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Message par Invité le Dim 16 Mar 2014, 22:55

Bonjour à tous, 

Voilà, j'ai une question sur le karma et la renaissance d'après le bouddhisme.

Si je ne me trompe pas, toute action entraîne du karma et donc une renaissance bonne au mauvaise après la mort, selon la plupart des actes accomplis dans la vie présente. Alors, pour se libérer du samsara, il ne faut plus agir ? ^^ Je suppose que je caricature mais bon. Ou alors, est ce que tout acte effectué après l'éveil est totalement pure et ne produit pas de karma ?

Si l'on aide quelqu'un en difficulté, par exemple, quelqu'un dans le besoin matériel, favorise t'on une renaissance, certes positive mais renaissance tout de même. Ou est ce que cette acte positif entraîne une renaissance seulement si l'acte est effectué en espérant un retour positif pour soi même ?

Peut on parler, dans le bouddhisme de renaissance de l'individu à chaque action volontaire ? Puisque les actes modifient les 5 agrégats, as t'on le fruit de rétribution d'un acte karmique dans la vie présente. Il est facile de voire que si l'on se comporte bien, des retours positifs généralement se font sentir mais est ce dû au karma ?

J'ai également une autre question, à quel agrégat appartient l'esprit que nous entraînons lors de la méditation ?


Merci de vos réponses Smile
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Message par Ortho le Lun 17 Mar 2014, 02:23

Bonjour, 
je vous répondrais d'après mon expérience:
Les cinq agrégats sont: 
le corps,la sensation, la pensée, l'acte créatif et la conscience (voir l'excellent site du Shingon en France).Sur la Prajna paramita.
Il existe dans le Yoga une Ecole qui enseigne les cinq fourreaux (five shealth).
A chaque "fourreau" correspond un agrégat, un corps.
A chaque vibration émise, par la pensée, l'acte, ou la volition, celle-ci est "enregistrée" dans le corps correspondant.
Au décès, le corps physique se dissolvant, demeureraient les vibrations de la pensée, de la volition, etc...donc celle-ci, aussi forte que le fait de voir une jolie fille peut vous emoustiller, aussi fort est le désir de suivre ses pensées antérieures qui ont créé une carapace si j'ose dire.

Seul l'Eveil, qui permettrait de rompre ces attachements nous libérerait, de ces incarnations possibles, puisque devenues inutiles.

La renaissance est dûe au désir.

C'est pourquoi,dans les rituels il est dit que je resterais en ce monde, jusqu'à la libération de tous les êtres de l'état conditionné. Bon Karma/Renaissance 586300


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Message par seve le Lun 17 Mar 2014, 06:03

Bonjour,

Je rejoins Orho pour les agrégats.

Pour une meilleure renaissance c'est sur qu'il faut accumuler les mérites. Mais comme ça dépend pas que de cette vie mais de toutes nos vies passées, on ne sait pas ou ça nous amènera. Il vaut mieux avoir un karma positif.
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Message par Invité le Lun 17 Mar 2014, 09:07

Merci pour vos réponses.
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Message par Domino le Lun 17 Mar 2014, 13:51

Cette notion de karma est simple est compliquée à la fois. Simple pour ceux qui l'ont comprise (incluse), compliquée pour ceux qui n'ont pas encore la compréhension nécessaire.

J'ai moi-même eu du mal à intégrer dans ma pratique cette notion du karma alors je suis partie dans l'autre sens. Je m'explique. Imaginons un seul instant que nous soyons libre de l'ego, libre des illusions, libre du mental, plus de moi/je, libre des émotions, donc que nous soyons éveillés. Il n'y a donc plus de renaissance, au sens relatif du terme, dans le samsara. Donc la question est posée, mais qu'est-ce qui renait alors et pourquoi et qu'elle est l'origine de notre renaissance dans le samsara ?

L'attachement au désir. L'origine de la souffrance est l'attachement au désir avec 3 principales caractéristiques : la soif pour les plaisirs sensuels (les 5 sens), la soif du devenir (vouloir devenir autre chose que ce que je suis maintenant), la soif d'éliminer (éliminer la souffrance sous toutes ses formes). C'est cela qui nous pousse à renaître dans le samsara. Toute cette avidité nous pousse, nous entraîne à poser des actes qui auront des effets et ainsi de suite.
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Message par Lodrö le Lun 17 Mar 2014, 15:49

J'avais vu une conférence de Philippe Cornu absolument passionnante au sujet du karma.

J'en avais retenu un certain nombre de choses, tout d'abord que c'est effectivement terriblement simple et terriblement compliqué à la fois.

Pour résumer ses propos, il disait que chacun de nos actes était conditionné et conditionnant.
Par ailleurs, à chacune de nos actions, même parfois insignifiante, on sème dans notre esprit des graines qui viennent à éclore, à brève ou courte échéance lorsque les circonstances adéquates viennent à être réunies. On récolte alors le fruit de notre karma... tout en produisant un nouveau.
Ainsi, on sème ce que l'on récolte, et, inversement, on ne peut pas récolter ce qu'on n'a pas semé.

Tout ce processus se déroule tout au long de notre vie, jusqu'à ce qu'elle se termine. Mais, si à ce moment-là, toutes les graines n'ont pas germé, il reste du karma. Et puisqu'il n'est pas épuisé, il faut bien qu'il devienne quelque chose, et à ce moment-là, on n'avait pas d'autre choix que de renaître.
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Message par vaygas le Lun 17 Mar 2014, 21:58

Slt fred 87, 

"Si je ne me trompe pas, toute action entraîne du karma et donc une renaissance bonne au mauvaise après la mort, selon la plupart des actes accomplis dans la vie présente. Alors, pour se libérer du samsara, il ne faut plus agir ? ^^ Je suppose que je caricature mais bon. Ou alors, est ce que tout acte effectué après l'éveil est totalement pure et ne produit pas de karma ?"

 le Karma veut dire action . Dans sa signification  générale ce terme se rapporte à la loi de Causalité.


"Si l'on aide quelqu'un en difficulté, par exemple, quelqu'un dans le besoin matériel, favorise t'on une renaissance, certes positive mais renaissance tout de même. Ou est ce que cette acte positif entraîne une renaissance seulement si l'acte est effectué en espérant un retour positif pour soi même ?"



Les 3 trois poisons conduisent toujours à Dukkha, l'insatisfaction, la souffrance. 


" Peut on parler, dans le bouddhisme de renaissance de l'individu à chaque action volontaire ? Puisque les actes modifient les 5 agrégats, as t'on le fruit de rétribution d'un acte karmique dans la vie présente. Il est facile de voire que si l'on se comporte bien, des retours positifs généralement se font sentir mais est ce dû au karma ?"


Tu nais et tu meurt  à chaque instant, chaque nouvel seconde et une nouvelle vie, le Karma est une somme d'actions. Quels est le but ?  D'avoir un mauvais karma, d'avoir un mauvais et un bon karma, d'avoir un bon karma, ou plus de karma.
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Message par Lodrö le Mar 18 Mar 2014, 09:04

@vaygas a écrit:Slt fred 87, 

"Si je ne me trompe pas, toute action entraîne du karma et donc une renaissance bonne au mauvaise après la mort, selon la plupart des actes accomplis dans la vie présente. Alors, pour se libérer du samsara, il ne faut plus agir ? ^^ Je suppose que je caricature mais bon. Ou alors, est ce que tout acte effectué après l'éveil est totalement pure et ne produit pas de karma ?"

 le Karma veut dire action . Dans sa signification  générale ce terme se rapporte à la loi de Causalité.


"Si l'on aide quelqu'un en difficulté, par exemple, quelqu'un dans le besoin matériel, favorise t'on une renaissance, certes positive mais renaissance tout de même. Ou est ce que cette acte positif entraîne une renaissance seulement si l'acte est effectué en espérant un retour positif pour soi même ?"



Les 3 trois poisons conduisent toujours à Dukkha, l'insatisfaction, la souffrance. 


" Peut on parler, dans le bouddhisme de renaissance de l'individu à chaque action volontaire ? Puisque les actes modifient les 5 agrégats, as t'on le fruit de rétribution d'un acte karmique dans la vie présente. Il est facile de voire que si l'on se comporte bien, des retours positifs généralement se font sentir mais est ce dû au karma ?"


Tu nais et tu meurt  à chaque instant, chaque nouvel seconde et une nouvelle vie, le Karma est une somme d'actions. Quels est le but ?  D'avoir un mauvais karma, d'avoir un mauvais et un bon karma, d'avoir un bon karma, ou plus de karma.

Pour moi, le karma est avant tout mental et j'avais retenu qu'il s'agissait en premier lieu d'une impulsion suivie d'une action, et pas seulement une action. Et qu'avoir un bon comportement (faire une bonne action, etc...) était un premier pas, mais que ça commençait déjà au niveau de l'esprit et que c'était là que le karma est engendré.

Pour prendre un exemple, quelqu'un nous a fait du tort d'une manière ou d'une autre. Cette personne arrive en courant et là, on aurait une pensée qui nous dirait "Je pourrais tendre la jambe pour le faire tomber et lui faire du mal, pour me venger de ce qu'il m'a fait." Finalement, on se reprend en réalisant que ce serait une action néfaste qu'on ne fait pas, mais cependant, il y a néanmoins eu cette pensée négative, et elle a laissé une empreinte.
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Message par Karma Yéshé le Mar 18 Mar 2014, 10:41

Mais qui n'engendre pas le même karma que si l'acte avait été commis. La theorie dit que pour que le katrma negatif soit engendré il faut :
-qu'il y ai eu intension
 -que l'acte soit commis
-que l'acte n'ai pâs été empéché
- que la personne re regrette pas son acte.
d'après les ecrits bouddhistes , il faut que toutes ces conditions soient reunies.
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Message par Lodrö le Mar 18 Mar 2014, 11:11

Oui, merci pour cette précision.
Les enseignements disent effectivement que, plus grand est le nombre de ces conditions, plus le karma généré est fort. Et qu'il est à son maximum lorsqu'elles sont toutes réunies.

Mais dans tous les cas, c'est une pensée qui est à l'origine de ce processus. Raison de plus pour être vigilent à ce qui se passe en nous et faire au mieux pour cultiver celles qui sont positives et bienveillantes. A chaque instant nous sommes confrontés à des situations diverses qui peuvent découler sur des actes positifs, négatifs ou neutres avec les conséquences qui en résultent, pour les autres mais aussi pour nous. Avec ma modeste expérience, je me rends compte de plus en plus des bienfaits de la pleine présence pour rester vigilent sur ces points.
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Message par Karma Yéshé le Mar 18 Mar 2014, 11:39

Oui il faut être très vigilent avec ses pensées.

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