Mettābhāvanā Sutta
— La pratique de la bienveillance —
— La pratique de la bienveillance —
Ici le Bouddha fait l'éloge de la pratique de la bienveillance envers tous les êtres vivants, qui se laisse avantageusement comparer aux autres manières de faire du mérite.
Ceci a été dit par le Bhagavā, dit par l'arahant, ainsi ai-je entendu:
Toutes les occasions de faire du mérite produisant une renaissance future, bhikkhus, n'équivalent pas à un seizième de la libération de l'esprit par la bienveillance. La libération de l'esprit par la bienveillance les surpasse et brille, resplendit et rayonne.
Tout comme, bhikkhus, l'éclat de toutes les étoiles n'équivaut pas à un seizième de l'éclat de la lune et la lune les surpasse et brille, resplendit et rayonne; de la même manière, bhikkhus, toutes les occasions de faire du mérite produisant une renaissance future, bhikkhus, n'équivalent pas à un seizième de la libération de l'esprit par la bienveillance. La libération de l'esprit par la bienveillance les surpasse et brille, resplendit et rayonne.
Tout comme, bhikkhus, durant le dernier mois de la saison des pluies, en automne, lorsque le ciel est clair et sans nuages, le soleil, montant dans le ciel, dissipe l'obscurité de l'espace et brille, resplendit et rayonne; de la même manière, bhikkhus, toutes les occasions de faire du mérite produisant une renaissance future, bhikkhus, n'équivalent pas à un seizième de la libération de l'esprit par la bienveillance. La libération de l'esprit par la bienveillance les surpasse et brille, resplendit et rayonne.
Tout comme, bhikkhus, durant la nuit avant l'aurore, l'étoile du matin brille, resplendit et rayonne; de la même manière, bhikkhus, toutes les occasions de faire du mérite produisant une renaissance future, bhikkhus, n'équivalent pas à un seizième de la libération de l'esprit par la bienveillance. La libération de l'esprit par la bienveillance les surpasse et brille, resplendit et rayonne.
Voici la signification de ce que dit le Bhagavā. C'est en référence à ceci qu'il a été dit:
Pour celui qui développe la bienveillance,
Présent d'esprit, sans limitation,
Les corruptions de l'esprit s'estompent,
Voyant la disparition de l'attachement au devenir.
S'il est bienveillant envers un seul être
Avec un esprit pur, cela lui est avantageux;
Mais un être noble produit du mérite en abondance,
En ayant un esprit compatissant envers tous les êtres.
Les voyants royaux qui ont conquérit la Terre,
Peuplée d'êtres vivants, ont réalisé des sacrifices:
Sacrifice de chevaux, d'êtres humains, rite de l'eau,
Sacrifice du soma, et cela était appelé 'sans obstacle'.
Mais ceux-là n'équivalent pas à un seizième
D'un esprit ayant bien cultivé la bienveillance,
Tout comme toute la nuée des étoiles
N'équivaut pas au rayonnement de la lune.
Celui qui ne tue pas ni ne fait les autres tuer,
Qui ne conquiert pas ni ne fait les autres conquérir,
Bienveillant envers tous les êtres,
N'a d'hostilité envers personne.
Voici quelle est la signification de ce que dit le Bhagavā, ainsi ai-je entendu.
Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/sutta/khuddaka/itivuttaka/iti-027.html
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