Vedanā Sutta
— Les ressentis —
— Les ressentis —
Il est expliqué ici comment les trois types de senstions devraient être perçus afin d'atteindre le plus haut bienfait.
Ceci a été dit par le Bhagavā, dit par l'arahant, ainsi ai-je entendu:
Il y a, bhikkhus, ces trois [types de] ressentis. Quels sont ces trois? Les ressentis agréables, les ressentis désagréables et les ressentis ni agréables ni désagréables. Les ressentis agréables, bhikkhus, devraient être vus comme étant douloureux, les ressentis désagréables devraient être vus comme un dard, les ressentis ni agréables ni désagréables devraient être vus comme étant impermanents. Bhikkhus, un bhikkhu qui a vu les ressentis agréables comme étant douloureux, qui a vu les ressentis désagréables comme un dard, et qui a vu les ressentis ni agréables ni désagréables comme étant impermanents, c'est ce qu'on appelle, bhikkhus, 'un bhikkhu qui est noble, qui a vu correctement, qui a sectionné le désir, qui a déruit les entraves, par la compréhension correcte de l'orgueil, a mis fin à la souffrance.
Voici quelle est la signification de ce qu'a dit le Bhagavā. C'est en référence à ceci qu'il a été dit:
Celui qui voit le bien-être comme une souffrance,
Qui voit la douleur comme un dard,
Qui voit la paisible neutralité
Comme impermanente,
Est un bhikkhu qui a vu correctement,
Et par cela il est délivré;
Perfectionné en connaissance directe, paisible,
Il est un sage qui s'est rendu au-delà des attachements.
Voici quelle est la signification de ce que dit le Bhagavā, ainsi ai-je entendu.
Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/sutta/khuddaka/itivuttaka/iti-053.html
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