Sevitabbasevitabba Sutta
Ce qui doit être Cultivé et Ce qui ne doit pas être Cultivé
Ce qui doit être Cultivé et Ce qui ne doit pas être Cultivé
1. Ainsi ai-je entendu. A une certaine occasion, le Bouddha vivait à Savatthi, dans le Verger de Jeta, le parc offert par Anathapindika. Là, il s’adressa aux moines en disant :
« Bhikkhus ! » — « Oui, Vénérable », répondirent-ils.
Et le Bouddha dit :
2. « Bhikkhus ! Je vais vous parler de ce qui doit être cultivé et de ce qui ne doit pas être cultivé. Ecoutez et soyez très attentifs à ce que je vais dire. » — « Oui, Vénérable, répondirent les moines.
(Premier exposé)
3. « Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan corporel : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement corporel est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types de comportement verbal : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement verbal est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types de comportement mental : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement mental est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types de tendances de l’esprit : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et toute tendance de l’esprit est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types d’acquisition de perception : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et toute acquisition de perception est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types d’acquisition de point de vue : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et toute acquisition de point de vue est soit d’un type soit de l’autre. Il existe deux types d’acquisition d’individualité : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et toute acquisition d’individualité est soit d’un type soit de l’autre. »
(Premier developpement)
4. Quand ceci fut dit, le Vénérable Sariputta dit au Bouddha :
« Vénérable, voici comment je comprends dans le détail le sens des paroles que vous avez prononcées brièvement sans en exposer le sens dans le détail :
5. « Le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan corporel : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement corporel est soit d’un type soit de l’autre.’ A quoi faisait-il allusion en parlant ainsi ?
« Vénérable, un comportement corporel qui fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ne devrait pas être cultivé. Par contre, un comportement corporel qui fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive devrait être cultivé.
« Et quel type de comportement corporel fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple une personne qui tue des êtres vivants, un meurtrier aux mains tachées de sang, enclin aux coups et à la violence, sans aucune pitié pour les êtres vivants. Quelqu’un qui prend ce qui ne lui a pas été donné, qui s’approprie par le vol la richesse et les biens d’autrui dans les villages comme dans les forêts. Quelqu’un qui se vautre dans les plaisirs sensoriels ; il séduit des femmes — alors même qu’elles sont sous la protection de leur mère, de leur père, de leurs parents, de leur frère, de leur sœur ou de leur famille, qu’elles ont un époux, qu’elles sont protégées par la loi — et même celles qui sont ornées de guirlandes pour leurs fiançailles. Un tel comportement corporel fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« Et quel type de comportement corporel fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple une personne cesse de tuer des êtres vivants et s’abstient dorénavant de tuer des êtres vivants ; bâton et arme déposés, avec douceur et gentillesse, il demeure plein de compassion pour tous les êtres vivants. Cessant de prendre ce qui ne lui a pas été donné, il s’abstient dorénavant de prendre ce qui ne lui est pas donné ; il ne s’approprie pas, par le vol, la richesse et les biens d’autrui dans les villages comme dans les forêts. Abandonnant les plaisirs sensoriels dépravés, il s’abstient dorénavant de se vautrer dans les plaisirs sensoriels ; il ne séduit pas les femmes qui sont sous la protection de leur mère, de leur père, de leurs parents, de leur frère, de leur sœur ou de leur famille, qui ont un époux, qui sont protégées par la loi, non plus que celles qui sont ornées de guirlandes pour leurs fiançailles. Un tel comportement corporel fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« C’est en faisant allusion à cela que le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan corporel : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement corporel est soit d’un type soit de l’autre.’
6. « Le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan verbal : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement verbal est soit d’un type soit de l’autre.’ A quoi faisait-il allusion en parlant ainsi ?
« Vénérable, un comportement verbal qui fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ne devrait pas être cultivé. Par contre, un comportement verbal qui fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive devrait être cultivé.
« Et quel type de comportement verbal fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple quelqu’un qui dit des mensonges. Quand il est appelé à témoigner devant un tribunal ou lors d’une réunion, ou en présence de sa famille, de ses compagnons ou de la famille royale et qu’on lui demande : ‘Eh bien, brave homme, dis-nous ce que tu sais’, sans rien savoir il dira : ‘Je sais’, ou bien sachant il dira : ‘Je ne sais pas’ ; sans rien voir il dira : ‘Je vois’, ou bien voyant il dira : ‘Je ne vois pas’. Il dit des mensonges en toute conscience à ses propres fins ou aux fins d’un autre ou à quelques fins mondaines insignifiantes. Il parle avec malveillance ; il répète quelque part ce qu’il a entendu ailleurs pour créer un schisme entre ces personnes-là et celles-ci, ou bien il répète à ces personnes-ci ce qu’il a entendu ailleurs pour créer un schisme entre elles. C’est donc quelqu’un qui divise ceux qui sont unis, quelqu’un qui crée des schismes, qui aime la discorde, se réjouit de la discorde, se complaît dans la discorde ; quelqu’un qui prononce des paroles qui engendrent la discorde. Il parle durement, prononce des paroles brutales, dures, blessantes pour les autres, offensantes pour les autres, à la limite de la colère, des paroles qui ne peuvent conduire à l’harmonie. C’est un médisant ; il parle au mauvais moment, affirme des choses sans fondement réel, parle pour ne rien dire, parle à l’encontre du Dhamma et de la Discipline. Il prononce au mauvais moment des paroles qui n’ont ni valeur, ni raison ni modération et qui sont néfastes. Un tel comportement verbal fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« Et quel type de comportement verbal fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple quelqu’un cesse de dire des mensonges et s’abstient dorénavant de dire des mensonges. Quand il est appelé à témoigner devant un tribunal ou lors d’une réunion, ou en présence de sa famille, de ses compagnons ou de la famille royale et qu’on lui demande : ‘Eh bien, brave homme, dis-nous ce que tu sais’, s’il ne sait rien il dira : ‘Je ne sais pas’, ou bien s’il sait il dira : ‘Je sais’ ; s’il n’a rien vu il dira : ‘Je n’ai pas vu’, ou bien s’il a vu il dira : ‘J’ai vu’. Il ne dit pas des mensonges en toute conscience à ses propres fins ou aux fins d’un autre ou à quelques fins mondaines insignifiantes. Il cesse de parler avec malveillance et s’abstient désormais de parler avec malveillance ; il ne répète pas quelque part ce qu’il a entendu ailleurs pour créer un schisme entre ces personnes-là et celles-ci ; il ne répète pas non plus à ces personnes-ci ce qu’il a entendu ailleurs pour créer un schisme entre elles. C’est donc quelqu’un qui réconcilie ceux qui sont divisés, quelqu’un qui encourage l’amitié, qui aime l’harmonie, se réjouit de l’harmonie, se complaît dans l’harmonie ; quelqu’un qui prononce des paroles qui encouragent l’harmonie. Il cesse de parler durement et s’abstient dorénavant de parler durement ; il prononce des paroles plaisantes, agréables à entendre et aimables qui vont droit au cœur des gens, des paroles courtoises, des paroles que beaucoup espèrent et bonnes pour beaucoup. Il cesse de médire et s’abstient dorénavant de médire; il parle au moment opportun, affirme des choses fondées, parle de ce qui est bien, il parle du Dhamma et de la Discipline. Il prononce au bon moment des paroles qui méritent d’être retenues, raisonnables et modérées et qui sont bénéfiques. Un tel comportement verbal fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« C’est en faisant allusion à cela que le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan verbal : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement verbal est soit d’un type soit de l’autre.’
7. « Le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan mental : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement mental est soit d’un type soit de l’autre.’ A quoi faisait-il allusion en parlant ainsi ?
« Vénérable, un comportement mental qui fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ne devrait pas être cultivé. Par contre, un comportement mental qui fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive devrait être cultivé.
« Et quel type de comportement mental fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple une personne cupide qui convoite la richesse et les biens d’autrui, et qui se dit : ‘Oh ! Si seulement je pouvais posséder ce qui appartient aux autres !’ Ou bien, l’esprit plein de mauvaises intentions et de haine , elle se dit : ‘J’aimerais que ces personnes soient tuées et massacrées ; j’aimerais qu’elles soient décapitées, qu’elles périssent ou qu’elles soient annihilées ! » Un tel comportement mental fait accroître les états malsains et décroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« Et quel type de comportement mental fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive ? Par exemple une personne qui n’est pas cupide, qui ne convoite pas la richesse et les biens d’autrui, et qui ne se dit pas : ‘Oh ! Si seulement je pouvais posséder ce qui appartient aux autres !’ Son esprit n’a aucune mauvaise intention ni haine, elle se dit : ‘Puissent ces personnes être libres de tout inimitié, affliction et anxiété ! Puissent-elles prendre soin d’elles-mêmes avec bonheur ! » Un tel comportement mental fait décroître les états malsains et accroître les états bénéfiques chez celui qui les cultive.
« C’est en faisant allusion à cela que le Bouddha a dit : ‘Bhikkhus, il existe deux types de comportement sur le plan mental : l’un qu’il faut cultiver et l’autre qu’il ne faut pas cultiver. Et tout comportement mental est soit d’un type soit de l’autre.’
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1/3
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?