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Pratique de Tchenrezi

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Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Ven 09 Fév 2007, 23:48


Méditation et pratique de Tchènrézi



Tchénrèzi est à la fois la plus populaire au Tibet et la plus connue en Occident des divinités du bouddhisme tibétain.
Tchénrèzi, le grand compatissant, n'est ni une fresque sur un mur, ni une figure sur une Tanka, Tchénrèzi, c'est telle qu'elle naît dans l'esprit d'un être, la compassion-vacuité s'épanchant sur tous avec la même ardeur que l'amour d'une mère pour son fils unique.

Tchénrèzi est à la fois une apparence (la manifestation divine) et une essence (la réalité intérieure), sans que l'une n'exclue l'autre, ni ne la contredise. L'apparence de Tchénrèzi est le signe de son essence, qu'elle rend manifeste et dont elle permet l'approche. L'apparence n'épuise pas l'essence, pas plus que l'essence ne nie l'apparence. Saisir le lien entre les deux aspects de la divinité est indispensable autant pour comprendre ce qu'est Tchénrèzi que pour comprendre la méditation. Il est pour chaque être la nature éveillée de son propre esprit, l'amour et la compassion primordialement présent dans le Dharmakâya. Tchénrèzi est inhérent à nous même, car amour et compassion ne sont que des qualités rajoutées à l'esprit. L'esprit de Tchénrèzi peut même se manifester sous la forme d'un humain, d'un animal, d'une plante ou d'une chose inerte : c'est toujours l'expression de la compassion. Là où est la compassion, quelque soit sa forme, là est Tchénrèzi.

OM MANI PÉMÉ HOUNG est une manière de nommer Tchénrèzi. D'un point de vue absolu, Tchénrèzi n'a pas de nom, mais dans le domaine relatif, il est désigné par des noms. Or, ceux ci sont eux même le vecteur de la compassion, de sa grâce et de sa puissance des souhaits qu'il formule pour le bien des êtres, de sorte que la récitation de son nom transmet les qualités de son esprit : c'est là l'explication du pouvoir bénéfique de son mantra, qui est aussi son nom.

Les apparats de TCHENREZI

· Les 4 bras sont les sans mesure (Amour, Compassion, Joie, Equanimité)
· Les 2 Jambes dans la posture du Vajra unissent compassion et vacuité
· Le joyau tenu dans les mains jointes, accomplit le bien de tous les êtres
· La couleur blanche est totalement pur, libre de tout voile
· Le rosaire dans la main droite, tire tous les êtres vers la libération
· Le lotus dans la main gauche possède la compassion pour tous les êtres
· Le disque de lune derrière son dos : l'amour et la compassion ont atteint la plénitude
· La peau de biche représente l'esprit d'éveil et la bonté envers tous les êtres, l'impermanence
· Les différents bijoux, la richesse des qualités de son esprit d'éveil
· Les soiries de 5 couleurs : les 5 sagesses



PRATIQUE DE TCHENREZI



Prise de refuge

- Visualiser Tchènrézi en se plaçant sous sa protection, en pensant qu'il rassemble en sa personne le lama-racine, les lamas de la lignée ainsi que tous les autres lieux de refuge, Bouddhas , Bodhisattvas, yidam, etc...
Sangyé tcheu tang tso gui tcho namla
Djangtchoub bartou dani khyab sou tchi
Da gui djinso guipeil seunam gui
Drola pèntchir sangyé drouppar cho // (3fois)

En le Bouddha, le Dharma et la Sangha sublime congrégation
Je prends refuge jusqu'à l'éveil.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections
Puissè-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.


Phase de création

Daso khakhyab sèmtchèn gui --Tchitsouk pékar daweil tèng -- HRI lè patcho Tchènrézi -- Karsèl eussèr nga dèn tro --
Dzédzoum toudjé tchèn gui dzi -- Tcha chi tangpo tèl djar dzé -- O nyi chèlteng pékar nam-- Dar dang rintchèn gyèn gui tré-
Ridak papeil teuyo seul -- Eupamé peil ougyèn tchen -- Chabnyi dordjé kyetroung chou -- Drimé dawar gyabtèn pa --
Khyabné kun du ngowor gyour //

Au dessus de moi et des êtres qui emplissent l'espace : un lotus blanc et un disque de lune. Sur eux la letre HRI d'où apparait le noble Tchènrézi. Son corps clair et blanc émet des rayons de 5 couleurs; il sourit et nous regarde avec compassion. De ses 4 mains, les deux premières sont jointes, des 2 autres, la droite tient un rosaire de cristal, la gauche un lotus blanc. Soies et joyaux le parent, une peau de biche couvre son épaule. Le Bouddha de Lumière Infinie courone sa tête. Il est assis dans sa posture adamantine, il s'appuie sur un disque de lune immaculée. Il réunit l'essence de tous les refuges.


Louange

Djowo kyeun gui ma goeun koundo kar
Dzo Sangyé gui ou la gyèn
Toudjé tchèngui drola zi
Tchènrézi la tchatsèllo // (3fois)

Seigneur au corps blanc que n'entache nul défaut,
De votre tête, le parfait Bouddha est l'ornement.
Sur les êtres vous portez un regard compatissant,
Devant vous, Tchènrézi, je m'incline.


Visualisation

- Tchènrézi émet de tout son corps des rayons de lumière qui se répandent dans toutes les directions et rendent pures toutes les apparences :
L'univers devient le champ de béatitude;
Tous les êtres deviennent Tchènrézi;
Tous les sons deviennent le mantra de Tchènrézi:
Toute activité de l'esprit devient l'esprit de Tchènrézi, la conscience primordiale
Soi même, on devient Tchènrézi

Détar tsé tchik seul tab pé/ Papeil koulè eussèr treu / Madak lè nang trulché djang / Tchineu Déwatchèn gui ching/
Nang tchu kyé dreu lu nga sèm / Tchènrézi wang kou soung touk / Nang dra rik tong yèrmé gyour //

Par cette prière sans distraction, de la lumière rayonne du corps du Noble. Elle dissipe les apparences karmiques impures et la compréhension erronée. Le monde extérieur devient le Champ de Béatitude. Le corps, la parole et l'esprit des êtres deviennent le Corps, la Parole et l'Esprit du Seigneur Tchénrèzi. Les apparences, les sons et les cognitions sont unis à la vacuité.


Mantra

OM MANI PÉMÉ HOUNG

Généralement, on s'imagine soi même sous la forme de Tchènrézi


Conclusion

Da chèn lu nang pakpeil kou -- Dradra yigué droukpeil yang -- Drènto yéshé tchènpeuil long

Mon corps et celui des autres sont le corps de Tchènrézi. Les sons émis sont la mélodie des six syllabes
L'activité mentale est le domaine de la grande sagesse
- On dédie le mérite de la méditation, en souhaitant qu'il nous serve pour le bien de tous les êtres, à atteindre le même état que celui de Tchènrézi

Guéwa diyi nyourtou da / Tchènrézi ouang droub gyour né / Drowa tchik kyang malupa / Déyi sala gonkeu par cho//

Par la vertu de cette pratique, puissèje réaliser rapidement Tchénrèzi, pour établir en cet état, tous les êtres sans en exepter un seul.


Souhait pour renaitre dans le Champ de Béatitude

Di tar gomdé guipeil seunam gui
Da dang dala drèlto drowa kun
Mitsang lu di borwar gyour matak
Déwatchèn tou dzu té kyéwar cho
Kyémataktou sa tchou rab dreu né
Trulpé tcho tchour chèn deun djé par cho //

Par le mérite de cette méditation et de cette récitation,
Puissions nous, moi même et tous les êtres, qui me sont en fait reliés,
Dès que nous aurons laissé ce corps impur,
Renaître miraculeusement dans le champ de Béatitudes,
Puis, dès après cette renaissance, parcourir les dix terres,
Et, par émanations, faire le bien des êtres dans les dix directions


Texte qui termine les prières de longue vie

Peldenn/Lama/Chabpé/Tennpa dang
K'a nyamm/Yongla/Dékyi/Djoung oua dang
Dachenn/Malu/Tsosa/Dripdjang né
Nyourtou/Sangyé/Sala/Goeupar Chio//

Glorieux Lama, puissent vos pieds semblables au lotus demeurer fermement (en ce monde), puisse le bonheur et le bien être advenir pour tous les êtres aussi innombrables que vaste est l'espace. Puissè-je, de même que tous les autres êtres sans aucune exception, regrouper les Accumulations, faire se dissoudre les voiles et ainsi promptement être établi en l'état de Bouddha.


Souhaits de dédicace de notre activité bénéfique

Seunam/Diyi/T'Amm tché/Zipa Nyi// T'Obné /Nyépé/Dranamm/P'Amm Djé Né//
Kyéga/Natchi/Balab/Troupa Yi// Sipé/ Tsolé/ Dro oua/Dreul ouar cho//
Djammpel/ Pa oueu/ Djitar/Kyennpa Tang// Kunn tou/Sangpo/Deyang/Dechinn té//
Deta/Kunn gyi/Djésou/Dalob ching// Gue oua/Dita/T'ammtche/Rabtou Ngo//
Gue oua/Diyi/Kye ouo Kunn// Seunam/Yéché/ Tso Dzo Né//
Seunam/ Yéché/Lédjoung oua// Dampa/Kounyi/T'ob par chio//
Sangyé/Kousoum/Nyépé/Djinn lab tang// Tcheunyi/Migyour/Dennpé/Djinn lab tang//
Guenndunn/ Mitche/DunnPé/Djinn lab kyi// Djitar/Ngo oua/Meunlam/Droup par chio//

Par cette activité bénéfique, puissè-je obtenir l'Omniscience et, après avoir vaincu les ennemis nuisibles, puissè-je délivrer tous les êtres ballottés au gré des vagues de naissances de maladies et de morts, dans l'océan du Devenir. Conformément à toute la Connaissance du courageux Manjouri et de la même façon que Samantabhadra lui même, en étudiant à leur suite, je dédie parfaitement toutes ces vertus. Par cette vertu, puissent tous les êtres parachever l'accumulation d'actes bénéfiques et de Supême-Connaissance, et puissent ils ensuite obtenir les deux Corps Saints du Bouddha qui résultent de ces deux accumulations. Par la grâce du Bouddha qui obtint les trois Corps, par la grâce de l'immuable vérité du Dharma en soi, par la grâce de l'infaillible inspiration du Sangha, puisse cette prière de dédicace s'accomplir telle qu'elle est.


Source: http://kdtl.free.fr


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Jeu 26 Avr 2007, 15:35

Je ne connaissais pas cette traduction qui différe légérement de la mienne, merci


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Lun 23 Juil 2007, 18:28

C'est très complet .......mais que fait-on avec cela lorsque l'on découvre cette pratique sur le site?
J'ai vraiment tjs l'impression qu'il me manque des cases pour comprendre ou bien il faut faire un stage et être "initiée"...
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Lun 23 Juil 2007, 19:28

Bonsoir Djinpa,

Nous avons mis cette pratique sur le site pour ceux qui ont eu l'initiation avec un Maître ainsi que les explications.
Pour les pratiques, nous devons toujours recevoir une initiation d'un Maître.

A bientôt! Smile


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Mar 24 Juil 2007, 07:36

Exclamation Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais....Et je me heurte donc toujours au même pb puisque mon maitre me dit "d'attendre en continuant comme ça" ce qui équivaut pour moi à ne rien faire ou presque!(5 min de méditation 1 à 2 fois par jour et seulement la prière de refuge)..............Je peine bcp avec la PATIENCE......................Il y a pour moi une certaine contradiction puisque cette voie prone l'autonomie la responsabilité,personne ne peut faire "le travail" à la place de l'autre....or je me sens très (trop?????)dépendante du "maitre"(même s'il refuse ce terme) et de sa vision sur moi(qu'il ne m'explique pas vraiment du reste)...........Djinpa
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Ju le Mar 24 Juil 2007, 09:32

@djinpa a écrit:Exclamation Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais....Et je me heurte donc toujours au même pb puisque mon maitre me dit "d'attendre en continuant comme ça" ce qui équivaut pour moi à ne rien faire ou presque!(5 min de méditation 1 à 2 fois par jour et seulement la prière de refuge)..............Je peine bcp avec la PATIENCE......................Il y a pour moi une certaine contradiction puisque cette voie prone l'autonomie la responsabilité,personne ne peut faire "le travail" à la place de l'autre....or je me sens très (trop?????)dépendante du "maitre"(même s'il refuse ce terme) et de sa vision sur moi(qu'il ne m'explique pas vraiment du reste)...........Djinpa

Je te lis et je constate finalement que beaucoup d'entre nous ont le même souci: celui d'être en attente de quelque chose, de vouloir avancer trop vite comme s'il s'agissait du course de voitures qu'il faudrait absolument remporter lol.

D'après ce que j'ai compris, tu as cette grande chance de pouvoir disposer d'un maître à tes côtés. Je peux te dire que tout le monde n'a pas cette opportunité et qu'il serait bon pour toi d'en prendre conscience. Par ailleurs, il t'a apparemment préconisé une pratique de méditation ainsi que la récitation de la prière de refuge. Tout cela est magnifique. Que pourrais-tu exiger de plus, tu as déjà tout :-)

Prend ton mal (ta souffrance lol) en patience et avance pas à pas sur le chemin de la pratique. Rappelle-toi à chaque instant qu'une pratique persévérante et sur le long terme est la clef de tout succès. Profite des instants qui te sont donnés pour apprendre de ton maître. Il est là pour te guider sur le chemin de l'éveil. Et surtout prend conscience du bon karma que tu as de pouvoir goûter au nectar du Dharma.

Bien à toi
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Mar 24 Juil 2007, 09:56

Coucou Djinpa!

Si ton Maître pense que c'est mieux pour le moment, fais-lui confiance! Les Maîtres ne donnent pas les initiations à tout-va! Ils savent quand c'est le bon moment pour toi!
N'ai aucune crainte, aucune attente, tout viendra au bon moment, au bon endroit! Patience et confiance! Smile



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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Mar 24 Juil 2007, 18:10

J'ai super confiance en lui sinon je n'aurais jamais mis les pieds sur cette voie que j'aurais jugé il y a peu insensée.....Je crois bien que c'est en moi que je n'ai pas confiance..................
J'entends la patience mais je peine à l'accepter tellement je ressens une urgence intérieure due ss doute à mon parcours antérieur loin de toute spiritualité...
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Thành le Lun 20 Aoû 2007, 01:59

Dis moi KT Tchérenzi ne serait il pas le saint esprit des chrétiens ?
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Lun 20 Aoû 2007, 09:25

Cher Than, je me permet de répondre en attendant la réponse de KT car le Christiannisme est ma "spécialité" (professionnellement).

TCHENREZI comme aucune divinité du Bouddhisme Tibétains ne peut étre assimilée au Saint esprit pour au moins 3 raisons:

Les divinités sont la projection de notre propre Esprit et SYMBOLISE des qualitées (Tchenrézi la compassion). Elles n'ont AUCUNE EXISTENCE REELLE et nous devons par la pratique DEVENIR Tchenrezi.

Le Saint Esprit Chrétien est une des parties du Dieu TRINITAIRE, mais la trinité (Voir St Augustin) n'est pas la juxtaposition de trois entitées séparées: Pere/Fils/St Esprit. Ainsi Jéhoudhah est AUTOENGENDRE car partie du Pére et le Saint Esprit est par un acte de FOI partie intégrante de ce DIEU UNIQUE en Trois manifestations INSEPARABLES.

Les Chrétiens pratiquent la charité et les Bouddhiste pronnent la Compassion, c'est extrémement différent comme le rapelle réguliérement le Dalai Lama. La Charité entraine la rémunération par les ACTES (Pour les Catholiques Romains et Orthodoxe) qui permet le rachat des fautes. Pour les Reformes la Charité permet le partage mais ne feras pas changer Dieu dans ses choix (Prédestination). La charité entraine la SYMPATHIE, la compassion l' EMPATHIE.

Il me semble impossible de faire un quelquoncque rapprochement entre Bouddhisme et Christiannisme. Le Syncrétisme entraine souvent l'appauvrissement et surtout il y a entre les deux approches Philosophiques des elements absolument et LOGIQUEMENT irreconciliable: Par exemple la distinction Sujet/objet chez le Chrétiens et la Non dualité chez les Bouddhiste. La Foi en un Dieu chez les Chrétiens, l'agnosticisme radical du Bouddha etc.

Lors d'un enseignement a Lisieux (France) sa Saintetée le Dalai Lama a une question sur la possibilité d'Etre Bouddhiste et Chrétien a répondu: "Restez Chrétiens c'est une belle et grande religion, les deux en Même temps c'est impossible".

J'ai expliqué dans mon texte sur mon parcours vers le Bouddhisme que j'avais dut faire le "Deuil de Dieu" (j'étais réformé et trés mystique). Jamais je n'aurais accepté de me prosterner devant une idole (promesse faite a ma grand Mere juive), Tchenrezi, c'est du papier, du bois etc qui permet de visualiser, si on arrive a s'en passer, on peut utiliser la Tanka comme serpillére. Le Khempo qui m'a expliqué cela est aussi celui qui m'a amené a prendre le refuge car au début le Bouddhisme Tibétains m'effrayait (je venais du zen) car il me rappelait tout ce que je rejetais chez les Catholique (Sans les hair, mon Pere n'aurait jamais accepté que j'utilise le terme Papiste par exemple trés en vogue chez mes anciens correligionnaires).

Il exite de Nombreux textes sur le Saint Esprit, les Gnostiques entre autre (Jean Chrysostome) mais aussi les Jansénistes (Pascal) et les Mystiques Rhénans (Eckhart, Boehme, Hildegarde De Bingen) lui ont consacré des pages sublimes.

Ceci n'a pas la prétention d' etre la VERITE, juste un element de réponse, le débat pourrait etre trés intéressant et Karma Trindal vas surement te repondre bien plus intelligament que moi. Amicalement.









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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Thành le Lun 20 Aoû 2007, 14:01

Merci pour ces explications fort théoriques.

Pour moi ce sont des mots qui recouvrent une seule et même chose, je n'ai pas envie de me couper en morceau ( ouille ! ::34: ), je me rappelle que quelqu'un ( Thich Nhât Hanh ) a écrit un livre s'intitulant " Bouddha et Jésus sont des frères ",

Oû l'on peut découvrir que les traditions chrétiennes et bouddhistes ne s’opposent pas mais se complètent et s’éclairent, tout en préservant leur originalité. Ce texte de sagesse de Thich Nhat Hanh ravive l’enseignement originel de Jésus et Bouddha et démontre la relation profonde, la convergence de concepts comme l’esprit saint, ou la compassion…"

J'éprouve beaucoup d'amour pour Jésus et Bouddha.
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Lun 20 Aoû 2007, 14:14

...c'est l'aspect "comptable" que j'ai du mal à "comprendre" et admettre................Pourquoi répéter un nb de fois détermineé(et en l'occurence un nombre assez dément....moi qui ai peur des chiffres!) un mantra?
Pourquoi compter des prosternations ou toute autre pratique?
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Lun 20 Aoû 2007, 15:09

Mon cher Than;

J'ai gardé moi aussi une grande vébération pour Jehoudha le rabbi (ce qui veut dire Maitre au sens d'enseignant) de Nazareth, comme en témoignent les textes que j'ai mis ici et sur mon blog. Les béatitudes et le Sermon a la Samaritaine par exemple sont pour Moi des modeles de Sagesse incontournables.

Excuse le style théorique (déformation professionnelle?) mais il me semble que ce que dit Thich Nath Hanh est trés juste. Des fréres ne sont pas forcément d'accord mais s'aime quant même. Je signe avec les emblémes des grandes religions car je suis engagé depuis longtemps dans le dialogue interreligieux. Si tu as lut mes interventions, tu sais que mon itinéraire spirituel a été long et parfois douloureux. Je respecte toutes les Philosophies et Croyances qui vont dans le sens de la Paix et de l'Amour (ce qui exclut évidament le Fascisme et le Communisme), mais il me semble que la connaissance de l'AUTRE passe par la reconnaissance de la Différence parfois logiquement inconciliable.

Mon Ami et mon Frére Malik KONE, Soufi est en ce moment en France, j'ai aussi énormément de respect pour Muhammad et pour Djala ul din RUMI le fondateur du Soufisme. Nous passons de longues soirées, lui a prier et moi a méditer (je ne prie Jamais en bon Bouddhiste), nous échangeons nos expériences, lui a SON Dieu, moi je suis une Voie, nous nous aimons sans jamais chercher a faire des amalgames impossibles. Nous communions dans la recherche de la Paix et le partage de nos expériences respectives nous enrichit mutuellement (il apporte plus que Moi evidament)

Te couper en deux Sad((lol))): , pourquoi, j'apprend chaque jour de penseurs de tous Horizons, mais je ne cherche pas a marier la carpe et le lapin (ce que serait pour Moi un christianno bouddhisme). J'espére un jour avoir le temps et le courage de développer cela (Sur l'Arbre ou ailleur) mais je crains alors d'étre vraiment trés "Ennuyeux" car le détour par la Philosophie et la théologie sont incontournable. Dommage que tu sois si loin, je t'aurais invité a mes cours (au Havre), j'y développe les arguments Sociologiques et Philosophiques a l'origine de ce qui fait la richesse du fait religieux: La diversité de l'Intelligence humaine et les trésors qu'elle a produite pour donner du sens a la Vie.

Karma Yeshe (jean Claude)








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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Thành le Lun 20 Aoû 2007, 16:54

THÀNH......Pas Than je te prie.

Est ce que je t'appelle Jeancl....? Nan mais des.
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Lun 20 Aoû 2007, 17:07

JCB ?dis c'est quoi ta profession????Tu y fais allusion ds chaque message et j'ai pas tout compris...
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Lun 20 Aoû 2007, 20:09

JCB a écrit:Cher Than, je me permet de répondre en attendant la réponse de KT car le Christiannisme est ma "spécialité" (professionnellement).

TCHENREZI comme aucune divinité du Bouddhisme Tibétains ne peut étre assimilée au Saint esprit pour au moins 3 raisons:

Les divinités sont la projection de notre propre Esprit et SYMBOLISE des qualitées (Tchenrézi la compassion). Elles n'ont AUCUNE EXISTENCE REELLE et nous devons par la pratique DEVENIR Tchenrezi.

Le Saint Esprit Chrétien est une des parties du Dieu TRINITAIRE, mais la trinité (Voir St Augustin) n'est pas la juxtaposition de trois entitées séparées: Pere/Fils/St Esprit. Ainsi Jéhoudhah est AUTOENGENDRE car partie du Pére et le Saint Esprit est par un acte de FOI partie intégrante de ce DIEU UNIQUE en Trois manifestations INSEPARABLES.

Les Chrétiens pratiquent la charité et les Bouddhiste pronnent la Compassion, c'est extrémement différent comme le rapelle réguliérement le Dalai Lama. La Charité entraine la rémunération par les ACTES (Pour les Catholiques Romains et Orthodoxe) qui permet le rachat des fautes. Pour les Reformes la Charité permet le partage mais ne feras pas changer Dieu dans ses choix (Prédestination). La charité entraine la SYMPATHIE, la compassion l' EMPATHIE.

Il me semble impossible de faire un quelquoncque rapprochement entre Bouddhisme et Christiannisme. Le Syncrétisme entraine souvent l'appauvrissement et surtout il y a entre les deux approches Philosophiques des elements absolument et LOGIQUEMENT irreconciliable: Par exemple la distinction Sujet/objet chez le Chrétiens et la Non dualité chez les Bouddhiste. La Foi en un Dieu chez les Chrétiens, l'agnosticisme radical du Bouddha etc.

Lors d'un enseignement a Lisieux (France) sa Saintetée le Dalai Lama a une question sur la possibilité d'Etre Bouddhiste et Chrétien a répondu: "Restez Chrétiens c'est une belle et grande religion, les deux en Même temps c'est impossible".

J'ai expliqué dans mon texte sur mon parcours vers le Bouddhisme que j'avais dut faire le "Deuil de Dieu" (j'étais réformé et trés mystique). Jamais je n'aurais accepté de me prosterner devant une idole (promesse faite a ma grand Mere juive), Tchenrezi, c'est du papier, du bois etc qui permet de visualiser, si on arrive a s'en passer, on peut utiliser la Tanka comme serpillére. Le Khempo qui m'a expliqué cela est aussi celui qui m'a amené a prendre le refuge car au début le Bouddhisme Tibétains m'effrayait (je venais du zen) car il me rappelait tout ce que je rejetais chez les Catholique (Sans les hair, mon Pere n'aurait jamais accepté que j'utilise le terme Papiste par exemple trés en vogue chez mes anciens correligionnaires).

Il exite de Nombreux textes sur le Saint Esprit, les Gnostiques entre autre (Jean Chrysostome) mais aussi les Jansénistes (Pascal) et les Mystiques Rhénans (Eckhart, Boehme, Hildegarde De Bingen) lui ont consacré des pages sublimes.

Ceci n'a pas la prétention d' etre la VERITE, juste un element de réponse, le débat pourrait etre trés intéressant et Karma Trindal vas surement te repondre bien plus intelligament que moi. Amicalement.

Hem...

Excusez-nous de gâcher un peu l'ambiance, mais là, JCB, nous venons de lire: "Tchenrezi, c'est du papier, du bois etc qui permet de visualiser, si on arrive a s'en passer, on peut utiliser la Tanka comme serpillére." ça nous interpelle et nous nous devons de discuter du sujet...
Tous les Maîtres, leurs enseignements, les livres, TOUT, nous enseigne que nous devons respecter chaque représentation de Bouddha, que cela soit de la plus petite image à la plus grande statue... Un peu de respect!
Nous pensons que tu as voulu dire que si on arrive à développer les qualités que les supports des divinités nous aident à développer, nous n'aurions plus "besoin" de celles-ci mais quand même, stp!
Si nous clamions que nous prenions une représentation de Jésus pour nettoyer les carreaux, à notre humble avis, nous attirerions les foudres...

De plus, bien que les divinités soient des supports de méditation, il ne faut pas omettre qu'elles existent dans un autre plan, que nous les humains, sommes si "primitifs nous ne pouvons pas "voir" ni concevoir (ex: les Champs purs d'Amitabha) mais les pratiquants avancés le peuvent... Ensuite, tu dis qu'elles n'ont aucune existence réelle mais que nous devons les devenir, ce qui revient au fait que par la méditation, nous les créons, et si nous les créons, c'est qu'elles existent. Il y a un paradoxe... confused
Tout illusion veut dire que rien n'est permanent, mais pas que rien n'existe, dire que rien n'existe est du Nihilisme, et dire que tout existe est de l'éternalisme. Toute chose, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous les expérimentons, nous le savons, et nous savons aussi que ces choses ne durent pas c'est ce qui fait leur caractère illusoire.

Bouddha a dit:

Fils de foi sincère, s'il se trouve des êtres d'un royaume qui doivent obtenir le salut grâce à un corps de bouddha, le bodhisattva Avalokiteshvara apparaît alors en corps de bouddha pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de pratyekabuddha, il apparaît alors en corps pratyekabuddha pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'auditeur-shravaka, il apparaît alors en corps d'auditeur-shravaka pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de roi Brahma, il apparaît alors en corps de roi Brahma pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'Indra, il apparaît alors en corps d'Indra pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps du dieu Souverain Shakra, il apparaît alors dans le corps du dieu Souverain Shakra pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps du dieu Grand-Souverain Ishvara, il apparaît alors dans le corps du dieu Grand-Souverain Ishvara pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'un général en chef céleste, il apparaît alors en corps de général en chef céleste pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps de Vaisravana (Roi céleste Grande-Ecoute, Bishamon tenno), il apparaît alors dans le corps de Vaisravana pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps d'un roi balatchakravartin , il apparaît alors dans le corps d'un roi balatchakravartin pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'homme riche, il apparaît alors en corps d'homme riche pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de maître de maison, il apparaît alors en corps de maître de maison pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de fonctionnaire, il apparaît alors en corps de fonctionnaire pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de brahmane, il apparaît alors en corps de brahmane pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de bhiksu ou de bhiksuni, d'upasaka ou d'upasika, il apparaît alors en corps de bhiksu ou de bhiksuni, d'upasaka ou d'upasika pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps d'épouse d'homme riche, de maître de maison, de fonctionnaire, de brahmane, il apparaît alors en un corps d'épouse pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de garçon ou de fille, il apparaîtra alors en corps de garçon ou de fille pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce à un corps de dieu, de naga, de gandharva, d'asura, de garuda, de kimnara, de mahoraga, d'humain ou non-humain, il apparaîtra alors ainsi pour leur prêcher la Loi. S'ils doivent obtenir le salut grâce au corps de Vajrapani (Porte-Foudre), il apparaîtra alors dans le corps de Vajrapani (Porte-Foudre) pour leur prêcher la Loi.
Akchayamati, tels sont les mérites menés à accomplissement par ce bodhisattva Avalokiteshvara, qui voyage en une variété de figures de par les royaumes pour délivrer les êtres. C'est pourquoi vous vous devez de faire de tout coeur offrande au bodhisattva Avalokiteshvara.
Ce bodhisattva-mahasattva Avalokiteshvara est capable de faire don de sécurité au milieu des dangers pressants et effrayants. C'est pourquoi tous, dans ce monde de saha, l'appellent Abhayamdata (Donateur de Securité, Semuisha).

Nichiren, Sûtra du lotus http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-25.htm

Si, un Chrétien (ou autre) parvient à développer les mêmes qualités en pensant à Jésus, qu'en méditant sur Tchenrezi, à notre humble avis, mais peut-être que nous nous trompons, il peuvent se représenter l'un et l'autre... Par sa symbolique d'Amour et de Compassion, Tchenrezi pourrait représenter Jésus (ou encore quelqu'un d'autre) pour les Chrétiens (ou autre).

Une question (pour JCB), à présent que tu es dans le bouddhisme, tu tiens toujours ta promesse faite à ta grand-mère? Sans arrière-pensée, nous te rassurons, juste pour éclaircir notre lanterne...
Parce que, étant sur la voie du Vajrayana, tu vas vers la voie du Mahamoudra et là c'est parti pour les 100.000 prosternations, 100.000 offrandes de Mandala, 100.000 prises de refuge, etc... qui mènent aux 6 yogas mystiques de Naropa et, si l'égo dit de ne pas les faire, on n'est pas sorti de l'auberge! lol!
Il n'y a aucun "mal" de se prosterner, la prosternation permet d'"enlever" l'égo, l'arrogance, l'orgueil... C'est un travail de purification.
Ce n'est pas parce que nous ne nous prosternons pas que nous sommes moins bons qu'un autre mais il ne faut pas omettre ce gros travail sur l'égo.

Bonne soirée! Smile

Ignorant errant KST et Karma Trindal


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2007, 21:28

JCB a écrit:Mon cher Than;

J'ai gardé moi aussi une grande vébération pour Jehoudha le rabbi (ce qui veut dire Maitre au sens d'enseignant) de Nazareth, comme en témoignent les textes que j'ai mis ici et sur mon blog. Les béatitudes et le Sermon a la Samaritaine par exemple sont pour Moi des modeles de Sagesse incontournables.

Excuse le style théorique (déformation professionnelle?) mais il me semble que ce que dit Thich Nath Hanh est trés juste. Des fréres ne sont pas forcément d'accord mais s'aime quant même. Je signe avec les emblémes des grandes religions car je suis engagé depuis longtemps dans le dialogue interreligieux. Si tu as lut mes interventions, tu sais que mon itinéraire spirituel a été long et parfois douloureux. Je respecte toutes les Philosophies et Croyances qui vont dans le sens de la Paix et de l'Amour (ce qui exclut évidament le Fascisme et le Communisme), mais il me semble que la connaissance de l'AUTRE passe par la reconnaissance de la Différence parfois logiquement inconciliable.

Mon Ami et mon Frére Malik KONE, Soufi est en ce moment en France, j'ai aussi énormément de respect pour Muhammad et pour Djala ul din RUMI le fondateur du Soufisme. Nous passons de longues soirées, lui a prier et moi a méditer (je ne prie Jamais en bon Bouddhiste), nous échangeons nos expériences, lui a SON Dieu, moi je suis une Voie, nous nous aimons sans jamais chercher a faire des amalgames impossibles. Nous communions dans la recherche de la Paix et le partage de nos expériences respectives nous enrichit mutuellement (il apporte plus que Moi evidament)

Te couper en deux Sad((lol))): , pourquoi, j'apprend chaque jour de penseurs de tous Horizons, mais je ne cherche pas a marier la carpe et le lapin (ce que serait pour Moi un christianno bouddhisme). J'espére un jour avoir le temps et le courage de développer cela (Sur l'Arbre ou ailleur) mais je crains alors d'étre vraiment trés "Ennuyeux" car le détour par la Philosophie et la théologie sont incontournable. Dommage que tu sois si loin, je t'aurais invité a mes cours (au Havre), j'y développe les arguments Sociologiques et Philosophiques a l'origine de ce qui fait la richesse du fait religieux: La diversité de l'Intelligence humaine et les trésors qu'elle a produite pour donner du sens a la Vie.

Karma Yeshe (jean Claude)








JCB ... c'est tout à fait la pensée de feu mon Papa sur l'universalité des religions !
Qui est de rendre l'Homme meilleur
J'attends avec impatience tes developpements.
as tu lu le livre du Dalai Lama sur Jesus?
celui que flo a mis comme image, sur un autre fil...


Et ton ami et frère Soufi doit surement connaître le Cheikh Khaled Bentounes, que nous avons découvert dernièrement lors d'une rencontre inter religieuse Islam-dharma
à Karmaling en savoie
Un grand moment dans notre petite vie et un grand sage à mon avis.
Il y a aussi un fil sur


au plaisir de lire des interventions comme celle ci
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Mar 21 Aoû 2007, 09:49

Chére Sophie, je n'ai voulu choquer ni blesser personne. Je vais tenter de m'expliquer.

J'ai gardé de mes 20 années de Zen l'esprit iconoclaste et les enseignement de Maitre Seung Sahn ont encore renforcé cette approche. de plus étant de culture Chrétienne Réformée, l'idée même de vénérer des Idoles de Bois, de Papier de tissus me répugne littérallement. Le respect dut aux textes, représentations etc l'est lorsque ce sont des oeuvres d'Art, je ne vais pas encore raconter l'histoire du méditant et de la statue de Bouddha. Ma formulation était maladroite mais le fond de ma pensée est que ces objets ne sont que la matiére qui les composent. Certe, si ce sont des oeuvres d'Art ils faut les préserver mais seulement pour leur valeur Artistique.

J'ai fait les 100000 prosternation mais je me prosternait pour apprendre l'humilité (100000 n'ont pas suffit hélas) et mon Maitre m'avait expliqué que je pouvais me prosterner n'importe ou. L'Idée de cette pratique est de prendre conscience que notre Ego nous pousse a nous elever souvent outranciérement au dessus des autres et surtout a BRISER l'idée que la pratique nous rendrait meilleur que d'Autre (Khempo Thinley). J'ai retrouvé la le début des exercices Mystiques d'Ignace de Loyola qui demande de s'imaginer sous forme d'excréments ou de charognes. J'ai fait les 100000 prises de refuges aussi. Tout cela devant des REPRESENTATIONS mais le plus souvent devant un mur ou en pleine nature.

OUI je respecte la promesse faite a ma Grand Mêre car etre IDOLATRE ce n'est pas se prosterner devant une représentation, c'est CROIRE QUE CETTE REPRESENTATION A UN POUVOIR (de guérison, de salut, d'éxaucer un souhait par exemple). De plus c'est la représentation Humaine des divinités qui est la FAUTE ABSOLUE (Ainsi comme tu le sais on reconnait que l'on est dans un Temple Protestant au fait que JAMAIS le CORPS de Jeoudhah n'est représenté en Croix). La peinture religieuse Protestante n'éxiste pas (Rembrandt qui était Anabaptiste (comme Moi avant) a fait une Crucifixion d'un Boeuf pour montrer aux peintres Italiens qu'il savait peindre la chair), seule la Musique et la Parole sont permise.

Je ne porte aucun Grigri, mon autel est constitué d'un Bouddha de Bois ramené de Thailande (3 dollars sur le marché), d'une photo de taishen, DESHIMARU et une de TENGA rimpoché.

Pour la possibilité de trouver des ressemblances entre religions je partage le point de vue de Michel (J'essaierai de préciser cela en mettant en ligne une partie de mon Cours). La richesse de chaque Religion est d'avoir développé un systême Logique, Philosophique et Théologique qui en fait la Grandeur(On pourrait d'ailleur faire la même analyse des écoles du Bouddhisme car entre Le Shoboguenzo de Dogen que j'ai étudié 8 ans et Nagajurna il y a des variations trés importantes ce qui me rend l'accés a Nagajurna encore plus difficile car je dois "oublier" Dogen!!). Certe il y a eu des influences (Pas de représentation sous forme de statuaire du Bouddha avant le contact avec les Grecs d'ou la ressemblance frappante des premiers Bouddhas avec la statuaire Helenne de l'époque d'Alexandre). Je pense sincérement (je ne pretend nullement avoir raison) que vouloir amalgamer des spiritualitées c'est les appauvrir.

Hélas mes maigres compétences en Philosophie risque de rendre ma démonstration trés ennuyeuse. Je ne prendrait qu'un exemple bien connu: La Non dualité développée par Nagajurna rend IMPOSSIBLE tout rapprochement avec le Christiannisme qui Préssupose un SUJET CONNAISSANT ET VENERANT (le Croyant) et un OBJET De cette croyance (Dieu Antropomorphe ou Metaphysique peut importe).
Je conseille à tous la lecture de Raimon Panikkar: Le Silence du bouddha. Certe quelques Théologiens Chrétiens ont approchés cette non dualité (Scott Erigene au IX éme sciécle entre autre) mais pour aussitot "Naturaliser la Divinité" donc réintroduire de la dualité: Sujet/Nature comme chez Spinoza pour les Juifs. Nagajurna est un Philosophe de toute premiére grandeur (Wittgenstein aujourd'hui en est trés proche) mais extrémement difficile (je n'aurais surement jamais terminé l'etude du traité du milieu avant ma mort car il faut au moins plusieurs heures pour assimiler une page).

En tout cas je vous prie de m'excuser si je vous ai blessé par la maladresse de mes propos, je n'avais nullement la prétention de vouloir attaquer vos CROYANCES. La mienne est dans la STRICTE ORTHODOXIE du Vajradhara (Ecole du Vajrayana pas une faute de Frappe), hélas aujourd'hui les attaques sont nombreuse (un site s'est spécialisé) justement en voulant ramener la représentation a une VERITABLE action. Ainsi le rituel de Chod (Tcheu) auquel je suis trés attaché est présenté comme la pratique de Sacrifices Humains JUSTEMENT parceque le coté FOLKLORIQUE l'emporte sur le Contenu THEORIQUE des soutra et surtout par la vulgarisation outranciére des Tantra sans aucune explications.

Une bien longue réponse mais le sujet est important et le dialogue loin d'étre clos.

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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Mar 21 Aoû 2007, 10:01

Cher Michel:

Mon Ami est un dignitaire de la Confrérie MOURIDES du Sénégal, je lui est transmis les coordonnées que tu as mise et il est en train de lire les textes. S'il le juge nécessaire il te répondra par mon Blog (Il respecte strictement les régles et donc ne cite le Coran qu'en Arabe Littéraire).

Je te transmet un lien trés intéressant a mon avis sur l'IsLam Soufi:http://www.journalsoufi.com/.

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNES VOLONTES

Voila a mon humble avis le SEUL MESSAGE UNIVERSEL DES SPIRITUALITES (les religions me font peur comme toute institution) pour le reste VIVE LA DIVERSITE.

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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2007, 10:47

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNES VOLONTES

Voila a mon humble avis le SEUL MESSAGE UNIVERSEL DES SPIRITUALITES

alors là je suis d'accord à 100 000 %
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Mar 21 Aoû 2007, 14:11



JCB, tu ne nous as pas choqué mais bon, comme dans un débat, nous avons répondu ce que nous pensions, Ignorant errant et moi. Smile
Nous respectons les idées de chacun, c'est ce qui fait cette belle diversité sur et ailleurs!

Bonne journée à tous! Et plein d'amour pour chacun! ::41:


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Yeshé Gyatso le Mar 21 Aoû 2007, 14:15

Je suis Sociologue des Religions et Philosophe de Formation enseignant à l'Université du Havre.


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détrusiant sa bonne fortune.
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Mar 21 Aoû 2007, 14:20

Et moi, je suis blonde ::30: Humour quand tu nous tiens! Laughing ... Hem!


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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par djinpa le Mar 21 Aoû 2007, 14:40

.....la réponse était pour moi KT,je crois!
Merci pour l'explication,JCB.
Je suis effectivement vraiment pas gd chose à côté,bien que pas blonde(ni vierge!)....
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Re: Pratique de Tchenrezi

Message par Karma Trindal le Mar 21 Aoû 2007, 14:45

Oui, oui je sais Djinpa! lol!
Juste une envie de rire! Wink

Peu importe, Djinpa, que tu ais fait de hautes études ou non, l'essentiel est en toi! Wink



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