Bonjour,
Je pratique la méditation Vipassana depuis 8 mois et j'ai fait ma première longue retraite de 7 jours.
Durant laquelle j'ai vécu 2 experiences que je voulais partagé et connaitre aussi les votres.
Quand je dis "Experiences" je parle de vision et de comprehésion de certains aspects de la Vérité et de l’expérience corporelle et sensorielle associées.
Je ne sais pas si ces expériences portent un nom mais j'ai pas réussi à trouver de témoignages de celà sur internet.
J'ai fait 2 experiences :
J'étais en entrain d'expérimenter une forte douleur dans le bas du dos et j'observai comment mon esprit entrait en relation avec cette sensation désagréable dans le bas du dos et j'ai constaté qu'il y avait de la résistance et un refus de l'experience et puis tout d'un coup tout celà a lâché et j'ai pu vivre la présence de la simple attention et du moment présent sans expérimenté la souffrance(duhhka) et c'est là que j'ai compris que ce n'est pas la qualité de l’expérience qui compte mais la relation, la manière dont on rentre en contact avec elle ,la qualité de la relation.
Et c'est elle qui conduit a la souffrance si il y a des résistances.
En gros si on est en train de vire quelque chose de désagréable ce n'est pas cette chose qui est désagréable en elle même c'est notre réaction à celle là qui créer la souffrance. C'est pour ça qui'il fut observer notre réaction plutôt que l'objet extérieur qui semble venir nous embêter.
la seconde fut encore plus forte...
J'ai fait l'experience du non soi.