L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Oghataraṇa Sutta  EmptyHier à 16:05 par Disciple laïc

» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
Oghataraṇa Sutta  EmptyHier à 13:31 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
Oghataraṇa Sutta  EmptyHier à 13:24 par Disciple laïc

» Un petit message de présentation
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 04 Fév 2023, 20:34 par Nangpa

» La force des souhaits dans le vajrayana
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Oghataraṇa Sutta  EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Oghataraṇa Sutta  EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Oghataraṇa Sutta  EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Difficulté générale que je rencontre
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Oghataraṇa Sutta  EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Oghataraṇa Sutta  EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Oghataraṇa Sutta  EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Oghataraṇa Sutta  EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Oghataraṇa Sutta  EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Oghataraṇa Sutta  EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Oghataraṇa Sutta  EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Oghataraṇa Sutta  EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Oghataraṇa Sutta  EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107468 messages dans 12891 sujets

Nous avons 4620 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Aniketa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
petit_caillou (4847)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
Mila (3549)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
MionaZen (3351)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
vaygas (2774)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
Disciple laïc (2751)
Oghataraṇa Sutta  Bar_leftOghataraṇa Sutta  BarOghataraṇa Sutta  Bar_right 
3 participants

    Oghataraṇa Sutta

    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4847
    Zodiaque : Poissons Âge : 40
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    Titre-sujet Oghataraṇa Sutta

    Message par petit_caillou Dim 25 Mai 2014, 18:49

    Oghataraṇa Sutta
    — Traverser le torrent —



    Le Bouddha explique comment il a traversé le torrent de l'avidité.


    Evaṃ me sutaṃ:

    En une occasion, le Bhagavā demeurait à Sāvatthī, dans le bois de Jeta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Alors que la nuit était très avancée, un certain deva, illuminant tout le bois de Jeta de sa prodigieuse beauté, alla voir le Bhagavā. A son arrivée, s'étant incliné devant lui, il se tint debout d'un côté. Alors qu'il était debout là, il lui dit:

    – Monsieur, comment avez-vous traversé le torrent?

    – J'ai traversé le torrent sans stationner et sans forcer.

    – Et comment, Monsieur, avez-vous traversé le torrent sans stationner et sans forcer?

    – Quand je m'arrêtait, je coulais, et lorsque je forçais, j'étais emporté. C'est de cette manière, ami, que j'ai traversé le torrent sans stationner et sans forcer.

    Après si longtemps enfin je vois
    Un brahmane totalement libéré
    Qui, sans stationner et sans forcer,
    A dépassé l'attachement au monde.

    Ainsi parla le deva, et l'Instructeur approuva. Alors le deva, pensant: 'L'Instructeur m'a approuvé', rendit hommage au Bhagavā et, en le conservant sur sa droite, il disparut instannément.


    Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/sutta/samyutta/sagatha/sn01-001.html


    _________________
    Oghataraṇa Sutta  78317617_oOghataraṇa Sutta  78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 19:38

    Stationner dans le torrent , n'est-ce pas s'incruster dans des endroits , dans des situations ?

    Comment comprenez-vous ces paroles du Bouddha ?
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 63
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Domino Mar 27 Mai 2014, 11:38

    Il serait possible de l'assimiler au nihilisme mais il y a peut être d'autres explications plus subtiles.
    Je force donc je suis emportée par, je vois la prison de l'avidité et je pars dans l'extrême, le nihilisme.

    Puisque forcer m'entraîne inéluctablement dans la prison du Samsara, je reconnais l'illusion mais il est possible de se méprendre sur le sens de l'illusion et tomber dans le nihilisme.

    C'est ma vision simpliste des choses et je peux me tromper et être à côté d'une compréhension plus profonde.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 11:50

    Merci pour cette réflexion , pas simpliste du tout , il me semble : pour échapper à l'avidité, je pars dans le nihilisme et ainsi je reste dans le samsara .

    Dit autrement , se forcer à être détaché (quelle que soit la façon) , ne conduit qu'à un détachement artificiel .
    On a l'illusion du détachement et on reste dans le Samsara .
    Srivatsa
    Srivatsa
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 82
    Zodiaque : Poissons Âge : 31
    Contrée : France
    Arts & métiers : Orthoprothésiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : comme le corps
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/07/2013

    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Srivatsa Jeu 29 Mai 2014, 09:34

    Très belles paroles ! C'est ce que j'aime bien avec les sutras, comme les koan zen on peut les interpreter de plein de manière différentes ^^.... Pour ma part, il me semble que stationner veut dire ne rien faire ou s'y complaire et forcer essayer de s'en sortir en s'agitant, donc en fait il trouver la voie du milieu, vouloir juste en sortir mais sans se presser, sans lutter contre le torrent car lutter contre lui c'est lui donner une existence qu'il n'a pas vu qu'il est illusion ! Quant à la fin je n'ai pas d'idées :/


    _________________
    Au début, rien ne vient,
     Au milieu, rien ne reste,
     A la fin, rien part.


    Milarépa
    Domino
    Domino
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 211
    Zodiaque : Scorpion Âge : 63
    Contrée : Essonne (91)
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouverte
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2014

    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Domino Jeu 29 Mai 2014, 11:06

    Oui j'ai également songé à cela mais cela ne revient-il pas au même finalement ?

    Se complaire ou ne rien faire ne revient-il pas à voir "implicitement" que forcer ne mène qu'à la prison du samsara et par extension nous amener à la vision du nihilisme ?

    Il est possible de ne pas reconnaître le nihilisme en tant que tel et se complaire dans ce pseudo état de paresse qui consiste à dire : "puisque tout est illusoire, puisque rien n'existe, pourquoi agir, pourquoi forcer ?".

    Il y a juste un petit détail qui a son importance, c'est le "comme" que l'on oublie trop souvent.

    Tout est "comme" une illusion, "comme" un rêve dont nous nous éveillons. Et dire que rien n'existe est une erreur aussi.

    Intéressante discussion, merci  Oghataraṇa Sutta  586300
    Srivatsa
    Srivatsa
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 82
    Zodiaque : Poissons Âge : 31
    Contrée : France
    Arts & métiers : Orthoprothésiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : comme le corps
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/07/2013

    Titre-sujet Re: Oghataraṇa Sutta

    Message par Srivatsa Ven 30 Mai 2014, 13:04

    On peut se complaire sans être nihiliste, mais le tout c'est de ne pas se complaire pour quelque raison que ce soit, ne pas rester victime volontairement de la situation il me semble, on s'est tous complais dans la paresse un jour où l'autre sans pour autant se dire que c'était une bonne finalité...De plus lorsqu'il s'agit de l'attachement, je pense que le suttra veut dire que peut importe la situation , si on est aisé on se complait, si on est humble on cherche la richesse en forcant, dans les deux cas de figure ca ne constitue pas une bonne finalité puisque l'on reste dans le torrent, tandis que si on 'nage" avec la bonne mesure on traverse le torrent..
     
    Quand je dis illusion, c'est vrai que sans le "comme" ca peut être mal interprété ^^ , c'est pour signifier que les choses n'ont pas l'existence, l'image qu'on leur attribue, mais sont juse ce qu'elles sont sans aucune interprétation définitive, car elle ne sont rien au sens ultime de la réalité, mais elles sont tout au sens relatif de la réalité !

    Merci pour l'échange Bonjour


    _________________
    Au début, rien ne vient,
     Au milieu, rien ne reste,
     A la fin, rien part.


    Milarépa

      La date/heure actuelle est Lun 06 Fév 2023, 01:54