L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyAujourd'hui à 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 250 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 249 Invités :: 2 Moteurs de recherche

arcane 17


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108123 messages dans 13009 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
petit_caillou (4861)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Mila (3691)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
MionaZen (3350)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
vaygas (2774)
Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_leftJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" BarJon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Bar_right 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par Invité Mar 18 Fév 2014, 08:56

    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"
     
    Ce professeur de médecine à Boston place la méditation au centre de ses thérapies. En exclusivité, il livre les secrets d'une sérénité accessible à l'homme occidental.
     
    Jon Kabat-Zinn suggère aux Français d'en finir avec le dogme de la "séparation du corps et de l'esprit".
     
    Considérez-vous l'anxiété comme le mal du siècle?
     
    Pour moi, elle appartient à la nature humaine et défie les époques. Sous l'Occupation, les Français n'étaient-ils pas anxieux? Mais il est vrai que les modes de vie ont beaucoup évolué avec la modernité. La mondialisation fait disparaître des sociétés traditionnelles ou indigènes dont les croyances et les structures familiales offraient un réconfort simple, tout en donnant un sens à l'existence. Aujourd'hui, notre monde change à toute vitesse. Nous sommes contraints de prendre en permanence une multitude de décisions personnelles sans comprendre réellement les mécanismes de notre environnement. Pour arranger le tout, nous portons dans nos poches des superordinateurs qui, en fait, nous dirigent. Ils nous imposent une surinformation constante et une obligation de connexion permanente qui contribuent au stress.
     
    L'anxiété aurait-elle ses vertus, en permettant l'adaptation à un monde changeant?
     
    Elle est nécessaire à la survie, mais quand on ne peut trouver une échappatoire aux dangers qu'elle signale, on se retrouve "désarmé". Les souris de laboratoire, lorsqu'elles ne peuvent éviter des chocs électriques, tombent vite dans une sorte d'état végétatif. Les humains aussi sombrent dans le désespoir s'ils réalisent qu'ils ne peuvent pas améliorer leur situation.
     
    Faut-il chercher, alors, à dominer l'anxiété?
     
    Non, au contraire! Il faut plutôt lui dérouler le tapis rouge, en acceptant d'en ressentir les sensations physiques tout en prenant soin de déconnecter celles-ci du raisonnement intellectuel. C'est la pensée qui rend fou, car le mental ne peut rivaliser, en puissance, avec l'anxiété. L'esprit devient alors une prison qui accentue la souffrance. Il vient légitimer l'anxiété en ressassant le sentiment d'impuissance. 
     
    L'écrivain Mark Twain a eu ce mot amusant: "Ma vie a été remplie de tragédies dont certaines ont vraiment eu lieu." Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie. 
     
    La pleine conscience, une pratique d'origine bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les sensations qui se présentent sur le moment. Dans mon centre, la clinique de Réduction du stress, nous aidons les patients à réaliser que l'humain n'est pas qu'une machine à penser. Comme le disait le philosophe Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ignore."
     
    Quels résultats obtenez-vous avec votre thérapie?
     
    J'ai mis au point mon programme de réduction du stress par la pleine conscience en 1979. Il a légèrement évolué depuis, puisqu'il se déroule désormais sur huit semaines, au lieu de dix initialement. Je vois de nettes et rapides améliorations dans des maladies comme le trouble anxieux généralisé et la dépression, mais aussi dans les douleurs chroniques. L'effet sur le psoriasis, une maladie de peau d'origine mystérieuse, est spectaculaire.
     
    La France découvre seulement vos travaux. Un peu tard?
     
    Je connais bien la France, car j'ai fait ma classe de seconde au lycée Henri-IV, à Paris, quand mon père, qui était immunologiste, travaillait à l'Institut Pasteur. Descartes y a fait beaucoup de dégâts... Les Français se disent rationnels. Pour eux, la séparation du corps et de l'esprit est aussi évidente que celle de l'Eglise et de l'Etat. Il faudrait qu'ils reviennent enfin sur ce dogme qui conditionne énormément la psychologie et, je crois, la médecine dans ce pays. Jusqu'en 2008, mes livres avaient été publiés partout en Europe, sauf en France. Cela m'a surpris, alors que la culture française est synonyme d'art de vivre dans le monde entier. Les Français ne voudraient-ils pas être heureux ?
     
    Mais vous faites école dans d'autres pays...
     
    Cet été, j'ai rencontré le ministre de la Santé écossais, Harry Burns, qui est en butte à l'un des taux de mortalité les plus élevés d'Europe. Il entend maintenant utiliser des programmes de pleine conscience pour "réveiller sa population", transformer sa relation au travail, à l'alcool, à la violence, surtout conjugale, qui atteint des niveaux pathologiques. 
     
    Au mois d'avril, j'étais à Londres, où j'ai été reçu au 10 Downing Street par un conseiller du Premier ministre. La veille, j'avais passé dix heures avec des lords et des membres de la Chambre des communes, dont certains revenaient d'un de nos séminaires de formation. Il y a encore cinq ans, tout cela aurait été impensable. 
     
    La Sécurité sociale britannique, la NHS, prescrit déjà la méditation en pleine conscience pour le traitement de la dépression chronique. D'ailleurs, cette maladie touche des personnes de plus en plus jeunes. Au début du siècle dernier, c'était essentiellement un problème de vieux. Aujourd'hui, ce sont surtout les jeunes de 12 à 15 ans qui sont concernés.
     
    Comment expliquez-vous l'anxiété de la jeune génération?
     
    On en revient à Jean-Paul Sartre, à l'idée d'aliénation existentielle. Comment un enfant pourrait-il s'intégrer à une société où, de son point de vue, les adultes sont devenus fous? L'année dernière, j'étais assis avec ma femme à une terrasse de café à Strasbourg, et j'ai vu une jeune mère, à une autre table, pendue à son téléphone pendant une heure et demie tandis que son enfant de 3 ou 4 ans tentait en vain d'attirer son attention. On parle beaucoup de trouble du déficit de l'attention [l'hyperactivité] à propos des enfants, mais c'est celle des parents, distraits par la technologie, qui laisse à désirer ! 
     
    Comment pourrait-on venir à bout des phobies scolaires?
     
    En Grande-Bretagne, je travaille à un projet avec le ministère de l'Education pour adapter la pleine conscience au milieu scolaire. Plutôt que de hurler sur les gosses, pourquoi ne pas leur apprendre à prêter attention? Comme un musicien accorde au préalable son instrument, les élèves doivent apprendre à apprendre, à revenir d'abord dans leur corps, à calmer leurs esprits anxieux pour être capables de recevoir une nouvelle connaissance.
     
    Vous arrive-t-il d'éprouver de l'anxiété?
     
    Parfois. J'ai beau me soustraire à 99% des sollicitations, le 1% restant est souvent trop pour le temps qui m'est imparti. Je médite, bien sûr. Ensuite, je tente de cultiver un équilibre dynamique dans ma vie, qui consiste à passer d'un déséquilibre à l'autre. Je reviens de Grande-Bretagne, auparavant j'étais en Corée et au Japon. Je vais partir dix jours en Israël. Mais je ménage des plages de temps pour ma vie personnelle, pour me ressourcer, ou encore rendre visite pendant une semaine à mes petits-enfants, en Californie. 
     
    Le nouveau maître de la sérénité
    Pour saisir la personnalité singulière de Jon Kabat-Zinn, il faut s'imaginer le dalaï-lama qui aurait soutenu sa thèse de biologie moléculaire au MIT, la plus prestigieuse des universités américaines. Ses travaux résultent du mélange détonant de la science et de la spiritualité, et font école dans le monde entier. Les résultats de sa thérapie de "réduction du stress fondée sur la pleine conscience" sont si probants, dans l'anxiété et la dépression, que la Sécurité sociale britannique la prend désormais en charge. 
     
    Son dernier livre: A chaque jour ses prodiges. Etre parent en pleine conscience (Les Arènes, 2012). Ses deux ouvrages de référence: Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes (J'ai lu, 2005); Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (De Boeck, 2009).
    Lodrö
    Lodrö
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Zodiaque : Balance Âge : 44
    Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
    Arts & métiers : Derrière un clavier :(
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 01/08/2013

    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par Lodrö Mar 18 Fév 2014, 10:10

    Bonjour Jojo.
    Un grand merci pour cet article  Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" 586300
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 12:33

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant .

    Mais que je suis triste quand je lis que même ceux qui prennent des distances avec la mentalité cartésienne , citent des tortures de souris innocentes en labo dans leur argumentaire .

    Ah la la, il y a encore beaucoup de boulot, à tous les niveaux .
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Poissons Âge : 85
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/06/2012

    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par randonneur Sam 01 Mar 2014, 15:18

    [size=14.399999618530273] Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie.[/size]
    randonneur
    randonneur
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 134
    Zodiaque : Poissons Âge : 85
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/06/2012

    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par randonneur Sam 01 Mar 2014, 18:51

    Code:
    Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l'avenir en s'inquiétant à l'avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l'instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie

    Cette invitation à revenir dans l'instant présent me semble être une constante dans le bouddhisme . On dirait même une règle d'Or . 
    Le livre de Fabrice Midal " Frappe le ciel ..." dont j'ai parlé sur un autre sujet revient en permanence sur ce principe .

    Contenu sponsorisé


    Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété" Empty Re: Jon Kabat-Zinn: "Il faut accepter l'anxiété"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 15:58