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Message par Invité le Sam 08 Mar 2014, 19:25

Bonjour à tous, 

Je m'intéresse au bouddhisme depuis quelques temps mais j'ai encore un peu de mal à entrer véritablement dans la communauté. Ayant un peu de mal avec les religions monothéistes dans leur ensemble et leur coté un peu trop rigide de mon point de vue, je me demande quelle est le niveau de rigidité du bouddhisme. En effet je ne pense pas pouvoir accepter le fait qu'un autre bouddhiste me dise "pour être bouddhiste tu dois absolument faire ci" ou tu dois "arrêter cette activité de loisirs ci" ou "tu n'est pas vraiment bouddhiste tant que", en gros me donne des ordres :-D. Et il y a aussi beaucoup de culpabilisation dans certaines religions. Je sais que le bouddhisme n'est pas dogmatique mais le coté religion me fait toujours un peu peur même si l'on ne peut pas vraiment parler du bouddhisme comme d'une religion. :-D

Après j'aime beaucoup certains aspects du bouddhisme : Faire cesser la souffrance, l'étique, le déconditionnement de l'ésprit, supprimer ses souillures, l'aspect égalitaire de tous les êtres, la compassion etc...

J'éspère m'être bien exprimer :-D

Qu'en pensez vous ?

Merci. Liberté/bouddhisme/religions 586300
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Message par Ortho le Dim 09 Mar 2014, 01:37

Bonsoir,
Je crois que le "dogmatisme" dans les religions existent, mais est le fruit des individus. Ni Gotama Bouddha, ni Jésus, n'ont appliqué des règles venues plus tard , établies  par des "docteurs" de la Loi.

Bouddha a donné des enseignements, qui ont été collectés, rassemblés par différents Conciles.Ces enseignements ont été transmis suivant différentes Voies, le Theravada (les Anciens), puis le Mahayâna, et enfin le Vajrayâna, dans les différentes contrées qu'ils ont traversées et dans la pensée des différents Peuples qui les ont accueilli.

Donc le "Bouddhisme" que vous rencontrerez en Thaïlande, sera différent de celui que vous verrez au Japon, ou au Tibet...mais le fond sera le même, c'est-à-dire les quatre nobles vérités:

-l'existence de la souffrance (Dukkha),
-l'origine de la souffrance, 
-la cessation de la souffrance,
-l'Octuple Sentier qui permet de sortir du cycle de la souffrance dû au conditionnement, au désir, etc...

Il était un homme, rien qu'un homme, qui a vécu des sensations, s'est posé des questions, et a cherché des réponses.Puis, on lui a demandé d'enseigner ce qu'il avait trouvé.Donc, d'autres ont expérimenté ces réponses, et ont trouvé que cela était juste pas seulement intellectuellement, mais dans leur vie quotidienne et leurs réalisations.

Vous pouvez vous-même expérimenter cette Voie sous une forme ou une autre.

Vous pouvez le ressentir de telle ou telle façon.

Mais vous reviendrez toujours au fondement: celui de la souffrance ("Dukkha").
J'oserais même dire que c'est comme l'électricité:Vous pouvez toujours bricoler comme vous voulez, vous serez obligé de revenir à son fondement, le fil "phase",le fil "neutre" et le fil terre.

Vous pouvez prendre ce que vous voulez de ce qui a été transmis par Gotama. Suivant votre être, votre karma, votre désir...

Vous reviendrez toujours à la notion de "Dhukkha" et à la "réalité" de votre (notre) existence.

Les "monothéismes" ont proposé des chemins, qui passent par la croyance en une source extérieure, un sauveur: Allah, Jéhova...(pas seulement, car "la foi n'est rien sans les actes").

L'enseignement  de Gotama, passe déjà par nous-mêmes; ensuite, nous pouvons oeuvrer pour le bien de tous les êtres.

Des "Maîtres" ou enseignants, ceux que j'ai rencontré, dans le Shingon, le Zen, le Vajrayâna Tibétain, aucun ne m'a jamais demandé, de m'abandonner à une ligne de conduite. Mais plutôt, de rechercher sans cesse en moi-même "la réalité" de cette existence et m'ont proposé "une" Voie, qui, enfin de compte est "multiple" sous ces aspects extérieurs, et Une, dans son fondement .

https://www.youtube.com/watch?v=mQFWC3zLjsY

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Message par seve le Dim 09 Mar 2014, 08:22

Bonjour,

J'ai été élevée aussi dans le catholicisme. Je m'y suis jamais reconnue dans cette religion.
J'ai décidé d'en sortir. Et après un long cheminement je suis devenue bouddhiste. J'ai eu la chance de trouver mon maitre et de prendre refuge auprès de lui. 

Tout d'abord dans le bouddhisme la culpabilité n'existe pas. C'est le fruit de l'ignorance. 

Je suis de la lignée des gelugpa. Je suis Mahayaniste. On ne m'a jamais donné d'ordre ou dit demandé d'arrêté quoi que ce soit. Bien au contraire. J'ai la chance d'avoir un maitre qui est très proche de moi. Il me connait et connait ma façon de vivre. Il est là pour me conseiller, me guider, m'aider... Mais jamais pour me dire que ce que je fais un mal ou je ne dois pas le faire. 

La difficulté pour moi, c'est que je suis la seule bouddhiste. Je suis mariée et maman. Mon mari est athé. Il me soutient dans ma démarche mais il n'est ps bouddhiste. Mon entourage n'est pas bouddhiste non plus. Mais je n'ai jamais senti de rejet. 

Si tu décides de t'engager et de prendre refuge il est évident que tu t'engages à suivre certaines règles. Mais ça sera réfléchis avant et tu auras compris le bénéfice à ton engagements. Tu ne le vivras pas comme une obligation ou une corvée.
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Message par Karma Yéshé le Dim 09 Mar 2014, 08:38

On ne m'a jamais donné d'ordre non plus mais plein de recommandation, comme ne pas tuer, voler, manger de la viande, execer certains métier ect...
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Message par Domino le Dim 09 Mar 2014, 12:03

Il est bon de se poser ce genre de questionnement. Va-t-on me donner des ordres ? Va-t-on m'obliger à changer, à faire ceci ou cela, etc...

C'est le premier signe "égotique" dont nous pouvons prendre conscience. Voir à quel point nous sommes prisonniers du "moi", de cette conception mentale. Pour tous ceux qui ont déjà effectué des "mini" retraites ou vécu dans des Ashrams, voir à quel point nous sommes prisonniers de nos habitudes est révélateur de ce mode de fonctionnement. De constater qu'à certains moment "Tout le monde" semble nous donner des ordres et nous faire changer à tout prix.  Liberté/bouddhisme/religions 828709 

Mais au delà de cela, il est bon de se poser ce genre de questionnement car si nous décidons de nous engager spirituellement, nous sommes enveloppés d'une Ethique. Mais cette éthique spirituelle n'est pas sous forme d'ordres ou une "autorité" (autoritaire) à laquelle nous devons nous soumettre. Fais ceci, fais cela, fais comme ci, fais comme ça, sinon toutes les foudres du ciel s'abattrons sur toi.

Il est plus juste de prendre cela pour des recommandations ou des conseils. Mais qui donne ces recommandations ou ces conseils ? Toute la question est là bien sûr.
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Message par vaygas le Dim 09 Mar 2014, 12:25

j'ai reçu également des enseignements , des conseilles, des remarques, des recommandations, des directives, mais jamais d'ordre comme tu l'entends.

Je crois que tu n'as pas encore la foi, tu es un sympatisent du bouddhiste. Plus tu auras d'enseignement directement d'un maitre et plus tu méditeras plus avancera sur la voie. Cela n'est le fruit que de mon expérience, tu dois faire la tienne.

Pour se sentir Bouddhiste, il faut juste adhérer au 4 Nobles vérités. Apres à chacun son niveau d'implication.
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Message par Invité le Dim 09 Mar 2014, 20:35

Merci à tous pour vos réponses.

@ortho : très sympas la vidéo et la chanson.


Oui, pour le moment je suis plus un sympathisant mais j'applique tout de même certains enseignements.

Combien de temps avec vous pris entre le début de la découverte du bouddhisme et la prise de refuge ?

Merci à tous.

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Message par seve le Dim 09 Mar 2014, 21:04

Personnellement entre le moment ou j'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme et la prise de refuge, il s'est passé 20 ans. 

J'aurai voulu le faire avant. J'avais rencontré mon maitre, mais il a voulu prendre le temps. Il m'a demandé de suivre certains enseignements, que j'ai une bonne compréhension, de bonnes bases. Et le temps de me connaitre et qu'on créé un lien. Pour moi il est important d'avoir ce contact avec lui. J'ai encore besoin d'être guidée, conseillée....
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Message par Invité le Dim 09 Mar 2014, 22:22

D'accord, merci seve Smile
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Message par Ortho le Dim 09 Mar 2014, 23:01

Entre la 1ère rencontre d'un Lama: Lama Phende Rimpoche et ma prise de refuge avec Lama Lodro Rabsel Rimpoche, en septembre dernier: 33 ans tout rond...Mais que d'eau a coulé sous le pont de la vie.


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Message par Karma Yéshé le Lun 10 Mar 2014, 05:56

J'ai commencé à lire des livres sur le bouddhisme vers 13 ans j'ai pris refuge vers 40 ans. Par contre j'ai pris refuge qq mois après vraiment avoir cotoyé les lamas. J'ai dabord été a des conferences puis des enseignements.
 Notre regretté lama Karta disait que ce n'etait pas une question de temps. Que certains prenaient refuge 2 sem après avoir rencontré le bouddhisme et d'autres des années après. Un cas n'est pas l'autre.
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Message par Invité le Mar 11 Mar 2014, 09:00

Merci à tous Smile

D'autres témoignages ? ^^
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Message par Domino le Mar 11 Mar 2014, 10:21

Ah oui un témoignage édifiant. Je ne sais même plus quelle année j'ai pris refuge (il y a + de 10 ans c'est sûr) et je ne connais même plus le nom qui m'a été attribué.

Avec mon départ de l'ile de la Réunion et les tribulations une fois arrivée en France, je n'ai pu rien conserver. J'ai tenté plusieurs fois de mettre la main sur le petit carnet en vain. J'ai un souvenir très exact du petit cordon rouge que j'avais mis au cou du petit "bonze" qui me suit partout et même ce cordon a disparu. En finalité, pouvons-nous y voir une belle marque de non-attachement.

En revanche je sais exactement qui a fait la cérémonie et où elle a été faite.
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Message par Invité le Jeu 24 Avr 2014, 15:19

Merci pour vos réponses. En gros, le maitre donne des conseils pour progresser mais on ne lui doit rien ni à la sangha en général ?

Et on garde notre libre arbitre je suppose :-D Il est peut être même encouragé non ?
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Message par Domino le Jeu 24 Avr 2014, 16:40

Je ne dirai pas que nous ne devons rien mais au contraire que nous devons tout  Liberté/bouddhisme/religions 828709 Paradoxal non ?

Mais à qui le dois-tu et comment le dois-tu ? Je m'exprimerai plutôt en terme de gratitude, c'est beaucoup plus juste.

Les 3 Joyaux, tels que définis dans le bouddhisme, sont ce qu'il y a de plus précieux sur la voix. A chacun d'en évaluer la profondeur.

Et effectivement, chacun garde son libre-arbitre. Le Bouddha a bien dit : "ne me croyez pas sur parole, faites en votre propre expérience".
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Message par Invité le Jeu 24 Avr 2014, 20:39

Oui d'accord, vu comme ça...on doit tout à notre maitre puisique c'est lui qui nous sortirai des illusions. Mais je veux dire, il n'y a pas de compte à lui rendre :-D. Enfin bon ce que je veux dire c'est qu'on est libre de progresser à notre rythme et pas sous la contrainte(j'éxagère).  :-D Smile ^^ Au final c'est nous qui décidons pour nous et pas notre maitre je veux dire ^^

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerai cerner un peu plus les engagements fait lors de prise de refuge et/ou de choix d'un maitre Smile
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Message par seve le Jeu 24 Avr 2014, 20:57

Je dirai oui et non. 

Quand j'ai pris refuge mon maitre m'a expliqué que nos karma serait liés pour toujours. Ce que fait l'un peu agir sur l'autre. 

Rien n'est obligatoire mais quand on prend refuge on prend certains engagements. La personne qui donne le refuge sait ce qui est bon pour la personne à qui il donne refuge. Il lui dira ce qu'il doit faire: récitation de mantra, prosternations, prières..... Du moment qu'on prend refuge on l'accepte.

Ensuite si on décide de prendre une initiation des choses sont demandées aussi. 
Ce n'est pas non plus une obligation mais du moment qu'on prend l'initiation il faut aller jusqu'au bout pour moi.

Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de prendre refuge et d'en parler avec son maitre.
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Message par Domino le Ven 25 Avr 2014, 10:20

Personne ne t'oblige en quoi que ce soit.

Le jour où tu sentiras au plus profond de toi cette aspiration à la spiritualité, le jour où tu sentiras qu'il n'y a rien de plus essentiel que la voie dans ton existence, tu seras prêt à considérer ton engagement.
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Message par thargyel le Ven 25 Avr 2014, 11:11

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Message par Invité le Mar 29 Avr 2014, 10:34

Bonjour,

J'aspire à la spiritualité et le bouddhisme est pour moi la seul "religion" qui soit cohérente sur beaucoup de chose. Toutefois je sais qu'il y a beaucoup d'abus dans les religions et ce qui me fait surtout hésiter à prendre refuge c'est ce genre de manipulations qui pourrait exister Wink Du genre des gens qui vous disent "je sais ce qui est bon pour toi, fais ce que je te dis de faire :p" ou qui se place au dessus de vous. Qui vous rejette parce que vous ne correspondez pas exactement au moule défini etc...

Disons que je ne veux pas être exclusif. Beaucoup de choses me fascinent dans le bouddhisme mais je ne veux pas être "embrigader" Wink

Thargyel, j'ai regardé ta vidéo mais en anglais j'ai un peu de mal Wink

Merci à tous pour votre patience Smile
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Message par Ortho le Mar 29 Avr 2014, 13:08

Bonjour,
Est embrigadé, celui qui veut l'être.Quelque part, il existe une phrase qui dit: "si tu rencontres le Bouddha, Tues-le".

Vous pouvez prendre refuge, sans devenir un mouton, pour autant.D'ailleurs les Lamas aiment bien, ce côté "frondeur" des Français.

Bokar Rimpoche a écrit un livre sur la prise de refuge; on peut le lire sur internet, sur les différents sites "bouddhistes".

Les Lamas demandent de prendre refuge pour transmettre une initiation, un rituel.Ainsi ils transmettent également leur énergie "leur Darshan" comme on dit en Inde.C'est aussi le côté "Institutionnel".

Vous n'êtes pas obligé de prendre refuge, vous le ferez naturellement si vous avez ENVIE de le faire, un jour, plus tard.

Les lamas disent simplement que la vie humaine est brève, elle est aussi une chance immense de pouvoir recevoir l'Enseignement de Gotama le Bouddha.Il y a des milliards de possiblités de vies.Celle-ci est aussi rare que passer un anneau de jade au cou d'une tortue de mer.

Vous êtes dans un pays en paix, vous êtes en bonne santé,vous avez la possibilité de recevoir cet Enseignement, en Français de plus dans votre langue.
 
Voyez, venez, et pratiquez.Ce n'est que par la pratique que vous pourrez juger de la validité de cela.
Si c'est cela que vous cherchez, vous le saurez vite, sinon, vous pouvez repartir, libre comme l'air...
 
 
Le Lama n'est là, (ou l'Ami plus "avancé" que vous sur le chemin), que pour vous aidez à comprendre ce qui se passe en vous, les relations de la pensée, avec les autres, notre parano existentielle, nos peurs, nos illusions.Ce n'est ni un ange, ni un saint, sortez-vous cela de la tête, au cas où...!

Mais, vous avez tout en vous: la Vie, c'est tout ce qu'il faut pour progresser.

Roland Yuno RECH, de l'AZI (Zen Soto) a écrit un livre très, très intéressant que je suis entrain de lire:
Les pièges de la Voie.
Ed.Yuno Kusen. .
ISBN: 978-2-9525507-8-9. pour
 8 Euros


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Message par thargyel le Mar 29 Avr 2014, 21:57

fred, pour résumer : certains lamas sont considérés comme étant "chefs de lignée", c'est à dire détenteur vivant des anciennes transmissions orales qui nous viennent de l'Inde ancienne. Le jeune Lama que tu vois sur la vidéo est l'un de ces personnages. Il nous livre sa vison du Dharma (la voie du Bouddha) : si c'est obligatoire, ce n'est pas le Dharma.
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 30 Avr 2014, 09:09

Le Dharma c'est justement la Liberté...avec un grand L

C'est l'ignorance du Samsâra qui emprisonne.

Personne n'est obligé d'avoir un Maître, mais, SI  on décide de suivre un Guide
il serait un peu absurde de ne pas écouter ses conseils et recommandations !


Surtout d'accepter les critiques et les contrariétés, qui ne sont que les effets
de notre ego qui est mis à mal...et c'est salutaire !

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Message par Invité le Mer 30 Avr 2014, 09:40

D'accord, merci à tous pour vos réponses. Donc d'une on est libre de pratiquer le bouddhisme sans prendre refuge et de deux il y a une grande liberté dans le bouddhisme, chacun avance à son alure Wink


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