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Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

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Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dims le Jeu 22 Mai 2014, 23:10

Bonsoir à vous tous, je tenais partager ce que j'ai pu expérimenter et surtout avoir vos avis sur ce sujet.

L'amour pour la plupart des êtres humains doit exister dans l’échange. C'est a dire d'un être disposant d'un soi propre qui aime le soi propre d'un autre être.
Dans le bouddhisme c'est totalement différent car l’être n'a aucune valeur intrinsèque, tout est impermanent.

La question serait alors pourquoi l'amour ? Aimer qui ? Aimer comment ?
Ce sujet est très profond et tout comme la vacuité c'est l'expérience direct qui peut nous faire comprendre et non l’intellect.  

Je vais essayer d'en faire une approche.
Par la pratique de la méditation nous faisons l'expérience de la vacuité ( l'absolu ), cependant nous vivons dans un être relatif qui vit en interdépendance avec d'autre être relatif.
Mais ce n'est que l'expérience de la vacuité qui nous fait comprendre la relativité des phénomènes et donc des êtres.

En général nous parlons d'une vérité relative et d'une vérité absolue car la vacuité est les 2 à la fois. L'absolu est la réalisation de l’inconditionné et le relatif c'est une vision illusoire créer de l'inconditionné. 
Si l'on se place de l'inconditionné il n y a plus de relatif car l'illusion est dépassé et si l'on se place d'un point de vue relatif il n y a pas d'inconditionné car il y a illusion.
Pour nous bouddhiste nous sommes entre ces 2 visions par l'expérience de la vacuité et à la foi parce qu’il nous reste les voiles de l'illusions.  

Donc si moi je suis un être relatif et vous vous êtes des êtres relatifs n'ayant aucune valeur intrinsèque alors nous sommes en vérité une seule et même nature ( vacuité ) et donc nous ne formons qu'un. La nature réel de toutes choses est vacuité. La souffrance et votre souffrance sont une et même souffrance. Mon désir de m’éveiller pour ne plus souffrir et votre désir de vous éveiller pour ne plus souffrir sont un et un seul désir d’éveil pour ne plus souffrir. 
Dans ce cas l'altruisme et la compassion deviennent indispensable! Il devient bien plus grand et plus beau que le petit amour que l'on attache à un ego.
L'altruisme et la compassion c'est la réponse que nous avons face aux illusions qui ne représentent pas notre véritable nature, notre véritable réalité. 

L'AMOUR C'EST LA SEULE RÉPONSE VALABLE FACE A NOS SOUFFRANCES.
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dom.
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Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dom. le Jeu 22 Mai 2014, 23:35

L'amour est l"émotion positive par excellence.
Un excès d'amour ne nuira jamais, dans la condition qu'elle ne devienne pas de l'attachement.
L'amour est un ciment entre les êtres.
Elle est le fondement de la vie en société commençant par l'amour parents-enfants, puis familial, des amis, du village, du pays, de l'humanité et de tous les êtres.
Une fois écartés les problèmes de la saisie de soi et les perturbations de l'esprit, l'être intérieur n'a-t-il pas alors la possibilité d'exprimer son potentiel d'amour?

Dernièrement en travaillant sur la compassions envers ceux qui me posent à priori des problèmes au travail et ailleurs, et en me mettant à leur place, je me sens soulagé d'émotions perturbatrices. C'est un début...


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Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par Karma Sherab Therchen le Jeu 22 Mai 2014, 23:45

Je suis en grande partie d'accord avec ce que vous dites. Mais pour moi, l'amour que je porte à ma copine, ou à ma mère; font partie d'une force "d'attachement". Je suis attaché à leur donner le meilleur, je suis attaché à préserver leur Bonheur, et je suis attaché à les préserver de la souffrance... quitte à les libérer de tout cela, en me "sacrifiant" pour eux.

A la différence que, si je fais cela avec ces êtres qui comptent tant pour moi et pour ma paix/sérénité personnelle... je donne toujours autant aux autres. Pas plus tard qu'il y a une semaine, je vois un pauvre monsieur dans la rue, qui était tout heureux de manger un morceau de pain... je lui ai donné 2 euros, je lui ai souhaité un très bon appétit, et j'ai prié pour lui... pendant toute la soirée, je pensais à lui.

Pour moi, cela fait aussi partie de la Voie du milieu.


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Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par dims le Ven 23 Mai 2014, 00:05

Nous tendons tous vers cette inconditionné car c'est cela notre nature réalisé. Et non l’être que nous pensons être ou l’être que les autres êtres pensent être.
Nous sommes attirés vers notre nature ( qui n'est pas une nature ni une non nature ) c'est pour cela que nous souffrons de part nos illusions. Nous ne sommes pas en adéquation avec la vérité. 

C'est pour cela quand nous réalisons l'illusion de l'ego et la souffrance engendrée par cette illusion, que nous réalisons que la souffrance est un but commun et que l'amour est la réaction naturelle à avoir.
Car ce n'est pas le "je" que je veux délivrer ni "les autres" car ce sont des vues fausses. C'est la souffrance et l'illusion qui doivent être dissipées. 

Dans le sutra du diamant il est dit : 

Le Bouddha dit alors à Subhuti :
«Voici comment les bodhisattvas mahasattvas maîtrisent leur pensée : 
Quel que soit le nombre des êtres vivants - qu'ils soient nés d'un oeuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément, 
qu'ils aient une forme ou non,
qu'ils aient une perception ou non,
ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas,
nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana, afin qu'ils solent libérés. Et lorsque ces êtres au nombre fini et sans mesure seront libérés, nous ne croyons pas, en vérité, qu'un seul être aura été libéré.
«Pourquoi cela? 
Si un bodhisattva, Subhuti entretient l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva.


 
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Re: Quel existence peut avoir l'amour à travers la vacuité ?

Message par Domino le Ven 23 Mai 2014, 13:38

Pour les êtres placés dans le relatif, il y a j'aime/je n'aime pas, la dualité. Nous ne connaissons que ce mode là. Notre sentiment profond de fixité et de permanence que nous attribuons à tout phénomène. Nous fonctionnons en "mode" attachement sous forme de pilotage automatique dont nous n'avons pas conscience.

Notre point de vue "focal" change dès que nous commençons à nous intéresser aux enseignements spirituels car au départ, nous ne savons, ni connaissons le relatif et l'absolu. Tout est placé en mode relatif. Qu'est-ce que l'Absolu si ce n'est le relatif et l'expérience que nous en faisons à chaque instant.

Vouloir expliquer l'Amour à travers la vacuité est extrêmement difficile et je préfère de loin employer le mot interdépendance des phénomènes pour tenter une approche compréhensible de l'Amour et la Compassion. Toutes choses dépendant des autres pour exister, tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. Est appelée vacuité ce qui apparaît en dépendance. C'est à travers cette compréhension profonde que nous pouvons expérimenter l'Amour et la Compassion, et toutes autres qualités par ailleurs.

Quand un changement commence à opérer en nous, naturellement nous voyons des qualités émerger. Au début c'est fugitif, fugace mais cela suffit à démontrer que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes sur la voie de l'unification, sur la voie de l'Absolu. Moins il y a de conditionnement, moins il y a de réactions, moins il y a de dualité, et plus nous évoluons dans un champs d'Amour et de Compassion à travers la compréhension de l'interdépendance des phénomènes.

Indéniablement nous sommes tous reliés mais que savons-nous de cette "liaison" ?

Cette phrase illustre merveilleusement bien notre questionnement : Au début du chemin il y a moi, moi et l'autre ; au milieu du chemin, il y a l'autre et moi ; à la fin du chemin, il y a uniquement l'autre. Le moi s'étant complètement effacé, que reste-t-il ? Si nous comprenons qu'en étant libre de la dualité, de l'égo et du mental, si nous le voyons, si nous le reconnaissons à chaque instant, toutes les qualités sont présentes à chaque instant. Il n'y a même plus de question à se poser.

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