
La méditation de pleine conscience au secours des enseignants stressés
STRESS - De quoi perdre la tête. Affectation apprise quelques jours avant l'échéance, découverte des programmes et du nombre de classes en dernière minute, la rentrée des enseignants se fait souvent dans l'urgence. Pour les plus expérimentés, chaque rentrée se ressemble. Pour les autres, ces enseignants stagiaires dont il s'agit de la première, c'est une source de stress avec laquelle il faut savoir composer.
Et cela ne s'arrange pas une fois le cap des premiers jours passés. L'année dernière, une étude menée auprès de plus de 700 d'entre eux rapportait qu'un nouvel enseignant sur dix se trouvait en état d'épuisement professionnel (burnout) au terme de sa première année d'enseignement. Au bout de trois ans, ce fut le cas de 47% des enseignants.
De fait, enseigner n'est pas un métier comme les autres. Investissement relationnel, nécessité de jouer un rôle, climat social parfois difficile, les sources de tension sont nombreuses. Et les enseignants rarement formés à la gestion de leur stress. Alors que les enquêtes se bornent souvent à faire valoir la nécessité de mieux considérer les enseignants, la solution se trouve peut-être ailleurs.
Une technique adaptée aux enseignants
Plus communément appelée pleine conscience, ou mindfulness selon le terme anglais qui lui est consacré, cette pratique méditative intéresse de plus en plus les chercheurs de tous poils. Et pour cause: diminution de la pression artérielle, réduction du niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans le sang, amélioration du système immunitaire, lutte contre la dépression, les études soulignant les bienfaits se suivent et se ressemblent.
Pour cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Mind, Brain and Education, une vingtaine d'enseignants ont été formés à la méditation de pleine conscience. Quinze minutes de méditation par jour, dans le cadre d'un programme standard de réduction du stress appelé MBSR pour (Mindfulness-Based Stress Reduction) adapté au métier d'enseignant.
"Nous voulions leur proposer un format qui adresse directement les problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratique," explique la chercheuse Lisa Flook, de l'université Wisconsin-Madison, aux États-Unis. Pratique visant à développer l'attention, la concentration, mais aussi les relations humaines et l'empathie, les exercices de méditation de pleine conscience peuvent être ajustés à différentes finalités.
Respiration, identification de ses émotions et de son ressenti physique, les enseignants qui ont participé à l'expérience ont appris des techniques visant à leur permettre mieux savoir faire face aux sources de stress en classe.
Efficacité prouvée
Et ça marche. Au terme de l'expérience, les chercheurs ont comparé les évaluations de bien-être de ces enseignants à ceux d'un groupe témoin qui n'avait pas suivi un tel programme. Les classes des enseignants qui avaient suivi le cours de méditation étaient mieux organisées, les professeurs étaient, eux, moins stressés. Cerise sur le gâteau, ils faisaient preuve de davantage d'estime de soi.
Les chercheurs citent l'exemple d'Elizabeth Miller, l'une des enseignantes qui a suivi le cursus. Avant l'expérience, elle vivait avec l'idée reçue qui veut que la méditation consiste à "s'asseoir sans bouger et d'analyser ses pensées," ce qu'elle trouvait difficile. Le cours lui a permis de comprendre que la méditation de pleine conscience peut au contraire se pratiquer n'importe où, y compris à l'école.
Lire aussi: 7 endroits discrets pour méditer au travail
Rien de tel qu'un peu de méditation entre deux cours, élèves inclus. Avant de commencer un cours de maths, l'enseignante américain a pris l'habitude de faire des exercices inspirées de la pleine conscience avec ses élèves. Trois grandes respiration avant de passer aux choses sérieuses. "La respiration n'est qu'une partie du programme, mais c'est quelque chose que je mets systématiquement en pratique," explique-t-elle.
Voir notre infographie: [url=http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/30/Apprendre les techniques de respiration pour mieux vivre]Quelques techniques pour mieux respirer[/url]
Enthousiaste, l'enseignante fait même preuve de prosélytisme avec ses élèves. "Désormais, je leur demande d'identifier leur ressenti émotionnel et physique avant qu'ils ne réagissent en cours. Il me semble que ce réflexe d'analyse personnelle est celle dont nous bénéficions le plus," continue l'enseignante.
Si les résultats de cette étude reposent sur une cohorte de participants relativement faibles, ils méritent néanmoins d'être pris en sérieux. D'autres expériences ont mis en valeur les bienfaits de la pleine conscience parmi les étudiants à l'université, mais aussi les élèves à l'école, alors pourquoi pas les profs?
Et cela ne s'arrange pas une fois le cap des premiers jours passés. L'année dernière, une étude menée auprès de plus de 700 d'entre eux rapportait qu'un nouvel enseignant sur dix se trouvait en état d'épuisement professionnel (burnout) au terme de sa première année d'enseignement. Au bout de trois ans, ce fut le cas de 47% des enseignants.
De fait, enseigner n'est pas un métier comme les autres. Investissement relationnel, nécessité de jouer un rôle, climat social parfois difficile, les sources de tension sont nombreuses. Et les enseignants rarement formés à la gestion de leur stress. Alors que les enquêtes se bornent souvent à faire valoir la nécessité de mieux considérer les enseignants, la solution se trouve peut-être ailleurs.
Une technique adaptée aux enseignants
Plus communément appelée pleine conscience, ou mindfulness selon le terme anglais qui lui est consacré, cette pratique méditative intéresse de plus en plus les chercheurs de tous poils. Et pour cause: diminution de la pression artérielle, réduction du niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans le sang, amélioration du système immunitaire, lutte contre la dépression, les études soulignant les bienfaits se suivent et se ressemblent.
Pour cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Mind, Brain and Education, une vingtaine d'enseignants ont été formés à la méditation de pleine conscience. Quinze minutes de méditation par jour, dans le cadre d'un programme standard de réduction du stress appelé MBSR pour (Mindfulness-Based Stress Reduction) adapté au métier d'enseignant.
"Nous voulions leur proposer un format qui adresse directement les problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratique," explique la chercheuse Lisa Flook, de l'université Wisconsin-Madison, aux États-Unis. Pratique visant à développer l'attention, la concentration, mais aussi les relations humaines et l'empathie, les exercices de méditation de pleine conscience peuvent être ajustés à différentes finalités.
Respiration, identification de ses émotions et de son ressenti physique, les enseignants qui ont participé à l'expérience ont appris des techniques visant à leur permettre mieux savoir faire face aux sources de stress en classe.
Efficacité prouvée
Et ça marche. Au terme de l'expérience, les chercheurs ont comparé les évaluations de bien-être de ces enseignants à ceux d'un groupe témoin qui n'avait pas suivi un tel programme. Les classes des enseignants qui avaient suivi le cours de méditation étaient mieux organisées, les professeurs étaient, eux, moins stressés. Cerise sur le gâteau, ils faisaient preuve de davantage d'estime de soi.
Les chercheurs citent l'exemple d'Elizabeth Miller, l'une des enseignantes qui a suivi le cursus. Avant l'expérience, elle vivait avec l'idée reçue qui veut que la méditation consiste à "s'asseoir sans bouger et d'analyser ses pensées," ce qu'elle trouvait difficile. Le cours lui a permis de comprendre que la méditation de pleine conscience peut au contraire se pratiquer n'importe où, y compris à l'école.
Lire aussi: 7 endroits discrets pour méditer au travail
Rien de tel qu'un peu de méditation entre deux cours, élèves inclus. Avant de commencer un cours de maths, l'enseignante américain a pris l'habitude de faire des exercices inspirées de la pleine conscience avec ses élèves. Trois grandes respiration avant de passer aux choses sérieuses. "La respiration n'est qu'une partie du programme, mais c'est quelque chose que je mets systématiquement en pratique," explique-t-elle.
Voir notre infographie: [url=http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/30/Apprendre les techniques de respiration pour mieux vivre]Quelques techniques pour mieux respirer[/url]
Enthousiaste, l'enseignante fait même preuve de prosélytisme avec ses élèves. "Désormais, je leur demande d'identifier leur ressenti émotionnel et physique avant qu'ils ne réagissent en cours. Il me semble que ce réflexe d'analyse personnelle est celle dont nous bénéficions le plus," continue l'enseignante.
Si les résultats de cette étude reposent sur une cohorte de participants relativement faibles, ils méritent néanmoins d'être pris en sérieux. D'autres expériences ont mis en valeur les bienfaits de la pleine conscience parmi les étudiants à l'université, mais aussi les élèves à l'école, alors pourquoi pas les profs?
Source : http://www.huffingtonpost.fr
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