@Nepsis a écrit:Bonjour à tous, Je découvre le bouddhisme et je vous prie de bien vouloir m’excuser des erreurs que je pourrais commettre. C'est par le biais des techniques de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) que j'en suis arrivé à m'intéresser à la méditation. J’aspire à m’engager dans une voie plus spirituelle, mais certains aspects de la doctrine m’en empêchent.Le premier est que je fais partie de ce que l’on nomme les « Karmasceptiques » dont parle si bien Stephen Batchelor. J’entends le Karma perçu dans l’acception populaire de balance des récompenses et des châtiments. Le Karma au sens des actions régies par la loi de cause à effets me paraît évident, mais je ne peux me résoudre à y adjoindre un concept de justice distributive personnelle immanente. Le karma comme force cachée ou mystérieuse qui invite les personnes à obtenir des mérites pour soi-même qui permettront de mener une nouvelle vie faite de reconnaissance sociale, de richesse, de beauté et de puissance... Cela me paraît un non sens du point de vue du message bouddhiste.
Le second point qui me rend sceptique attrait à l’alimentation. Un végétarien estime la souffrance d’une salade inférieure à celle d'un animal. La science nous a pourtant démontré que les végétaux étaient eux aussi des êtres dotés d’une sensibilité. Cette vision est similaire à celle de l'individu qui trouve acceptable de manger du boeuf et criminel de manger du cheval. Le simple fait de faire bouillir de l’eau entraîne la mort de milliers de micro-organismes aussi. L’alimentation dépend donc éminemment de facteurs culturels, mais comme le dit Tich Nhat Hanh, « Rien ne peut survivre sans nourriture». A ma connaissance, cette classification basée sur une hiérarchie du vivant n’existe nulle part, si ce n’est dans l’esprit de certains humains. N’est-il pas suffisant d’avoir une approche la plus éthique possible de l’alimentation? Nous alimenter fait partie de notre condition et nous sommes contraints de manger du vivant.D'après-vous, est-il possible de s’engager dans la Voie malgré ces a priori ? Cordialement
Bonjour,
J'espère ne pas dire trop d'approximations...
le Karma est un concept très très complexe que je serais bien incapable d'expliquer. Peu nombreux sont ceux qui le comprennent vraiment. Grossièrement, on n'est pas puni ou récompensé pour ce qu'on a fait de mal ou de bien, comme tu sembles le penser, mais on récolte simplement ce qu'on a semé. Ni plus ni moins.
Par la suite, à moins qu'on ne parvienne à l'état d'éveil, le karma conditionnera l'existence suivante: soit un renaîtra dans un état d'existence supérieur, soit inférieur. Dans les deux cas, le Karma plus ou moins chargé positivement ou négativement induira une nouvelle vie dans ce nouveau niveau avec des facteurs plus ou moins favorables.
Il n'y a pas de destin, nous soummes sans arrêt confrontés à des décisions, des choix qui iront "positiver" ou "négativer" le Karma. La précieuse existence humaine permet d'oeuvrer à la réalisation de l'éveil. Dans les états inférieurs, c'est plus difficile.
Par ailleurs, le fait de renaître et d'obtenir par la suite richesses, gloire, pouvoir, etc... n'est pas synonyme de bénificier d'une existence heureuse. On dit que les riches souffrent peut-être d'avantage que d'autres dans la mesure où ils vivent en permanence dans la crainte de perdre leurs richesses et leur pouvoir. Un disciple du Bouddha (désolé, j'ai oublié son nom) disait d'ailleurs qu'après avoir bénificié de richesses et de pouvoir, il avait dû vivre presque cloitré, entouré de gardes et vivait dans la peur. Après avoir renconcé à ses richesses, il se sentait heureux car il n'avait plus rien qu'on puisse lui voler: il s'était débrassé de ses attachements.
Par contre, j'ai pas bien compris ce que tu entends par "
non sens du point de vue du message bouddhiste"

Un des messages est que la souffrance existe mais qu'il existe une voie pour ne plus la subir.
Sur l'alimentation, je crois que tout le monde aura un avis personnel sur cette question.
De toute façon, le Dharma dit un certain nombre de choses, mais qu'il faut ensuite mettre en application avec discernement et intelligence. Un exemple connu est de ne pas mentir. Mais dans le cas où un meurtrier s'arrête pour te demander dans quelle direction est partie la personne qu'il poursuit afin de la tuer, la bonne attitude n'est sans doute pas de lui dire la vérité.
Je veux dire par là que l'éthique nous dit de protéger la vie. On fait ensuite ses choix en fonction de ça.
Il n'y pas très longtemps, j'avais un dilemne: des chenilles dévoraient les feuilles de plusieurs de mes bonzaïs. Je me suis sincèrement demandé ce que je devais faire. Finalement, j'ai opté pour mes arbres et j'ai tué ces bestioles. Je ne sais pas si c'était le meilleur choix, mais en tout cas, c'était celui que j'ai fait en prenant en compte la survie de mes arbres.
"
D'après-vous, est-il possible de s’engager dans la Voie malgré ces a priori ?" Tout dépend de ton degré de motivation, d'intérêt et de confiance dans les Trois Joyaux.
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