L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
petit_caillou (4861)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Mila (3691)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
MionaZen (3350)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
vaygas (2774)
enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_leftenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Barenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bar_right 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+9
petit_caillou
lotus73
MionaZen
ccile
Pema Gyaltshen
cyrille94
Karma Jimpa Dreulma
Karma Yeshé Gyatso
Karma Trindal
13 participants

    Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Trindal Mar 03 Juil 2007, 00:27

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Bodnat_enfants


    Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?


    Le conseil du Bouddha aux parents est simple: aidez vos enfants à devenir des adultes généreux, vertueux, responsables, adroits, et autonomes.
    Enseigner le Bouddhisme à ses enfants ne signifie pas leur infliger de longues conférences à propos de la coproduction conditionnée, ou les forcer à mémoriser des listes de l'octuple ceci, des dix machin-bidules, des dix-sept ci-et-mi du Bouddha. Ça signifie simplement leur donner les techniques de base dont ils auront besoin afin de trouver le vrai bonheur. Le reste prendra soin de lui-même.
    La plus importante leçon que des parents puissent transmettre à leurs enfants, c'est que chaque action a des conséquences. Chaque moment nous présente une occasion, et c'est à nous de choisir comment nous voulons penser, parler, ou agir. Ce sont ces choix qui à terme déterminent notre bonheur. Ceci est l'essence du kamma, la loi fondamentale de cause et effet qui sous-tend le Dhamma. Il se trouve aussi que c'est le message qui se cache derrière l'un des rares enseignements que nous ayons que le Bouddha a donné à son seul enfant, Rahula.[1]
    Ce sutta -- l' Ambalatthikarahulovada Sutta -- offre aux parents certains indices importants à propos de l'enseignement du Dhamma à de jeunes enfants -- en termes et du contenu de ce qu'il y a à enseigner, et de la méthode à utiliser.

    Dans ce sutta le Bouddha réprimande le petit Rahula, sept ans, pour avoir dit un petit mensonge. Le contenu de la leçon du Bouddha est ici clair et simple: cela concerne la parole correcte, et il s'agit d'aider Rahula à rester fidèle aux principes fondamentaux de la vertu. Il y a plusieurs aspects remarquables dans la méthode du Bouddha. D'abord, en traçant avec art des comparaisons avec un ustensile d'usage courant (dans ce cas, une louche pour l'eau), le Bouddha se fait comprendre dans un langage vivant et en rapport avec l'âge que Rahula peut aisément comprendre.
    Deuxièmement, le Bouddha ne se lance pas dans une interminable conférence abstraite sur la nature du kamma, mais au contraire maintient la leçon centrée sur le problème immédiat qu'il a à sa disposition: choisir ses actions avec soin.
    Troisièmement, quoique les préceptes constituent effectivement le cadre fondamental d'un comportement moral, le Bouddha ne les mentionne pas ici -- probablement parce que certains des préceptes (à propos de la sexualité et de l'usage d'intoxicants) ne sont tout simplement pas pertinents pour la plupart des gamins de sept ans. (Peut-être le Bouddha avait-il plus à dire à propos des préceptes à l'époque où Rahula était adolescent.)
    Quatrièmement, le Bouddha garde Rahula attentif au cours de la leçon en lui posant des questions simples; ce n'est en rien un cours sec et soporifique.
    Et finalement, le Bouddha se sert de l'occasion que lui offre ce "moment d'enseignement" pour s'avancer en territoire plus profond, et expliquer à Rahula l'importance de la réflexion intérieur avant, pendant, et après la performance d'une action de toute sorte -- que ce soit de corps, de parole, ou d'esprit. Le Bouddha place ainsi le petit méfait de départ de Rahula dans un contexte bien plus large, le transformant en une leçon profondément et durablement significative.

    Quoique la plupart d'entre nous qui sont parents pouvons seulement rêver d'enseigner à nos enfants de façon aussi consciente et efficace que le Bouddha, nous pouvons quand même tirer la leçon de son exemple. Mais avant que nous puissions traduire son exemple dans l'action, il y a un point crucial à reconnaître: les instructions du Bouddha à son fils furent données par quelqu'un qui savait vraiment de quoi il parlait; le maître de Rahula était quelqu'un qui avait sincèrement pratiqué ce qu'il prêchait, un modèle par excellence. Le message est donc clair: si nous espérons instruire nos enfants de choses qui concernent la voie du Dhamma, nous ferions mieux d'être sûrs que nous-mêmes pratiquons cette voie. Si vous faites valoir les vertus des qualités adroites telles que la générosité, la sincérité, et la patience, mais que vos enfants vous voient être radins, vous entendent dire des mensonges, ou vous voient perdre votre sang-froid, alors votre message sera perdu.
    Evidemment, vous n'avez pas besoin d'avoir parfait le Dhamma afin d'instruire vos enfants, mais pour que votre instruction ait un poids quelconque, vos enfants doivent pouvoir témoigner de première main que vous-même vous efforcez sincèrement de mettre ces mêmes enseignements en pratique. Et si vous pouvez les inspirer par votre exemple et leur donner les techniques dont ils ont besoin pour savoir de vivre en accord avec le Dhamma, alors vous leur aurez effectivement fait un rare cadeau:

    Les sages espèrent un enfant
    de plus haute ou de semblable naissance,
    et non pas un enfant
    de plus basse naissance,
    une disgrâce pour la famille.
    Ces enfants dans le monde,
    disciples laïcs,
    accomplis en vertu, en conviction;
    généreux, dépourvus d'avarice,
    rayonnent dans tout rassemblement
    comme la lune
    quand elle est sans nuage.

    Si vous cherchez des livres à lire à (ou avec) un petit enfant, je vous recommande la série des livres d'histoires de Jataka [2] amplement illustrées en couleurs et publiés par Dharma Press. Ces livres (dans la "Jataka Tales Series") racontent des histoires des vies antérieures du Bouddha. Ils conviennent aux enfants de moins de 10 ans.

    Notes:

    1. Sept ans après avoir quitté son domicile et sa famille pour commencer sa quête spirituelle, Siddhattha Gotama -- désormais le Bouddha -- revint, lors de la première de plusieurs visites à sa famille leur enseigner le Dhamma. Les seuls suttas qui rapportent les instructions du Bouddha à son fils Rahula sont ceux-ci: MN 61 (Rahula a 7 ans), dans lequel le Bouddha explique l'importance de de réfléchir par soi-même avant, pendant, et après avoir accompli toute action; (à 18 ans), dans lequel le Bouddha lui enseigne la méditation de respiration; (à 20 ans, juste après son ordination en tant que bhikkhu), dans laquelle le Bouddha l'interroge sur l'impermanence, et Rahula subséquemment devient un arahant, dans lesquel le Bouddha répond à ses questions à propos de déraciner la fabrication du Je et l'orgueil, dans lequel le Bouddha lui vante les vertus de la vie sans domicile.

    2. Les Jataka, ou "Histoires des naissances", est un livre dans le Khuddaka Nikaya qui raconte des récits des vies antérieures du Bouddha avant sa renaissance finale en tant que Siddhattha Gotama. Dans ses vies antérieures il était né humain, ou oiseau, ou singe, etc., et il avait consacré chaque vie à renforcer une qualité adroite. Donc, une histoire de Jataka pourra être à propos du développement de la patience, une autre à propos du développement de la générosité, et ainsi de suite.



    _________________
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Untitl10
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 73
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 03 Juil 2007, 04:42

    En tant qu'ancien réformé Anabaptiste, je n'ai jamais transmis autre chose que des Valeurs (Communnes car Humanistes). Le reste du temps je répondais q leurs questions, et leur faisait découvrirles différentes croyance a travers les Arts (Visites, musique etc).

    L'ecole, les rencontres, etc et surtout leur curiosité faisait le reste. En France l'Ecole est laique et je me serais surement révolté (Une fois de plus) si on avait transmis a mes enfants la croyance en autre chose qu'aux valeurs de la République (Pas une critique Karma, je répond honéttement a la question posée). A l'Adolescence ils ont commencé a lire en fouillant dans la bibliothéque, rencontrés des Prétres, pasteurs rabbins etc car ne me sentant pas capable de répondre sérieusement je kes orientais vers des personnes compétentes? A 20 ou 220 ans selon la tradition ils choisissaient:
    Mon Fils ainé est Athé, Ma fille Cadette est rétournée vers la Foi réformée (Elle a demandé le Baptême et l'a obtenue et vit avec un Catholique Romain, ma fille puinée est attirée par le Judaisme (Elle fréquente assiduement la Yeshiva de la maman de mon petit fils). Une seule régle pas de Prénoms Catholiques (Le nom marque la Filliation le prénom la Culture. Jacques Lacan: Christophe Simon (Ma premiére épouse était catholique) Esther et Sarah. Ma fille Esther a suivi la tradition: Noah (Placide en Hébreux.
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_1_14 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_1_27 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_6_2 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_5_3 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_4_12 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 11_12_12






    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 73
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 03 Juil 2007, 09:16

    Quelques Précisions et questions:

    Dans le texte cités, il est fait référence a la hiérarchie des groupes. Bien que condamnant le systême des castre, ce n'est pas la premiére fois (Voir Dhammapada que l'on préte a l'Eveillé (Il n'a jamais rien écrit lui lêle) des paroles que ses origines aristocratiques ont fortement influencé. Je me trompe surement, nuldoute que les érudits dans le Dharma me corrigeront.

    Je suis tout a fait d'accord avec Karma Trindal sur la nécessité des Adultes (pas seulement les parents) de ne JAMAIS exiger des enfants (c'est encore plus vrai a l'adolescence) de respecter des régles qu'eux même enfreignent Il est absolument insuportable (et immoral) de voir des adultes qui se comportent comme des Voyous, boivent, fument, se querellent exiger des enfants ce qu'eux même ne savent pas s'imposer. La DISCIPLINE c'est le controle de SOI sur SOI, et ne pas pouvoir se controler et demander a l'enfant de le faire est immoral et dangereux cer ils vont trés vite découvrir l'Hypocrisie et le Pharisiannisme des adultes. Ainsi, ma compagne et moi même somme de gros fumeurs, nous n'avons JAMAIS interdit a nos enfants de fumer. On leur disait que c'était mauvais et que nous étions trop faible pour arréter , mais pas d'interdit: Résultat : Aucun des trois ne fument bien que victimes du "Tabagisme passif".

    Pour l'éducation aux Valeurs d'acord, mais pour l'éducation religieuse, pas d'Accord (Entre amis il est normal de discuter de ses désaccords). L'enseignement religieux en direction des enfants passe forcément par une simplification et un recours au merveilleux. Les Luthériens Anabaptistes (Qui sont ma communauté d'origine) ne transmettent avant l'adolescence que des valeurs a cela plusieur raison:

    Chacun est Pape dans SA maison: Martin Luther. La nécesité de trouver dans la lecture de la Bible SOI MEME toute les réponses (ce qui explique la présence dans les pays réformés d'une bible dans les chambre d'hotel, elle est plus important que la brosse a dents), la Bible en question état celle de LUTHER EN ALLEMAND (Mes enfants sont tous germanistes).

    NULLE VERITE EN RELIGION: Martin LUTHER. L'enfant aura forcément tendance a considérer que ce que ses parents lui disent est la vérité du texte, hors SEUL l'individu peut découvrir dans le texte la réponse qu'il cherche. Lui en fournir une est une atteinte a so LIBRE ARBITRE et de l'endoctrinement.

    La religion est basée sur le SAVOIR RATIONNEL : Revenant de maniére radicale a Augustin , les luthérien rapellent que "CROIRE SANS SAVOIR EST ABSCENCE DE FOI" Augustin. Hors les enfants ne peuvent pas avoir une approche rationnelle de la croyance (certains adultes non plus). Alors on fait appel au merveilleux (Magie, superstistions, historiettes etc) ou pire a une vision implificatrice de concepts nécessitant de comprendre et d'analyser.On utilise des méthodes innaceptable: Peur du chatiment (enfer etc) ou au contraire visions bétifiantes de la vie "Le petit Jésus vas te gronder" et de la réalité (comme siddharta dans son palais) "nous sommes les bons" "Sois sage tu ira au paradis". L'enfant est malléable et lui inculque dés l'enfance le respect des valeurs soit par la peur ou la menace, soit par la promesse d'une récompense est a mes yeux innaceptable.

    LES ACTES NE SONT PAS FAIT POUR LE SALUT: c'est cela la différence fondamentale entre Catholiques et réformés: LAPREDESTINATION: Dieu Trinitaire a déja choisi ses elus, les actes bons ou mauvais ne sont en aucun cas succeptible de faire varier l'ETRE divin. Si c'était le cas alors je me mettrais au niveau de la DIVINITE (Augustin encore contre les Thommistes et leurs indulgences). La morale et la conduite ethique sont justifiée par la Vie Harmonieuse des hommes en communauté, pas le SALUT déja acquit (la réussite sociale et économique étant la Preuve de ce choix pour les Calvinistes). J'ai déja expliqué dans ce forum que pour moi j'ai APOSTASIE la foi de mes correligionnaires, pour EUX je suis toujours des leurs car en me mettant en dehors je me suis attribué le role deDieu (Le rejet par certain membre de ma communauté est liées a des écrits que j'ai divulgés et jugés non orthodoxes, les pasteur qui se sont succedés les ont désavoués (les membres qui m'ont rejetés et les écrits). Un enfant ne PEUT pas faire le bien ou le mal volontairement, il est forcément sauvé et lui transmettre le respect de SOI et celui des autres, les Dix commandements (qui n'ont nul besoins de soutient de la croyance ont les retrovent dans les lois des pays démocratiques) suffit .

    Entre 12 et 22 a 24 ans l'adolescent et le jeune adulte apprend (Ecole dite du Dimanche) a lire seul, découvre les autres religions, les adultes répondent a ses questions (sur la forme JAMAIS sur le fond). On encourage fortement les jeunes a aller voir ailleur, a vivre DANS le monde et a s'engager dans des actions Chrétiennes (Croix Rouge, Aide aux malades, ONG, etc). Les garçons sont initiés a la non violence (Régle intangible), la sexualité est traitée sans culpabilisation mais dans le respect de la pudeur et de l'Altérité. A l'Age adulte le Jeune demande a l'Assemblée le Baptéme qui peut lui étre refusé (Condamnations judiciaires pour violences, conduites injurieuses envers l' assemblée, Vols, Blasphémes) aprés un vote des membres de l'ssemblée (Les hommes ET les femmes depuis 1922 chez les Fréres Moraves et les Mnemonnites).

    Voila porquoi je n'ai jamais donné d'éducation religieuse a mes enfants. Ma fille a demandée et obtenu le Baptémedans la religion de ses ancétres, mon petit fils Noah a été présenté a la communauté (En ma présence je l'ai raconté ailleur) et sera baptisé Catholique par son papa seulement.

    Je chemine sur la Voie depuis 26 ansmaintenat, j'ai appliqué au bouddhisme les mêmes régles (je ne dois pas étre trés hortodoxe la non plus). Mes enfants m'ont interrogés parfois sur ma pratique; Je répond, ma compagne (Athée) répond et souvent différament. Nous exigeons seulement d' Eux de vivre en Harmonie avec les Autres, le respect des personnes respectables (L'age ou l'origine ne donne aucun droit au respect les actes seulement). Je regrette parfois (et leur dit) le temps important que j'accorde a ce que pompeusementcertain apellerait ma Vie Spirituelle et que moi je me contente de nommer CHEMINNEMENT. Il comprennet vite que il ne suffit pas de croire mais surtout d'Agir:Militer pas précher.

    Je leur transmet aussi l'Histoire famillialle (Avec l'aide des Autres sinon on l'embellit). Nous avons avec chacun de mes enfants été au camp de RustaWaska (Pologne ou le frére de mon pére a été déporté ) au Struthof Camp en alsace ou leur tante maternelle (Que les deux ainée ont connus a été internée)? Nous visitons le Sundgau ou les habitants agés leur parle de ma Grand Mére et de mon Oncle maternel (Mort a Auschwist certainement?). Surtout ils Voyagent, rencontrent des personnes de tous ages et de tous horizons, ma fille ainée a fait sa terminale a casablanca ma puinée part a Ravenne(Italie) pour faire la sienne (classeEuropéennes) et surtout une régle que mon épouse et moi même appliquons : DEMANDE A CEUX QUI SAVENT. Ma derniére fille semble montrer depuis longtemps (j'ai parlé ailleur de son travail su Anne Franck) un attirance marquée pour le Judaisme, elle vas réguliérement avec la mére de mon petit fils a la Yeshiva progressite du 10 éme). Ses études l'empéchant (elle pratique déja 5 langues) de commencer sérieusement l'Etude de l'Hebreux, elle discute avec les fidéles, le rabbin (Unefemme), mais aussi au café du coin avec de jeunes musulmans(ou je la rejoins pour les patisseries). Un ami Psychanaliste me dit d'attendre car ma fille ayant hérité de sa grand Mere un fort apport Méditérannéen au nivau de son physique (Je la surnomme parfois par taquinerie Abricot sec) elle n'est pas encore trés fixée sur ce qui reléve de la raison et de l'affect. Il sait, pas moi, j'ecoute et la soutiendrait quoiqu'elle choisises(sauf évidament si elle devait aller vers des idéologies mortiféres Nazismes ou communisme).

    Voila une bien longue réponse, mais ce sujet me tient a coeur. je pense (je n'ai pas dit JE SAIS) qu'on ne doit pas transmettre a ses enfants une croyance, ils doivent la découvrir. Un Ethique Universaliste OUI, mais nul besoin pour cela de leur parlerde yehoudah, de zoroastre, de Muhamad (Benit sois son nom) de YHWH , du Bouddha ou de qui que ce soit,surtout que je ne leur dirait que des bétises (ou des niaseries) L'ART leur fera découvrir s'ils sont curieux et que l'on répond aux questions ce que je ne saurait leur transmettre. Pour les sciences Dures dans lesquelles je brille par mon ignorance je fais confiance aux professeurs de physiques de mats etc. Si mon petit fils veut connaitre le Bouddhisme, il ira voir en dte et en heure un Maitre et si c'et le Christiannisme de sa maman on verra déja cet été en Alsace comment il réagit quant on lui parle Allemand (J'ai dit ailleur ma joie et mon bonheur quant il m'a appelé papy (au lieu de OPA) cela n'augure pas un avenir germanisant mais son Papa est Normand et il a dit maman au lieu de muti alors???

    Il me semble que le bandeau dont je "décore mes interventions n'a jamais été autant utile
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_1_14 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_1_27 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_6_2 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_5_3 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 17_4_12 enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 11_12_12





    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Trindal Mar 03 Juil 2007, 11:23

    Coucou JCB! Smile

    Ce texte n'est pas de moi (voir source) mais je le trouve très bien écrit, il ne dogmatise rien, ne prône rien, juste des valeurs.
    Je suis entièrement d'accord que la loi du karma (cause à effet) doit être expliquée aux enfants par des exemples concrets.
    Je suis aussi d'accord pour laisser le choix du libre arbitre à l'enfant, avoir un avis personnel ne peut lui permettre que de développer un esprit analytique. Distinguer ce qui est bon ou mauvais pour lui tout en gardant un oeil attentif des parents pour éviter des choses dangereuses (pour l'enfant).

    Avec Tendrell (le petit garçon d'Ignorant errant), nous essayons de lui parler calmement, de lui expliquer les choses clairement, d'user de patience mais je dois dire qu'il ne nous fournit pas beaucoup de travail car il est sage comme tout! Very Happy

    Enfin, en tout cas, je souhaite être une bonne maman, à l'écoute, patiente et qui apporte des choses positives à ses enfants...

    Bonne journée! Smile


    _________________
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Untitl10
    Karma Jimpa Dreulma
    Karma Jimpa Dreulma
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 483
    Zodiaque : Lion Âge : 42
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Employée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 09/02/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Jimpa Dreulma Jeu 01 Nov 2007, 21:20

    Merçi pour ce texte en tout les cas Karma Trindal ,car je dois dire que les petitsm epose parfois desquestions en ce qui concérne le boudhisme car il on remarquer que j'attachais une importance en m'enttendant parler avec Philou ,Chrys ou ma maman...
    ET comme le texte que tu as mis le dis si bien :aidez vos enfants à devenir des adultes généreux, vertueux, responsables, adroits, et autonomes.
    Enseigner le Bouddhisme à ses enfants ne signifie pas leur infliger de longues conférences à propos de la coproduction conditionnée, ou les forcer à mémoriser des listes de l'octuple ceci, des dix machin-bidules, des dix-sept ci-et-mi du Bouddha. Ça signifie simplement leur donner les techniques de base dont ils auront besoin afin de trouver le vrai bonheur. Le reste prendra soin de lui-même.


    bisouilles ::41:


    _________________
    Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Invité Jeu 01 Nov 2007, 21:35

    chaque chose en son temps

    d'abord les vraies valeurs:
    le respect sous toutes ses formes
    l'amour universel

    le reste coulera de source
    cyrille94
    cyrille94
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 42
    Contrée : Champigny sur Marne
    Arts & métiers : Fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : être avec mes proches, étudier le bouddhisme, la nature
    Date d'inscription : 10/06/2008

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par cyrille94 Jeu 12 Juin 2008, 11:55

    Bonjour,
    ayant un fils de 2 ans, je me pose aussi cette question. Comment lui enseigner certaines valeurs du bouddhisme (non violence, partage, respect de toutes les espèces vivantes....) qui sont néanmoins des valeurs universelles sans pour autant vouloir le 'convertir'. Je pense qu'il est bon de comparer, d'essayer pour se faire sa propre opinion par soi même. D'autant plus que ma compagne n'est pas bouddhiste.
    Est-ce que certains d'entre vous sont dans la même situation et comment voyez-vous les choses?
    merci d'avance
    Anonymous
    Invité
    Invité


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Invité Jeu 12 Juin 2008, 16:41

    2 ans c'est encore petit pour qu'il comprenne non?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Invité Jeu 12 Juin 2008, 19:07

    Tu peux lui presenter comme une belle histoire...

    a 7 ans Bouddha s'etait disputé avec son coussin Devadatta au sujet d'un cygne que ce dernier avait blessé avec son arc et dont il revendiquait la propriété.
    Bouddha lui a répondu, il ne sera jamais ton ami puisque tu l'as bléssé, il sera surement le mien puisque je l'ai soigné...

    à 9 ans voyant au cours d'une fete des enfants pauvres il est allé jouer avec eux sous un arbre tout prince qu'il était...

    Bouddha a été tres jeune, sensible à la souffrance et aux injustices

    voir le merveilleux livre du venerable Thich Nhat Hanh "sur les traces de Siddharta"
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 12 Juin 2008, 19:31

    Des choses aussi élémentaires que le respect de la vie, c'est facile à enseigner même aux tout petits.
    Pema Gyaltshen
    ccile
    ccile
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 188
    Zodiaque : Cancer Âge : 43
    Contrée : nord
    Arts & métiers : maman
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : lecture promenade et cuisine
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 25/01/2008

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par ccile Jeu 12 Juin 2008, 20:52

    pour mon fils de deux an et demi il est trop jeune pour comprendre certaines choses mais j'esaie de lui apprendre le partage d'etre gentil et poli

    je pense qu'il pourra acquérir d'autres valeurs quand il sera plus grand ou quand il rentrera à l'école où là il vivra en communauté

    pour le moment la chose que j'essaie de lui apprendre c'est la propreté et ce n'est pas gagné Sad((lol))):
    Anonymous
    Invité
    Invité


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Invité Jeu 12 Juin 2008, 21:46

    un enfant même très petit comprend ce qu'on lui raconte
    il faut juste savoir qu'il ne peut comprendre que le premier degré
    donc ne pas utiliser des images fantaisistes
    Il faut donc lui parler dans ses mots à lui
    par contre il ne faut jamais mentir à un enfant
    si on ne sait pas répondre il faut le lui dire
    il n'est pas honteux de dire "je ne sais pas"
    et puis il est tellement enrichissant pour les deux de faire les recherches
    pour répondre aux questions des enfants
    ce sont eux quei en général posent les justes questions
    cyrille94
    cyrille94
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 8
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 42
    Contrée : Champigny sur Marne
    Arts & métiers : Fonctionnaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : être avec mes proches, étudier le bouddhisme, la nature
    Date d'inscription : 10/06/2008

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par cyrille94 Ven 13 Juin 2008, 14:10

    je pense effectivement que les enfants comprennent tout, pas forcement les mots mais l'intonation ou les gestes qui vont avec. Pour mon fils de 2 ans, ce qui est important c'est de lui expliquer les choses. Par exemple, ne pas lui répondre non mais non parceque c'est dangereux.
    Concernant les animaux, j'ai une anecdote. Depuis petit, j'essaie de lui apprendre le respect de toutes vies. Il est donc en admiration devant les chats, les chiens mais aussi les fourmies ou les moucherons et me les montrent du doigt. Et un jour chez la nourisse, il regardait une colonie de fourmies près de la porte fenêtre. Je lui dis de faire attention à nepas les écraser parcequ'il voulait les faire monter sur son doigt. Une petite fille de 5 ans s'est alors jeté sur les fourmies en les écrasant. La nourisse lui a dit que c'était mal. Elle s'est alors rendu compte du mal qu'elle avait fait et s'est excusée auprès de mon fils pour le mauvais exemple. Depuis elle me dit qu'elle prend bien soin des animaux.... il faut peut-être que les enfants fassent l'expérience de certaines choses pour se rendre compte si, pour eux, c'est bien ou mal
    Anonymous
    Invité
    Invité


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Invité Ven 13 Juin 2008, 20:38

    heureusement que tu leur dit que c'est mal car ceux a qui on ne l'a pas expliqué ne se préocupe pas des animaux.
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Karma Trindal Sam 14 Juin 2008, 10:04

    Bonjour à tous,

    Comme on dit seule l'expérience compte mais comme dis Pema Gyaltshen, il y a des choses simples à enseigner comme le respect de la vie et des autres personnes, les enfants n'ont pas nécessairement besoin d'expérimenter (heureusement Laughing ) pour le comprendre.

    Amitiés dans le Dharma :*Bouddhisme7:


    _________________
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Untitl10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par MionaZen Dim 30 Mai 2010, 16:41

    Sinon pour enseigner les valeurs du bouddhisme à ses enfants n'y a-t-il pas un livre qui pourrait aider les parents. C'est pas que je ne les connaissent pas ( certes j'ai une connaissance rudimentaire que j'approffondie chaque jour ) mais j'ai un peu de mal à adapter mon discours à de jeunes enfants, à illustrer mes propos avec une petite histoire qu'ils pourraient comprendre. Pour infos j'ai deux fils; 8 et 5 ans.
    Jusqu'à présent ils ont toujours été bien éducqués, mais quand je leur enseignait quelques choses en général quand il me demandait pourquoi et ben je leur répond parce que ce n'est pas gentil ou parce que ça ne se fait pas et là je sens que ça ne suffit plus pour les convaincres de modifier leur comportement lorsque celui-ci n'est pas correct.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 30 Mai 2010, 18:18

    As-tu fouillé dans la rubrique "livres" de notre Arbre ?


    _________________
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Benzar10
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Pema_g10
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par MionaZen Dim 30 Mai 2010, 18:57

    Je dois avouer que non, j' ai juste pensé à fouiller la section enfant enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Icon_redface
    Merci du conseil Pema enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 254637
    Là je viens d'y faire un tour et je pense que " 17 contes du bouddhisme " et " Petits contes de sagesse bouddhiste " vont m'aider.
    Sinon je viens de trouver un lien Internet : http://dhammadana.fr/
    D'apparence il a l'air bien fait mais bon il faut que je prenne le temps de fouiller.
    lotus73
    lotus73
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 252
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : francaise
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/04/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par lotus73 Dim 30 Mai 2010, 19:48

    bonsoir mionazen oui les "petits contes de sagesse bouddhiste" sont très bien pour expliquer le bouddhisme aux enfants : je viens de le recevoir : et cela fait 2 j que je lis le soir une histoire à ma fille de 4 ans demi : elle adore.... Cela permet de leur expliquer le respect des autres, que l'on peut s'aimer même si on est différent : et pleins d'autres choses qui peuvent les aider à avoir la sérénité : compassion, amour, compréhension... J'adore ce livre, très simple et bien illustré : il est un petit trésor pour nos chers enfants à qui on veut leur offrir toutes les richesses du bouddhisme.. Franchement je te le conseille!!!!
    amicalement
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par MionaZen Dim 30 Mai 2010, 20:17

    Merci Lotus, je vais voir dès que j'aurais un instant de libre si je le trouve dans ma librairie et sinon je le commanderai; ils sont très sympa dans ma librairie et puis j'y vais souvent et je commande beaucoup en plus enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 953529
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par MionaZen Mer 16 Juin 2010, 20:47

    J'ai emprunté le livre " 17 contes du bouddhisme " à ma médiathèque. Mes enfants adorent que je leurs lise les histoires de ce livre. De plus le site dhammadana propose des documents à télécharger où à consulter sur le site comme par exemple les 5 préceptes expliqués aux enfants, c'est vraiment très bien fait; c'est court avec des mots que nos bambins comprennent.
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par petit_caillou Sam 26 Mar 2011, 23:06

    MionaZen a écrit:.....Sinon je viens de trouver un lien Internet : http://dhammadana.fr/
    D'apparence il a l'air bien fait mais bon il faut que je prenne le temps de fouiller.


    Il est simple et bien expliqué, merci enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 586300


    _________________
    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 78317617_oenfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par MionaZen Mer 30 Mar 2011, 18:38

    Oui petit caillou, depuis j'ai été souvent sur ce site et je le trouve génial, il m'aide beaucoup.
    seve
    seve
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 600
    Zodiaque : Taureau Âge : 50
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Commerce
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Lecture, balade, animaux
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 02/07/2012

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par seve Lun 02 Juil 2012, 13:06

    Je suis maman d'une petite fille de 5 ans. Je pense que la meilleure façon de lui apprendre le bouddhisme c'est de vivre moi même. En me voyant bien elle aura, j'espère envie de m'imiter.
    Sinon je répond à ces questions au quotidien.
    Elle a été confrontée à la mort, j'ai perdu mon papa et un oncle. Ma famille est catholique. Elle a vécu le côté catholique et je lui ai expliqué le point de vue bouddhiste. Elle a très bien compris.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2069
    Zodiaque : Bélier Âge : 68
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Ortho Lun 02 Juil 2012, 13:38

    seve a écrit:Je suis maman d'une petite fille de 5 ans. Je pense que la meilleure façon de lui apprendre le bouddhisme c'est de vivre moi même. En me voyant bien elle aura, j'espère envie de m'imiter.
    Sinon je répond à ces questions au quotidien.
    Elle a très bien compris.



    Oui, l'enfant a toujours une extraordinaire faculté de compréhension, de tolérance; à condition de lui faire partager dans la liberté de pensée!

    Ce qui peut-être difficile si les deux versions (Catho. et Boud.) s'affrontent.

    Pour ma part, mon fils 31 ans est athée; ma fille, 18 ans catholique mais très en désaccord avec l'Eglise (je lui propose donc des lectures, sur la tolérance, les quatr nobles vérités, etc...) et la petite dernière, elle imite ce qu'elle voit.

    Bonne journée!enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? 229794


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.

    Contenu sponsorisé


    enfants - Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants? Empty Re: Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:59