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5 étapes pour apprendre à méditer - Fabrice Midal

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Message par Invité le Lun 03 Mar 2014, 12:40

5 étapes pour apprendre à méditer

Le HuffPost 
 
MÉDITATION - "Frappe le ciel, écoute le bruit", le titre du nouveau livre de Fabrice Midal, est ce qu'on appelle, dans la tradition zen japonaise, un koan. Cette phrase qui n'appelle aucune réponse définitive est une interrogation infinie. "Elle laisse ouverte notre attention, notre curiosité. C'est une phrase qui fait faire quelque chose à celui qui la lit" explique l'auteur dans son introduction.
Dans ce livre vous accompagnez l'auteur dans plus de 25 années de méditation. A travers des aventures, des anecdotes et des réflexions, Fabrice Midal, philosophe, éditeur, critique d'art et fondateur de l'École occidentale de méditation, vous fait découvrir la plus belle expérience de sa vie. Un récit qui, selon son éditeur (Les Arènes), devrait "vous donner envie de méditer". Promesse tenue?

Premier enseignement? Ce qu'est la méditation. Nous avons, pour la plupart, une image plutôt infondée de cette pratique. "Souvent la méditation est présentée comme une façon de guérir le stress et d'être plus calme. Elle apporterait un bien-être. Je trouve cette manière d'en parler fausse et dangereuse" souligne Fabrice Midal.
La méditation apporte beaucoup plus et des sensations (toutes) très différentes. Comprendre que la méditation peut rapidement faire partie intégrante de votre vie, tout simplement tel un point d'équilibre, est quelque chose d'assez envisageable après la lecture de ce livre. Passons de la théorie à la pratique.
Première étape : commencer par être "présent"
La plus grande difficulté dans la méditation est, finalement, de réussir à se motiver. La première approche est toujours compliqué, on ne comprend pas trop: "Comment dois-je me positionner? A quoi dois-je penser? Quel est l'intérêt? Combien de temps dois-je tenir?" Nous avons plein de questions floues et certains doutes.
L'auteur explique, dès les premières pages du livre, qu'il faut s'engager à méditer quotidiennement et à comprendre la différence entre être présent et ne pas l'être. Cette distinction est la base de cette pratique, comprendre et assimiler ce que veut dire "vivre dans l'instant présent".
Qu'est ce que la méditation ?

"Comprendre de façon concrète et personnelle ce que cette phrase évoque, n'est pas une chose si évidente" avoue l'auteur. Il ne faut pas penser les choses mais les faire : "J'avais toujours supposé qu'il était préférable de penser boire un verre de vin que de le boire en vérité. Dans l'imaginaire tout est parfait. Dans la réalité, n'est on pas toujours un peu déçu?".
Deuxième étape : Se familiariser avec soi-même
Pratiquer quotidiennement plusieurs minutes voire plusieurs heures par jour nous aide à découvrir et à travailler notre esprit. Pour beaucoup d'entre nous, notre esprit est comme un étranger. " Un moment il est désespéré, un autre il est enthousiaste, sans que nous sachions ni pourquoi ni comment" écrit le philosophe. Notre corps cohabite avec un esprit inconnu, en quelque sorte.
La méditation aiderait à nous rendre familier avec notre esprit. Pas avec une notion de contrôle de soi mais plus comprendre comment nous réagissons aux choses. Pendant les séances de méditation il peut arriver que de la peur, de la douleur ou encore de la souffrance nous envahissent, des sentiments désagréables et douloureux. La méditation nous aide à comprendre comment notre esprit réagit, afin de pouvoir donner de bonnes réponses.
"Les pratiques auxquelles j'ai été confronté étaient en ce sens très éclairantes. Elles nous plongeaient dans le monde des émotions, en révélant leur cohérence et leur vérité. En nous apprenant à mieux comprendre la vérité à laquelle elles nous exposent". M.Midal

Troisième étape : apprendre à méditer partout et avec tout
Il ne faut pas considérer la pratique de la méditation comme une activité isolée et (trop) sérieuse, il faut essayer de réaliser des activités autour de cette réflexion. Exemple d'arts méditatifs qu'a pratiqué l'auteur pour l'aider à enrichir ses séances de méditation:
•L'art floral japonais (ou ikebana): il suffit de faire des gestes avec attention, comme dans la pratique de la méditation. "Je découvrais grâce à cette pratique, une possibilité de demeurer dans un état de paix et d'harmonie".
•Le tir à l'arc japonais (ou kyudo): à travers ce sport l'auteur a appris à réaliser de nombreuses postures parfaitement codifiées. Dans les sports que nous pratiquons le résultat nous intéresse tout particulièrement. Or ce n'est pas l'enjeu pour le kyudo. "Par votre rapport à l'arc, vous clarifiez votre esprit et pacifiez votre cœur pour pouvoir mieux entrer en rapport au réel."

Par le biais de ces activités complémentaires nous pouvons trouver d'autres éléments comme: avoir du courage, gérer sa peur, apprendre à vivre sincèrement, découvrir sa sensibilité et certaines nouvelles émotions. La méditation s'accompagne et se partage le plus possible.
Quatrième étape : méditer avec le corps
"Si j'ai un conseil à te donner , porte une plus grande attention à ta présence corporelle. Là est la la clef de la méditation", conseille l'auteur un jour à un ami. Dans la pratique de la méditation il ne faut pas oublier la position et le lien qui existe entre le corps et l'esprit. Pour bien méditer il faut être en contact avec la terre par les pieds et être droit pour que notre colonne vertébrale s'étende vers le ciel.
En aucun cas, pendant les séances, le corps et l'esprit ne doivent être séparés. Afin de réussir au mieux cette communication nous devons rester immobile. "Le fait que nous n'avons aucun défi à réussir nous permet de découvrir, de façon simplet et directe, la racine même de la présence corporelle", explique l'auteur.
Cinquième étape : Transmission de la méditation
Vous n'en êtes certainement pas encore au niveau de la transmission mais ce chapitre est intéressant pour d'autres raisons. Pour enseigner la méditation il faut "une stabilité parfaite de l'esprit", pas ordinaire, peu de personnes arrivent à la trouver. Fabrice Midal va commencer lui à enseigner par le fruit du hasard, afin de remplacer son propre professeur malade. L'enseignement de la méditation va lui ouvrir les yeux sur tout le savoir qu'il lui reste à découvrir.
Ce chapitre met en avant une chose importante de cette pratique : son intemporalité. Elle ne peut ni s’interrompre ni s'arrêter ni disparaître. Tant que votre esprit sera assez fort et clair pour continuer à vire au présent, vos séances de méditation pourront toujours avoir lieu et vous pourrez, peut être un jour, à votre tour transmettre et enseigner cet art.
Fabrice Midal souhaite avant tout transmettre un héritage - "Aujourd'hui l'essentiel de ma vie est dédié à transmettre la pratique de la méditation au sein de l'Ecole occidentale de méditation. [...] J'ai compris que de me plaindre de la disparition de l'héritage de Chogyam Trungpa (un maître de la méditation), de la fossilisation de l'université, de l'art devenu pur commerce, de la violence sociale, je devais retrousser mes manches et faire quelque chose de concret. [...] C'est mue par cet allant que s'est fondée l'Ecole et que j'allais enseigner de nombreux séminaires".

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