Une méthode cosmopolite
« Le premier obstacle qui aujourd’hui empêche une juste pratique de la méditation, c’est sans doute de continuer à la concevoir comme une pratique orientale. Il faudrait respecter un décorum, être zen, voire manger des sushis et s’habiller en kimono pour bien méditer. Rien n’est moins exact. La méditation bouddhiste est née en Inde, elle s’est ancrée ensuite au Tibet puis au Japon : or ce sont là trois pays très différents ! La méditation est dès le début une pratique universelle que n’importe quelle culture peut s’approprier. C’est ce qu’ont très bien compris les pionniers du bouddhisme américain, tels Jon Kabat-Zinn – promoteur de la méditation en pleine conscience –, Jack Kornfield ou Sharon Salzberg. Eux ont su enseigner la méditation dans sa rigueur et sa simplicité. Et c’est ce mouvement que je travaille à promouvoir en France. Voilà pourquoi j’ai appelé l’école que j’anime “école occidentale de méditation”, et j’enseigne en veste et chemise. »
« L’essentiel de la méditation consiste à développer un sens d’attention ouverte au moment présent. Elle nous permet, par contraste, de prendre conscience des modes d’inattention primordiale qui sont les nôtres. Nous vivons en pilotage automatique, en accordant peu d’attention à ce que nous faisons – par exemple, lorsque l’on déjeune sans se rendre compte de ce que l’on a mangé. Du coup, on a le sentiment d’être perdu, de flotter, de ne pas vraiment saisir ce qui se passe. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la méditation n’est pas une activité mentale. Elle est du côté de l’incarnation : à travers le souffle, elle permet une inscription corporelle de l’esprit. Enfin, on vit souvent sous la pression du quotidien dans un état de stress permanent. Cela passe notamment par un ressassement de nos soucis. Nous sommes victimes d’une croyance qui consiste à se dire : plus je vais penser à un problème, plus j’ai de chances de trouver une solution. Mais les psychologues, eux, comprennent qu’au contraire plus nous ressassons, plus notre situation se dégrade : nos pensées obsessionnelles nous empêchent d’avoir une relation simple et directe à la situation. Méditer, ce n’est donc pas la même chose que se promener dans la nature. Il ne s’agit pas seulement de jouir du présent, mais de travailler de manière extrêmement précise avec ce qui empêche notre rapport au présent. C’est un courageux travail de désobstruction. »
Renouer un rapport direct à l’expérience
Vers une nouvelle renaissance de l'Occident
« Il n’est pas selon moi question de karma ou de réincarnation. L’enjeu n’est pas d’embrasser une nouvelle croyance, mais au contraire de renouer avec un état que tout le monde a connu dans le passé en Occident et que nous, modernes, avons perdu : un rapport direct à l’expérience. Ce diagnostic a été posé depuis plus d’un siècle par les plus grands philosophes, qu’il s’agisse de Nietzsche, Bergson, Husserl, Walter Benjamin, Simone Weil, Merleau-Ponty ou Heidegger. Le phénomène qu’ils pointaient n’a fait que s’aggraver depuis. La méditation est donc une réponse aux questions que ces penseurs se posaient, non une sagesse floue. Cette actualité philosophique de la méditation m’amène à penser que l’Occident pourrait connaître une nouvelle Renaissance en opérant un détour par une pratique orientale – tout comme la première Renaissance s’est appuyée sur un détour par l’Antiquité grecque. »
Cultiver sa vulnérabilité sans focaliser sur son stress
« La méditation est souvent présentée comme un outil de gestion du stress : méditer permettrait de reprendre ses esprits, de recharger ses accus, de devenir plus cool et donc d’être plus performant. Ce n’est pas du tout mon point de vue. Car il s’agit, au contraire, de combattre ce qui aujourd’hui nous rend inhumains : la façon dont nous sommes instrumentalisés par le capitalisme financier. Mais surtout, si vous pratiquez en ayant un but précis, vous ne méditez pas, puisque la méditation consiste en un pari d’entrer en rapport avec la réalité présente telle qu’elle est – et non telle que nous voudrions qu’elle soit. Alors, bien sûr, la méditation a des conséquences bénéfiques profondes sur notre vie. Mais à condition d’y entrer gratuitement, sans but, sans souci de rentabilité. La méditation, comme l’amitié, implique une ouverture à l’inconnu, un risque. Ce n’est pas chercher a être plus fort, mais au contraire à cultiver “l’art d’être vulnérable”. »
Retrouver la tendresse du monde
L’invitation à la vie poétique
« Dans mes livres, j’opère un constant aller-retour entre l’expérience de la méditation et les œuvres de Rilke, Kafka, Rothko, Cézanne ou Debussy – entre autres. C’est que pratiquer la méditation m’a permis de vraiment comprendre que l’art, avant d’être un enjeu de connaissance, consiste en une ouverture attentive à ce qui est – en surmontant les habitudes et l’usure du temps. Un artiste ne peut répéter ce que chacun connaît, employer les mêmes phrases ou les mêmes images. Il doit découvrir une parole ou un regard neuf. En ce sens, la méditation comme l’art moderne sont profondément liés : ils défont la toile d’araignée de nos conceptions et “ouvrent les portes de la perception”, pour reprendre l’expression du poète William Blake. Nous découvrons alors que le monde, loin d’être simplement un ensemble de lois mécaniques, est vivant – et tendre. Je crois que nous avons plus que jamais besoin de retrouver la tendresse du monde. »
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