Par Grégory Grand
« Lors de mon récent voyage en Thaïlande, j’ai fais une mini-retraite de méditation à l’International Meditation Center à Chiang Mai. L’expérience de méditation a été très TRES instructive et j’en ai retenu une chose…. : je serai incapable d’être un moine bouddhiste !!
J’ai toujours eu du mal avec les extrêmes même si, dans ma vie, j’ai pu parfois (heu… souvent) être extrême dans mes approches, que ce soit dans le développement personnel, mes convictions sur le monde, mes régimes alimentaires, ma pratique du sport, etc. (nous avons tous nos paradoxes non ? )
Plus je continue mon chemin, plus je réalise que le « juste » réside dans l’équilibre des choses et l’épanouissement dans le subtil mélange des forces opposées. Car adopter un extrême semble souvent mener ensuite à l’extrême opposé. Tenez, prenez les fumeurs/fumeuses par exemple. Il n’y a pas anti-fumeur/fumeuse plus radical(e) qu’un ancien fumeur.
Les bienfaits d’un cadre pour méditer
Le fait de méditer à heures fixes, d’avoir des rituels et une discipline accroit l’efficacité de la pratique.
C’est peut-être quelque chose que vous avez remarqué dans votre vie : lorsque vous êtes régulier(e) et discipliné(e) sur une activité, comme par exemple faire du sport, vous vous améliorez plus rapidement et il est plus facile de continuer à pratiquer.
Du coup, notre emploi du temps ressemblait à ça :
lever 5H et à 5H30, chants matinaux
Une pratique de la méditation : nous avons vu les 4 postures : assise, debout, en marchant et la méditation couchée (position dans laquelle certains ronflaient en moins de 2 ! .
Vers 7H15 : petit déjeuner : avant chaque repas, on bénit la nourriture par des phrases puis on mange en silence, afin d’être conscient de chaque instant.
8H30-10H : Séance de méditation
10H30-12H : Séance de discussion avec les moines, sur leur vie, leur pratique, leurs difficultés d’être moine, etc. (échanges hyper intéressants et éclairants !).
13H30-15H : Séance de méditation (différentes postures)
15H-17H : Libre
17H-19H : Séance de méditation
19H : Repas (Bénédictions)
20H-21H30 : Dernière séance de Méditation
Séance de méditation Vipassana du matin
La difficulté de l’Ordination
Vous vous êtes peut-être déjà assis(e) sur une chaise ou par terre, en posture de méditation, pour tenter de ne plus penser à rien. Ou, plus exactement, pour tenter d’observer vos pensées et de ne plus vous laisser entrainer par elles. Vous avez du remarquer à quel point notre esprit est par nature agité et combien nous plongeons pleinement dans nos pensées, sans le recul de l’Obervateur. C’est ce recul que la méditation essaie de cultiver.
Le moine nous expliquait que l’accès à l’Illumination est long et ardu, et qu’il faut méditer toute sa vie pour, peut-être, atteindre l’état d’Eveil. C’est le seul moyen de transcender sa condition humaine, la seule façon de ne plus être esclave de ses émotions. Débarrassé de tout attachement à la souffrance mais aussi au plaisir, l’esprit est libre, entièrement éclairé.
Les moines s’appliquent donc à méditer énormément et je leur en suis reconnaissant car, en travaillant si profondément sur eux (à la façon bouddhiste bien sûr) et en dégageant autant d’énergie de compassion et de vibrations d’équanimité, ils équilibrent les forces du monde et compensent les excès de colère, de violence, de guerre, de meurtres présentes sur cette terre. C’est en tout cas ma croyance.
En s’interrogeant sur le bien-fondé de leur pratique, certaines choses me perturbent : voici la principale.
Une question qui me titille…
Ils sont privés de certains besoins fondamentaux : ils ne peuvent pas avoir de femme, ils ne peuvent pas « prendre soin d’eux » en se regardant dans le miroir ou se coiffant (c’est pour cela qu’ils sont rasés d’ailleurs), ils n’ont pas le droit non plus de s’amuser et d’avoir des instruments susceptibles de dissiper leur pratique (les choses comme un Iphone sont source d’égarement).
Notre moine avait justement un téléphone portable, nous lui avons fait remarquer Il nous a expliqué que tout dépendait de l’intention de l’utilisation : il leur est possible d’avoir un téléphone si c’est pour des actions qui vont dans le sens de « la Voie » (trouver un moyen de se déplacer pour aller dans un autre temple ou communiquer avec leur famille qu’ils ne peuvent voir qu’une fois par an par exemple).
Or, à mon sens, dès lors qu’on prive quelqu’un de ses besoins fondamentaux (je ne parle pas de désirs ici, mais bien de besoins), on les expose à des réactions en contre-partie. Comme en France dans certaines églises, il y a certains problèmes d’attouchements sexuels en Thaïlande impliquant des moines.
Vous savez, à un degré moindre, c’est ce que vous ressentez si vous vous privez de desserts pour un régime et que vous êtes dans la frustration : 4 jours plus tard, le risque de vous gaver de sucre est bien plus grand.
Voici alors l’aspect qui me fait le plus question : la pratique vise à suivre les enseignements du Bouddha Gautama et à atteindre l’illumination que lui, a atteinte puis enseigné. La méditation a pour finalité d’atteindre le Nirvana et ne plus revenir en tant qu’incarnation humaine sur la terre. Les moines considèrent donc que le besoin de reproduction n’est pas un besoin à combler et, cherchant à suivre les traces du Bouddha Gautama, ils ne nourriront jamais ce besoin.
Mais le Bouddha Gautama lui, l’avait comblé ce besoin ! Il était père et avait un fils. Il a connu également la fortune (il vivait en autarcie dans un palais) et c’est en découvrant la misère du monde à l’extérieur (on retrouve ici le passage d’un extrême à l’autre) qu’il a cherché à y mettre fin.
Le Bouddha Gautama a atteint l’illumination mais il avait au préalable, « assouvi » ses besoins humains fondamentaux (se nourrir, se reproduire). Il avait donc « rempli » et comblé la partie « programmée » et très profondément ancrée en nous, consistant à assurer la survie de notre espèce.
Atteindre l’illumination après avoir connu l’inverse peut ainsi sembler une démarche plus « véritable » que le fait de devenir moine à 8 ans et de ne connaître que ça toute sa vie. Je me pose ainsi la question : plutôt que de priver les moines (et d’une façon générale les gens) de certains de leurs besoins, ne vaudrait-il pas mieux
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