Bonjour,
Je pratique la méditation Vipassana depuis 8 mois et j'ai fait ma première longue retraite de 7 jours.
Durant laquelle j'ai vécu 2 experiences que je voulais partagé et connaitre aussi les votres.
Quand je dis "Experiences" je parle de vision et de comprehésion de certains aspects de la Vérité et de l’expérience corporelle et sensorielle associées.
Je ne sais pas si ces expériences portent un nom mais j'ai pas réussi à trouver de témoignages de celà sur internet.
J'ai fait 2 experiences :
J'étais en entrain d'expérimenter une forte douleur dans le bas du dos et j'observai comment mon esprit entrait en relation avec cette sensation désagréable dans le bas du dos et j'ai constaté qu'il y avait de la résistance et un refus de l'experience et puis tout d'un coup tout celà a lâché et j'ai pu vivre la présence de la simple attention et du moment présent sans expérimenté la souffrance(duhhka) et c'est là que j'ai compris que ce n'est pas la qualité de l’expérience qui compte mais la relation, la manière dont on rentre en contact avec elle ,la qualité de la relation.
Et c'est elle qui conduit a la souffrance si il y a des résistances.
En gros si on est en train de vire quelque chose de désagréable ce n'est pas cette chose qui est désagréable en elle même c'est notre réaction à celle là qui créer la souffrance. C'est pour ça qui'il fut observer notre réaction plutôt que l'objet extérieur qui semble venir nous embêter.
la seconde fut encore plus forte...
J'ai fait l'experience du non soi.
Cela m'est arrivé sans que je le vois venir.C'était déjà là avant que je m'en aperçois. Toujours en méditation, j'observais mes réactions aux pensées et j'ai remarqué que mon corps ne réagissait plus aux stimuli de la pensées, je n'avais plus les réactions habituelles, mon mental ne comprenait pas ce qui m'arrivait car il n'avait plus ses repères habituelles...là j'ai commencé à trouver ça inquiétant..mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'angoisse non plus...j'étais juste apeuré un peu paniqué. J'ai pris conscience que je voyais tout ce qui se passait dans mon corps et dans mon esprit mon attention était très intense donc rien ne lui échappait et donc je ne tombais dans aucun "piège" du mental et je vivais le moment présent sans aucune identification.Tout coulait sur moi rien ne m'aggripait.On aurait pu m'insulter me faire du mal j'aurai pas eu de haine pour la personne. Le "Moi" avait disparu je n'avais plus mes peurs et angoisses habituelles ,je ne me jugeais plus et je ne jugeais plus les autres. J'étais dans un état de Paix somptueux, j'aurai pu rester assis à ne rien faire et continuer à demeurer dans cet état sans demander et vouloir rien d'autre.
L’expérience du moment présent me suffisait. J'ai compris que c'était le fait de vivre l'expérience du moment présent avec notre ego qui créait de la souffrance. C'est le fait que le mental cherche à créer des liens entre l’expérience et le "Je", le "Moi" qui créé la souffrance.Sans ego il n'y a que l’expérience qui est pleinement satisfaisante. J'ai pratiquement pas pu dormir de la nuit car j'étais dans cet état que je ne comprenais pas auquel je n'arrivai pas à croire mais le lendemain les choses étaient revenu dans l'ordre si je puis dire.
En gros j'ai l'impression d'avoir expérimenté des vérités très puissantes mais sans avoir eu la compréhension de la nature de chaque phénomène impliqué.
C'est comme si j'étais passé du 1er étage d'un immeuble au 10eme sans passer par les étages intermédiaires.
ça m'a permis de voir le potentiel énorme de nos vies et le bonheur véritable et l'état de paix que l'on peut connaitre. Mais si je veux pouvoir vivre cette vérité éternellement je vais devoir monter tous les étages un par un.
Si vous avez eu des expériences de compréhension et de vision de la Vérité ou d'une partie du moins, ça m'intéresse de les connaitre et si ça porte un nom je veux bien savoir lequel.
Bye,
Je pratique la méditation Vipassana depuis 8 mois et j'ai fait ma première longue retraite de 7 jours.
Durant laquelle j'ai vécu 2 experiences que je voulais partagé et connaitre aussi les votres.
Quand je dis "Experiences" je parle de vision et de comprehésion de certains aspects de la Vérité et de l’expérience corporelle et sensorielle associées.
Je ne sais pas si ces expériences portent un nom mais j'ai pas réussi à trouver de témoignages de celà sur internet.
J'ai fait 2 experiences :
J'étais en entrain d'expérimenter une forte douleur dans le bas du dos et j'observai comment mon esprit entrait en relation avec cette sensation désagréable dans le bas du dos et j'ai constaté qu'il y avait de la résistance et un refus de l'experience et puis tout d'un coup tout celà a lâché et j'ai pu vivre la présence de la simple attention et du moment présent sans expérimenté la souffrance(duhhka) et c'est là que j'ai compris que ce n'est pas la qualité de l’expérience qui compte mais la relation, la manière dont on rentre en contact avec elle ,la qualité de la relation.
Et c'est elle qui conduit a la souffrance si il y a des résistances.
En gros si on est en train de vire quelque chose de désagréable ce n'est pas cette chose qui est désagréable en elle même c'est notre réaction à celle là qui créer la souffrance. C'est pour ça qui'il fut observer notre réaction plutôt que l'objet extérieur qui semble venir nous embêter.
la seconde fut encore plus forte...
J'ai fait l'experience du non soi.
Cela m'est arrivé sans que je le vois venir.C'était déjà là avant que je m'en aperçois. Toujours en méditation, j'observais mes réactions aux pensées et j'ai remarqué que mon corps ne réagissait plus aux stimuli de la pensées, je n'avais plus les réactions habituelles, mon mental ne comprenait pas ce qui m'arrivait car il n'avait plus ses repères habituelles...là j'ai commencé à trouver ça inquiétant..mais j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'angoisse non plus...j'étais juste apeuré un peu paniqué. J'ai pris conscience que je voyais tout ce qui se passait dans mon corps et dans mon esprit mon attention était très intense donc rien ne lui échappait et donc je ne tombais dans aucun "piège" du mental et je vivais le moment présent sans aucune identification.Tout coulait sur moi rien ne m'aggripait.On aurait pu m'insulter me faire du mal j'aurai pas eu de haine pour la personne. Le "Moi" avait disparu je n'avais plus mes peurs et angoisses habituelles ,je ne me jugeais plus et je ne jugeais plus les autres. J'étais dans un état de Paix somptueux, j'aurai pu rester assis à ne rien faire et continuer à demeurer dans cet état sans demander et vouloir rien d'autre.
L’expérience du moment présent me suffisait. J'ai compris que c'était le fait de vivre l'expérience du moment présent avec notre ego qui créait de la souffrance. C'est le fait que le mental cherche à créer des liens entre l’expérience et le "Je", le "Moi" qui créé la souffrance.Sans ego il n'y a que l’expérience qui est pleinement satisfaisante. J'ai pratiquement pas pu dormir de la nuit car j'étais dans cet état que je ne comprenais pas auquel je n'arrivai pas à croire mais le lendemain les choses étaient revenu dans l'ordre si je puis dire.
En gros j'ai l'impression d'avoir expérimenté des vérités très puissantes mais sans avoir eu la compréhension de la nature de chaque phénomène impliqué.
C'est comme si j'étais passé du 1er étage d'un immeuble au 10eme sans passer par les étages intermédiaires.
ça m'a permis de voir le potentiel énorme de nos vies et le bonheur véritable et l'état de paix que l'on peut connaitre. Mais si je veux pouvoir vivre cette vérité éternellement je vais devoir monter tous les étages un par un.
Si vous avez eu des expériences de compréhension et de vision de la Vérité ou d'une partie du moins, ça m'intéresse de les connaitre et si ça porte un nom je veux bien savoir lequel.
Bye,
» Bonjour à vous toutes et tous
» Qui êtes-vous? Un résumé étonnant de l'enseignement de Douglas Harding .
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Citation d' Eric-Emmanuel Schmitt
» Lotsawa House: Évaluer les progrès sur le chemin par Chokgyur Déchen Lingpa
» Lotsawa House: Conseils de la bouche de Nyala Sogyal
» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
» Citation de Lao-Tseu ( Trouvée sur " Babelio )
» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
» Belle citation pour nos amis les animaux
» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
» Citation de Jean-Yves Leloup
» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
» Les voeux de Bodhisattva
» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
» Une belle façon de manifester
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)