L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyAujourd'hui à 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyHier à 23:57 par petit_caillou

» C’est quoi être hypersensible ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyHier à 23:41 par petit_caillou

» conflit avec "ami spirituel"
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 23 Juin 2022, 23:09 par Disciple laïc

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 21 Juin 2022, 09:53 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 17 Juin 2022, 12:16 par Abhradan

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 17 Juin 2022, 11:22 par Mila

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 17 Juin 2022, 11:13 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 31 Mai 2022, 12:55 par Nathalie85

» Les longues retraites dans le vajrayana
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 29 Mai 2022, 20:05 par Nathalie85

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Effacer les fautes du passé
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:08 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 18 Mai 2022, 10:45 par Mila

» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 18 Mai 2022, 09:02 par Pema Gyaltshen

» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 16 Mai 2022, 11:29 par Mila

» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 16 Mai 2022, 11:18 par Mila

» Sourire et sourires.......
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 09 Mai 2022, 12:20 par Mila

» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 09 Mai 2022, 12:15 par Mila

» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 02 Mai 2022, 20:28 par Mila

» La force des vœux dans la tradition zen
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 25 Avr 2022, 09:39 par Ortho

» Théorie du genre / gender studies
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Avr 2022, 19:35 par Laurent22

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Avr 2022, 00:38 par Mila

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 19 Avr 2022, 16:12 par Jean Pierre

» L'oeuf qui ne tue pas la poule
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 19 Avr 2022, 16:10 par Jean Pierre

»  Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 18 Avr 2022, 19:54 par Mila

» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 17 Avr 2022, 12:06 par Disciple laïc

» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 10 Avr 2022, 08:11 par Herensug

» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 10 Avr 2022, 07:58 par Herensug

» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 04 Avr 2022, 18:36 par Disciple laïc

» Présentation..............................................................................
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 03 Avr 2022, 07:31 par Algo

» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 02 Avr 2022, 12:22 par dominique0

» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 01 Avr 2022, 08:22 par Ortho

» complètement perdu suite à une illumination
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 30 Mar 2022, 09:08 par Algo

» La Bonne Nouvelle du Salut
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 30 Mar 2022, 08:56 par Algo

» Une vie du Buddha.Livre.de Michel JACQ-HERGOUALC'H
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 28 Mar 2022, 20:10 par Ortho

» Heureux anniversaire , Karma Trindal
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 21:15 par Mila

» Nouvelle adhérente du morbihan
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 20:33 par Nangpa

» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 20:32 par Nangpa

» Ma présentation Prisci67 de Strasbourg
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 20:31 par Nangpa

» presentation de Namastouille
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 20:30 par Nangpa

» Préserver le patrimoine spirituel bouddhiste 1/2 et 2/2
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 16:18 par Disciple laïc

» Voyage initiatique par-delà la mort - Invité : Christophe Fauré
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 27 Mar 2022, 16:16 par Disciple laïc

» La vie de Jean Herbert . Un auteur et son oeuvre : Jean Herbert (1897-1980)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 24 Mar 2022, 15:28 par dominique0

» Humble demande d'aide de la part d'un étudiant
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 24 Mar 2022, 14:26 par Mila

» Bonjour à Toutes et à Tous
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 24 Mar 2022, 09:34 par Jean-Pierre Markowski

» Recherches des mantras et des madalas
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 24 Mar 2022, 08:13 par Jean-Pierre Markowski

» Entretien avec Alan Watts en 1968 [ Blog : Chronophonix ]
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 23 Mar 2022, 11:43 par dominique0

» Pensées de Lou Andréa Salomé
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 21 Mar 2022, 09:34 par dominique0

» Livre . Croire aux fauves - De Nastassja Martin
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 20 Mar 2022, 19:12 par dominique0

» Arya Kshema II , du 19 mars au 19 avril 2022
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 20 Mar 2022, 10:19 par Mila

» Voyage initiatique par-delà la mort
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 15 Mar 2022, 18:34 par Disciple laïc

» Renaissance , foi ou analyse ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 14 Mar 2022, 12:59 par Bart

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107048 messages dans 12808 sujets

Nous avons 4578 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Scar

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7802)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Karma Trindal (7214)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
petit_caillou (4834)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mila (3453)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2605)
2 participants

Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 08:56

Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Ce professeur de médecine à Boston place la méditation au centre de ses thérapies. En exclusivité, il livre les secrets d'une sérénité accessible à l'homme occidental.

Jon Kabat-Zinn suggère aux Français d'en finir avec le dogme de la "séparation du corps et de l'esprit".

Considérez-vous l'anxiété comme le mal du siècle?

Pour moi, elle appartient à la nature humaine et défie les époques. Sous l'Occupation, les Français n'étaient-ils pas anxieux? Mais il est vrai que les modes de vie ont beaucoup évolué avec la modernité. La mondialisation fait disparaître des sociétés traditionnelles ou indigènes dont les croyances et les structures familiales offraient un réconfort simple, tout en donnant un sens à l'existence. Aujourd'hui, notre monde change à toute vitesse. Nous sommes contraints de prendre en permanence une multitude de décisions personnelles sans comprendre réellement les mécanismes de notre environnement. Pour arranger le tout, nous portons dans nos poches des superordinateurs qui, en fait, nous dirigent. Ils nous imposent une surinformation constante et une obligation de connexion permanente qui contribuent au stress.

L'anxiété aurait-elle ses vertus, en permettant l'adaptation à un monde changeant?

Elle est nécessaire à la survie, mais quand on ne peut trouver une échappatoire aux dangers qu'elle signale, on se retrouve "désarmé". Les souris de laboratoire, lorsqu'elles ne peuvent éviter des chocs électriques, tombent vite dans une sorte d'état végétatif. Les humains aussi sombrent dans le désespoir s'ils réalisent qu'ils ne peuvent pas améliorer leur situation.

Faut-il chercher, alors, à dominer l'anxiété?

Non, au contraire! Il faut plutôt lui dérouler le tapis rouge, en acceptant d'en ressentir les sensations physiques tout en prenant soin de déconnecter celles-ci du raisonnement intellectuel. C'est la pensée qui rend fou, car le mental ne peut rivaliser, en puissance, avec l'anxiété. L'esprit devient alors une prison qui accentue la souffrance. Il vient légitimer l'anxiété en ressassant le sentiment d'impuissance. 

L'écrivain Mark Twain a eu ce mot amusant: "Ma vie a été remplie de tragédies dont certaines ont vraiment eu lieu." Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie. 

La pleine conscience, une pratique d'origine bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les sensations qui se présentent sur le moment. Dans mon centre, la clinique de Réduction du stress, nous aidons les patients à réaliser que l'humain n'est pas qu'une machine à penser. Comme le disait le philosophe Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ignore."

Quels résultats obtenez-vous avec votre thérapie?

J'ai mis au point mon programme de réduction du stress par la pleine conscience en 1979. Il a légèrement évolué depuis, puisqu'il se déroule désormais sur huit semaines, au lieu de dix initialement. Je vois de nettes et rapides améliorations dans des maladies comme le trouble anxieux généralisé et la dépression, mais aussi dans les douleurs chroniques. L'effet sur le psoriasis, une maladie de peau d'origine mystérieuse, est spectaculaire.

La France découvre seulement vos travaux. Un peu tard?

Je connais bien la France, car j'ai fait ma classe de seconde au lycée Henri-IV, à Paris, quand mon père, qui était immunologiste, travaillait à l'Institut Pasteur. Descartes y a fait beaucoup de dégâts... Les Français se disent rationnels. Pour eux, la séparation du corps et de l'esprit est aussi évidente que celle de l'Eglise et de l'Etat. Il faudrait qu'ils reviennent enfin sur ce dogme qui conditionne énormément la psychologie et, je crois, la médecine dans ce pays. Jusqu'en 2008, mes livres avaient été publiés partout en Europe, sauf en France. Cela m'a surpris, alors que la culture française est synonyme d'art de vivre dans le monde entier. Les Français ne voudraient-ils pas être heureux ?

Mais vous faites école dans d'autres pays...

Cet été, j'ai rencontré le ministre de la Santé écossais, Harry Burns, qui est en butte à l'un des taux de mortalité les plus élevés d'Europe. Il entend maintenant utiliser des programmes de pleine conscience pour "réveiller sa population", transformer sa relation au travail, à l'alcool, à la violence, surtout conjugale, qui atteint des niveaux pathologiques. 

Au mois d'avril, j'étais à Londres, où j'ai été reçu au 10 Downing Street par un conseiller du Premier ministre. La veille, j'avais passé dix heures avec des lords et des membres de la Chambre des communes, dont certains revenaient d'un de nos séminaires de formation. Il y a encore cinq ans, tout cela aurait été impensable. 

La Sécurité sociale britannique, la NHS, prescrit déjà la méditation en pleine conscience pour le traitement de la dépression chronique. D'ailleurs, cette maladie touche des personnes de plus en plus jeunes. Au début du siècle dernier, c'était essentiellement un problème de vieux. Aujourd'hui, ce sont surtout les jeunes de 12 à 15 ans qui sont concernés.

Comment expliquez-vous l'anxiété de la jeune génération?

On en revient à Jean-Paul Sartre, à l'idée d'aliénation existentielle. Comment un enfant pourrait-il s'intégrer à une société où, de son point de vue, les adultes sont devenus fous? L'année dernière, j'étais assis avec ma femme à une terrasse de café à Strasbourg, et j'ai vu une jeune mère, à une autre table, pendue à son téléphone pendant une heure et demie tandis que son enfant de 3 ou 4 ans tentait en vain d'attirer son attention. On parle beaucoup de trouble du déficit de l'attention [l'hyperactivité] à propos des enfants, mais c'est celle des parents, distraits par la technologie, qui laisse à désirer ! 

Comment pourrait-on venir à bout des phobies scolaires?

En Grande-Bretagne, je travaille à un projet avec le ministère de l'Education pour adapter la pleine conscience au milieu scolaire. Plutôt que de hurler sur les gosses, pourquoi ne pas leur apprendre à prêter attention? Comme un musicien accorde au préalable son instrument, les élèves doivent apprendre à apprendre, à revenir d'abord dans leur corps, à calmer leurs esprits anxieux pour être capables de recevoir une nouvelle connaissance.

Vous arrive-t-il d'éprouver de l'anxiété?

Parfois. J'ai beau me soustraire à 99% des sollicitations, le 1% restant est souvent trop pour le temps qui m'est imparti. Je médite, bien sûr. Ensuite, je tente de cultiver un équilibre dynamique dans ma vie, qui consiste à passer d'un déséquilibre à l'autre. Je reviens de Grande-Bretagne, auparavant j'étais en Corée et au Japon. Je vais partir dix jours en Israël. Mais je ménage des plages de temps pour ma vie personnelle, pour me ressourcer, ou encore rendre visite pendant une semaine à mes petits-enfants, en Californie. 

Le nouveau maître de la sérénité
Pour saisir la personnalité singulière de Jon Kabat-Zinn, il faut s'imaginer le dalaï-lama qui aurait soutenu sa thèse de biologie moléculaire au MIT, la plus prestigieuse des universités américaines. Ses travaux résultent du mélange détonant de la science et de la spiritualité, et font école dans le monde entier. Les résultats de sa thérapie de "réduction du stress fondée sur la pleine conscience" sont si probants, dans l'anxiété et la dépression, que la Sécurité sociale britannique la prend désormais en charge. 

Son dernier livre: A chaque jour ses prodiges. Etre parent en pleine conscience (Les Arènes, 2012). Ses deux ouvrages de référence: Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes (J'ai lu, 2005); Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (De Boeck, 2009).
Lodrö
Lodrö
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 42
Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
Arts & métiers : Derrière un clavier :(
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

Message par Lodrö Mar 18 Fév 2014, 10:10

Bonjour Jojo.
Un grand merci pour cet article  Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" 586300
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 12:33

Merci beaucoup pour cet article très intéressant .

Mais que je suis triste quand je lis que même ceux qui prennent des distances avec la mentalité cartésienne , citent des tortures de souris innocentes en labo dans leur argumentaire .

Ah la la, il y a encore beaucoup de boulot, à tous les niveaux .
randonneur
randonneur
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 83
Contrée : Belgique
Arts & métiers : retraité
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture

Message par randonneur Sam 01 Mar 2014, 15:18

[size=14.399999618530273] Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie.[/size]
randonneur
randonneur
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 83
Contrée : Belgique
Arts & métiers : retraité
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture

Message par randonneur Sam 01 Mar 2014, 18:51

Code:
Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie

Cette invitation à revenir dans l'instant présent me semble être une constante dans le bouddhisme . On dirait même une règle d'Or . 
Le livre de Fabrice Midal " Frappe le ciel ..." dont j'ai parlé sur un autre sujet revient en permanence sur ce principe .

La date/heure actuelle est Dim 26 Juin 2022, 15:32