L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 17 Aoû 2022, 18:17 par Mila

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:26 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 12 Aoû 2022, 17:26 par Disciple laïc

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:32 par Disciple laïc

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Les voeux de Bodhisattva
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Juil 2022, 21:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Les "mauvaises fréquentations"
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 18 Juil 2022, 18:28 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 17 Juin 2022, 12:16 par Abhradan

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 29 Mai 2022, 20:05 par Nathalie85

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 18 Mai 2022, 10:45 par Mila

» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 18 Mai 2022, 09:02 par Pema Gyaltshen

» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 16 Mai 2022, 11:29 par Mila

» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 16 Mai 2022, 11:18 par Mila

» Sourire et sourires.......
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 09 Mai 2022, 12:20 par Mila

» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 09 Mai 2022, 12:15 par Mila

» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 02 Mai 2022, 20:28 par Mila

» La force des vœux dans la tradition zen
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 25 Avr 2022, 09:39 par Ortho

» Théorie du genre / gender studies
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 22 Avr 2022, 19:35 par Laurent22

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 22 Avr 2022, 00:38 par Mila

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Avr 2022, 16:12 par Jean Pierre

» L'oeuf qui ne tue pas la poule
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMar 19 Avr 2022, 16:10 par Jean Pierre

»  Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 18 Avr 2022, 19:54 par Mila

» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 17 Avr 2022, 12:06 par Disciple laïc

» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 10 Avr 2022, 08:11 par Herensug

» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 10 Avr 2022, 07:58 par Herensug

» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyLun 04 Avr 2022, 18:36 par Disciple laïc

» Présentation..............................................................................
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyDim 03 Avr 2022, 07:31 par Algo

» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptySam 02 Avr 2022, 12:22 par dominique0

» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyVen 01 Avr 2022, 08:22 par Ortho

» complètement perdu suite à une illumination
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 30 Mar 2022, 09:08 par Algo

» La Bonne Nouvelle du Salut
Être heureux : un choix !- Christophe André EmptyMer 30 Mar 2022, 08:56 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107158 messages dans 12825 sujets

Nous avons 4586 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Margot

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7802)
Être heureux : un choix !- Christophe André Bar_leftÊtre heureux : un choix !- Christophe André BarÊtre heureux : un choix !- Christophe André Bar_right 
Karma Trindal (7217)
Être heureux : un choix !- Christophe André Bar_leftÊtre heureux : un choix !- Christophe André BarÊtre heureux : un choix !- Christophe André Bar_right 
petit_caillou (4834)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mila (3477)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2636)
2 participants

Être heureux : un choix !- Christophe André

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Être heureux : un choix !- Christophe André

Message par Invité Lun 17 Mar 2014, 13:48

[size=31.33]Être heureux : un choix ![/size]

Par Catherine Barry
Psychiatre depuis 1992 à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André a révolutionné l’approche thérapeutique des patients blessés par la vie et leur enfance. On lui doit par exemple d’avoir introduit, avec succès, au sein du service hospitalo-universitaire de santé mentale et de thérapeutique où il travaille, une méthode venue des États-Unis : la MBCT. Basée sur la pratique de la méditation “de la pleine conscience”, elle permet de prévenir certains troubles anxieux et dépressifs et rechutes dépressives. L’initiative fut à l’époque décriée par une grande partie de ses pairs, dont beaucoup n’hésitent plus désormais à le suivre sur les nouveaux chemins de la connaissance de soi qu’il propose.

Les livres de Christophe André, toujours best-sellers, prouvent, s’il en était encore besoin, que ses lecteurs se sentent profondément compris par ce médecin à l’évidente empathie pour ceux qui souffrent. Une démarche d’aide qu’il poursuit dans Et n’oublie pas d’être heureux, un ouvrage dont la lecture savoureuse, réjouissante, amusante, émouvante aussi parfois, vous rendra, très certainement, heureux. Entretien.

Lyon Capitale : Votre dernier ouvrage s’intitule Et n’oublie pas d’être heureux… Comment peut-on oublier d’être heureux ?

Christophe André : Aussi étonnant que cela puisse paraître, on oublie, parfois, qu’il faut faire des efforts pour être heureux. On attend que le bonheur tombe du ciel, sans rien faire pour cela. Dans ce livre, je montre comment transformer cette attitude passive et inviter, sciemment, le bonheur dans nos existences. En développant par exemple une plus grande attention à l’expérience du moment. En prenant conscience de la joie, de la satisfaction, que l’on ressent quand on partage un moment avec une personne aimée ou que l’on participe à un événement qui compte pour nous. En comprenant la chance que l’on a d’être en vie. En décidant de mettre en place un certains nombre d’actions en vue de s’épanouir…
N’oublie pas… rappelle donc qu’être heureux est aussi un choix. Et qu’il repose sur une prise de conscience qui amène à poser des actes. J’aurais pu prolonger le titre et préciser “… de manière adaptée à tes vrais besoins”. Ce qui suppose de les connaître, de s’en occuper, de les comprendre, de les accompagner au mieux de nos possibilités, afin de ne pas laisser les circonstances et la société de consommation décider pour nous de ce que doit être notre bonheur.

C’est quoi, être heureux ?

Pour moi, le bonheur est du bien-être dont on prend conscience. Le bien-être se transforme en bonheur chaque fois que je mesure la chance qui est la mienne de faire telle ou telle chose, dans le moment. C’est une forme de plénitude de la conscience. L’impermanence demeure, les choses continuent à se transformer naturellement, certains moments restent difficiles, mais on apprend à savourer pleinement toutes les possibilités de bien-être qui s’offrent à nous au cours d’une journée. À se tourner vers ce qui favorise son équilibre intérieur : les émotions positives, l’altruisme, la gratitude… À choisir ce vers quoi on souhaite vraiment aller.

Quelle place donner à l’autre dans cette conquête du bonheur ?

De nombreuses études sur l’altruisme montrent que notre énergie, notre sentiment de plénitude, notre capacité à être satisfait croissent proportionnellement à notre aptitude à nous tourner vers les autres. Apprendre à être en lien, conscient, harmonieux, avec les autres et ses environnements est essentiel dans cet apprentissage du bonheur. Quand on s’en rend compte, on remarque alors toutes les opportunités que nous négligions auparavant, et qui participent, pourtant, à nous rendre heureux. C’est un peu comme s’il devenait, peu à peu, plus facile de trouver les chemins qui conduisent au bonheur.

Cette démarche s’accompagne. D’où ce livre et les exercices de psychologie positive que vous proposez. Comment définiriez-vous cette méthode, en quelques mots ?

Elle repose sur un triptyque. Elle est une conviction : vivre est une chance. Une science : des études cliniques, la biologie, les neurosciences valident les exercices qu’elle propose. Une pratique : si on veut progresser, il faut faire.
Ici, l’important est ce que je fais, pas ce que je sais. Il s’agit d’entraîner, quotidiennement, son esprit à activer les réseaux cérébraux qui agissent en mobilisant les émotions positives. Votre vie n’en devient pas aseptisée de toute souffrance pour autant, mais vous apprenez à y faire face. Et cela participe à vous rendre heureux.
Certains exercices pourront sembler presque trop simples à certaines personnes. Mais l’unique question à se poser ici est : “Est-ce que je les fais ?”Quand on les pratique, on s’aperçoit que positiver conduit à de grandes et profondes remises en question de nos automatismes mentaux et de notre vision du monde. À une introspection qui demande d’accepter de se connecter à ce que l’on ressent pour favoriser un mouvement d’ouverture vers l’extérieur. Cela n’est pas toujours facile et suppose de faire beaucoup d’efforts, un certain courage et de la constance. Ce n’est ni simple ni simpliste.

On va prendre trois exercices… Commençons par celui qui concerne le sourire. Il m’a fallu du temps pour le faire vraiment et songer à sourire dans l’adversité avant de songer à pleurer. Mais, il m’a beaucoup aidé. Des études scientifiques montrent que sourire le plus souvent possible, dans les moments de joie mais aussi quand on est triste, améliore le bien-être et la santé. Cela ne signifie pas que nous devions positiver ou sourire béatement tout le temps, mais aussi souvent que possible. Sourire donne une grande force intérieure.
Le second se fait avant de s’endormir. Il s’agit de penser à trois bons moments qu’on a vécus dans la journée. Même quand elle a été dure et que l’on sait que demain sera difficile. C’est un acte d’hygiène qui développe notre capacité à extraire de nous, jour après jour, ce qui va bien, et qui nous apprend à inverser notre tendance naturelle qui est de ruminer les problèmes quand on se couche. Je fais ce travail de rééquilibrage chaque soir. Cela me rend plus serein.
Le troisième est centré sur l’altruisme. Quand on est triste, donner un coup de main à quelqu’un, faire une bonne action nous sort de notre enfermement. Cela fait un bien fou. Cet exercice est à faire aussi souvent que possible. Y compris quand tout va bien.

Dans vos livres, vous parlez sans tabou de vos angoisses et états d’âme… Est-ce que cette proximité avec ceux qui éprouvent de semblables tourments explique en partie votre succès ?

L’un des grands progrès de notre époque est que la souffrance est moins cachée, moins dans le non-dit. J’ai fait psychiatrie pour soulager ceux qui viennent me voir. Je cherche donc, sans cesse, des solutions pour les aider, pour les apaiser. Ce qui me conduit à parler, parfois, de mes angoisses. Bien qu’étant thérapeute, je suis comme tout le monde : il m’arrive de douter, d’avoir des états d’âme, de souffrir. Je partage, par petites touches, ce vécu, simplement, avec les lecteurs, les patients. Cela les aide, ils me le disent, à relativiser leurs problèmes, à avoir confiance en l’avenir et dans les méthodes que je leur transmets. Je suis simplement un peu plus en avance qu’eux puisque je m’y exerce depuis plus longtemps.

Votre dernier chapitre s’intitule “À l’heure de ma mort” ! Dans ce chapitre, vous dites également avoir été très malade il y a peu… Est-ce que penser à la maladie et à la mort aide à mettre nos existences en perspective et à aller à l’essentiel ?

Forcément. Chercher à être heureux ne veut pas dire qu’il faille occulter la réalité. Réfléchir, méditer sur la maladie, la mort, participe à donner une profondeur de champ à ce que l’on vit, à mieux apprécier l’instant, à affronter avec un certain recul ce qui est douloureux dans nos vies. J’aime particulièrement cette phrase de Claudel qui dit : “Le bonheur n’est pas le but mais le moyen de la vie.” On vit grâce au bonheur. Il est une nécessité vitale. Il nous aide à transcender les moments difficiles.
Je ne pouvais pas parler de psychologie positive sans aborder la question de la maladie et de la mort. Cela n’aurait pas eu de sens. La construction du bonheur ne peut se faire qu’en intégrant ces données. Il est question d’être en prise avec le monde réel, pas de le fuir. Pour y parvenir, je propose un exercice : réfléchir à ce que nous changerions dans notre vie si nous devions mourir dans cinq ans. Si on le fait bien, avec sincérité, on apprend à aller à l’essentiel, à ouvrir les yeux, l’esprit, le cœur, sur ce qui est
Man1971
Man1971
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 50
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employer
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : calme
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Être heureux : un choix !- Christophe André