Reconnaître les compétences du maître
Par Sa Sainteté le Dalaï Lama
LAMRIM - Cheminer vers l’Éveil : Reconnaître les compétences du maître
LAMRIM - Cheminer vers l’Éveil : Reconnaître les compétences du maître
En général, un maître est utile pour diffuser du savoir et, s’il enseigne une matière spirituelle, il doit être à juste titre qualifié. Dans les qualifications indispensables, il doit avoir une grande connaissance des textes religieux et une expérience directe des principes et des pratiques qu’il transmet. Puisque le premier objectif de l’enseignement bouddhique est la discipline mentale, le maître ayant une telle connaissance n’est néanmoins d’aucun secours pour autrui s’il n’a pas encore discipliné son propre esprit. Le maître doit posséder les qualités intérieures d’un être qui a franchi les étapes de la réalisation, et surpasser ses élèves quant à la compréhension des textes sacrés.
Comment arriver à ce stade ? Par les trois pratiques de la moralité, de la concentration méditative et de la sagesse. Et plus particulièrement, en prenant les vœux de moine ou d’un laïc, le professeur acquiert une attitude morale suffisamment développée pour posséder le contrôle de ses sens. Autrement, les sens sont comme des chevaux sauvages et poussent à commettre des actes incorrects. L’enseignant doit donc savoir pratiquer l’absorption méditative, la concentration en un seul point, qui est le seul moyen de vaincre l’inattention, qu’elle soit provoquée par une perturbation externe ou par laxisme. En outre, il doit posséder la sagesse de l’altruisme et la perception de la vacuité de l’existence intrinsèque pour pouvoir pacifier complètement les émotions négatives qui rendent le continuum de la conscience réfractaire et imperméable. Au minimum, l’enseignant est rompu à la pratique de l’absence du soi par l’étude des textes sacrés et la réflexion.
Pour enseigner à des élèves, une grande connaissance des textes sacrés et une compréhension d’une variété importante d’enseignements sont exigées. Armé d’un tel bagage de techniques, vous pourrez stimuler vos élèves dans leur volonté de savoir. Pour transmettre, vous devez être animé d’un enthousiasme déterminé afin d’accroître le bien-être de vos élèves, vous débordez d’une tendre compassion à leur égard, et écartez la moindre anxiété personnelle liée à la difficulté d’enseigner les principes de la doctrine, sans cesse et sans cesse, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement inspirés.
Il est primordial pour ceux qui désirent enseigner de rechercher à conquérir de telles qualités. Comme il est impératif pour les élèves de percevoir les traits caractéristiques d’un bon guide spirituel, et de se mettre à la recherche d’une personne ayant un tel profil. Si vous ne trouvez personne, choisissez quelqu’un qui possède des qualités qui dépassent ses défauts, fuyez ceux chez qui les défauts l’emportent ou qui auraient un niveau comparable au vôtre.
Dans le monde, nombre de Tibétains essaient d’enseigner mais ils ne sont pas qualifiés pour le faire. Les élèves doivent prendre leurs précautions pour les éviter. Plonger tête baissée au hasard n’est pas souhaitable. Analysez d’abord. Certes, l’enseignant doit avoir assimilé la puissance de l’analyse, mais son élève doit savoir y recourir pour le choisir. Les enseignements bouddhiques servent à se procurer des antidotes aux trois poisons que sont le désir, la haine et l’ignorance. Pour cela, la sagesse du discernement est nécessaire.
Kunu Lama Tenzin Gyaltsen me rapporta une histoire au sujet de Patrul Rinpoché, un grand lama originaire de la province du Kham, au sud-est du Tubit. Grand adepte du courant de l’érudit Shandideva qui est l’auteur de La Marche vers l’Éveil, Patrul Rinpoché est un moine authentique, vivant dans la simplicité. Alors en visite, plusieurs étudiants l’entourèrent et les habitants voulurent obtenir une audience. Las de tant d’agitation, il s’échappa et se réfugia dans un village voisin où il demanda l’hospitalité à une famille. La maîtresse de la maison l’embaucha comme employé. Il nettoyait le sol et supportait d’autres corvées, y compris celle d’aller vider les pots de chambre plein d’urine. Plusieurs jours passèrent avant que des moines n’arrivent au village. Ils s’enquérirent auprès de la femme pour savoir si leur lama n’était pas dans le voisinage. Elle les pria de le décrire. Ce qu’ils firent. Et elle comprit sa méprise et en fut terriblement embarrassée.
Les lamas aussi authentiques que Patrul Rinpoché acceptent l’humilité, même s’ils possèdent des qualités intérieures extraordinaires. En sanskrit, lama se traduit par gourou, qui signifie « insurpassable » dans le sens d’un être investi de nombreuses profondes qualités afin d’entreprendre des actes altruistes. De nos jours, bon nombre de lamas ont perdu cette notion, leur trône en hauteur et l’élégance de leur bonnet ne reflètent en rien leur état de conscience.
Si vous trouvez un maître qualifié, appréciez-le. Et pour lui montrer votre estime, allez jusqu’à la complète réalisation de ce qu’il vous enseigne.
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