 03 Juil 2020, 09:45 par Mila

» Adresses des centres bouddhistes en Belgique et ailleurs...
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 02 Juil 2020, 23:05 par Mila

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 02 Juil 2020, 20:02 par Karma Trindal

» Krishnamurti , sur l'ambition et le sens du bonheur
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 02 Juil 2020, 07:40 par Ortho

» A quoi tient le bonheur sur terre?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 01 Juil 2020, 18:50 par Disciple laïc

» Les six plus remarquables temples bouddistes de Russie
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 30 Juin 2020, 23:44 par Mila

» Prendre soin de tous les êtres : notre héritage
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 28 Juin 2020, 19:14 par Disciple laïc

» Message de la fin des temps
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 28 Juin 2020, 18:12 par Franck Barron

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 28 Juin 2020, 11:33 par Mila

» Sciences & Vie /- Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 26 Juin 2020, 02:14 par Admin

» 13 Juin : Toupten Zangpo
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 24 Juin 2020, 12:27 par Toupten Zangpo

» ECLIPSE SOLAIRE ce 21 JUIN 2020
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 22 Juin 2020, 23:10 par Ortho

» L'espace intérieur , par Cassandra Vieten
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 21 Juin 2020, 23:55 par Mila

» Visualisation durant le mantra
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 21 Juin 2020, 07:08 par Pema Gyaltshen

» L'Année du Rat de Métal 2020
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 20 Juin 2020, 10:35 par Mila

» Honte ou comment se racheter
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 14 Juin 2020, 19:41 par Invité

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 14 Juin 2020, 16:00 par Yeshé Kunga

» La crise Covid 19 : une opportunité pour changer ? Replay 28 jours
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 14 Juin 2020, 09:58 par Disciple laïc

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 13 Juin 2020, 22:23 par Mila

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 12 Juin 2020, 17:02 par Pema Gyaltshen

»  DALAI LAMA EVENEMENT SORTIE EN JUILLET
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 12 Juin 2020, 00:38 par Mila

» Conseil concernant la maladie
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 11 Juin 2020, 20:48 par loveuse

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 10 Juin 2020, 10:14 par Mila

» Message de Jane Googall pour la protection des martinets
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 09 Juin 2020, 08:50 par Ortho

» Etude sur le XVIIème Karmapa
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 09 Juin 2020, 06:21 par Raphael Detchen Dordje

» préliminaires de la lignée Shangpa
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 08 Juin 2020, 18:25 par Mila

» Les manuscrits de la Mer Morte , nouvelles découvertes archéologiques .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 08 Juin 2020, 10:46 par Pema Gyaltshen

» « Espérer ensemble » - contexte covid19
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 07 Juin 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 05 Juin 2020, 16:38 par Mila

» Le Sûtra de Vimalakîrti : Présentation générale
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 01 Juin 2020, 13:04 par Disciple laïc

» Un peintre belge: René Magritte
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 31 Mai 2020, 14:17 par Mila

» La place de la foi dans le bouddhisme Vajrayana (rediffusion)
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyDim 31 Mai 2020, 11:03 par Disciple laïc

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyJeu 28 Mai 2020, 13:07 par Karma Tsultrim Jyurmé

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMer 27 Mai 2020, 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104165 messages dans 12189 sujets

Nous avons 4434 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ethers

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7665)
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Bar_leftimages pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Barimages pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Bar_right 
Karma Trindal (7089)
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Bar_leftimages pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Barimages pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Bar_right 
petit_caillou (4776)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2758)
Mila (2616)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94 €
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls

Message par Invité le Mer 27 Juin 2007, 20:58

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls La_vie.htm_cmp_tidepool110_bnr

On vivait dans une seule pièce.

On se chauffait avec un fourneau à charbon, sur lequel on préparait
le repas.

On se lavait dans une cuvette en fer car il n’y avait pas de robinet
dans les maisons, il fallait aller chercher de l’eau à la fontaine
avec en broc en métal.

On lavait le linge au lavoir.

Il n’y avait pas de toilettes, on utilisait un seau en métal et du
papier journal que l’on jetait dans la mer.

On ne conservait pas la nourriture, alors on l’achetait chaque jour.

On ne connaissait pas :

La gazinière, la télévision,
l’ordinateur, la chaîne stéréo, le
téléphone, le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche- linge, la
cafetière électrique, le
four à micro-ondes, le
magnétoscope, le
lecteur de DVD, le
réfrigérateur, le congélateur, le MP3, la
playstation.

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Lavoir

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Moulin

le moulin à café
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Lampe la lampe à pétrole
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Panier le saladier

le fer à repasser
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Fers
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Chausse%20pied

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Gaufrier le gaufrier
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Carafe les ventouses pour attirer le sang et se soigner ainsi

le charbon
images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Charbon

qu 'en pensez vous les enfants ?

drôle non ?

floraison
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls

Message par Karma Trindal le Mer 27 Juin 2007, 21:08

Et pourtant, ça ne les empêchait pas d'être heureux... Wink

Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre

Message par Karma Yeshé Gyatso le Mer 27 Juin 2007, 22:53

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 23_33_7 Je suis un enfant d'ouvier, nés en 1950, j'aimerai complété ce tableau ydillique du passé par quelques petit désagréments que j'ai connu:

On avait des vers (Vermiffuge chaque mois ou presque).

Ma grand mêre qui lavait "au baquet" l'hivert revenait les mains couvertes d'Angelures.

Les toilettes étant dans la cour, mous au deuxiéméé étage, l'été mon pére etmoi, on pissait par la fenétre, l'hivert dans l' évier.

Tuyaux en Plomb (Saturnisme) pour l'eau, gaz, charbon a aller chercher a la cave.

Départ de mon pêre pour l'Usine (En vélo, puis mobylette) 5 Heure du matin (hivert comme été par tous les temps) Ma grand mêre suivait a 6 h30 ; Moi école a 8 h 30 2 Kms a pied (ca forme la jeunesse) De 16H30 a 18H30 seul dans l'appartement dés mes 7 ans (la patronne du bistrot du dessous me donnait mon gouté et je faisais mes devoirs au milieu des putes et des pictons (On habitait prés du port ou monpêre travaillait.

L'école: chatiments Corporels, punitions idiotes (a genoux sur une régle, tourner dans la cour sous la flotte etc).

J'arréte c'était pas Zola. Mais le passé revisité "C'était le bon temps" a la jean Pierre PERNAUT, moi je suis passi sur que étre heureux était le mot.

En plus quel Anachronisme, on ne pouvait pas refretter ce qui n'éxistait pas. Ma grand mêre a eu une machine a laver LADEN , cela a été pour elle un des plus beau jours de sa vie.

Dans mon village en Alsace, ce que je trouve vraiment trés drole c'est de voir les touristes BoBo Ecolo Branchés laver le Linge (l'été pendant les vacances seulement) au lavoir avec des paillettes de savon naturel sous l'oeil amusé (et moqueur mais en alsacien :les Schnock) des OMA de 70 ans qui mettent leur seche linge en marche aprés avoir lancé le lave vaiselle.

Et je ne parle pas de la condition de la femme. Ah c'était le bon temps, les hommes a table, la femme debout a la cuisine. M..... je suis né trop tard, Simone de Beauvoir était passé par la et les cocos avait commencé a s'intéresser aux conditions de travail.

Promis images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 36_11_6 cet été, en Alsace je me remet a casser du bois pour l'Hivert ( Chauffage électrique mais cela fera joli devant la maison, a entreposer le fumier sous le fnétre et j'irais le matin chercher le pain a Niederbroon (6 Kms) a pied. .

Quant on avance pas on recule . A u fait on avais pas internet, non plus pour étaler notre nostalgie alors cet été je vous enverrai des nouvelles a l'électricité humaine. Je met mon petit fils sur un vélo, il pédale, une dynamo et Coucou images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 249156 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 Il pompaient les shadocks , ils pompaient.

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 17_1_14 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 17_1_27 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 17_6_2 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 17_5_3 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 17_4_12 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 11_12_12

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Sig

Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Mer 27 Juin 2007, 22:58

::30: Excuse-moi de rire, c'est tellement drôle la façon dont tu racontes cela!
En tout cas, ça ne t'a pas empêché d'avoir un très bon sens de l'humour et de l'auto-dérision!

Aaaaaah toi alors, tu me fais rire, merci! ::41:

Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007, 22:58, édité 1 fois

Fondateur
Fondateur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 48
Contrée : 中越-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aider ton prochain, ce n’est pas de l’altruisme, mais du bon sens!» (dicton Indonésien)

Message par Admin le Mer 27 Juin 2007, 22:58

il pédale, une dynamo et Coucou images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 249156 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 Il pompaient les shadocks , ils pompaient.

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219 images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls 4_1_219

images pour nos enfants sur la vie de leurs aïeuls Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Thành
Thành
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 58
Contrée : Québec
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle

Message par Thành le Jeu 28 Juin 2007, 23:16

Personne n'a entendu parler des toilettes à la turque avec la fosse qu'on vidait...Dans le potager ! Plus tard c'est la pompe à M....e qui se chargeait de la besogne, ni des fameuses tinettes en ville ??

A ce propos, je retrouve avec délices (beurk !) ce genre d'installations quand je suis invité chez des amis châtelains, inutile de vous dire que je préfère pisser à la brune en bonne compagnie. Chez eux, il n'y a toujours pas l'eau courante, elle vient du ciel récupérée par les gouttières et parfois on sort les chandeliers pour improviser un dîner, on ne jette rien, ce château, chose rare appartient à la même famille depuis le XV ème siècle.

Bref, passons, acheter de la nourriture, c'était bon pour les bourgeois ou pour les grandes occasions, beaucoup de gens avaient un carré de jardin, des poules et des lapins, la plupart du temps on mangeait du lard, des conserves en bocaux ou salées.. Pour pallier à l'absence de frigo, un membre de la famille, le pépé Julien qui ressemblait beaucoup au Maréchal Pétain, une belle chevelure blanche et des moustaches de gaulois ( mais farouchement à gauche.. ) laissait son fricot à la cave, endroit idoine et retirait la couche de moisissure au fur et à mesure, il a dépassé les 80 ans.

Le poële, j'ai bien connu, de merveilleux ragoût y migeotaient des heures voire des journées entières, " il serait peut être temps d"aller jeter un oeil " et les tartes qui en sortaient ne faisaient pas de vieux os.

Souvent à la campagne, on allait faire cuire ses plats....Chez le boulanger, quant au pain, du vrai pas dla ***** !, il se conservait longtemps, longtemps.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Juin 2007, 23:26

et ben m..., à 41 ans qu'est ce que je peux être vieille
je connais une bonne partie de ce que vous racontez

Vous venez de me donner un de ces coup de vieux, vous pouvez pas savoir
Sad((lol))):

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé