Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Problèmes méditation samatha sur la réspiration Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Problèmes méditation samatha sur la réspiration Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Une belle façon de manifester
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 13:22 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 12:35 par Mila

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 11:04 par Mila

» Les pays ont-ils un karma ?
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 10:56 par Mila

» Heureux anniversaire , Ortho !
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 10:32 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 08:32 par Pema Gyaltshen

» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyAujourd'hui à 08:28 par Pema Gyaltshen

» Les voeux de Bodhisattva
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 12 Avr 2021, 09:37 par Mila

» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 11 Avr 2021, 18:47 par dominique0

» Vivre la crise, tous ensemble
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 11 Avr 2021, 12:54 par Disciple laïc

» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 11 Avr 2021, 12:45 par dominique0

» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 11 Avr 2021, 11:46 par Pema Gyaltshen

» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 12:39 par Ortho

» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 12:36 par Mila

» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 11:44 par Mila

» Loups dans la nature - Photographie
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 11:42 par Mila

» Jeune lynx - Photographie
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 11:20 par dominique0

» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 11:13 par dominique0

» Pensées de Mallarmé sur la poésie
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 10 Avr 2021, 11:07 par dominique0

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 09 Avr 2021, 22:10 par Mila

» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 09 Avr 2021, 10:01 par Mila

» Une citation d' Hermann Hesse
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:45 par Dominique Giraudet

» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:19 par Mila

» Une pensée de Jean-François Billeter
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:20 par Dominique Giraudet

» Quelques mots sur les trois kayas
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:14 par Mila

» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyMer 07 Avr 2021, 19:28 par Dominique Giraudet

» Conseils pour la Pacification de l'esprit
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyMar 06 Avr 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 23:25 par Disciple laïc

» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 22:15 par RINCHEN DOLMA

» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 14:12 par dominique0

» Pensée d' Emanuele Coccia
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 12:25 par dominique0

» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 12:13 par dominique0

» Citation de Guy de Maupassant
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 12:07 par dominique0

» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 11:56 par dominique0

» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 10:15 par Mila

» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 08:23 par Mila

» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 05 Avr 2021, 02:57 par Admin

»  Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 04 Avr 2021, 19:44 par Admin

» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06 par Karma Trindal

» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 04 Avr 2021, 19:04 par dominique0

» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 04 Avr 2021, 13:09 par dominique0

» Les pensées tibétaines - Document audio
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 04 Avr 2021, 11:21 par dominique0

» Présentation: Bonjour à tous !
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 03 Avr 2021, 22:28 par Ortho

» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32 par dominique0

» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 20:02 par dominique0

» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 18:11 par Ortho

» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 17:39 par Mila

» Quelques citations d' Alan Watts
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 09:59 par dominique0

» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyVen 02 Avr 2021, 09:53 par dominique0

» Pensées de Wayne Liquorman
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:09 par dominique0

» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:49 par Admin

» Citation de Taisen Deshimaru
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:29 par dominique0

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:24 par Admin

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:19 par Dominique Giraudet

» La situation en Birmanie (Myanmar)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyMer 31 Mar 2021, 23:09 par Disciple laïc

» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyMer 31 Mar 2021, 22:20 par Ortho

» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyMer 31 Mar 2021, 19:22 par dominique0

» Personnalités françaises pro-corrida
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 29 Mar 2021, 15:46 par Dominique Giraudet

» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 29 Mar 2021, 15:06 par Dominique Giraudet

» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyLun 29 Mar 2021, 13:40 par LoupNoire

» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 28 Mar 2021, 18:59 par LoupNoire

» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptyDim 28 Mar 2021, 09:33 par Disciple laïc

» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 12:47 par Disciple laïc

» Arrêter de Fumer la cigarette
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 10:43 par Pema Gyaltshen

» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 09:01 par Disciple laïc

» TocToc 28/03/2020 :):):):):):):)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:57 par LoupNoire

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:49 par LoupNoire

» petition, les animaux comptent pour moi.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:47 par LoupNoire

» tortures sur des animaux
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:39 par LoupNoire

» Pour les enfants d une ecole
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:36 par LoupNoire

» Ne Juge pas de Crainte D'être Jugé
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 02:29 par LoupNoire

» Ce matin j'ai été assailli par le doute au sujet du bouddhisme durant mes pratiques et de celles-ci.
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 01:56 par LoupNoire

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 01:51 par LoupNoire

» Une belle et émouvante adoption
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 01:45 par LoupNoire

» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
Problèmes méditation samatha sur la réspiration EmptySam 27 Mar 2021, 01:44 par LoupNoire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105328 messages dans 12421 sujets

Nous avons 4485 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chân Hoà

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7752)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration Bar_leftProblèmes méditation samatha sur la réspiration BarProblèmes méditation samatha sur la réspiration Bar_right 
Karma Trindal (7138)
Problèmes méditation samatha sur la réspiration Bar_leftProblèmes méditation samatha sur la réspiration BarProblèmes méditation samatha sur la réspiration Bar_right 
petit_caillou (4814)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (2979)
vaygas (2774)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Problèmes méditation samatha sur la réspiration

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Problèmes méditation samatha sur la réspiration

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 21:59

Bonjour à tous, 

J'ai un soucis lorsque je médite sur ma respiration. Il est dit qu'il faut observer la sensation du souffle passant dans les narines. Or, certaines fois lorsque je médite, cette sensation n'est pas très net. Des fois je la sens bien, des fois non. Et quand je ne la sens pas, ça m'agace fortement :p Que faut il fait lorsque je ne la sens pas ? Continuer d'être attentif à l'endroit où je sens de temps en temps cette sensation ?

Merci de vos conseils.

Bien amicalement,

Fred.
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 54
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Problèmes méditation samatha sur la réspiration

Message par Karma Yéshé Mar 04 Mar 2014, 01:50

Si possible ne pas s'en agaser, juste le constater et continuer.
Lodrö
Lodrö
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 41
Contrée : Pachamama (mais dans les yvelines en ce moment)
Arts & métiers : Derrière un clavier :(
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Confiant

Message par Lodrö Mar 04 Mar 2014, 08:59

"Il est dit qu'il faut observer la sensation du souffle passant dans les narines."

C'est parfois l'endroit le plus facile, mais c'est pas non plus une règle absolue, tout dépend des personnes. Pour certains ce sera effectivement les narines, pour d'autres ce sera au niveau de la poitrine, de l'abdomen. On peut aussi suivre tout le cheminement de l'air qui entre dans ses narines, va dans les poumons, sentir l'abdomen se relever, s'abaisser,  etc pour ensuite refaire le chemin dans l'autre sens.

Il faut "tester", "scanner", essayer de trouver l'endroit qui est le plus facile à suivre pour toi jusqu'à arriver à sentir tout ton corps respirer, naturellement et être présent sans partir dans le mental en t'agaçant de ne pas y arriver, sans jugement.

Bonne pratique Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 09:13

Merci pour vos réponses. On peut donc se focaliser sur le mouvement de l'abdomen pendant toute la durée d'une séance de méditation ?
Peut on diversifier les objets de concentration ? Par exemple une séance sur les narines, une autre sur l'abdomen ?

Merci Smile
Lodrö
Lodrö
Auditeur
Auditeur

Masculin

Message par Lodrö Mar 04 Mar 2014, 09:50

Si c'est plus facile pour toi, si ça te permet de mieux sentir ton souffle, oui, tu peux suivre les mouvements de ton abdomen.
Encore une fois, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux pour pouvoir suivre au mieux ton souffle. Le souffle reste avant tout un support. Support qui est présent tout le temps avec toi vers lequel il faut revenir inlassablement dès que tu te rends compte que tu t'es laissé distraire ou emporté par tes pensées.

Je vais pinailler, mais la méditation, ce n'est pas une "concentration" avec l'effort et une sorte de crispation qui va avec, mais une attention dans la présence et la détente .
Domino
Domino
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 61
Contrée : Essonne (91)
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte

Message par Domino Mar 04 Mar 2014, 11:51

J'aime bien faire simple dans ces cas là. Oublies le mot méditation.

Préfère lui l'expression : s'asseoir humblement, respectueusement, simplement, afin de tenter une approche bienveillante envers soi-même. Oui à ce qui est, ici et maintenant, à tout ce qui se présente et revenir tranquillement à l'attention sur le souffle. Et je suis bien juste comme ça avec moi-même. Simple, simple, tellement simple.

Que ça passe par les narines ou pas, quelle importance. Le souffle et le chemin que prend le souffle.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 19:01

Merci Smile

A un moment je me concentrai et sur le souffle dans les narines et sur le mouvement de l'abdomen. J'arrivais à bien calmer mon esprit en focalisant la dessus. Puis j'ai lu dans un livre que le mieux était de se focaliser sur les narines mais ça marche moins bien pour moi. Le but de la méditation étant je suppose de calmer l'esprit pour qu'il ne soit pas encombré de pensées et sensation. Qu'il soit attentif à ce qui se passe en soi mais pas emprisonné parce qu'il se passe en soi ?

J'ai juste ? ^^
Domino
Domino
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 61
Contrée : Essonne (91)
Arts & métiers : ...
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte

Message par Domino Mar 04 Mar 2014, 21:14

Je vais faire tout aussi simple : fais ce qui est le mieux pour toi. Si une méthode te convient mieux afin de discipliner le mental, fais le et ne t'entetes pas sur ce qui ne te convient pas.

Je cite : Le but de la méditation étant je suppose de calmer l'esprit pour qu'il ne soit pas encombré de pensées et sensation. Qu'il soit attentif à ce qui se passe en soi mais pas emprisonné parce qu'il se passe en soi ?

Discipliner le mental et laisser "filer" les pensées et les sensations, se libérer du joug du mental. Attentif, ici et maintenant, à ce qui se passe en moi. Accueillir ce qui se passe avec bienveillance. Bienveillance avec soi-même.

Se libérer dans le sens d'ouvrir la porte de la prison ^^ Je sais, c'est facile à écrire, difficile à mettre en pratique. La simplicité n'est pas pour le mental qui complique tout. Pourtant s'asseoir sur un coussin est si simple, nous le faisons tous les jours sans même nous en rendre compte.
vaygas
vaygas
Hydrofuge
Hydrofuge

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 54
Contrée : france
Arts & métiers : technicien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas Mar 04 Mar 2014, 21:40

Cela ne représente qu'une partie de la méditation bouddhiste. Si tu arrives déjà correctement à se stade cela est excellent, maintenant tu peux encore progresser.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 22:22

Merci pour vos réponses Smile

Je viens d'aller à la séance de méditation shiné du KTT de ma ville, ça a remis pas mal de choses en place et je me sens maintenant bien armé Smile
Lodrö
Lodrö
Auditeur
Auditeur

Masculin

Message par Lodrö Mer 05 Mar 2014, 09:53

Fred087 a écrit:Le but de la méditation étant je suppose de calmer l'esprit pour qu'il ne soit pas encombré de pensées et sensation. Qu'il soit attentif à ce qui se passe en soi mais pas emprisonné parce qu'il se passe en soi ?

J'ai juste ? ^^

Le but de la méditation, c'est de laisser l'esprit à lui-même, tel quel.
L'esprit pense, les pensées génèrent des émotions, l'esprit se distrait, etc... c'est normal, c'est son fonctionnement habituel.
L'exercice n'est pas de fuir toutes ces choses, mais de les constater, de ne pas s'arrêter dessus, de ne pas les suivre ni de les fuir ou de chercher à les effacer afin d'obtenir un esprit sans pensée ni émotion. Il y a des jours où ça marche mieux que d'autres, mais c'est pas grave.
Une pensée arrive, ok, c'est juste une une pensée, je m'en rends compte, je la laisse passer sans la suivre ni partir dans un bavardage intérieur, je me rends compte que ce n'était qu'une pensée, qu'elle est vide, et je reviens à l'attention de mon souffle, de mon corps, de ce qui est autour de moi, ici et maintenant, sans jugement. Il n'y rien d'autre à faire ni à rechercher.
regis
regis
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 40
Contrée : var
Arts & métiers : culture
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : neutre

Message par regis Lun 10 Mar 2014, 11:52

bonjour,
j'avais exactement le même problème, je l'ai résolu en me basant sur ma cage thoracique qui s'ouvre et se ferme.

je commence en prenant une grosse inspiration et je vide mes poumons je fais cela 3 fois, ensuite j'utilise le mantra "BOUDDHO" ( lorsque l'air rentre intérieurement je dis "BOU" et quand l'air sort je dis intérieurement "DDHO") et me concentre sur la cage thoracique. Lorsque qu'une pensée viens troubler le calme ( réaction naturel) je me dis simplement "cela ne me regarde pas". Le but et de garder l'esprit là et de ne pas divaguer dans le passé ou le futur

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 11 Mar 2014, 08:52

Salut Régis,

Merci de ta réponse. En fait maintenant lorsque je ne sens plus vraiment la sensation je prends note mais ne modifie pas ma concentration sur les narines, et généralement la sensation revient après. Smile
Yeshe Chölwa
Yeshe Chölwa
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 45
Contrée : Ca dépend...
Arts & métiers : Cinéaste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : La vie est un film!

Titre-sujet être doux avec soi même, est déjà une profonde méditation...

Message par Yeshe Chölwa Mar 11 Mar 2014, 10:30

Fred087 a écrit:Merci Smile

A un moment je me concentrai et sur le souffle dans les narines et sur le mouvement de l'abdomen. J'arrivais à bien calmer mon esprit en focalisant la dessus. Puis j'ai lu dans un livre que le mieux était de se focaliser sur les narines mais ça marche moins bien pour moi. Le but de la méditation étant je suppose de calmer l'esprit pour qu'il ne soit pas encombré de pensées et sensation. Qu'il soit attentif à ce qui se passe en soi mais pas emprisonné parce qu'il se passe en soi ?

J'ai juste ? ^^

Zen... tout va bien... Very Happy
Yeshe Chölwa
Yeshe Chölwa
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 45
Contrée : Ca dépend...
Arts & métiers : Cinéaste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : La vie est un film!

Message par Yeshe Chölwa Mar 11 Mar 2014, 11:43

Un éveillé des temps modernes, Togden Antrim à dit : Alert, alert; yet relax, relax.
This is a crucial point for meditation.

Si tu doutes du conseil de Togden Antrim, je te recommande de vérifier par toi même ce que sont les Togdens...

Dernière édition par Yeshe Chölwa le Mer 12 Mar 2014, 22:43, édité 1 fois
Blutack
Blutack
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 36
Contrée : france
Arts & métiers : sans emploi
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : déçu

Message par Blutack Mer 12 Mar 2014, 22:40

Si tu as du mal en ressentir ton souffle au niveau des narines, personne ne peut rien y faire c'est comme ça. Par contre tu peux changer d'endroit et observer les mouvements du ventre.

La date/heure actuelle est Mer 14 Avr 2021, 16:23